Bonjour !
Le
Gard est un département riche en paysages extrêmement variés : montagnes, gorges, marais, garrigues. Selon vos goûts vous pouvez opter pour : Les
Cévennes, la petite
Camargue, la garrigue et ses oliviers, enfin la
Provence est juste à coté !
Gardoise, je vous recommande chaleureusement le sud des
Cévennes (Nord-Ouest d'Ales et région de
Florac) pour des découvertes de paysages semi-montagneux sauvages et vraiment superbes ! Dans le même esprit, le Mont Aigual (bien que plus loin : 125km) est un incontournable pour son panorama absolument incroyable sur le
Gard et les
Cévennes !
Je vous proposerais volontiers de découvrir le cirque de Navacelle mais il est un petit peu plus loin encore (limite
Herault).
Plus proche, la ville de
Nîmes bien-sur, pour ses monuments romains incroyables,
les jardins de la Fontaine et évidement le
musée de la Romanité (vraiment trés sympa : didactique et ludique).
Le
Pont du Gard est aussi un incontournable ;)
Dans le même secteur, toujours en coeur de Garrigues et des oliviers :
Uzes ! Un
centre ville vraiment très pittoresque, sans doute une des plus belles "villes" du département.
Toujours dans le coin, les
gorges du Gardon sont vraiment belles et plutôt sauvages hors saison touristique.
Plus au sud : La Petite
Camargue : marais, toros, flamant rose, une vraie carte postale ! Aigues-Morte et ses marais salants sont des incontournables ! Les marais de la Tour Carbonnière ou du centre de découverte (Scamandre) peuvent etre un excellent point de départ de promenade pédestre (ou a cheval ;)) Juste à coté se trouve la " grande"
Camargue :
Les Saintes-Marie de la mer (jolie ville très pittoresque dans un cadre incroyable) sa vierge noire et les traditions gitanes,
Arles, le Parc Ornithologique du Pont de Gau, etc
Enfin, de Connaux, vous êtes tout proche d'
Avignon, Château-neuf du Pape (très joli coin et vin remarquable), L'
Isle-sur-la-Sorgue, de la Fontaine du
Vaucluse et du
Parc naturel régional des Alpilles ;) A peine plus loin : le Lubéron et
Roussillon (des ocres et un aperçu du
Colorado).
Selon vos envie, je peux apporter plus de précision sur tels ou tels endroits. :)