A
Djerba, ton hôtel organise sûrement ce gebre de trip.
Si tu veux un peu plus un peu plus de liberté, il est très facile de louer une voiture et de s'organiser soi-même.
Pour dormir à
Matmata, il existe 3 hôtels troglodytes (et quelques autres moins typiques). Je suis allé à l'hôtel Marhala (troglodyte) composées de plusieurs cours reliées entre elles par des couloirs sous-terrains. Il y a une dizaine de chambres (très simples mais propres) par cour, permettant chacune de loger 2 à 8 personnes. Les sanitaires sont communs et très propres. Et ça m'a coûté 15 dinars par personne avec diner et petit-déjeuner.
Pour
Douz, il est également très facile de se faire une petite nuit dans le désert. Tu peux par exemple te rendre à Zaafrane (12 km après
Douz). Il y a une petite agence à côté de l'hôtel Zaafrane (inmanquable) et le désert commence juste de l'autre côté de la route. Ils organisent diverses sorties dans le désert. Tu peux par exemple choisir de dormir sous tente bédouine dans une petite oasis à 1h15 de dromadaire de là. Ce n'est pas hyper authentique car sur place il y a (presque) tout le confort (toilette et douche chaude) mais c'est sympa. Ca m'a coûté 40 dinars par personne pour 2h30 de dromadaire (aller-retour), nuit sur place, diner et petit-déjeuner.