Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Brigitte42 · 5 octobre 2017 à 18:33 · 118 photos 41 messages · 8 participants · 8 232 affichages | | | 5 octobre 2017 à 18:33 · Modifié le 11 oct. 2017 à 11:45 Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 6 695 affichages · Partager Bonjour tout le monde, un bonjour plus particulier et un grand merci à ceux et celles qui m'ont aidée à construire un petit itinéraire dans cette région peu atteinte par le tourisme !
Le but de l'excursion était, officiellement, de découvrir Palladio, l'architecte de renom, qui a conçu beaucoup de palais, villas et églises de sa région, au XVIème siècle. Faites un test autour de vous et dites "Palladio ?" : la plupart des amis vous diront : "ah oui, l'architecte"... ou bien : " les Villas Palladiennes" ! De là à les situer, il y a un monde que nous avons essayé de découvrir.
En chemin, nous en avons profité pour visiter les villes du Nord qui nous étaient inconnues : Trévise, Padoue et Vicenza... puis avons étendu le voyage à 150 kms au Sud, en passant par Ferrare et Ravenne : en voici le récit.
1er jour, le 12 septembre : Bruxelles - Venise pour nous et Nantes - Venise pour nos amis.
C'est là qu'on découvre l'intérêt d'habiter dans une capitale européenne : le trajet prendra une heure pour nous et coûtera 115 € par personne, aller - retour. Nos amis français devront prendre un vol avec escale à Lyon, ce qui leur prendra 5 heures en tout et leur coûtera plus du double ! Arrivée en fin de matinée, prise d'une voiture de location et trajet vers Preganziol, en dessous de Trévise, où nous nous installons pour 4 nuits.
Nous suivrons le planning que j'ai préparé à grande peine : il doit nous permettre de découvrir les villas les plus belles, pas trop éloignées d'un parcours logique et OUVERTES lors de notre passage ! ! !
J'avais hésité, demandé sur ce forum et lu beaucoup sur ce sujet : est-il opportun de passer du temps (et de dépenser pas mal d'argent) pour faire la croisière sur le canal de la Brenta, qui permet, dit-on, de découvrir en 1 fois LES fameuses villas et est très agréable ? La lecture consciencieuse de 2 très beaux livres d'art et la consultation de cartes m'a permis de faire un choix qui s'est avéré bon... : encore faut-il disposer d'une voiture.
1/2 jour à Trévise.
De Preganziol, nous roulons 15 kms pour nous garer le long des remparts de la ville et marchons vers le centre. D'emblée, nous voyons que la ville est entourée et traversée de canaux ! Les rues sont bordées de palais alternant avec des commerces. Nous allons en direction du Duomo, bâtiment en briques, très massif, que nous visitons et descendons dans la crypte : forêt de colonnes et murs ornés de fresques.
Nous trouvons notre halte pour l'apéritif et le havre pour le repas du soir en nous dirigeant vers le vieux quartier de la Pescheria : le Prosecco et le Spritz seront un rituel de tous les jours, en fin de journée !
Ce sera le repas le plus 'gastronomique' du voyage : il fallait fêter nos retrouvailles agréablement. Adresse : le Becchiere cf guide du Routard, que je ne peux que vous recommander pour la gentillesse et l'accueil, et surtout pour la qualité des plats.
Après cette première demi-journée passée à prendre des repères, nous suivrons le thème prévu dès demain... | | À: Brigitte42 · 5 octobre 2017 à 20:42 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 6 670 affichages · Partager Bonsoir, Je ne connais pas très bien la région, bien qu'y ayant des origines, alors je vais suivre avec plaisir. | | À: Brigitte42 · 6 octobre 2017 à 16:30 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 6 642 affichages · Partager Hello Brigitte,
un carnet bien intéressant à suivre... après celui de l'Ami Vazyvite qui a arpenté ces coins avec sa verve habituelle !
à bientôt. Jean | | À: PapJ59 · 6 octobre 2017 à 16:34 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 6 640 affichages · Partager Bonjour à tous les 2, La voiture était grande : montez ! Nous avons évité les zones urbaines à circulation limitée sans encombre : pourvu que çà dure... Je continue, bon trajet. | | À: Brigitte42 · 6 octobre 2017 à 18:24 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 6 628 affichages · Partager 2ème jour, 13 septembre : Padoue.
Ce sera une constante de tout le voyage : le soleil, bien présent le matin, se cachera dès midi sous les nuages et la luminosité ne sera pas au rendez-vous pour les photos. Nous devrons donc composer avec ce paramètre et adapter nos visites selon la météo...Ce matin donc, nous filons à la découverte de Padoue et de la fameuse Capella dei Scrovegni, réservée pour 11 h 45. Peu de choix au niveau de l'heure de visite : c'est l'un des seuls endroits où le monde se pressait.
Nous arrivons tôt et avons le temps de partir à la conquête du centre - ville : il est très animé car marché, comme tous les matins, sur les piazze delle Erbe et della Fruita. Nous les traversons rapidement, le temps d'une photo au Palazzo della Ragione (... de la Raison, m'a appris le carnet de Vazyvite) car nous avons en tête d'aller voir le Baptistère du Duomo qui est, paraît-il, une vraie merveille.
De fait, c'est un petit édifice rond, du XII ème siècle, dont les murs et le plafond sont ornés de fresques en très bon état, réalisées au XIV ème siècle. Elles représentent des scènes de l'Ancien Testament alors que le plafond, sous la coupole, est une représentation du Paradis : nous en avons la tête à l'envers, comme les rares visiteurs qui se sont risqués en ville au lieu de n'aller voir que la fameuse chapelle...
Du coup, c'est au trot que nous traverserons à nouveau le centre et les jolies places ! Le rendez-vous avec Giotto ne souffre pas de retard... : arrivés 3 mn après l'heure réglementaire, alors que la file de notre groupe n'a pas fini de s'écouler, nous sommes refoulés et le gardien nous dit que, " peut être" nous serons acceptés au tour prochain : les maris ne sont pas contents ! ! !
Nous finirons par entrer et ce sera un vrai plaisir d'admirer le chef d'oeuvre de Giotto : les murs sont couverts de fresques d'une fraîcheur incroyable et les coloris sont chatoyants (le bleu du ciel !). Chaque scène mérite d'être étudiée et chacun de nous a son image privilégiée.
Nous aurons juste le temps de retraverser la ville ; voici la piazza dei Signori et son horloge : avez - vous remarqué son originalité ??? C'est l'horloge la plus ancienne d' Italie, y sont représentées 11 constellations et non 12 (c'était, croit-on, une question de temps...) mais surtout, le cadran a été décalé pour que le nombre18 (XVIII) y figure au sommet : c'est l'heure de la fin de la journée, celle où on s'arrête de travailler.
Un coup d'oeil à la Basilique de Saint Antoine et nous gardons le cap : c'est maintenant où jamais que nous allons découvrir le fameux canal de la Brenta qui relie la ville à Venise. Il est temps aussi d'admirer notre première villa ' palladienne '.
Déception : le soleil s'est caché, le ciel est gris et nous avons droit à quelques gouttes de pluie. Le pire : nous quittons Padoue pour suivre la rive du fameux canal et, au lieu d'une balade romantique, comme promis, nous sommes au beau milieu d'une banlieue pavillonnaire, puis d'une zone industrielle, et englués dans une file compacte de camions... : prêts à rebrousser chemin !
En progressant et nous éloignant de Padoue, la circulation devient moins dense et, miracle, un panneau apparaît : Villa Pisani à votre gauche. En voilà donc une et elle semble tenir toutes les promesses que nos lectures nous ont faites : monumentale et grandiose, au milieu d'un énorme parc qui l'isole du voisinage. Quelques centaines de mètres après, nous y sommes et l'architecture du bâtiment tient ses promesses : datant du XVIIIéme siècle, elle n'est pas l'oeuvre de Palladio lui - même mais d'un de ses admirateurs doués dont l'ambition était de faire un château rivalisant avec celui de Versailles.
Elle a été occupée par de nombreuses personnalités, dont Napoléon qui l'a meublée selon les goûts et habitudes de l'époque. Malheureusement, la visite intérieure est assez monotone et tristounette ; la villa a l'air quasi abandonnée : certes, il y a des meubles mais ils ne mettent pas les pièces en valeur.
Quelques fresques subsistent, dont cette "veduta" délicate et fort jolie : représentation en perspective d'un paysage urbain ; ce genre avait du succès à Venise au XVIIIème siècle.
Une pièce, magnifique, sort du lot : c'est la grande salle de bal, ornée des célèbres fresques de Tiepolo.
Nous sortons, mi figue, mi raisin : c'est l'une des 3 villas que l'on visite en faisant la croisière et franchement, elle ne nous a pas emballés : voir l'extérieur et le parc aurait été très suffisant... Du coup, nous abandonnons l'idée de suivre le canal et la route nationale !
Demain, nous entrerons dans le vif du sujet et irons (merci au GPS) découvrir de 'vraies' villas du Palladio : il faudra pour cela se perdre dans la campagne. | | À: Brigitte42 · 7 octobre 2017 à 18:14 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 6 583 affichages · Partager 3ème jour : entre Vicenza et Bassano, la campagne et 2 villas !
Ce matin, quelques éclaircies et un bout de ciel bleu, bienvenu pour notre excursion vers le bas des Dolomites : nous allons à la découverte de notre première villa du grand maître !
Nous quittons l'autoroute et la plaine ; le chemin monte et sinue entre les villages et, en toile de fond, nous avons les premiers contreforts des Dolomites. Le GPS nous guide comme il peut : après quelques aller - retour (cour de domaine vinicole, rue sans issue,...), nous demandons le chemin de la villa Barbaro, à Maser, à 2 carabinieri en attente d'un automobiliste en infraction : ils nous montrent un mur, à 3 pas ; on y est.
La villa Barbaro est celle que nous avons trouvée la plus charmante.Elle est magnifiquement située au sommet d'une butte et domine le paysage.
Elle est encore habitée et les pièces principales, que l'on peut visiter, sont ornées de fresques de Veronese : couleurs délicates, trompe l'oeil et perspectives à s'y tromper. Voyez la petite fille qui passe la porte !
A notre arrivée, nous avions été accueillis par plusieurs petits chiens, joueurs et amicaux.
Jugez de notre étonnement quand, au fil de la visite, nous avons observé dans les fresques de chaque pièce, au détour d'une grille ou dans les bras de la nounou penchée à un balcon, l'un de ces adorables animaux dont les descendants occupent la maison depuis plusieurs siècles !
A l'arrière, une fontaine (nymphée) à la façade magnifiquement décorée a été bâtie par Palladio : la source approvisionnait toute la villa en eau.
Après la visite, nous reprenons la route pour Bassano del Grappa : c'est une petite ville déjà montagnarde, avec de jolies places colorées mais dont le pont ( Ponte degli Alpini), conçu par Palladio au XVIème siècle, est devenu le symbole de la ville.
Après une collation dans l'un des restos tranquilles de la grand place, (le Danielli), nous partons pour la découverte de la 2ème villa de la journée : la Villa Emo, à Fanzano.
Cette villa a été conçue, dès ses origines, pour être le centre d' un grand domaine agricole. Son architecture est sobre mais les murs sont décorés de fresques du peintre Zelotti : grotesques, dieux et déesses de l'Antiquité avec allusions aux outils agricoles, plafond orné de vignes. Occupée par la même famille jusqu'en 2014, elle conserve de beaux meubles anciens : on a l'impression d'être dans une maison habitée et non dans un musée, contrairement à la Villa Pisani du 1er jour !
Nous voilà contents de la journée : nous progressons dans nos découvertes ! Demain, rendez - vous à Vicenza qui est au centre du thème qui nous occupe.
Rassurez - vous : durant la suite du séjour, nous avons changé de style, pour ne pas nous lasser : nous serons moins 'culture' et je garde une pépite en réserve ! | | À: Brigitte42 · 8 octobre 2017 à 16:12 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 6 539 affichages · Partager 4ème jour : Encore 2 villas... puis Vicenza.
Ce matin, météo différente de nos habitudes, temps couvert dès le matin... Hélas, nous commençons la journée par la visite de la Rotonda, la plus célèbre et la plus admirée des villas de Palladio : elle est située, paraît-il, dans un très beau cadre campagnard avec vues superbes et, surtout, n'est ouverte que 2 fois 2 heures par semaine... Pour nous, pas le choix : ce matin ou jamais.
Beaucoup de guides et livres d'art la répertorient comme étant en pleine ville ; on en est loin et je vous défie d'arriver dans les temps à pied, avec ce vilain crachin qui gâche tout l'agrément. Nous y venons donc en voiture et, surprise, pas de parking prévu : rien que le bas côté d'une petite route. A notre grand étonnement, nous sommes nombreux, à 10 h 05 (ouverture : 10 h !) à tenter de nous garer le mieux possible : très peu de non italiens mais des locaux qui, comme nous, vont découvrir l'endroit.
Comme celles déjà vues, la villa occupe une position dominante : de partout, la vue est imprenable sur la campagne. Son plan est l'un des plus 'abouti' ; le salon principal, circulaire, est prolongé de 4 côtés par des couloirs et des salons parfaitement symétriques. Ce salon devait être surmonté d'une haute coupole : de là, vient son nom...
Palladio est disparu avant la fin de la construction et son successeur n'a pas osé mener le projet entier à son terme ; la coupole n'est donc pas aussi imposante que prévu mais les fresques en trompe l'oeil sur une coupole fort basse donnent une illusion de hauteur.
La villa sous le soleil...
. et telle que nous l'avons vue à l'arrivée.
Vue vers l'entrée
et vers l'arrière : le soleil arrive !
La décoration intérieure, qui date d'après la disparition de Palladio, est surchargée : très (trop ?) riche... : je me serais quasi contentée de la visite extérieure et de la pureté des lignes qui s'en dégagent...
De là, nous sommes allés à pied vers une dernière villa dont nous avions longé les grilles en arrivant : la villa Valmerana Ai Nani, dont la légende nous a interpelés. Occupée depuis le XVIIIème s. par la même famille, elle est agréable à découvrir. Elle n' a pas été conçue par Palladio mais son architecte s'est inspiré de son prédécesseur pour le style et les plans.
Elle comporte 2 parties : la maison des maîtres, la Palazzina, avec ses fresques peintes par Giambattista Tiepolo et la maison des invités, la Foresteria, qui occupe une aile séparée et dont les fresques ont été réalisées par le fils du premier : Giandomenico.Les 2 réalisations sont fort différentes : dans la Palazzina, fresques d'inspiration très classique...
alors que, dans la Foresteria, Giandomenico décrit la vie quotidienne des paysans et la société vénitienne de son temps. De plus, la Chine était à la mode à cette époque à Venise et il la peint comme un pays extraordinaire où vivent des animaux étranges et des oiseaux incroyables...
Deux personnages vénitiens, richement vêtus à la mode ukrainienne...
et des personnages chinois, selon l'idée que le peintre s'en faisait !
Nous poursuivons la journée par Vicenza ; la ville elle - même ne m'a pas conquise : larges artères et bâtiments imposants, voire écrasants, conçus pour la plupart par Andrea Palladio lui même. Certaines rues conservent cependant leur charme, avec des façades plus attirantes :
Mais, MAIS..., ce qui vaut à lui seul la visite et nous a laissés sans voix, c'est le Théâtre Olympique : dernière oeuvre de Palladio qui en a achevé les plans peu avant sa mort, il fut terminé par son fils et son disciple. C'est, par sa conception, le dernier théâtre antique, avec son mur de scène et ses gradins, et le premier théâtre moderne couvert.
Entrons :
En fond de scène, un décor saisissant avec une perspective incroyable : une ville (Thèbes) aux murs en trompe l'oeil.
Nous terminerons la journée, conquis et émerveillés : voir un spectacle dans cet endroit serait la cerise sur le gâteau !
Demain, nous déménagerons : nous espérons une météo plus clémente. Images attachées: | | À: Brigitte42 · 9 octobre 2017 à 14:58 · Modifié le 18 oct. 2017 à 17:36 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 6 500 affichages · Partager 5ème jour, 17 septembre : Ferrare et route vers Ravenne.
Un météo plus clémente n'est pas du luxe ; ce matin, le soleil est avec nous : nous retrouvons l'été !
Les autoroutes du Nord-Est de l'Italie sont d'ordinaires fort chargées : on est dimanche et la circulation est plus calme : nous descendons droit vers Ferrare que nous avions envie de revoir : c'est une ville rose, cernée de remparts, qui doit son renom à la famille d'Este. Elle est très vivante et mêle harmonieusement la vie animée de ses commerces avec les nombreux monuments de l'époque de la Renaissance. Nous craignions un peu d'y passer un dimanche et de découvrir une belle endormie... ; nous avons pointé 3 ou 4 sites à revoir : par la via delle Volte la plus vieille rue de la ville avec ses voûtes et ses passages :
nous atteignons la Cattedrale (Duomo), dont la façade est en restauration et bâchée ; nous ne verrons donc pas le portail mais juste le Campanile de marbre.
Nous avons cependant eu, grâce à l'un de nos guides préférés, l'idée d'aller en passant au Musée du Duomo dans une église désaffectée toute proche. Enluminures des évangiles, sculptures de marbres blancs figurant les mois :
et, surtout, une Annonciation de l'un des peintres ferrarais les plus célèbres : Cosme Tura.
Nous faisons une halte agréable à l'un des bistrots ("enoteca" serait plus local) du Corso Porto Reno : une plaque d'ardoise sert de présentoir à un assortiment gourmand de salumi et de fromages, que nous mangeons au soleil, ô joie !
Encore un peu de temps au Palazzo dei Diamanti : façade en rénovation aussi, mais l'intérieur est accessible.
Hélas, grosse déception de la journée au palais Schifanoia : ouvert, mais le prix d'entrée (2 € !) aurait dû nous alerter : quasi tout l'intérieur est inaccessible et la fameuse Fresque des Mois, une splendeur, est en restauration : plongée dans la pénombre et quasi invisible...
Du coup, nous serons plus tôt que prévu à destination : par la plaine du Po, nous atteindrons le village de Russi à une dizaine de kms de Ravenne, d'où nous rayonnerons durant les 4 jours suivants.
J'indiquerai à la fin les noms précis de nos 2 hébergements et leurs prix. Celui que nous avons choisi ici (Villa Roncuzzi à Russi) est intermédiaire entre hôtel et maison d'hôtes ; dans un parc avec piscine, pas luxueux mais original et confortable, ce sera un plaisir d'y rentrer après des journées de balades.
Pour les excursions suivantes, nous avons, au jour le jour, ajusté l'ordre avec la météo : le site consulté s'est révélé fiable, heureusement... | | À: Brigitte42 · 10 octobre 2017 à 0:04 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 6 465 affichages · Partager Coucou Brigitte,
J'aime particulièrement cette façade :
et ce décor avec des murs en trompe l'oeil :
Je te remercie pour ce beau carnet.
A bientôt !
Christine | | À: Hiacinthe · 10 octobre 2017 à 14:11 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 6 443 affichages · Partager Merci Christine !
Contente que çà te plaise : j'espère que çà intéressera qq un ! Voici une dernière photo de ce théâtre, qui est toujours utilisé :
Je vais continuer le carnet ; tu verras qu'en Emilie Romagne, mis à part Ravenne dont les mosaïques sont incontournables, il y a d'autres sujets d'intérêt que les villes !
Bonne journée. | | À: Brigitte42 · 10 octobre 2017 à 14:31 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 6 436 affichages · Partager Merci pour la photo, elle permet de bien se représenter comment est le théâtre.
A bientôt !
Bonne après-midi !
Christine | | À: Brigitte42 · 11 octobre 2017 à 11:38 · Modifié le 18 oct. 2017 à 17:36 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 6 404 affichages · Partager 6ème jour, lundi 18 septembre : Comacchio et l'abbaye de Pomposa.
Ce matin, le ciel est bleu et le soleil bien présent : ce sera donc une journée d'extérieur, nous décidons d'explorer le Delta du Po . L'endroit n'a pas toujours été accueillant : marécages, moustiques, moiteur en été ne lui ont pas donné une bonne réputation. Seuls s'y sont installés des pêcheurs dont les constructions sommaires se sont rassemblées par endroits ; le plus gros village est Comacchio, qui est devenu la capitale du Delta... et de l'anguille.
Cette agglomération est une toute petite Venise, traversée comme la ville bien connue par des canaux bordés de quais et possédant aussi quelques palais et églises. La curiosité qui en a fait le renom est un pont, le Ponte dei Trepponti, qui enjambe le carrefour de 5 canaux, possède 5 arches et autant d'escaliers. En bifurquant vers le centre - ville, nous apercevons le fameux pont et nous parquons dès que possible.
Nous avançons le long d'un des quais : le village est plein de charme ; nous y passerons une grosse matinée !
Les rues sont entrecoupées d'escaliers et bordées de maisons anciennes : de nombreux restaurants, fermés en ce début de matinée, se sont ouverts non loin des canaux et plusieurs ont installé leur terrasse sur l'un ou l'autre des anciens bateaux, remis à neuf, qui étaient utilisés au siècle denier.
La matinée se termine : les poissonneries ont ouvert leur porte et les étals sont appétissants ; notre attention est bien sûr attirée par la pêche du jour !
Une conserverie est installée à l'écart du village et on peut y visiter un éco musée consacré à l'anguille, ainsi qu'à côté, le Musée du Bateau Romain, datant du 1er siècle après J C et qui a fait l'objet de fouilles. Elles donnent un témoignage unique sur la vie des marins, il y a plus de 2000 ans... Hélas, nous sommes lundi et il faudra nous faire une raison : fermé, c'est fermé!
Il nous reste, avant de penser au repas, à faire une balade le long du lac le plus vaste de l'endroit, bordé par une digue accessible aux piétons et cyclistes : vues sur l'eau, scintillements des vaguelettes et cabanons de pêcheurs avec leurs grands filets (carrelets).
Nous revenons en ville : le soleil, qui s'était caché durant la balade, revient éclairer le canal et les maisons : la vue mérite un arrêt - photo...
Puis nous trouvons une table en terrasse pour déguster une friture de crustacés... et les fameuses anguilles, au " al Cantinon", qui occupe une position de choix près du célèbre pont. Resto tout à fait classique, carte essentiellement de poissons et service plein d'attention ; prix on ne peut plus raisonnables.
Je ne résiste pas à l'envie d'ajouter une photo (ce sera la seule du carnet !) montrant 2 des concepteurs du voyage, à cette même terrasse...
Après dîner, route vers Pomposa... | | À: Brigitte42 · 11 octobre 2017 à 12:51 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 6 391 affichages · Partager Coucou Brigitte,
"le plus gros village est Comacchio, qui est devenu la capitale du Delta... et de l'anguille.
Cette agglomération est une toute petite Venise, traversée comme la ville bien connue par des canaux bordés de quais et possédant aussi quelques palais et églises."
Cela me rappelle mes balades le long des canaux à Murano et Burano, surtout, cette photo sur laquelle on voit les maisons colorées :
Il y a sûrement moins de visiteurs à Comacchio, vous deviez être tranquilles pour déambuler dans les rues. Et je vois que le temps était ensoleillé
Tu es rayonnante.
Très bonne journée !
Christine | | À: Hiacinthe · 11 octobre 2017 à 16:42 · Modifié le 11 oct. 2017 à 17:23 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 6 373 affichages · Partager Bien moins de monde qu'à Venise : je pense que nous n'avons pas croisé un seul touriste !
J'adore les maisons colorées, celles de Burano en particulier. Patiente encore un jour ou 2 : tu vas en voir d'autres, et d'exceptionnelles...
Il y a une autre ville du genre de Comacchio, où nous n'avons pas eu l'occasion d'aller : c'est Chioggia, plus près de Venise. Si tu as l'occasion, un jour ?
Merci pour le compliment, bises. | | À: Brigitte42 · 11 octobre 2017 à 17:19 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 6 370 affichages · Partager Suite de la journée : l'abbaye de Pomposa.
Nous reprenons la route vers le Nord : le ciel est de plus en plus voilé ; la pluie annoncée pour demain n'est pas une fausse alerte...
Au programme, la très belle abbaye bénédictine de Pomposa, avec son haut campanile posé au milieu de nulle part. Elle fut fondée au VIème siècle mais fut peu à peu abandonnée : la région fut cernée par les eaux au XIIème siècle et le site demeura à l'abandon, ce qui explique qu'il ne fut pas modifié ni défiguré par des ajouts sauvages. Ce n'est qu'au XIXème siècle que l'Etat restaura les bâtiments et les fresques.
Nous n'avons pu visiter que l'Eglise : lundi est un jour de fermeture classique pour quasi tous les Musées, vous l'aurez compris... L'ancien dortoir et le réfectoire n'étaient pas accessibles.
A l'intérieur de l'église, fresques et sols couverts d'une mosaïque de pierres.
Le porche en brique est décoré d'inclusions représentant des plantes et des animaux fantastiques.
| | À: Brigitte42 · 11 octobre 2017 à 18:15 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 6 362 affichages · Partager Waouh ! Tes photos montrent que l'abbaye bénédictine de Pomposa est très belle. Je vois que l'intérieur de l'église est entièrement recouverte de fresques. J'aime beaucoup.
Merci.
Bises.
Christine | | À: Brigitte42 · 12 octobre 2017 à 12:07 · Modifié le 18 oct. 2017 à 17:37 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 6 331 affichages · Partager 7ème journée, le 19 septembre : Ravenne, UN GROS MORCEAU A CASER !
On nous annonce une journée entière de pluie ; le choix n'est peut-être pas optimal mais la visite de cette ville magnifique nous motive suffisamment : nous arriverons peut-être à aller d'un site à l'autre malgré le déluge...
Petit rappel historique, en me limitant aux types de mosaïques (puisque là est le thème des visites !) et à leur chronologie : 3 types sont répertoriés.
-- les mosaïques "romaines ", de l'époque de l'empereur romain d'Occident Honorius. Ce sont les plus anciennes : elles datent du début du Vème siècle ; leur aspect est plus 'moderne' avec des personnages en mouvement et un début de perspective. De cette époque, retenons le Mausolée de Galla Placida.
Remarquez les fenêtres aux carreaux en albâtre : les mosaïques sont mises en valeur par la lumière ainsi tamisée.
-- les mosaïques "ariennes", du début VIème siècle : transition historique entre l'art romain et l'art byzantin. Elles datent de l'époque de l'empereur Théodoric, chrétien lui aussi mais arien (un schisme !) qui fait de Ravenne la capitale des territoires byzantins d' Italie. De ce style, retenons le battistero degli Ariani et la basilique Sant'Apollinare Nuovo.
Le baptistère degli Ariani: la figure du Christ, au plafond, est étonnante : c'est celle d'un adolescent !
Pour compléter la visite, nous irons voir le baptistère néonien d'origine païenne : c'est le plus ancien monument de Ravenne. L'evêque Neone l'a fait décorer, à la fin du Vème siècle, par des mosaïques de style romain ; il est donc un peu plus ancien que le précédent. Il est aussi surmonté d'une coupole représentant le baptème du Christ : comparez les personnages des 2 baptistères !
La basilique Sant'Apollinare a une nef majestueuse, recouverte d'un magnifique plafond à caissons ; sur les murs latéraux, à gauche, le port de Classe et, au fond, le cortège des Rois Mages.
Ce cortège précède une théorie de saintes :
tandis qu'en face, on peut admirer une même procession de saints martyrs.
Ces tableaux sont du plus pur style byzantin, : notez les auréoles dorées ! Justinien a sans doute fait recouvrir les mosaïques ariennes d'origine ; cependant, si vous regardez, sur le mur d'en face, le palais de Theodoric, on peut discerner que les dignitaires ariens de l'époque précédente ont été dissimulés sous des rideaux : à gauche, on voit derrière la colonne un bras qui dépasse !
-- Enfin, les mosaïques byzantines, qui s'imposent durant le VIème siècle : elles sont reconnaissables à leur fond doré et aux personnages plus figés. L'empereur Justinien a reconquis Ravenne en 540 et en a fait la capitale des territoires byzantins d' Italie. Notons ces édifices remarquables : la Basilique San Vitale et la basilique Sant'Apollinare in Classe.
Voici San Vitale :
Pour Sant' Apollinare in Classe, qui se trouve en dehors de la ville, il nous faudra un peu d'énergie...
Trempés jusqu'aux os, nos carnets de route, guides et plans n'étant plus que des chiffons mouillés, nous jugeons que l'heure d'un arrêt au sec est venue et nous permettra de mieux apprécier la suite. Nous sommes piazza del Popolo et une terrasse nous tend les bras... : notre choix ne sera pas celui-là ! Nous entrons dans la salle de La Gardèla, un restaurant au cadre banal mais où les serveurs virevoltent entre les nombreuses tables, les bras chargés d'assiettes qui font envie... Voilà une adresse à recommander : les prix sont dérisoires, le choix est grand parmi les primi piatti, les secondi... Les habitants du coin ne s'y trompent pas et les plats ne font que passer ! Une bouteille de vin blanc local pour commencer et la forme revient pour la dernière visite.
A 1/4 d'heure de voiture, nous voici à Classe où une dernière basilique nous attend. L'extérieur déjà est attirant, avec ses pins parasols qui se détachent, bien verts dans un ciel redevenant bleu...
Nous entrons dans une nef immense : c'est l'émerveillement de la journée !
Les mosaïques du choeur sont d'une grande simplicité, émouvantes par leur naïveté apparente mais chargées de symboles : c'est le meilleur souvenir que j'ai gardé des visites de la journée. Il est difficile de croire que les basiliques visitées datent, pour la plupart, du VIème siècle : leur architecture est grandiose et les intérieurs sont d'une luminosité qui ne sera égalée que bien longtemps après.
Nos coup de coeur de la journée : le mausolée de Galla Placida et les 2 basiliques Sant' Apollinare... mais tout mérite une visite.
Comme le dit un des 'pro' du forum Italie, il est vraiment étonnant que tant de touristes se pressent à Rome, au forum romain et au Colisée, et si peu à Ravenne où les sites sont dans un état de fraîcheur et de conservation aussi remarquables...
A demain pour une journée bien différente ! | | À: Brigitte42 · 12 octobre 2017 à 17:43 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 6 305 affichages · Partager Coucou Brigitte,
Tu as bien fait d'aller à Ravenne, c'est superbe.
Je te remercie pour les explications et les belles photos.
A bientôt !
Bises.
Christine | | À: Brigitte42 · 15 octobre 2017 à 9:57 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 6 270 affichages · Partager Bonjour Brigitte. Quel beau carnet, les photos sont magnifiques et l Italie est toujours belle partout. Il y a deux semaines exactement j étais à Ravenne cette ville magnifique mais étant en escale et à pieds je n ai pas pu aller à la dernière basilique qui est excentrée, donc j apprécie la photo. Un grand merci | | À: PapJ59 · 15 octobre 2017 à 20:13 Re: Dix jours en Italie du Nord: balades urbaines et culture... Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 6 244 affichages · Partager Bonsoir Jean, C'est en effet un très beau carnet, pour une belle région, avec de magnifiques photos. Comme vous j'ai pensé à celui fait par vazyvite, qui se fait assez rare, et je le regrette, son humour manque au forum. | Carnets similaires sur l'Italie: Heure du site: 7:46 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |