Bonjour, je reprends ce post.
Quand je pars à l'étranger, j'y fais mon métier : du cirque. Soit en spectacle, soit en intreventions pédagogiques. Il ne me viendrait plus à l'esprit après 8 ans de voyage en tout genre de partir sans travailler. Pour moi c'est le domaine d'échange avec la population le plus riche et le plus sincère : je ne suis pas une touriste et ne suis pas là avec des tunes tout en disant que je n'en ai pas. Je suis là avec mes compétences, à échanger, à partager.
Je ne suis pas d'accord non plus avec le beurre à leur laisser. On a tous des compétences qui peuvent servir. Le cirque ? J'ai travaillé avec le HCR et enfants réfugiés du monde en
Guinée sur un programme de "réhabilitation" des enfants par le jeu. Le cirque et le spectacle en faisait parti. Idem au
Cambodge. Et j'ai été payé pour le faire. Et ce qui s'est noué avec les habitants était trés fort !
Bon ça c'est un peu de l'humanitaire quand même. Sinon pour les spectacles on joue beaucoup pour les alliances françaises à l'étranger. Dans certains pays, on propose "un spectacle achaté, un spectacle offert". L'alliance se charge de contacter des organismes plus sociaux et on leur offre le spectacle, mais à côté de ça, on a notre cachet quand même le lendemain avec le deuxième spectacle.
Bref on essaye de gérer nos envies et la réalité sur le terrain, y compris notre réalité financière.
Mais aller profiter des lieux et de l'hospitalité des gens comme ça, juste pour le trip, c'est cool, mais je ne trouve pas ça moins honteux que de monnayer ses compétences.