Bonjour à tous!
Je reviens sur cette discussion pour vous faire un petit résumé de nos 10 jours passés dans les
Cyclades entre le 05 et le 15 aout 2013 avec nos deux enfants de 15 mois et presque 4 ans. Nous souhaitions passer des vacances au rythme de nos enfants : ballade, plage principalement.
Arrivée à l’aéroport d’
Athènes le 5 au soir, nous avons pris un bus (3€) pour le port de
Rafina afin d’y loger à l’hôtel Avra pour la nuit (75€). Nous avons ensuite pris un ferry de bon matin pour notre première étape : l’île de
Tinos.
Les ferries sont très grands, de vraies villes flottantes, avec service de restauration, lors d’une escale à
Andros, on a pu constater l’activité qu’ils génèrent dans les ports ou ils accostent : les touristes ne sont pas seuls à en descendre, mais une ribambelle de camions de ravitaillement, voitures...
Après un peu plus de 3H de traversée, nous sommes arrivés à
Tinos. Là, notre loueur nous attendait avec son petit écriteau ! Très bonne surprise : un francophone ! Sympa, il nous aide à charger les bagages et nous emmène fiça au supermarché pour faire 2-3 courses alimentaires. Après quoi, nous repartons vers notre lieu de villégiature sur les hauteurs de
Porto. La vue depuis notre location surplombe Agios Ioannis et l’on peut distinguer
Mykonos et
Délos entre autres au large. L’appartement est très bien, avec un coin cuisine et une chambre séparée, une pergola et nous avons également accès à la piscine ! Le top !
Sur l’île de
Tinos, nous nous sommes focalisé sur l’arrière pays, et avons visité des villages de type cycladiques tous plus beaux les uns que les autres. Pyrgos, et son musée du marbre, Arnados, le village le plus haut de l’île, Panormos, le joli petit port, Volax, qui apparait soudain au détour d’un paysage surprenant.
Tinos est constellée de chapelles aux couleurs des
Cyclades (blanc et bleu) d’anciens pigeonniers... Nous avons également fait un tour à
Tinos ville qui concentre une grosse partie de l’activité touristique et économique semble-t-il... L’église de la Panagia mérite le détour et offre une vue panoramique sur le large.
Le meltem souffle fort, mais pour nous parisiens, apporte une note de fraîcheur bien agréable sous le soleil d’août !
Après 4 nuits sur
Tinos, nous avons repris le bateau direction
Paros pour la suite de notre séjour. Pour rejoindre notre location à Piso Livadi, nous avons choisi de prendre le bus dont l’arrêt est juste à côté du débarcadère.
1ère impression, il y a beaucoup de touristes sur
Paros (comparativement à notre 1ère étape. Arrivés à Piso, nous rejoignons notre location (2 chambres, coin cuisine, pergola).
Sur
Paros, nous avons privilégié le farniente à Logaras (jolie plage de sable), nous nous sommes balladés dans les ruelles pavées de Marpissa ou Parikia, avons profité de criques moins fréquentées... Piso Livadi est un charmant petit port bordé de tavernes devant lesquelles sèchent les poulpes, on peut même y voir les pêcheurs réparer leurs filets ! L’afflux massif de touristes est dommage, on voit des studios à louer partout.
Pour le retour après 5 nuits sur
Paros, nous avons pris un ferry à 10H45 qui nous a permis de rejoindre
le Pirée un peu après 15H. Ce qui fait que nous avons pris notre avion à 18H. J’avais hésité à rejoindre
Athènes la veille pour être sur d’avoir notre avion, mais les conditions climatiques étant favorables, nous avons tenté le tout pour le tout et profité de notre séjour jusqu’au bout ! Par chance, tout s’est bien passé et nous sommes rentrés à
Paris la tête pleines de beaux souvenirs et une envie de retourner à la découverte de nouvelles îles dans cette région paradisiaque ! Partout où nous sommes passés, les gens ont toujours été accueillants, gentils... un Paradis, je vous dis !
Voilà, j'espère que ce retour pourra peut-être aider ceux qui envisagent de se rendre dans les
Cyclades ou donner envie aux autres d’y aller. Je remercie d'ailleurs les personnes m'ayant donné leurs tuyaux qui m'ont aidé à constituer notre circuit.
A bientôt!
Z.