|  |  |
 | | | | Disponibilité du médicament anti paludisme Ryamet (alias Coartem) pour le Vietnam? Psychonaute · 5 avril 2012 à 18:37 · 3 photos 33 messages · 5 participants · 6 199 affichages | | | | À: Abalone · 6 avril 2012 à 23:13 Re: Disponibilité du médicament anti paludisme Ryamet (alias Coartem) pour le Vietnam? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 449 affichages · Partager On vous amènera à l'hôpital d'une sous-préfecture en moins de 2 heures
Peut etre au vietnam mais nous comptons par exemple passer par la Birmanie si les dernieres elections change suffisament les choses et labas je ne sais pas si ca sera toujours le cas. Quand bien meme il s'avererait que lors de toute notre traversee de l' asie du sud-est nous ne soyons jamais isoles pouvez vous quand meme me donner des chiffres? pour qu'on les garde en tete et avise en fonction
Il faut éviter de se comporter comme des clandestins
Nous aimons autant la nature sauvage que le contacte avec les locaux don voyager en clandestin n'est pas notre style. On se conformant autant que possible a toutes les restrictions des gouvernement assez pointilleux comme peut l'etre le chine ou le kazakhstan qui definissent des zones interdites du jour au lendemain et evidement sans aucune signalisation. Avec la marche a pied et surtout avec le nombre incalculable d'heure passes dans les postes de police avec des officiers suspicieux ou corrompu la patience est devenu notre arme la plus affutee. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Psychonaute · 6 avril 2012 à 23:53 Re: Disponibilité du médicament anti paludisme Ryamet (alias Coartem) pour le Vietnam? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 445 affichages · Partager nous comptons par exemple passer par la Birmanie
Pour la Birmanie, pour moi c'est Joker  | | | À: Psychonaute · 7 avril 2012 à 11:38 Re: Disponibilité du médicament anti paludisme Ryamet (alias Coartem) pour le Vietnam? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 437 affichages · Partager En prise de doxy et dans le cas d'un palu classique combien de jour disposons nous pour rejoindre la premiere infirmerie? et dans le cas d'un palu fulgurant?
et en complement a un traitement presomptif a base de doxy ne serait il pas sage d'avoir une boite de traitement curatif qu'on utiliserais uniquement en cas situation particulierement delicate comme par exemple plusieur jours de marche necessaire pour rejoindre la premiere infirmerie ou premiere route passagere. ou meme plus pessimiste: egarement de mon coequipier + blessure au jambes + isolement.
Hummm... Dans ces conditions il aura été intéressant de vous munir au départ de France de tests de diagnostic rapide, après en avoir appris le maniement. A propos: Avez-vous un thermomètre dans votre sac? L'utilisation de la doxy seule en traitement curatif n'est pas habituelle (on l'associe à la quinine) Bref: En cas de suspicion de paludisme, prenez rapidement votre traitement "de réserve" (malarone, ou Coartem, ou association quinine/doxy) et dirigez vous vers le plus proche centre médical: Vous pouvez avoir autre chose qu'un palu... Coartem est officiellement fabriqué par Novartis près de Pékin (et contrefait ailleurs  ). | | | À: Platypus14 · 7 avril 2012 à 12:56 Re: Disponibilité du médicament anti paludisme Ryamet (alias Coartem) pour le Vietnam? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 432 affichages · Partager Dans ces conditions il aura été intéressant de vous munir au départ de France de tests de diagnostic rapideSa sensibilité ne dé passe pas 76,6%?
L'utilisation de la doxy seule en traitement curatif n'est pas habituelle (on l'associe à la quinine)
Pas en accès simple, et surtout pas en vadrouille dans la forêt loin de tout centre médical
Bref: En cas de suspicion de paludisme, prenez rapidement votre traitement "de réserve" (malarone, ou Coartem, ou association quinine/doxy) et dirigez vous vers le plus proche centre médical: Vous pouvez avoir autre chose qu'un palu...
Prendre du Coartem en l'absence d'une surveillance ECG pour un traitement présomptif, c'est risqué de mourir autre chose que de la palu  . | | | À: Abalone · 7 avril 2012 à 14:44 Re: Disponibilité du médicament anti paludisme Ryamet (alias Coartem) pour le Vietnam? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 428 affichages · Partager Bonjour Ok pour tous les commentaires 
Résultat: Pour le voyageur: Malarone... | | | À: Platypus14 · 7 avril 2012 à 14:52 Re: Disponibilité du médicament anti paludisme Ryamet (alias Coartem) pour le Vietnam? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 422 affichages · Partager Résultat: Pour le voyageur: Malarone...
Dans une stratégie de traitement présomptif, c'est plus anodin de prendre une cycline que la Malarone pour une simple grippe ou une néphropyélite aigüe  | | | À: Abalone · 7 avril 2012 à 15:28 Re: Disponibilité du médicament anti paludisme Ryamet (alias Coartem) pour le Vietnam? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 418 affichages · Partager Risque d'inefficacité sur le palu, sur la grippe, et sur la pyélonéphrite... Mais nous rentrons dans un débat trop technique pour ce forum. Pour le voyageur, la Malarone reste le plus adapté si on ne veut pas du Coartem, plus adapté aux populations locales dans des pays où le coût du traitement est fondamental, au prix de quelques risques. | | | À: Platypus14 · 7 avril 2012 à 16:02 Re: Disponibilité du médicament anti paludisme Ryamet (alias Coartem) pour le Vietnam? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 414 affichages · Partager Risque d'inefficacité sur le palu, sur la grippe, et sur la pyélonéphrite... Mais nous rentrons dans un débat trop technique pour ce forum.
C'est vrai, on n'est pas dans un congrès médical international. J'ai essayé d'être le plus didactique possible, mais tu me chatouilles avec des éclaircissements à faire 
Je donne juste une précision technique et ce sera mon dernier message concernant ce post.
L'efficacité d'un médicament se mesure par la parasitémie après l'administration du médicament. Ce schéma est pour comparer les 3 produits. Au bout de 36 heures, les 3 médicaments sont efficaces, mais on voit clairement que l'Artekin arrive à stériliser au bout de 20 heures seulement.
Le choix du médicament est donc dicté par le but de prévention, de présomption ou du curatif.
| | | À: Abalone · 7 avril 2012 à 18:40 Re: Disponibilité du médicament anti paludisme Ryamet (alias Coartem) pour le Vietnam? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 403 affichages · Partager Tu fais référence à des produits inconnus des touristes  et des médecins français en général. Ne perturbons pas le forum avec des débats qui pourraient devenir très très techniques  J'arrête là.
A bientôt pour de nouvelles discussions sur le voyage 
Cordialement | | | À: Abalone · 3 juillet 2013 à 19:33 Re: Disponibilité du médicament anti paludisme Ryamet (alias Coartem) pour le Vietnam? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 070 affichages · Partager Bonjour, Je relance ce topic plus d'un an après car j'aimerais bien que le savant Abalone, en espérant qu'il soit toujours dans les parages de ce forum, puisse me préciser la posologie d'une prise de doxycycline en traitement présomptif. Merci de votre temps. | | | À: Psychonaute · 5 juillet 2013 à 8:08 Re: Disponibilité du médicament anti paludisme Ryamet (alias Coartem) pour le Vietnam? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 026 affichages · Partager Bonjour Psychonaute.
Ma reponse n'a rien a voir avec le sujet mais je viens de regarder ton site Internet et j'aurai ete ravi de te voir sur Ta Phin (15 kms de Sapa) si tu y avais passe. Passer par le fond de la vallee de Ban Ho est une belle experience et je vous souhaite d'y arriver 
Olivier | | | À: Psychonaute · 5 juillet 2013 à 11:22 Re: Disponibilité du médicament anti paludisme Ryamet (alias Coartem) pour le Vietnam? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 017 affichages · Partager J'aimerais bien avoir une réponse à la question suivante : combien de membres de ce forum n'ont pris aucune précaution contre la malaria et l'ont attrapée au Vietnam ? Depuis 8 ans que je suis sur le forum, je n'en ai entendu parler d'aucun, et je peux écrire la même chose avec le forum du Routard ! | | | À: Oliviersapa · 8 juillet 2013 à 18:40 Re: Disponibilité du médicament anti paludisme Ryamet (alias Coartem) pour le Vietnam? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 003 affichages · Partager Mlaheureusement on a deja fini la traversee du vietnam. A cause de probleme de visa et aussi surtout a cause d'un hote super a Hanoi chez qui on est reste trop longtemps on fait qu'on a traversee un tout petit bout du vietnam. Mais on a eu la chance pendant les 3 semaines de cette traversee d'etre accompagnes d'une vietnamienne ce qui nous a permis de se plonger facilement dans les cultures de cette region.
J'aimerais bien avoir une réponse à la question suivante : combien de membres de ce forum n'ont pris aucune précaution contre la malaria et l'ont attrapée au Vietnam ? Depuis 8 ans que je suis sur le forum, je n'en ai entendu parler d'aucun, et je peux écrire la même chose avec le forum du Routard !
Je suis tout a fait d'accord avec toi Larsay, le voyageur lambda n'a pas a s'inquieter de la malaria au vietnam. En effet a moins qu'on prevois de traversee l'un des rares espaces de jungle encore intacte du Vietnam en jouant de la machette sur plusieurs jours y'a aucune raison de se soucier de la malaria labas car dans le pire des cas on pourra toujours atteindre l'un des nombreux dispensaires du pays en un laps de temps raisonnable. Le truc c'est que jouer de la machette dans la jungle c'est ce qu'on aime faire et meme si au vietnam on a pas trop émoussé notre lame au Laos par contre on a bien pu se faire plaisir et labas les dispensaires c'est beaucoup plus rare. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 991 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |