|  |  |
 | | | | Kighafarz · 10 décembre 2014 à 8:08 30 messages · 14 participants · 2 880 affichages | | | | 10 décembre 2014 à 8:08 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager bonjour nous partons 3 semaines en birmanie le 20 janvier nous sommes donc allés a notre banque pour commander des dollars neufs avec les series demandées par notre guide white lotus on nous a repondu que c etait quasiment impossible !!! quelles solutions avez vous trouvées ? merci pour votre aide | | | À: Kighafarz · 10 décembre 2014 à 10:39 Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 041 affichages · Partager De nbx pays asiatiques et mm autres n'acceptent pas les $$$ d'avant 2006** ou pliés déchirés même si ils sont récents Mais de la a donner des séries a sa banque faut pas rêver ! De toute façon a 90% les banques donnent de $$$ neufs pour les billets courants (10 & 20 $ en particulier) Donc tu demandes a ta banque des billets neufs c'est tout
** tu le verras vite un billet d'avant 2006 c'est, d'une part assez rare dans les banques et hors USA et vraiment pourri | | | À: Kighafarz · 10 décembre 2014 à 15:09 Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 005 affichages · Partager Bonjour,
A savoir que c'est possible aussi de retirer de l'argent, il y a plein de distributeur en ville (ceux de l'aéroport ne fonctionne pas toujours).
Je rejoins le post précédent, demande juste des billets neufs. Mais attention il faut des billets IMPECCABLES!!! Aucune pliure, déchirure,... Un bon truc et de prendre un tube de vitamine C et des les enrouler à l'intérieur.
Bon voyage. | | | À: Kighafarz · 11 décembre 2014 à 3:52 Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 957 affichages · Partager Ou êtes-vous allé? J'en ai trouvé dans un bureau de change pas loin de la fontaine St Michel à Paris. La fille super sympa m'a répondu: "je comprends on a souvent ce genre de demande" et en plus super efficace. Résultat, aucun billet refoulé sur place!
Par contre, vous pouvez aussi bien prendre la majorité du budget en Euro (+ Dollars au cas ou) qui se changent dans n'importe quel bureau de change à un taux bien meilleur que les Dollars. | | | À: Viatori · 11 décembre 2014 à 23:00 Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 896 affichages · Partager Bonsoir,
Quelle bonne idée, le tube de vitamines ! Je me demandais justement comment arriver à ne pas froisser les billets. J'en prends bonne note !
Les Birmans sont-ils aussi exigeants à ce niveau avec les euros ? Merci ! | | | À: DanyMichel · 12 décembre 2014 à 0:43 Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 882 affichages · Partager Bonsoir,
Et je suppose qu'en échange des dollars sortant encore tout chauds de la presse à billets, on reçoit en échange des kyats impeccables! | | | À: Michant · 12 décembre 2014 à 3:55 Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 867 affichages · Partager Je ne pense pas. Les kyats sont multi usages ici: pour se nettoyer les mains, écrire un numéro de téléphone, sniffer de la coke... J'ai vu des traces vraiment suspectes (à se demander si un des utilisateurs n'était pas en manque de papier toilette...)
M'enfin vous pouvez toujours essayer de les demander comme neuf! | | | À: Kighafarz · 13 décembre 2014 à 1:33 Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 799 affichages · Partager nous sommes donc allés a notre banque pour commander des dollars neufs avec les series demandées par notre guide white lotus on nous a repondu que c etait quasiment impossible !!! quelles solutions avez vous trouvées ?
Changez de banque! | | | À: Kighafarz · 13 décembre 2014 à 15:11 Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 750 affichages · Partager Bonjour,
A part dans les hôtels un peu chics, beaucoup n'acceptent pas... les dollars.
Une amie avec qui j'ai voyage 10 jours est partie avec son budget en liquide (dollar) et doit changer son argent regulierement car personne ne veut de ses billets (les 100, les 20...). Ils sont pourtant neufs et en parfait état (et ce sont des récents, ceux avec des "grosses têtes").
L’hôtel ou je suis voulais les dollars pour payer la chambre, mais n'en voulais ni pour le taxi prépayé, ni pour la laundry...
Il y a des distributeurs partout, certains fonctionnent pour ma carte, d'autres non mais sans raison... Mais dans les villes et lieux touristiques pas de soucis.
5000 roupies de charges fixes dans tous les distributeurs par contre ! | | | À: Backpackasia · 13 décembre 2014 à 15:18 Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 746 affichages · Partager 5000 roupies de charges fixes dans tous les distributeurs par contre !
Merci pour l'info! 
(J'ai toujours pensé que la monnaie du Myanmar était le Kyatt...) | | | À: Fexon · 13 décembre 2014 à 15:23 Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 743 affichages · Partager Deux mois passés en Inde et tous mes repères sont perdus :D. Meme en Malaisie je parlais en roupies :P.
En kyatts bien sur ! | | | À: Backpackasia · 13 décembre 2014 à 17:57 Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 723 affichages · Partager Doit-on payer tout en dollar en Birmanie ? C'était vrai il y a quelques années, mais les temps changent et aujourd'hui on pourrait presque visiter la Birmanie sans avoir un dollar en poche. La monnaie locale est le kyat (prononcer chat) et 1 $ équivaut à peu près 1 000 kyats, quand l'euro atteint plutôt les 1 300. On peut payer en dollar dans les hôtels de classe supérieure ou les vols intérieurs. Mais en général, dans les restos, les guesthouses, les chauffeurs de taxi... les kyats seront acceptés. On conseille juste de prendre 150 ou 200 $ par sécurité car il peut arriver que l'on tombe sur un hôtel qui, pour une raison quelconque, n'accepte pas les kyats. Mais la règle qui consiste à venir en Birmanie avec une liasse de dollars n'est plus d'actualité. Si vous prenez des dollars, pensez à en avoir en parfait état : aucun pli, ni tache... car ils pourraient être refusés pour le change. Et si vous voulez changer des dollars (c'est encore mieux avec les euros), pensez à prendre de grosses coupures, des billets de 100 et 50 qui vous permettront d'obtenir un meilleur taux.
coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/...sur-la-birma... | | | À: Backpackasia · 15 décembre 2014 à 4:01 Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager Il y a quelques jours un autre participants avaient indiqué les prix en Thai baths... Pourquoi pas! | | | À: Backpackasia · 17 décembre 2014 à 9:29 Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 586 affichages · Partager Bonjour De retour de Birmanie il y a quelques jours, nous avons constaté qu'on peut payer absolument partout en kyats, y compris les hôtels ou les péages ( Pagan) où les prix étaient affichés en USD. 1000 ks pour 1 USD. Je confirme que les billets doivent être parfaits, si ce n'est neufs. Nous avons même eu un refus pour un billet en kyat réparé pour une toute petite déchirure avec du "scotch". Des ATM, nous en avons trouvé sur tous les lieux touristiques. Aucun problème. On peut faire au moins 2 retraits de suite de 300.000 ks. Quand aux frais (5000 ks), il y en a également dans les bureaux de change. Cdlt. | | | À: Kighafarz · 17 décembre 2014 à 22:26 Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 538 affichages · Partager Bonjour arrêtez de vous prendre le choux avec ça, personne ne vous demandera des billets neufs juste en bon état !
Il y a des distributeurs partout dans les lieux touristiques, rien qu' à Yangon à la pagode Shwedagon il y a au moins 5 distributeurs
bon voyage | | | À: Tenere77 · 18 décembre 2014 à 4:03 Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 513 affichages · Partager Les billets doivent être "comme neuf". Mieux vaut partir du principe qu'il doivent être neufs (qui peut le plus peut le moins) plutôt que de se voir refuser un billet qu'on estimait tout à fait recevable...
Pour les DAB oui il y en a partout, est-ce une raison pour les utiliser? A titre d'exemple: aucun de mes collègues (qui ne font pas partie des plus pauvres dans ce pays...) ne dispose de compte bancaire. Ça vous donne une idée : - du niveau de développement bancaire dans le pays - et plus largement de la confiance accordée aux banque par les locaux (je rappelle que quand vous retirer depuis un ATM de la KBZ, CHD, Ayarwaddy etc... la transaction passe par la banque en question...) A telle enseigne qu'ici, l'épargne se fait en changeant ses devises contre de l'or et pas en plaçant ses deniers sur un compte (pourtant très bien rémunéré puisque les taux tournent autours de 8-11% par an... et que les taux d'emprunt sont autours de 15%...)
Je ne dis pas que retirer de l'argent reviendra systématiquement à avoir des problèmes, juste qu'à ce jour c'est un risque de baser sont voyage uniquement sur des retraits.
Donc après vous faites CE QUE VOUS VOULEZ. Mais rappelez-vous que les sanctions commencent à peine à être levée et qu'un système bancaire aussi arriéré ne se construit pas en 1 ans.
Une dernière chose juste pour vous donner une idée: il n'est pas possible aujourd'hui d’effectuer des virement internationaux depuis une banque locale (à moins d'être une entreprise et sous certaines conditions)... | | | À: NinoSoldado · 18 décembre 2014 à 10:28 Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 480 affichages · Partager Je comprend la critique du système bancaire birman actuel. A ce titre, le risque concerne toute transaction avec une carte bancaire. Mais n'est-il pas également risqué de se trimballer avec une importante somme d'espèces (dollars ou Euros) sur soi ?
Concernant les ATM : il y a peu il n'existaient pas au Myanmar, et de ce fait sont tous neufs. Sans vouloir généraliser, à titre personnel j'ai effectué 5 retraits sans le moindre problème.
Pour info, 300.000 ks m'ont été débités 246,76 €, y compris 5.000 ks de frais. Soit un taux de 0,81€ pour 1.000 ks.
Jérôme | | | À: Kighafarz · 18 décembre 2014 à 11:59 Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 469 affichages · Partager Il est toujours plus facile pour un birman de cacher sous le matelas un billet de 200€ que de cacher 200 billets Kyat.
Jeromet : Je n'ai jamais eu de sentiment d’insécurité mais partout ou tu iras il faut toujours faire attention. Personnellement je fonctionne toujours de cette manière. Je retire toujours un gros montant des le début du voyage afin d'éviter de retirer trop souvent (éviter les frais bancaires à répétition). | | | À: CLick · 18 décembre 2014 à 13:18 Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 448 affichages · Partager Je n'ai également jamais eu de sentiment d'insécurité. Cela dit, nous avons remarqué que les birmans mettent sur les murs de leurs propriétés des fils de fer barbelés impressionnants. Parfois jusqu'à 3 niveaux empilés. Et à Yangon, des vigiles sont présents devant nombres d'immeubles. S'il n'y a vraiment pas d'insécurité, pourquoi le faire ?
Quant aux liasses de billets que l'on peut avoir sur soi, il vaut mieux ne pas tenter le diable. Compte tenu du niveau de vie moyen en Birmanie, comme dans le reste de l'Asie, il est préférable de rester discret. Pour eux, nous sommes riches...
Les frais lors d'un retrait à un ATM sont fixes, de 5.000 ks. Pour un retrait de 300.000 ks (le max par retrait), cela représente 1,67 % de la somme. Pas dramatique.
Personnellement, j'avais eu du mal à "budgétiser" à l'avance mon voyage. J'étais arrivé avec 300 USD neufs. Le reste je l'ai retiré au fur et à mesure dans les ATM. Ca très bien passé.
Un détail : les ATM délivrent des billets de 5.000 ks, parfois en partie de 1.000 ks, ce qui est très bien pour les dépenses courantes.
Cdlt. | | | À: DanyMichel · 18 décembre 2014 à 17:16 Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 416 affichages · Partager Zut le toubib m'a prescrit de la vitamine D, pas C: vous pensez que ça pourrait passer ?  Question bête, mais les americains, qui utilisent les dollars plus souvent que nous, ne les gardent-ils pas en relativement bon état dans des vulgaires portefeuilles ? Les tubes de vitamines me font penser à Papillon, vous vous souvenez du film ou du bouquin, le coffre-fort des bagnards... | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 662 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |