Géodésien · 3 décembre 2007 à 12:00 14 messages · 8 participants · 2 815 affichages | | | | 3 décembre 2007 à 12:00 Discuter les tarifs au Maroc (à Marrakech en particulier) Message 1 de 14 · 2 758 affichages · Partager Bonjour, Une question toute simple, dont connaitre la réponse me permettra de rester courtois : Qu'est-ce qu'on ne marchande pas à marrakech?
Merci! | | | si il y a une etiquette cela ne se marchande pas | | | SALUT !!
Un prix affiché d'un menu ou chambre d'hotel !! ??
Mais tout est possible même un PV ça se marchande !! Demandez le prix du taxi avant de monter..etc.. Même un article de boutique avec étiqette de prix
C'est aussi un sport nationnal que de marchander Bon marchandage !!
Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY | | | Bonjour,
des tonnes de choses ne se négocient pas : La plupart des commerces d'alimentation, bureau de tabac, pharmacie, services publics, bus, train, taxi (s'il met le compteur), repas au resto, boissons au café, glaces,....
Mais pour ma part je n'hésite pas à négocier beaucoup de choses, Voiture de loc, prix des hotels, prix des excursions, des circuits, prix avec étiquettes au centre artisanal, puisque c'est toujours plus cher que ce qu'un négociateur moyen en tirerait au souk. Tout, dans le souk. Magasins non alimentaires, photo electro, vetements et chaussures et presque tout le reste
Mais cela peut etre une négociation symbolique, une suggestion de faire un prix, un encouragement à faire une remise sur quantité, tout est dans la nuance !
Et je ne négocie que lorsque le prix de départ proposé, est "honnète", pas un prix foutage de gueule pour américain.
Personne ne t'oblige à négocier, pour une petite période de vacances, cela est obligatoire seulement pour les articles souvenirs dans le souk. Ne surtout pas tomber dans l'exces inverse de certains qui avaient lu que tout se négociait et que l'on passait pour un "touriste" si on ne le faisait pas, et qui marchandaient hautainement dans les boulangeries. | | | À: Raoulx · 3 décembre 2007 à 13:32 Re: Discuter les tarifs au Maroc (à Marrakech en particulier) Message 5 de 14 · 2 725 affichages · Partager D'abord merci à tous pour ces réponses.
Personne ne t'oblige à négocier, pour une petite période de vacances, cela est obligatoire seulement pour les articles souvenirs dans le souk. Ne surtout pas tomber dans l'exces inverse de certains qui avaient lu que tout se négociait et que l'on passait pour un "touriste" si on ne le faisait pas, et qui marchandaient hautainement dans les boulangeries.
Je ne me sens nullement obligé, mais étant donné mon affinité à l'exercice du commerce, je ne refuse pas une négociation. Et en qualité de négociateur, il ne faut évidemment pas tomber sur l'ecueil que tu dénonces. Qu'en est-il sur la place jemâa el fna? Lorsque tu dis "alimentaire", cela concerne-t-il aussi les marchands de la place? Les vendeurs d'oranges préssées pour l'exemple?
Et une question subsidiaire : Est-ce qu'on négocie en "vouvoyant", ou en "tutoyant"? Le tutoiement me semble le plus évident... | | | **** Les vendeurs d'oranges préssées pour l'exemple? ***
Comme les marchands de fruits secs, les prix affichés étant "honnètes" il ne me viendrait pas à l'idée de les négocier, hors suggestion, avec le sourire, de remise sur quantité, si tu viens avec un groupe de 10 ! Je me répéte, tout est dans la nuance. | | | Qu'en est-il sur la place jemâa el fna? Lorsque tu dis "alimentaire", cela concerne-t-il aussi les marchands de la place? Les vendeurs d'oranges préssées pour l'exemple?
Et une question subsidiaire : Est-ce qu'on négocie en "vouvoyant", ou en "tutoyant"? Le tutoiement me semble le plus évident...
Les vendeurs d'oranges pressées "négocient" eux même en faisant la guerre des prix ou des quantités à la criée. Il ne me viendrait pas à l'idée de négocier plus bas.
Le tutoiement ou le vouvoiement : souvent, les gens qui parlent imparfaitement le français tutoient, parce que le "vous" en tant que terme de respect n'existe pas en arabe. En fonction de cela, certains mélangent allègrement parce qu'ils vouvoient, sauf certaines expressions standard où le vous n'existe pas. En revanche, ils savent aussi très bien que chez nous le vous est une forme de respect. Aussi je vouvoie au démarrage, et je tutoie seulement si mon interlocuteur me tutoie. Je ne me sens pas autorisée, dans ma langue, à utiliser d'emblée une formule familière. Et on négocie très bien avec le vous :) | | | À: Géodésien · 4 décembre 2007 à 0:59 · Modifié le 4 déc. 2007 à 1:32 Re: Discuter les tarifs au Maroc (à Marrakech en particulier) Message 8 de 14 · 2 631 affichages · Partager bonjour, au sujet du <je> et <tu>, faites selon vos habitudes en france, soyez naturel. ne faites comme un jeune d'une trentaine d'annees que j'ai croise pdt mon sejour au maroc, il vouvoyait les francais et des qu'il s'adressait a un marocain jeune, vieux... (commercant, serveur ect) passait systematiquement au tutoiement, c'etait pas vraiment le tutoiement qui me genait, mais la facon qu'il l'utilisait avec un ton et une attitude de superiorite. qt aux marocains, il y avait dans leurs regards une ptit lueur qui en disait long si on y prenait attention, surtt chez les serveurs.
personnellement, j'ai vouvoye tous les marocains que j'ai croise, comme je le fais avec toute personne que je ne connais pas, et je nai pas le souvenir d'avor ete tutoyee par les commercants j'ai tres tres bien marchande en vouvoyant, et j'ai aussi tres tres bien discute, surtout le vendredi qui est l'equivalent de notre dimanche.Le vendredi, la plupart des hommes sont a la priere, et pres de la moitie des boutiques sont fermees dans le souk...du coup, il y a moins monde a circuler, l'ambiance y est plus cool, et les commercants presents sont plus dispo. a la conversation... vous savez, les marocains sont des hommes comme vous et moi, pas du tout d'une autre epoque...et s'ils acceptent silencieusement certains comportements deplaces, voire outrancies des touristes (notamment des anglais,), c'est parce qu'ils ont besoin de gagner leur vie, comme tout a chacun.
j'ai decouvert au fil de mes balades, bien souvent au depart de la grande place, des petites epiceries ou s'approvisionnent la plupart des locaux...les prix etaient tellement bas, que je n'ai pas marchande. pareil, sur l'avenue MAH.V, un marchand de tissu, qui vendait de magnifiques colliers et babioles, pour 3 fois rien...pas besoin de marchander.
mais le marchandage est un petit jeu a essayer dans les souks rien que pour le plaisir, et aussi pour notre porte monnaie. Sans oublier les petits taxis pour les petites courses..entre 6 et 7dirh....peut-etre y a t'il moins cher??? en tout cas vous trouverez certainement plus cher..et la, ce n'est plus du tout pour le plaisir | | | À: Pietre · 4 décembre 2007 à 9:13 Re: Discuter les tarifs au Maroc (à Marrakech en particulier) Message 9 de 14 · 2 614 affichages · Partager Bonjour, C'est parce qu'il existe des "clichés" sur ces questions que je les pose. Au sujet du tutoiement, l'exemple de ce jeune de 30 ans est caractéristique. Ce que je voulais, au fond, savoir, c'est si l'on pouvait établir facilement, lors d'une négociation, une relation "complice". C'est à dire, débuter par le vouvoiement, et passer rapidement au tutoiement. Plus clairement, est-ce qu'emboîter le pas du commercant, en le tutoyant, si celui-ci vient de vous tutoyez (même si c'est une "erreur"), sera favorable à la négociation? A priori, oui,
parce que le "vous" en tant que terme de respect n'existe pas en arabe
Ceci dit, ce n'est que du détail. | | | À: Géodésien · 4 décembre 2007 à 10:20 · Modifié le 4 déc. 2007 à 10:45 Re: Discuter les tarifs au Maroc (à Marrakech en particulier) Message 10 de 14 · 2 597 affichages · Partager bonjour, tout est detail, et comme dit Brel < oui, mais il y a la maniere> d'une facon generale, j'ai beaucoup de mal a tutoyer, a l'inverse d'une de mes soeurs qui tutoie tout le monde tres rapidement et facilement. restez nature, c'est la chose la plus simple, entr'autre pour negocier. bon voyage si vous partez | | |  bonjour, A partir du moment ou tu es dans un souk tout est négociable mais parfois il faut savoir etre généreux aussi, avec les taxi par exemple c'est pas cher mas tu peux laissé un petit bakchiche, mais savoir aussi etre vigilant avec les vrais arnaqueurs. Il y a tellement de belles choses que de toute façon tu te fera forcément arnaquer mais c'est le jeu c'est pas bien grave. | | | Bonjour, Effectivement, c'est le jeu ma pôve lucette, heu...  pardon, figoulette. | | | bonjour,
c'est n'importe quoi la | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |