Merci. Attila bien dit. J'en suis fort aise.
Voici deux illustrations de ce que des sociétés différentes peuvent faire de leur passé, traversées toutes deux par le colonialisme. Thème bien d'actualité.
Inde <>
Chine (ma photo de Queen Victoria reléguée (cachée presque) à l'arrière du musée archéologique de Mathura, versus une autre, ci-dessous, en bonne place dans le parc du même nom à
Hong Kong, entre Times Square "XXII (vingt deux) ième siècle" et Causeway bay.
Les uns rejettent un morceau important de leur passé et se réfugient dans un nationalisme bouillabaisse, les autres ingèrent et développent un style sino-british unique au monde, performant, joyeux, laborieux, courtois, très bien élevé, ouvert aux autres.
Non pas qu'aucun indien puisse mériter ces qualificatifs, très loin de là, mais si on met la loupe sur chaque classe politique respective, il n'y a pas photo.
Justement, les voici !
Ce ne sont pas seulement
Athènes ou
Rome qui s'effritent, mais
Londres et
Paris..
et lorsque ces deux derniers se mutilent et perdent l'esprit, comment ne pas être confondu de tristesse. Fonte au centre comme à la surface de la terre..
Oui, Mr Trump a totalement raison de vociférer contre
Chine ET
Allemagne, mais il oublie deux points :
- c'est trop tard pour l'Amérique
- le premier peuplement des
USA est du à l'immigration allemande !
va t'il considérer ses propres ressortissants WASP comme de vulgaires mexicos ?..
Il faut connaitre l'Histoire et ses circonvolutions pour pouvoir l'apprécier.
Je sors. merci aux aficionados.

dernier ajout : je remarque que ma Queen a perdu a Mathura ses attributs royaux : sceptre et globe terrestre.. sont ils tombés en de bonnes mains ?..
devinette combien d'exemplaires similaires à travers le monde ? (un prochain sujet de concours ! en voila une bonne idée !..)