...... et se faire (gentiment) rouler au
Cambodge revient quand même beaucoup moins cher que de se faire rouler (méchamment) en
France...... et bien évidemment surtout pour les expats....... il manquerait plus que l'on se plaigne en plus......

C'est vrai qu'on se fait rouler méchamment en
France. Au sens figuré, une "amende" au Kh, c'est à dire une contribution volontaire d'aide à la famille du fonctionnaire du Royaume", si elle revient à 10000 riels, correspondrait à 25 euros en
France (sur la base d'un salaire ouvrier khmer (100 Usd avec des heures sup) et du salaire minimum en
France 1000 euros). Les amendes sont donc un peu moins salées pour un cambodgien que pour un français. Si tu payes, il n'y a pas de suite, pas d'enregistrement de ton incivilité, pas de point qui s'envolent, pas de suivi administratif, puisque qu'il n'y a pas de reçus.
En
France, nous avons l'avantage d'avoir une police non corrompue. Mais nous avons quand même l'inconvénient d'avoir les policiers parmis les plus agressifs de la planète. Faut il que nos fonctionnaires de police fassent quelques petits stages dans d'autres pays d'Europe, comme au Royaume-Uni ? (vu et vécu : je passe dans une petite rue de
Londres ou un bobby est en faction et me voit gratifier d'un "good morning, Sir". J'ai failli tomber le Q par terre.
Donc, oui, pas de quoi se plaindre ici, surtout que si l'on est en 2 roues et que l'on aperçoit un contrôle en plein action, on peut toujours faire demi tour, presque à la barbe des policiers, ils ne vous courront pas après (fait trop chaud).