| Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Ragamuffin · 30 juin 2015 à 21:27 · 206 photos 186 messages · 33 participants · 13 677 affichages | | | | À: Mong1 · 6 juillet 2015 à 10:43 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 81 de 186 · Page 5 de 10 · 987 affichages · Partager Hello 
Les portes marocaines sont belle mais tu es particulièrement douée pour le mettre en valeur ! | | | À: Mong1 · 6 juillet 2015 à 11:40 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 82 de 186 · Page 5 de 10 · 965 affichages · Partager Tout le monde ne connaît pas Chefchaouen, justement... En apprendre sur le monde à travers la photographie, (la devise d'un autrefois célèbre site de photos de voyage) n'est-ce pas également la vocation d'un tel concours? | | | À: Eversmile · 6 juillet 2015 à 12:32 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 83 de 186 · Page 5 de 10 · 952 affichages · Partager Tout le monde ne connaît pas Chefchaouen, justement... En apprendre sur le monde à travers la photographie, (la devise d'un autrefois célèbre site de photos de voyage) n'est-ce pas également la vocation d'un tel concours?
affirmatif tu me l'as levé des doigts | | | À: Obeoandpai · 6 juillet 2015 à 13:29 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 84 de 186 · Page 5 de 10 · 930 affichages · Partager Tout le monde ne connaît pas Chefchaouen, justement... En apprendre sur le monde à travers la photographie, (la devise d'un autrefois célèbre site de photos de voyage) n'est-ce pas également la vocation d'un tel concours?
affirmatif tu me l'as levé des doigts
Bien sûr tout le monde ne connaît pas Chefchaouen, c'est pour ça que je vous en fais profiter sur le off !  (J'ai déjà présenté pas mal de photos sur mon carnet "Rêve bleu" ici ...)
Pour ceux qui y sont allés (plusieurs membres de ce concours), cette porte peinte est bien connue et la photo n'a rien d'original...
J'ai regardé sur Google images, elle apparaît seulement 4 fois, par contre j'étais contente d'avoir pu m'arrêter pour photographier la porte d'entrée de la ville... je vois que je ne suis pas la seule ! 
www.google.fr/...8AK&ved=0CCAQsAQ | | | À: Mong1 · 6 juillet 2015 à 13:37 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 85 de 186 · Page 5 de 10 · 922 affichages · Partager Je rajoute que le cadrage n'est pas idéal à réaliser à gauche comme à droite... 
| | | À: Mong1 · 6 juillet 2015 à 22:55 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 86 de 186 · Page 5 de 10 · 849 affichages · Partager Personnellement, ce que je trouve intéressant c'est qu'avec ou sans personnage, une photo, de porte en l'occurrence devrait raconter une histoire ou au moins la susciter dans l'imaginaire de la personne qui regarde la photo... et une personne dans la photo, automatiquement met en route cet imaginaire et apporte un plus. Mais des photos comme celle de la porte du plombier de Tanger n'a besoin de personne. La porte "parle" toute seule...
Ces portes sont bien jolies mais elles ne racontent pas grand chose. A mon avis, cette photo raconte déjà bien plus alors que c'est le même type de porte... bon c'était peut-être pour lancer un débat...
| | | À: Bijoliane · 6 juillet 2015 à 23:06 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 87 de 186 · Page 5 de 10 · 845 affichages · Partager Débattons, débattons... As-tu réussi à prendre ton envol ? | | | À: Bijoliane · 7 juillet 2015 à 1:19 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 88 de 186 · Page 5 de 10 · 825 affichages · Partager Personnellement, ce que je trouve intéressant c'est qu'avec ou sans personnage, une photo, de porte en l'occurrence devrait raconter une histoire ou au moins la susciter dans l'imaginaire de la personne qui regarde la photo...
très bien illustré dans ce condensé d'Arte
je ne met pas la vidéo car 2 scénes de nudité partielle (rien de choquant) ne répondent pas au cahier des charges FC
| | | À: Bijoliane · 7 juillet 2015 à 11:26 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 89 de 186 · Page 5 de 10 · 749 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec toi, Bijoliane. Rien de plus facile en l'occurrence que de photographier une porte, sujet immobile et plat, c'est pour cela qu'une présence humaine ou animale peut apporter un plus qui fera la différence. (C'est d'ailleurs ce que souhaitait Ragamuffin qui l'a bien compris.) Cela peut-être aussi un détail, éclairage particulier, objet, élément végétal ou autre qui fera que...
C'était un peu la même chose avec le thème "Fenêtres du monde" . On peut voir que les 3 photos primées avaient bien ce quelque chose en plus : une colombe pour la 1ère, un cadre et une situation peu courante pour la seconde, du linge et une présence humaine pour la 3ème...
Voir une collection de belles portes de tous les pays sera très agréable à regarder (personnellement j'adore portes, murs et fenêtres), mais on peut se demander lors de la sélection si la photo en elle-même a ce petit quelque chose...
J'avais un passant pris sur le vif devant ma photo du plombier...  mais du coup on ne voit plus trop la porte !
| | | À: Mong1 · 7 juillet 2015 à 13:31 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 90 de 186 · Page 5 de 10 · 718 affichages · Partager Rien de plus facile en l'occurrence que de photographier une porte, sujet immobile et plat, c'est pour cela qu'une présence humaine ou animale peut apporter un plus qui fera la différence.
Je suis globalement d'accord, mais j’émettrai juste deux petites remarques. Une simple porte peut être mise en valeur par un cadrage original, et il ne suffit pas que quelqu'un passe devant une porte ou en sorte pour la photo ait de l'intérêt... | | | À: Masterpo · 7 juillet 2015 à 14:39 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 91 de 186 · Page 5 de 10 · 696 affichages · Partager Oui, oui Masterpo, mais tu n'as copié qu'une partie de mon message...  la suite était :
Cela peut-être aussi un détail, éclairage particulier, objet, élément végétal ou autre qui fera que...
Rajoutons donc un cadrage !  (bien que ça me paraisse un peu limité sur un tel sujet).
Pour ce qui est des photos sans personnages présentées ici sur la discussion, je trouve intéressante celle de Vazyvite sur Venise avec ses couleurs rouges. J'aime aussi celles de Nilsou sur Matmata, les jolies couleurs de celle d'Eversmile ( Ouzbékistan), toute simple. La 1ère de Bijoliane me plait bien, même si ce n'est pas mon 1er choix...
J'aurais pu présenter une photo d'Asilah déjà montrée (et discutée) sur le post de Kate "Vos plus belles photos"... Ici pas de personnages, une porte bleue et une jolie fresque... Photo "facile", mais je l'adore !
| | | À: Mong1 · 7 juillet 2015 à 16:44 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 92 de 186 · Page 5 de 10 · 664 affichages · Partager Oui, oui Masterpo, mais tu n'as copié qu'une partie de mon message...
Parce que ce n'était pas mon propos  Evidemment, une porte, ce n'est pas qu'une porte, il y a aussi ce qu'il y a à côté, mais on reste dans le cas d'un sujet immobile et plat. Ce que je voulais dire, c'est que la même porte, prise par des gens différents, peut donner des résultats différents (plongée, contre-plongée, plan large, resserré, prise de face, de côté, etc.).
Rajoutons donc un cadrage !  (bien que ça me paraisse un peu limité sur un tel sujet).
Qui sait ? | | | À: Mong1 · 7 juillet 2015 à 17:04 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 93 de 186 · Page 5 de 10 · 647 affichages · Partager J'aurais pu présenter une photo d'Asilah déjà montrée
Mais Catherine pourquoi n'as-tu pas présenté cette photo ?!    Elle est splendide ! Facile, facile, c'est toi qui le dit ! Moi j'veux bien mais dans ce cas nous ne devrions voir que de très jolies photos sur ce concours... | | | À: Mong1 · 7 juillet 2015 à 17:27 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 94 de 186 · Page 5 de 10 · 639 affichages · Partager Je vous propose, pour alimenter le débat, deux photos d'un même endroit, avec ou sans présence humaine. A vous de me dire laquelle, à votre avis, illustre le mieux le sujet...
(Yemen, 2010) | | | À: Kate · 7 juillet 2015 à 17:49 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 95 de 186 · Page 5 de 10 · 628 affichages · Partager Kate, j'ai l'impression qu'on en a beaucoup parlé sur ton post (très suivi), en plus elle est aussi sur mon carnet... j'essaie de présenter du neuf dans la mesure du possible !
On peut la trouver "facile", dans le sens où l'intérêt principal est cette superbe fresque, le mérite revient donc surtout à l'artiste... L'éclairage était bon, j'ai juste eu à cadrer convenablement. (Je me rappelle qu'il avait été question dans ton post des photos "copiées-collées" que sont les photos de graffitis... dixit Christiang. Il manquait un chat marocain !  ) | | | À: Eversmile · 7 juillet 2015 à 17:57 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 96 de 186 · Page 5 de 10 · 621 affichages · Partager Bonjour,
Je préfére la deuxième au cadrage plus serré. Le personnage de la première n'a pas vraiment de rapport avec la porte et le premier plan n'est pas très joli... | | | À: Eversmile · 7 juillet 2015 à 17:58 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 97 de 186 · Page 5 de 10 · 621 affichages · Partager Superbes couleurs ! Si tu me demandes Eversmile, j'ai tendance à préférer lorsqu'il y a des personnages.
Dans le cas 1er il n'est pas envahissant, positionné dans l'angle, le regard croisé, donc le sujet reste bien les portes. Par contre je n'aime pas trop son ombre peu esthétique, mais je choisis tout de même la une.
La 2 est OK aussi... | | | À: Lacalo · 7 juillet 2015 à 18:02 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 98 de 186 · Page 5 de 10 · 615 affichages · Partager Effectivement le 1er plan de la une n'est pas joli... | | | À: Eversmile · 7 juillet 2015 à 18:46 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 99 de 186 · Page 5 de 10 · 602 affichages · Partager Oui, moi aussi je préfère la N°2. Superbes couleurs ! mais je suis intriguée par les portes blanches sur la N°1 on dirait presque un dessin de BD ? | | | À: Eversmile · 7 juillet 2015 à 21:26 Re: Discussion à propos du concours "Porte(s) dans le monde" (juillet 2015) Message 100 de 186 · Page 5 de 10 · 562 affichages · Partager Et toi Eversmile, tu en penses quoi de tes 2 photos ?  (La 2ème plus esthétique ? La 1ère intéressante ? Tu as tout de même choisi de cadrer le personnage...)
J'ai essayé de supprimer l'ombre que je trouvais pas très jolie...  , le résultat n'est pas concluant du tout ! Finalement l'ombre donne une certaine dynamique et meuble cet espace de sol.
Quant aux portes blanches, elles illuminent la photo et font ressortir celles en couleur tout en permettant au personnage de se détacher. Je les aime bien. C'est juste dommage que le sol soit tel qu'il est... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 129 visiteurs en ligne depuis une heure! |