|  |  |
 | | | | | Disparition programmée du Franc CFA pour les pays d'Afrique de l'Ouest VoyageForum · 22 décembre 2019 à 14:32 11 messages · 6 participants · 546 affichages | | | | 22 décembre 2019 à 14:32 Disparition programmée du Franc CFA pour les pays d'Afrique de l'Ouest Message 1 de 11 · 546 affichages · Partager Après plusieurs décennies, le Franc CFA devrait disparaitre en tant que devise pour la quinzaine de pays d'Afrique de l'Ouest qui l'utilisent. Celui-ci sera alors remplacé par l'Eco qui bénéficiera d'une parité fixe avec l'Euro. Lire la suite... | | | À: VoyageForum · 24 décembre 2019 à 15:24 Re: Disparition programmée du Franc CFA pour les pays d'Afrique de l'Ouest Message 2 de 11 · 514 affichages · Partager Bonjour,
Bon ! Les 15 pays de la CEDEAO n'utilise pas tous le CFA ! Mais c'est dommage, on avait annoncé l'Eco comme monnaie unique pour les 15 pays de la région !
Avec cette annonce Monsieur le président Ouattara et Monsieur le président Macron démontrent encore une fois, leurs problèmes de communications avec leurs voisins anglophones. | | | À: Gabieri · 24 décembre 2019 à 19:22 Re: Disparition programmée du Franc CFA pour les pays d'Afrique de l'Ouest Message 3 de 11 · 505 affichages · Partager Bonjour,
Oui... difficile de lâcher ces pré-carrés et ces chasses gardées... | | | À: Choucarde · 25 décembre 2019 à 0:38 Re: Disparition programmée du Franc CFA pour les pays d'Afrique de l'Ouest Message 4 de 11 · 496 affichages · Partager Je ne suis une fan.ni de la francafrique ni du FCFA. Mais je me pose des questions sur la gestion de cette monnaie compte tenu de la gestion de l economie de ces pays par leurs actuels dirigeants. Quand je lis des declarations ou il est dit (Ouattara) que cela permettra de sauvegarder le niveau de vie des populations, je serais encline au ricanement. Mom.petit doigt me dit que pour ces populations rien ne changera.
Mais que la France n ait plus aucun droit de regard, ca oui, c est tres bien. | | | À: Cambrousse · 25 décembre 2019 à 1:52 Re: Disparition programmée du Franc CFA pour les pays d'Afrique de l'Ouest Message 5 de 11 · 492 affichages · Partager Si j'ai bien compris ce sera pour commencer une monnaie transitoire, une étape. Que d'abord il s'agit donc de ne pas provoquer d'inflation d'entrée de jeu avec une monnaie indépendante ni de faire fuir les investisseurs, ce que connaissent déjà certains pays de la région mais non ceux de l'UEMOA... www.france24.com/...-qui-ne-changera-pas Après... : ??! En principe étape supérieure, et quand ? Et si ça se passe bien dans l'étape transitoire. Qui peut dire à l'avance ce qui va se passer ? A notre petit niveau on ne peut que leur souhaiter bonne route, et comme tu dis plus en meilleure qualité de vie dans ces pays, l'accès aux soins et aux études pour tous un jour... | | | À: Choucarde · 25 décembre 2019 à 21:02 · Modifié le 25 déc. 2019 à 21:22 Re: Disparition programmée du Franc CFA pour les pays d'Afrique de l'Ouest Message 6 de 11 · 458 affichages · Partager C'est une évolution qui ravira les panafricanistes. Tu as raison, le pire n'est jamais certain, mais je comprends le scepticisme de Cambrousse. Lorsque, le processus achevé, et à l'exclusion de la Côte d'Ivoire et du Nigéria, tous ces pays au PIB riquiqui ne produisant pas grand chose, n'exportant presque rien mais important beaucoup se retrouveront avec une monnaie dévaluée comme l'est le naira (monnaie nigériane) et à la merci de l'économie fragile d'un pays par ailleurs sujet à des tensions ethniques et religieuses, aux élites corrompues, à la démographie explosive mais qui pèse plus que leurs richesses rassemblées, je crains que les peuples regrettent le bon vieux temps. | | | À: Voyajou · 25 décembre 2019 à 21:57 Re: Disparition programmée du Franc CFA pour les pays d'Afrique de l'Ouest Message 7 de 11 · 445 affichages · Partager Oh, ça m'empêche pas d'avoir une part de scepticisme non plus. Et puis comme cela est expliqué dans quelques journaux, c'est une période transitoire... on n'en n'est pas encore à la 2e étape justement... Pierre Payant n'est plus, peut être que Bourgi saura dire ce qu'il en est ? | | | À: Choucarde · 26 décembre 2019 à 9:35 Re: Disparition programmée du Franc CFA pour les pays d'Afrique de l'Ouest Message 8 de 11 · 425 affichages · Partager Bonjour depuis Madrid, les copains.
Soyons honnêtes, colleges: ¡C'est un vrai désastre pour les Africains de l'Ouest!. Enfin, ils quitteront la maison du père... ¡sans avoir " un emploi fixe bien rémunéré"!.
- " ¡À quel point est mauvais la mauvaise politique...!!!".
Salut. Et joyeux Noel pour tout le monde ici. | | | À: Voyajou · 26 décembre 2019 à 21:49 Re: Disparition programmée du Franc CFA pour les pays d'Afrique de l'Ouest Message 9 de 11 · 399 affichages · Partager Tu as bien resume mes. Interrogations... | | | À: Cambrousse · 27 décembre 2019 à 21:24 · Modifié le 27 déc. 2019 à 21:47 Re: Disparition programmée du Franc CFA pour les pays d'Afrique de l'Ouest Message 10 de 11 · 363 affichages · Partager Tu l'as certainement entendu dans les maquis béninois lorsque son tube Françafrique faisait un tabac. Je ne suis pas fan de reggae mais Tiken Jah Fakoly résume bien dans ce morceau les maux du continent. Un peu de musique parce que cette section du forum est bien triste:
Tu as bien resume mes. Interrogations...
Tu nous ecrit. D'un taxi-brousse... en pianotant entre deux cahots sur ton smartphone? | | | À: Voyajou · 27 décembre 2019 à 22:08 Re: Disparition programmée du Franc CFA pour les pays d'Afrique de l'Ouest Message 11 de 11 · 352 affichages · Partager D un taxi brousse ? 
Meme pas. D un smartphone oui mais du fond d un confortable canape d un bel appartement de Stockholm (merci appartexchange) ou je viens de passer Noel avec ma petite famille. Retour en France demain mais depart pour la Mauritanie le 31. (bus et taxis co. depuis Marrakech)
Je ne connais pas cette chanson. Je l ecoute de ce pas... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 132 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |