Meridiana · 22 mai 2006 à 8:52 21 messages · 9 participants · 4 276 affichages | | | | 22 mai 2006 à 8:52 Donne informations sur l' Ethiopie Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 594 affichages · Partager  de retour de ce pays.. a disposition fiche pratique sur ce pays... me contacter au besoin
bon voyage | | | À: Meridiana · 26 mai 2006 à 13:34 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 542 affichages · Partager Bonjour. Adhérent à ABM, J'aime cette devise " Voyager, c'est rencontrer plus que voir." Comme vous, notre règle d'or est ECHANGER, prendre le temps de s'assoir, se parler, s'écouter... jJaime en particulier partir retrouver dans l'Atlas marocain mes amis berbères... Avec quelques copains, nous avons fait une petite association " Amitiés berbères": création d'une école, d'une fontaine, d'un atelier couture... où les gens du haut pays sont absolument demandeurs, décideurs, responsables. Je projette avec mon épouse qui est infirmière, Claire, et notre petiot Jérémie, 8 ans et passionné aussi de rencontres avec les enfants du Maroc en particulier, de partir 3 mois pour rencontrer les gens du Sud de l'Ethiope. Voici quelques questions, si vous voulez bien éclairer notre lanterne! - Nous voudrions partir en Ethiopie, chez les Hamer, les Mursis... Quand finit la saison des pluies dans le sud éthiopien ? - Jusqu'où peut-on faire le trajet en bus populaire depuis Addis Abeba: jusqu'à Shasheme, Arba Minch? Turmi? Où le prendre à Addis Abeba? - Comment rencontrer ces gens du sud de l'Omo, et vivre auprès d'eux quelque temps, en-dehors des villages touristiques? Par bateau? Auriez-vous une carte de la région, ou du moins un croquis? Connaitriez-vous un guide sérieux et respectueux des gens du sud? - Nous aimerions correspondre durant cette traversée de l' Afrique de l'est avec l'école de Jérémie, ses copains et son institutrice. Par un site internet. Quel site? (je pense à un carnet de voyage, écrits et photographies, qu'il pourrait envoyer à ses copains de Franche-Comté)? - Peut-on passer la frontière du sud de l'Ethiopie au Kenya: lac Turkana (visa...)? - Comment passer de l'Ethiopie... à l'Egypte: - en avion par Khartoum (puis remonter en train la vallée du Nil, je l'avais fait il y a 40 ans alors que j'étais coopérant deux années en Egypte) - directement en avion Addis Abeba- Le Caire - par Djibouti en bus, puis en avion Djibouti- Le Caire? Est-ce possible de ne prendre qu'un billet aller Paris-Addis Abbeba, puis au gré des évènements et des rencontres, s'organiser à Addis Abeba, à Nairobi ou ailleurs pour prendre un billet retour sur Paris... 3, 4 mois après?
Merci de ce premier contact. Merci du temps et de l'énergie que vous donnez pour informer les gens et éveiller les consciences. A très bientot. Amitié, François François VIROT, | | | À: Franclair · 26 mai 2006 à 22:21 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 536 affichages · Partager bonjour¨
je ne vais pas pouvoir repondre a toutes les questions.. mais vais essayer de faire de mon mieux!!! la saion des pluies se situe en gros anos mois d'ete, notre chauffeur guide disait que pour eux juillet aout etaient des mois vides car a cause des pluies pas gradn monde. mais pour etre sur au niveua du sud il fuadrait peut etre lui poser la question? là au moins on aurait une reponse plus precise pour zone bien precises comme vous posez aussi la question de savoir si bon guide, là celui que nous avons pris on peut le garantir car en plus d'etre gentil il est debrouillard au possible, connait super bien son pays, le sud aussi et parle aussi quelques mots de tous ces dialectes. donc il pourait si non vous aider au moins vous indiquez pour les villages moins accessibles et moins touristiques? donc contact en anglais de ma part si vous voulez: yemane60@yahoo.com et voyez avec lui toute la logistique et posez toutes les questions liées a ce projet
en bus vous pouvez aller jusqu'a turmi sur, mais je pense encore dans quelques villes plus au sud mais le probleme qui risque de se posez sera de trouver ensuite un moyen pour aller vers ces tribus, car pas trop de vehicule pour certaines zones un4X4 necessaire et un bon guide qui connaissent et qui puissent vous introduire, les gens sont d'une n^beaute sauvage... pas facile dont de les approcher comme cela,. aprfois ausi certaines tribus ne sont en fait qu'un seul village donc touristique a la limite par la force ces chose
pour les problemes de frontieres là le guide sera vous dire car là je cale!!! nous avions rencontres des anglais en poste en namibie qui rentraient chez eux en voiture en visitant l'afrique et qui devait avoir un visa pour le soudan et cela leur etait tres difficle de l'obtenir a addis aussi notre guide leur a dit de dire a l'ambassade du soudan qu'ils etainet sans le sous et qu'ils devaient rentrer au plus vite car il disait que cela marche presque a chaque coup...
pour le billet que aller sur addis je pense que oui, voir avec agence a moins que le pays pour avoir visa que l'on peut avoir a l'aeroport ne demande une attestation de continuité?? là l'ambassade a Paris sera le dire non??
je n'ai plus notre carte achete sur place.. mais dans une librairie un peu specialisee cela doit se trouver
je m'aperçcois que je n'ai pas ete bien brillante pour vous aider...
bon voyage | | | À: Meridiana · 9 juin 2006 à 21:32 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager salut, ce n'est encore qu'un projet mais j'ai déjà quelques questions... On aimerai voyager sac à dos et avec les transports publics commme nous l'avons fait à Madagascar ou en Asie du sud-est, y a t'il un bon réseau de bus ou de taxi brousse? Peut-on atteindre les parc nationaux? On a pas beaucoup de moyens étant étudiants ! Autrement est ce que c'est impossible de voyager pdt la saison des pluies? (juillet-aout-septembre?) et as-t'on avis on arrive a faire le tour en 4-5 semaines?
merci d'avance Marion | | | oui il est facile de voyager avec bus en ethiopiejuste se mefier de l'heure ethiopienne qui est diferente de la notre.. une fois quôn le sait tout marche sur des rouletes
il y a pas de bus pour toutes les destinations pas cher comme nous ne les avons pas pris ne pouvons dire si certaines compagnies mieux que d'autres allez bien avant depart pour eviter la bousculade et bien trouver son bus!
en 1 mois vous ferez un tour interesant en ethiopie en visitant pas mal puisuqe les transports sont disons efficaces
bon voyage[g? | | | À: Meridiana · 25 juin 2006 à 8:40 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 389 affichages · Partager Bonjour, nous partons à quatre (deux parents et deux ados) en Ethiopie au mois d'Août. Normalement nous devrions être accueillis à Addis à notre arrivée. Mais depuis la mi-mai je n'ai plus de nouvelles de la personne qui doit se charger de notre hébergement. Auriez-vous des adresses d'hôtels ou guest-houses, guides francophones.....Je suis preneuse de toutes les infos sur le pays. C'est la première fois que nous partons en Afrique, sans amis sur place, donc inquiétudes, inquiétudes.... Merci Maryvonne | | | À: Maryvonne2 · 25 juin 2006 à 17:02 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 372 affichages · Partager des adresses pas vraiment car on choisissais un peu en fonction de l'offre de la ville ou nous etions.. en plus comme ils ne reparent pas grand chose ce qui peut etre valable et potable ce jour ne l'est pas vraiment l'annee suivante. nous etionsa vec notre chauffeur qui fut une perle car il est tres debrouillard mais ne parle que anglais!!
enfin lethiopie est facile a visiter aussi par moyens publics il ne faut pas paniquer, c'est un pays facile.
bon voyage | | | À: Meridiana · 25 juin 2006 à 19:14 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager Merci beaucoup des renseignements. C'est vrai que la panique est souvent là quand on ne connait pas. Je suis allée sur le site : super. Je vous tiens au courant des suites de nos péripéties.... | | | À: Meridiana · 7 juillet 2006 à 21:38 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 303 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais avoir quelques informations. Voila, actuellement, je suis résidente au Yémen, et j'aimerais avec des amis partir en Ethiopie du Sud en voiture (type ancienne mercedes), au mois d'aout, en quittant Sana'a, faire la traversée jusque Djibouti, puis ensuite direction le sud et retour en repassant par Adis. Questions que je me pose : est ce que les routes sont praticables, sans forcément posséder un 4*4 ?, peut on se déplacer facilement, et quel est le rapport temps - distance ? le temps du sud, est il sec ou pluvieux ? Ce sont les principales questions que je me pose.
Merci. | | | À: Stina · 8 juillet 2006 à 21:40 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager bonjour,
les routes sont assez bonnes dans l'ensemble en ethiopie. nous avions rencontrés des anglais qui faisaient afrique du Sud - angleterre en voiture qui n'etait pas un vrie 4x4 et qui semblait pouvoir s'accomoder des routes africaines comme ethiopiennes. dnas le sud si parfois quelques pistes et si il pleut vous serez arreter le temps que le temps se remettent au beau, c'est disons le seul hic mais aussi ailleurs dans le pays si route un peu mauvaise et si il se met à pleuvoir il faudra se montrer patient.
la moyenne est bonne disons sur le 60kn/h parfois même plus!¨parfois un peu moins si route plus etroites ou en montagne
le climat. nous y etions en janvier!! ondit qu'il pleut en aout.. le mieux serait de voir sur un site qui donne les differents climats de des pays pour etre sur.
en gros vous ne devriez pas avoir de gros problemes routiers
bon voyage | | | À: Meridiana · 15 juillet 2006 à 14:17 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 220 affichages · Partager Bonjour. Je prépare un voyage en Ethiopie, 3 semaines en octobre. Je souhaiterais aller dans la région du nord et en plus la ville d' Harar, quelqu'un peut-il me dire si c'est faisable en individuel, en empruntant uniquement les transports locaux (location de 4x4 totalement exclue). Quel est le meilleur guide (bouquin!) car le 'futé' ne me parrait pas génial. Quels sont les endroits à ne surtout pas manquer ? Les marchés les+ intéressants? Je prends toutes les infos que l'on voudra bien me donner. Merci. | | | À: Sylviana · 15 juillet 2006 à 22:27 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 212 affichages · Partager h?]n?]salut, oui il est facile de voyager en ethiopie en bus, juste faire attention a l'heure ethiopienne et donc bien se faire preciser si on parle en heure du pays ou internationale
dans mon site il peut y avoir quelques infos utiles pour toi, essaye de le visiter: site.voila.fr/abysinie
bon voyage[g?[f?c  | | | À: Meridiana · 16 juillet 2006 à 23:01 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 195 affichages · Partager Merci de m'avoir repondu, mais je n'arrive pas à aller sur ton site. On me repond qu'il n'existe pas!... | | | À: Sylviana · 17 juillet 2006 à 8:26 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 188 affichages · Partager Pour le guide papier, le Bâclé est en effet nul (mais c'est une habitude pour cet éditeur). Le Bradt (en anglais) est bien plus pertinent et complet que le Lonely (qui couvre en plus l'Erythrée). Si tu souhaites un titre francophone mais en complément d'un guide "pratique", utilise l'Olizane Découverte pour le côté explications mais ne compte pas sur lui pour les aspects pratiques. Si le poids est un critère important, n'emporte qu'un seul guide papier, le Bradt. La boucle Nord complète c'est 3000 kilomètres de "routes" (avec des tronçons de pistes très cassantes). Avec les vieux Iveco ou quelques Hiace, cela signifie 10 jours de routes. Et plus pour découvrir. Si tu tiens absolument à couvrir toute la route (y compris Axum et le Tigray) + Harar (en prenant peut-être le train), tu devras soit "zapper" Shire- Axum et le Tigray, soit utiliser régulièrement l'avion. Tu n'as pas le choix, voyager en Ethiopie par les transports collectifs demande du temps. Tu as déjà beaucoup de réponses en consultant les différents messages consacrés à l' Ethiopie dans la rubrique "Rechercher des messages" Pour les endroits, tout va dépendre de tes centres d'intêrets. Le Bradt indique les jours de marchés mais en pratique, tu va devoir combiner jours de marché et ta présence sur place. Ce n'est pas tjs aisé de se retrouver le bon jour au bon endroit (car 3 semaines et boucle nord plus Harar...) Tu ne dois pas hésiter Michel | | | À: Meridiana · 10 septembre 2006 à 13:53 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager Bonjour,
Je pars a la recherche d'artisanat, je cherche des choses originales. Que peut-on trouver a Addis Abeba? a quel prix? adresses? galeries d'artsympas? artisans? merci de me communiquer des infos | | | À: Meridiana · 25 mars 2007 à 16:51 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager Bonjour Meridiana
Je veux être "pique forumiste" et je suis preneur de ta fiche pratique sur l' Éthiopie. J'ai acheté le guides Olizane qui est limite dans ses pages pratiques. Je me suis branché sur VF pour le compléter et ta proposition est une vraie chance pour moi.
Merci. | | | À: ZJF · 26 mars 2007 à 8:32 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 648 affichages · Partager Salut Jean-François, Concernant le guide, le Bradt donne toutes les infos pratiques. L'Olizane part du principe que tu as véhicule privé et chauffeur. Ce dernier s'occupant des aspects pratiques. Voila pourquoi il ne comporte aucune info sur ces aspects (ou si peu) Oublie le Lonely. C'est le Bradt qu'il te faut... Cordialement Michel | | | À: ZJF · 26 mars 2007 à 10:02 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager salut,
si tu vas sur mes pages: site.voila.fr/abyssinie tu la trouves... ce qui ne t'empecheras au besoin de me contacter pour plus
si tu as besoin d'un chauffeur on te recommande le notre qui fut super efficace yemane60@yahoo.com
a plus et bon voyage
plus tard si un joour la Mongolie ou le yemen seront tes destinations ai aussi des bons plans, a voir avec les liens de ces pages cites plus haut | | | À: Meridiana · 26 mars 2007 à 13:13 Re: Donne informations sur l' Ethiopie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 643 affichages · Partager re-Bonjour meridiana
Merci pour ta réactivité. Joli travail, site très agréable à consulter et complet. J'y retourne pour prendre des notes avec le copier-coller.
Cordialement | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |