Salut,
Oui c'est vrai que l'hébergement et les repas ne sont pas donné. Pour l'hébergement par exemple, n''hésite pas à réserver A L AVANCE auprés de la seule et unique auberge de jeunesse de
Nouméa. Je te dit à l'avance car celle ci étant trés peu couteuse elle est carrément prise d'assaut par tout les baroudeurs ! Ultra bien située au centre ville, tu auras accés à tout les bus pour bouger sur
Nouméa. Pour l'
Ile des Pins oui c'est vrai c'est une trés belle île mais perso je préfère les îles loyautés car bien plus authentiques. Dans celles ci, tu auras toujours l'occaz de rencontrer des gens des tribus avec qui les échanges sont toujours possibles (de bon plans, d'excurssions, de visites de cases, vanilleraies, grotte ou même si le feeling passe bien de rester avec eux quelques jours).
Celle que je conseille aux personnes ne pouvant pas en faire plusieurs c'est souvent
Lifou car elle est ultra diversifiée. Mais
Ouvéa et
Maré sont aussi splendides, à couper le souffle.
L'
ile des Pins est elle aussi bien sur magnifique mais bien plus touristique. Si tu cherches un bon hébergement pas couteux là bas, je te conseille vivement le camping au gîte Nataïwatch, mais à nouveau, il te faudra réserver suffisament à l'avance pour être sur d'avoir de la place (ils ont un site bien fait pour les résa en ligne). Par contre, ne fait pas l'
Ile des Pins sur une seule journée, c'est vraiment dommage, tu n'aurais qu'un aperçu de l'Ile et pour à peine un peu plus (1 nuit en camping environ 3000 f soit 25 euros et 2 repas) tu y pasera 2 jours et pourra faire l'excurssion en pirogue dans la baie d'Upi, à ne surtout pas rater, on ne s'en lasse jamais, promis juré !!!

Concernant les sorties dans le lagon, l'excurssion qui te permet de voir un max en une journée c'est celle qui se rend au phare Amédée avec la compagnie Mary D. C'est une sortie trés touristique, dans le sens négatif du therme, mais malgrés tout, si tu es prêt à accepter celà, une journée trés agréable, un ilôt magnifique et des excurssions (balade jusqu'à la barrière de corail + bateau fond de verre dans la réserve et snorkling) qui t'en mettront surement encore plein les yeux ! Perso j'ai fait plusieurs fois cette sortie et même si je ne suis pas fan de ces day trip ultra organisé, celle ci est tellement super qu'elle m'a fait changé d'avis.
A + N'hésite pas si tu as d'autres questions