Je connais bien le nord, dont je suis tombé amoureux -comme tout le monde- En 10 jours, reste dans le nord, qui est bien plus beau que le sud. Il y a un tas de choses à voir à
Hanoi (ne rate pas le Musée Ethnologique, une merveille), 2 nuits à Along Bay, 2-3 nuits à Tam Coc (Hotel Duc Tuan, super patrons viets francophones) au sud pour voir le village et Hoa LU, la Pagode des Parfums, et Phat Diem (l'historien, tu dois connaitre, c'était la zone de Gambiez et de Vanderberghe sous de Lattre; je suis meme aller trainer dans le massif de Chiné et sur le rocher de Ninh Binh où Bernard de Lattre a été tué!). La cathédrale est époustouflante.
Historien dans l'ame passionné par la Guerre d'Indochine, j'ai fait tout le tour des postes (et désastres) français du nord-ouest en 15 jours de jeep : Lai chau, Phong Tho (où j'ai retrouvé le "palais" de Déo van Anh), Dien Bien, et Nasan (l'an prochain, je "fais" la RC4). Dien Bien, c"était mon reve aussi. Il n'y a plus rien à voir, sauf la colline Isabelle où le Gouvernement a refait les tranchées -et les sacs de sable- en ciment!!!! Enfin, ça m'a tout de meme permis de constater que le connerie militaire était insondable à cette époque, faut pas etre grand stratège pour comprendre que c'etait un super-piège! En plus, la route est EPOUVANTABLE, il faut au minimum 11h de bus, bonjour les reins.! On peut y aller en avion mais, franchement, ça ne vaut pas le déplacement, meme pour un historien? Va au Musée de
Hanoi, c'est comme si on était là-bas (maquette gigantesque avec petites lumières coordonnées avec le docu pour montrer la progression des viets, centaines de photos, etc.), Au lieu d'y aller, allez à
Mai Chau (80 ki au sud-ouest de
Hanoi) et couchez 2 nuits dans le village thai de Bang Lac, c'est extra