| Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Bilal78 · 2 septembre 2004 à 15:33 21 messages · 7 participants · 5 329 affichages | | | | 2 septembre 2004 à 15:33 Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 629 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma tournée Liban/Syrie/ jordanie/ Israel, il est plus interressant de partir avec des dollars ou des euros ?
Merci pour vos réponses. | | | À: Bilal78 · 2 septembre 2004 à 18:08 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 616 affichages · Partager je te conseillerais de prendre plutôt des euros, le taux est très avantageux en ce moment par rapport au dollar, et toutes les banques et changeurs acceptent les euros, de même que les hôtels, et pas mal de magasins. | | | À: Tasmanie · 2 septembre 2004 à 20:43 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 609 affichages · Partager Les euros se changent sans problème, mais attention, car souvent les prix (hotels) sont fixés en $, et parfois, au moment de payer, on vous dit que l'euro ou le dollar, c'est pareil.
Vécu l'an passé à Beyrouth au moment de payer mon hotel, et là, je n'étais pas en position de force : il était 6+ h du matin, les changes étaient encore fermés et j'avais un avion à prendre | | | À: Chrousseaud · 3 septembre 2004 à 8:23 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 602 affichages · Partager Par contre tu peux nous dire où c'était, on n'ira pas !
Michel | | | À: Tatra · 3 septembre 2004 à 13:27 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 595 affichages · Partager C'était l'hotel ASTRA à Beyrouth.
En fait, le personnel de la réception est correct, mais là, il s'agissait du veilleur de nuit qui a sans doute vu l'occasion de se faire du fric. Finalement, ça s'est bien terminé pour moi | | | À: Tasmanie · 3 septembre 2004 à 23:41 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 583 affichages · Partager "je te conseillerais de prendre plutôt des euros, le taux est très avantageux en ce moment par rapport au dollar"
Tu conseilles de prendre des euros parce que l'euro est superieur en ce moment au dollar ?
Si demain, l'euro dégringole est passe en dessous du dollar, tu conseilleras alors d'emmener des dollars ? Ou dit autrement, puisque l'euro est "plus avantageux", recommanderais tu à un touriste américain se rendant au Moyen Orient (ou ailleurs) d'acheter d'abord des euros (avec ses petits dollars) pour ensuite les changer dans la monnaie du pays ?
Quelle que soit la parité entre les deux monnaies, il n'y a rien à gagner à multiplier les opérations de change, à moins de vouloir à tout prix enrichir les banquiers. | | | À: Askar · 4 septembre 2004 à 22:43 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 571 affichages · Partager Mais quand on a des euros comme monnaie on ne va pas changer pour aller prendre des dollars juste parce que le taux est avantageux!!! Je dis simplement que la monnaie syrienne est adossée au dollars tandis qu'avec les euros c'est une monnaie flottante donc en ce moment on est avantagé c'est tout!! | | | À: Tasmanie · 5 septembre 2004 à 8:08 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 567 affichages · Partager Hello
Je pense effectivement comme Tasmanie, que dans tous les pays ou la monnait est étaloné sur le Dollard (il existes des listes) comme c'est la cas en chien (d'ailleur merci à la chine de faire plongé un peut le dollard, mais c'est pas le sujet) il vaut mieux prendre des euro, puisque pour le momant l'euro est plus fort que le dollard...
Bien sur cela ne vaut que si ta monnaie d'origine est l'euro...
Bon voyage a tous...
Boncourage miss, t'est postes ont une grande valeurs surtous si tu poste plus sur tes pays d'origine... 
Philo | | | À: Philobate · 5 septembre 2004 à 19:22 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 556 affichages · Partager Entendons-nous : l'euro est aujourd'hui une monnaie forte, quel que soit le taux de change. Ce qu'on appelle "monnaie forte", ce n'est pas une question de taux de change, sinon, en ce moment, le $ n'en serait pas une. Ce qu'on appelle "monnaie forte", c'est une monnaie qui sert de réserve aux banques centrales.
Nous avons donc, en France, Belgique, Suisse, Canada, la chance d'avoir ces monnaies fortes. Pourquoi, dans ce cas, QUELLE QUE SOIT LA PARITE AVEC LE DOLLAR, changer nos monnaies respectives pour des dollars que l'on changera ensuite en renminbi, bath, roupies et autres. Ce "double change" est une transaction supplémentaire et donc une commission de plus payée à une banque ou un bureau de change. En plus, quand vous ne dépensez pas tout, il faut racheter avec vos $ des euros, en payant encore une commission (à moins de garder les $ pour un voyage ultérieur avec risque de baisse du $ entre temps)
Cependant, il peut être intéressant d'avoir quelques dizaines de $ pour changer dans des coins reculés, là où on n'a pas encore vu comment est fait un euro, mais ces coins sont de plus en plus rares | | | À: Chrousseaud · 5 septembre 2004 à 20:33 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 554 affichages · Partager Oui, très juste, je me tue à expliquer ça depuis des mois ici et ailleurs.
A la rigueur les US$ peuvent trouver leur utilité dans certains achats qui ne peuvent se faire que dans cette devise - des visas dans certains endroits, des billets de bateaux Egypte-Arabie saoudite- Soudan par exemple.... On peut donc en avoir un peu, pour ces besoins spécifiques, mais pas de raison de tout changer depuis l'euro.
Le taux de change n'a rien à voir là-dedans ; de toutes façons on vous chnage une devise pour ce qu'elle vaut ce-jour là, point final... (là aussi il peut y avoir des exceptions, mais pas dans le cas commun)
Michel | | | À: Tasmanie · 5 septembre 2004 à 23:22 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 521 affichages · Partager Excuse-moi mais en faisant suivre "je te conseillerais de prendre plutôt des euros" par "le taux est très avantageux en ce moment par rapport au dollar" on était tenté de comprendre que ton conseil se justifiait par le cours actuel euro / dollar. D'autant, comme l'expliquent très bien Christian et Michel ci-dessus, que le préjugé en faveur du dollar est tenace. Dernièrement sur un autre forum, quelqu'un allait jusqu'à prétendre qu'emmener des dollars plutôt que des euros en Iran permettait une économie de 20 % (!) Un rapide calcul a montré que le double change, au taux de l'époque, faisait en fait perdre dans les 8%.
Très juste remarque de Christian à propos des monnaies fortes. Lorsque je suis allé en Ethiopie en 98, un birh éthiopien valait plus ou moins un franc français tandis que le franc belge lui, devait valoir six fois moins. Pas pour autant que le franc belge était une monnaie faible par rapport au birh. | | | À: Philobate · 5 septembre 2004 à 23:57 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 520 affichages · Partager "Je pense effectivement comme Tasmanie, que dans tous les pays ou la monnait est étaloné sur le Dollard.... [..]"Je ne connais rien à l'économie et je ne saisis pas bien tout ce qu'implique une monnaie étalonnée sur une autre (le dollar en l'occurence) mais si je te suis bien, il existerait quand même des moments (euros en baisse ?) où prendre des euros serait moins interessant. Tu peux expliquer ? "[.] il vaut mieux prendre des euro, puisque pour le momant l'euro est plus fort que le dollard..."
Aussi: "... dans tous les pays ou la monnait est étaloné sur le Dollard.."Dans les pays dont la monnaie n'est pas étalonnée sur le dollar ( Grande-Bretagne ? Suisse ?) comment ça se passe ? Est-ce à l'inverse des pays comme la Syrie ? Merci ! | | | À: Askar · 6 septembre 2004 à 0:31 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 514 affichages · Partager "[] il vaut mieux prendre des euro, puisque pour le momant l'euro est plus fort que le dollard..."
Quand on a créé l'euro, on a établi une parité avec le dollar. Je ne me souviens plus exactement de cette parité de l'époque, mais c'était autour de 1 E = 1, 10$
Si en ce moment, 1E = 1.20 $, l'euro est plus fort. Si à l'inverse, 1E = 1$, c'est le contraire.
Quand on va à l'étranger dans un pays dont la monnaie est indexée sur le $, on peut dire qu'on est 10% plus riche qu'il y a 3 ans. Ceci est souvent théorique, car ce qui compte le plus, c'est le coût de la vie, et celui-ci peut très bien avoir augmenté de 10 ou 20% en peu de temps | | | À: Chrousseaud · 6 septembre 2004 à 15:20 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 502 affichages · Partager Bonjour à tous,
Et bien je vais continuer et persister sur mon idée, visiblement saugrenue aux yeux de certains (mais je me suis peut-être mal expliqué...) qu'il est plus avantageux de partir quand même avec des dollars ET des euros actuellement dans certains pays du Moyen Orient pour une raison très simple : l'euro est actuellement fort face au dollar : 1 €= 1, 24 $ même s'il existe un taux de change officiel publié par la banque centrale entre les monnaies locales, l'euro et le dollar, aligné sur le marché des changes, la situation n'est plus la même quand on se trouve face au commerçant qui n'accepte pas la monnaie locale et qui fixe ses prix en dollars (ce qui arrive régulièrement en Iran). beaucoup de prix en Syrie, Jordanie, Iran sont fixés en dollars (en général les hôtels). Les euros sont acceptés comme moyen de paiement mais sont convertis en dollars pour en déterminer le montant. Je reviens d' Iran et autant vous dire que je n'ai jamais eu un taux de conversion très favorable voire carrément pourri. En gros, à chaque fois que j'ai dû payer en euro un montant fixé en dollar j'ai perdu pas loin de 15 cents par euro dépensé, ce qui est largement supérieur à la commission de change que j'aurais dû payer en france pour changer mes euros en dollar (max 5 cents par euro changé). donc résultat, pour les dépenses courantes : prendre des euros très facilement changeables dans tous les pays du Moyen Orient (aucun intérêt à prendre des dollars puisque les taux pratiqués sont les taux officiels alignés sur le marché)
mais pour les dépenses d'hôtels notamment : le dollar est plus économique actuellement compte tenu des taux de conversion pratiqués par les hoteliers.
Tout-à-fait d'accord sur le fait que lorsque l'euro rebaissera face au dollar, la situation s'inversera. C'est maintenant qu'il faut en profiter !
A + | | | À: Replay · 6 septembre 2004 à 19:13 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 497 affichages · Partager Mouais.....
Ben ça c'est parce que tu négocies pas assez serré, c'est tout....
Il leur plait de te rouler un peu sur les conversions et de fixer leurs prix ainsi, à toi de jouer pour les ramener à la raison... Si on te prend 1 euro pour 1 dollar, c'est de l'arnaque, point barre, et à toi d'en tirer les conséquences. Moi si on me fait ce coup-là je négocie, et éventuellement je vais ailleurs, dans un endroit où on tente moins de me rouler.
Michel | | | À: Tatra · 7 septembre 2004 à 13:27 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 482 affichages · Partager Plus facile à dire qu'à faire...Quand tu commences à négocier sur le taux de conversion de l'euro en dollar dans un bled iranien en citant la côte officielle de la Banque Centrale Européenne, je peux t'assurer qu'on te rigole un peu au nez !! Certains banquiers du coin n'avaient jamais vu un billet en euro ("c'est yougoslave ?").
Le dollar reste quand mêma la monnaie la plus appréciée malgré leur haine des américains | | | À: Replay · 7 septembre 2004 à 14:33 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 479 affichages · Partager Resalut,
Je ne savais pas qu'une question dite "pratique" me conduirai à une leçon économique voir géo-politique :-)
Je me fous de perdre 10 ou 15 cents par euro. Je veux avant tout profiter car ce que tu gagnes d'un coté, tu le perds toujours de l'autre... Ma question est simplement de savoir si mes "euros" sont acceptés partout ? S'il ne vaut mieux pas avoir un peu de dollars sur soi ? est il necessaire de changer en monnaie locale ?
Voici mon voyage: Liban / Syrie / Jordanie / Cisjordanie / Israel (si possible).
Merci pour votre aide. | | | À: Replay · 7 septembre 2004 à 17:03 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 478 affichages · Partager En Iran peut-être.....
Ailleurs, Turquie, Syrie, Liban, Egypte, Jordanie.... pas de problème à faire valoir les euros pour ce qu'ils valent.
En général les gens sont très au courant de la valeur relative des euros et dollars ; ils ont peut-être fait les idiots face à toi pour obtenir gain de cause, tu ne crois pas ?
Michel | | | À: Replay · 8 septembre 2004 à 0:17 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 465 affichages · Partager "Et bien je vais continuer et persister sur mon idée, visiblement saugrenue aux yeux de certains (mais je me suis peut-être mal expliqué...) "
Disons que tu te seras mal expliqué (je vois que tu t'es reconnu) et que j'ai foncé la tête baissée (un peu agressif parfois) On fait la paix ?
Je ne trouve pas que le dollar soit si indispensable que ça en Iran. Je conseillerais quand même d'en prendre un peu, ça peut dépanner parfois: quand les banques sont fermées on arrivera toujours bien à trouver un commerçant qui veuille bien vous les changer, avec des euros c'est moins évident. Tu parles de ce banquier qui ne connaissait pas les euros; moi à l'inverse, j'ai été obligé d'aller voir un commerçant du bazar pour changer des dollars que toutes les banques me refusaient (trop vieux ou un tout petit peu déchirés) ce qui ne m'est jamais arrivé avec des euros. Sinon, dans les hôtels ça n'est pas parce qu'on t'annonce le prix en dollars que tu ne peux pas payer en rials (sauf peut-être dans les très grands hôtels)
Cette histoire du banquier est quand même assez étonnante (je te crois !) : Même en Afghanistan, à mon grand étonnement, je n'ai eu aucun problème à changer mes euros dans la rue (et pas seulement à Kaboul !) C'est à partir de là que je me suis dit que le dollar prenait du plomb dans l'aile. | | | À: Bilal78 · 8 septembre 2004 à 0:23 Re: Dollars ou euros pour le Moyen-Orient? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 464 affichages · Partager "est il necessaire de changer en monnaie locale ?"Je ne connais aucun des pays que tu cites mais là je ne prends pas beaucoup de risque à te répondre :
OUI (du moins une partie) | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 085 visiteurs en ligne depuis une heure! |