Donauradweg: trajet Basel/Donau à Budapest Lucile91 · 16 février 2006 à 12:37 14 messages · 11 participants · 3 740 affichages | | | | 16 février 2006 à 12:37 Donauradweg: trajet Basel/Donau à Budapest Message 1 de 14 · 3 707 affichages · Partager Bonjour,
Avec mon mari et ma fille de 2 ans nous voulons faire basel ou donau jusqu'au budapest. Est-ce-que certains peuvent me parler de leur expérience sur cette route ?? pas trop de monde l'été ?? endroits à visiter? camping sympa avec les vélos ? comment avez-vous effetué le trajet retour ?? (nous n'avons que trois semaines donc pas le temps de revenir en vélo) Avez-vous réussi à trouver des plans ou des bouquins en français ?? Perso j'ai beaucoup de mal à trouver le plan détaillé de la donauradweg.. Après ça a l'air d'être super bien indiqué, donc même sans plan on ne peut pas se perdre. Mais nous aimerions visiter également la région..
Merci par avance.
Cordialement.
Nadine | | | À: Lucile91 · 20 février 2006 à 16:05 Re: Donauradweg: trajet Basel/Donau à Budapest Message 2 de 14 · 3 648 affichages · Partager salut,
tu as un excellent bouquin sur la portion allemande édité chez Freytag me semble t il. Il détaille par étapes de 20 à 30 km les eglises et autres lieux culturels sur la route, les auberges et les endroits ou se restaurer.C est en allemand, mais on comprend tres bien avec les cartes et les symboles.
Ayant fait la portion de Donaueschingen (la source) à Ulm, c'est quand meme assez peuplé, avec des moments sympas dans la foret, peu de relief, sentier souvent goudronné ou en bon état, bien balisé, pas mal de vieilles pierres et de villages sympas.
Coté circulation, de mon coté pas grand monde, mais ct en décembre; pour le camping faut pas etre difficile, tu peux trouver des endroits sympas sur les chemins de traverse.
POur le retour, tu peux prendre les regional bahn mais ca risque de te prendre une journée entière si tu reviens de passau.
sinon j en avais fait un bout vachement sympa de budapest jusqu a la frontiere slovaquie; route goudronnée dans une vallée, bref le bonheur, mais vraiment zero relief (bon c est la hongrie en meme temps).
et encore une autre fois, de la frontiere serbo-roumaine jusqu aux gorges de fer (gros barrage): magnifique, tu es coincé dans une gorge pleine de verdure, et le lit du fleuve est tres large.par contre la route est un poil plus roots....
bon courage
tibo viel spass | | | À: Lucile91 · 22 février 2006 à 15:07 Re: Donauradweg: trajet Basel/Donau à Budapest Message 3 de 14 · 3 619 affichages · Partager je ne peux t'aider que pour l'arrivée à Budapest, que j'ai faite, en suivant le Danube.
c'était galère : beaucoup de circulation, pas vraiment aménagé pour les vélos. pistes cyclables impratiquable à cause de travaux, longues parties sur la nationnale, etc. je pense que si j'avais acheté un guide sur le vélo le long du Danube, je m'en serais mieux tiré (il y en a de très bon qui existent, pour la totalité du Danube)
du coup j'ai préféré tiré au cours par philisszentlazlo. route très sympa, ça monte un peu, vue agréable. par contre encore de la circulation car pour les voitures aussi c'est un raccourcit pour aller à Budapest...
Ensuite Camping à Szentendre : grand camping à touriste, calme (sauf les mômes qui courent, forcément :o) et propre. je ne me souviens plus du camping à Budapest, mais il n'avait rien de spécial. cher (comme en France, 10 euros si mes souvenirs sont bons) et correct/un peu sommaire (comme en France la plupart du temps). si je le retrouve je le posterai ici mais je pense qu'on peut trouver mieux et moins cher en cherchant un peu, même dans les hébergements en dur. son seul avantage était de me rapprocher de l'aéroport.
pour revenir de Budapest j'ai utilisé l'avion, mais je conseillerais plutot de prendre le bus (Euroline). à voir la discussion : " Vélo dans les bus euroline ou équivalent ", car ça n'est pas gagné d'avance.
les inconvénients de l'avion : si vous retrouvez votre vélo entier, vous avez de la chance les allers simple sont chers galère d'aller de Budapest à l'aéroport le long de la 4 voie en vélo... (mieux vaux essayer de s'incruster dans un bus, on sait jamais)
les inconvénients du bus : confort/trajet long certains se sont vu refuser leur vélo
mais je ne vois guère de meilleure solution (envoyer les vélos en fret ?)
P.S. : à signaler, il me semble qu'il existe un train de nuit direct Paris-Vienne qui prends les vélos apperement, même s'il met 15h... ça peut être pratique pour certains trajets à vélo dans les pays de l'Est, quoique dans votre cas peut-être pas vraiment | | | À: Lucile91 · 24 février 2006 à 2:45 Re: Donauradweg: trajet Basel/Donau à Budapest Message 4 de 14 · 3 600 affichages · Partager C'est encore en chantier, mais bon...httperrancecycliste.blog.expedia.fr | | | À: Jeleb · 28 février 2006 à 18:26 Re: Donauradweg: trajet Basel/Donau à Budapest Message 5 de 14 · 3 563 affichages · Partager P.S. : à signaler, il me semble qu'il existe un train de nuit direct Paris-Vienne qui prends les vélos apperement, même s'il met 15h... ça peut être pratique pour certains trajets à vélo dans les pays de l'Est, quoique dans votre cas peut-être pas vraiment
Il y a bien un train qui relie Vienne et Paris en 15h, sur le site de la SNCF il est écrit que le transport des vélos est gratuit, ce qui n'est pas le cas quand on prend ses billets à Vienne. En fait, je crois que la partie française est gratuite pour les vélos, mais pas le reste, ce qui revient à 12euros par vélo.
Pour les guides, en Autriche j'ai trouvé dans un office du tourisme (je sais plus quelle ville, peut-être Linz) un petit livret sur la DaunauRadwanderWeg qui décrit avec détail sur plusieurs pages la piste cyclable, avec du coup pleins d'indidations sur l'emplacement des camping, des coins à visiter, sur les distances, etc. C'était gratuit, yen avait pleins aussi sur d'autres pistes à vélo. En envoyant un mail à l'office du tourisme de Linz ya peut-être moyen de se faire envoyer ce guide, désolée si je donne pas plus de détails mais j'ai la mémoire qui me joue parfois des tours.
Concernant l' Allemagne, il est possible de téléphoner à l'office du tourisme pour leur demander de nous envoyer des cartes, et elles sont bien leurs cartes, notamment celle de la Bavière qui est assez précise. Il y a aussi celle des camping qui est interessante.
Pareil pour la Hongrie, ils ont à l'office du Tourisme une carte routière très interessante, surtout si vous pensez utiliser d'autres voies que la piste cyclable, car il faut savoir que certaines routes sont formellement interdites au vélos et ces routes sont indiquées sur la carte. | | | À: Lucile91 · 2 mars 2006 à 23:09 Re: Donauradweg: trajet Basel/Donau à Budapest Message 6 de 14 · 3 526 affichages · Partager Bonjour,
En 2001 j'ai fait la partie PASSAU-VIENNE, soit 400 Km puis 400 Km pour le retour en 11 jours. C'est un itinéraire absolument magnifique, sans grande difficulté. Il n'y a pas réellement besoin de cartes, il suffit de suivre le fleuve et les allemands flèchent toujours très bien leurs circuits. Mais un guide vous permettra sans doute de repérer quelques curiosités que vous auriez ignorées. C'était l'été, il y avait évidemment beaucoup de monde, des gens de tous les âges, de toutes nationalités et de ce fait, des rencontres extrêmement intéressantes. C'est sans doute l'itinéraire le plus fréquenté d' Allemagne.
Aucun problème pour trouver des campings, tout est prévu pour le cycliste. L'ambiance y est excellente. Comme tout le monde voyage à vélo, tout le monde a le même rythme de vie et les nuits sous la tente sont très calmes. Beaucoup d'habitants situés le long du fleuve proposent des chambres à louer pour la nuit, mais en été, la demande est telle que sans réservation il est difficile d'en trouver une de disponible. Tout le monde ne voyage pas en totale autonomie avec la tente etc. Beaucoup sont en voyage organisé, avec des étapes bien déterminées et la livraison des bagages est organisée par de nombreux organisateurs de séjours.
Par ailleurs, à certains endroits, la piste s'arrête. Il faut alors faire appel à des bateaux à moteur pour changer de rive ou effectuer quelques Km sur l'eau pour contourner des falaises. C'est varié et très agréable. Les endroits à visiter sont nombreux, mais ça demande du temps.
Ce que vous appelez DONAU, doit être je pense DONAUESCHINGEN, la ville, à 70 Km de la frontière dans laquelle le Danube prend sa source. De la source à BUDAPEST, il y a tout de même 1 200 Km. Je ne sais pas ce que ça peut donner avec des enfants en bas âge. Il faut bien considérer la chose. Cet itinéraire est pour moi l'un des plus beaux et vous ne devriez pas être déçus.
Au cours de l'été 2004, j'ai passé quelques jours dans les hautes gorges du Danube, entre TUTTLINGEN et SIGMARINGEN. Là aussi, l'itinéraire était superbe. Je ne peux que vous encourager à faire ce circuit.
Au plaisir
JEAN | | | À: Lucile91 · 10 mars 2006 à 15:02 Re: Donauradweg: trajet Basel/Donau à Budapest Message 7 de 14 · 3 465 affichages · Partager Bonjour,
pour Opération Villages roumains, nous avons préparé, organisé et réalisé un raid -vélos de Donaueschingen en Allemagne jusque Tulcea en Roumanie en suivant le Danube.
Jusque Budapest, pas deproblème, les routes sont assez clairement indiquées et il y a de nombreuses cartes que vous pouvez d'ailleurs trouver en grande partie sur internet. Nous avons quand même mis 9 jours pour rallier Budapest avec des étapes de 150 à 170 kms par jour..et la pluie qui ne nous a pratiquement pas quittés. Nous logions en camping mais là nopn plus, ce n'est pas toujours évident de faire coïncider 150km environ et un camping. Beaucoup de vélos dans les campings mais pas trop de monde sur la route (il faut dire qu'avec le temps qu'on a eu...)... Nous avons un roadbook de 250 pages, des films et un site encore accessible mais qui va bientôt être remis à jour car nous recommençons en juillet 2007. Si vous avez besoin de renseignments précis, n'hésites pas ànous contacter sur delat60@skynet.be
Pour revenir de Budapest, avec les bagages, une petite fille de deux ans et les vélos, il n'y a pas beaucoup de solutions. Il y a des lignes - avions pas chers et des autocars qui font la navette. Le train doit être plus difficile.
Bon courage... | | | À: Lucile91 · 12 mars 2006 à 18:02 Re: Donauradweg: trajet Basel/Donau à Budapest Message 8 de 14 · 3 421 affichages · Partager Les meilleurs guides à mon avis sont ceux (en Allemand) d'Esterbauer : voir www.esterbauer.com . Il y a une librairie à Kehl ( Allemagne, près de Strasbourg) qui le vend sur le net, mais je ne retrouve plus l''adresse de leur site. | | | À: Vinciane · 4 mai 2006 à 10:12 Re: Donauradweg: trajet Basel/Donau à Budapest Message 9 de 14 · 3 309 affichages · Partager Bonjour
Ns projetons de faire le danube àvélo cet été avec nos trois enfants de 13 10 et 7 ans; On voudrait peut-être pour des questions financières (réduction de train) aller d'abord en train à vienne pour revenir vers donaueschingen. Est-il possible de le faire dans ce sens ? Cela vaut-il autant le coup, Avez-vous des expériences à ce sujet ?
Merci
Famille Tijou | | | Bonjour famille Tijou, J'ai fait la partie Donauschingen/ Budapest l'an dernier, en vélo. C'est un parcours très agrèable pour faire avec des enfants, il y a des pistes cyclabes tout le long. Mais je vous conseille de le faire dans le sens de la descente, car dans l'autre sens j'ai pu constater que c'était plus difficile d'avancer, le vent suit le sens du courant et quand on suit le fleuve en remontant à sa source...on a le vent en face !  ce qui est particulièrement pénible en vélo... Voilà, bon voyage à vous si vous n'êtes pas encore partis ! | | | À: Lucile91 · 6 juillet 2006 à 15:21 Re: Donauradweg: trajet Basel/Donau à Budapest Message 11 de 14 · 3 143 affichages · Partager Bonjour,
je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre mais tu peux capter un certain nombre de renseignements sur les campings que nous avons pratiqué l'année dernière tout le long du danube sur notre site... de l'année dernière que nous réactiverons bientîot puisque nous recommençons notre raid en juillet 2007.
Pour les campings renseignés... jusque le sud de la Hongrie tout était nickel, comme sur les dépliants SAUF le soir de la 2ème étape en Allemagne (prairie avec une toilette et un point d'eau au miieu plus des milliers de taons...) (ville où je décris le rite des fontaines)
Si tu as des infos précises à demander, n'hésites pas
Bon courage et surtout profitez bien de ce périple avec vos petits bouts!
Vinciane vinciane;demoustier@euronet.be www.membreslycos.fr/delta60/ | | | À: Vinciane · 6 juillet 2006 à 19:23 Re: Donauradweg: trajet Basel/Donau à Budapest Message 12 de 14 · 3 136 affichages · Partager Salut Vinciane! Je ne peux te donner des tuyaux, mais nous avons l'intention de faire ce parcours d'ici un an ou deux. Avoir de tes nouvelles d'après rando me ferait plaisir. Bonne chance et belle rando.
Bernard. | | | À: Volver · 7 juillet 2006 à 9:45 Re: Donauradweg: trajet Basel/Donau à Budapest Message 13 de 14 · 3 128 affichages · Partager Ce sera à toi de reprendre contact si tu veux car en ce qui me concerne, je ne saurais retenir toutes les demandes de personnes intéressées un ou deux ans à l'avance.
Si tu veux déjà voir comment nous avions procédé l'année dernière : www.membreslycos.fr/delta60/ Et comme je vois que tu es de Waterloo, il faut que tu saches qu'il y avait une équipe de OvrWaterloo qui a fait le tronçon Donaueschingen-Mohacs avec nous. Ils reviendront l'année prochaine pour le deuxième tronçon et ont un autre projet pour 2008: Rouemania qui consiste à organiser des circuits cyclistes en boucles autour d'une dizaine de villages rioumains - partenaires de nos associations belges et françaises.
Bien à toi
vinciane | | | À: Vinciane · 8 juillet 2006 à 15:01 Re: Donauradweg: trajet Basel/Donau à Budapest Message 14 de 14 · 3 106 affichages · Partager Merci de ta réponse, je ne manquerai pas de te contacter à temps concernant le Danube à vélo. Bonne rando.
Bernard | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |