Excuse moi Hotwaker mais, n'en déplaise à certains qui ont effacé mon poste précédent, voici la procédure officielle pour avoir le permis de conduire Vietnamien. Maintenant, après avoir lu les propos d'Abalone je rajouterais qu'il faut savoir si le fait d'arriver par avion et de vouloir louer une moto est comparable à une arrivée au
Vietnam par la route avec son propre véhicule... ce que je doute fortement.
Donc voici (mon permis est daté du 23/03/2009 et validé pour moto ->|175cc et voiture jusqu'à 9 places. Sa validité est de 5 ans). Pour info, j'ai roulé 2 ans sans permis, sans le moindre problème...
Pièces à fournir : Une photocopie du permis de conduire Français plus sa traduction par un organisme agréé, une fiche à compléter avec authentification de la signature par le consulat (coût 200.000 VND) et 4 photos (4x3). La fiche est à retirer au service de la circulation au 252 rue Ly Chinh Thang - 3ème arrondissement -
HCMV.
Ensuite, retourner à cette adresse avec cette même fiche complétée plus le passeport (et sa photocopie) et l'acte de mariage (dans mon cas), ce qui dispense des autres papiers (contrat de travail, employeur, raison etc...). Il faut payer 30000 VND. Durée d'obtention : 15 jours.
Je précise que je suis résident au
Vietnam avec visa et permis de travail en rapport et en règle.
La carte consulaire n'a rien à voir là dedant (elle permet simplement d'être enregistré au Consulat mais ne prouve pas en aucun cas auprès des autorités Vietnamiennes que l'on est résident au
Vietnam).
Maintenant, je ne connais pas la procédure ni les adresses à
Hanoi et dans d'autres villes et il faut noter que, par expérience, les services administratifs n'interprêtent pas les circulaires de la même façon suivant où l'on se trouve... donc ce ne doit pas différer beaucoup pour le permis de conduire.
Maintenant, autre précision, avec ou sans permis, il sera possible de louer une 125cc à la condition que tu laisses ton passeport en Garantie (d'où, problème pour ton hôtel, à mois que tu passes par celui-ci pour la location). Tu signeras également un document qui précise le prix de la moto et que tu en prends l'entière responsabilité (accident, vol etc...). Certaines motos sont assez cher ici, exemple Honda SH env = 7000 USD. 3 fois sur 5, le compteur ne marchera pas et sera bloqué à 5000 km env... (Le vendeur pense à la revente...). Tu peux te rabattre sur les modèles moins cher type Honda Dylan en 150cc, Yamaha Nouvo 135cc ou 118cc et Honda Airblade 108cc, puis les versions non automatiques type Honda Wave 108cc il me semble. Il y a encore plein d'autres modèles.
Ces précisions étant faites, chacun en conclura ce qu'il voudra en fonction de ses attentes.
Bonne route !