|  |  |
 | | | | Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Philbeen · 5 juin 2008 à 22:21 17 messages · 15 participants · 7 190 affichages | | | | 5 juin 2008 à 22:21 Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 1 de 17 · 7 111 affichages · Partager Bonjour, j'ai la possibilité de récupérer des livres de seconde, première, terminale et je voudrais savoir si cela interesserait des institutions au Mali ou au Maroc.J'aimerais en assurer moi même la livraison.Je reviens d'un voyage au Maroc et ai l'intention d'y retourner et de "pousser" jusqu'au Mali avec un tas de choses que j'aurais récupéré au préalable.Quelqu'un a-t-il ce genre d'expérience dans ces régions.A l'avance merci. | | | À: Philbeen · 5 juin 2008 à 23:00 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 2 de 17 · 7 083 affichages · Partager salut nous sommes une association au maroc ville ( errachidia) nous avons déja fait ce genre de taravail avec plusieurs accociations je vous invite a visiter notre site : www.jossor.org . cordialement restons en contacte | | | À: Philbeen · 7 juin 2008 à 9:57 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 3 de 17 · 6 994 affichages · Partager Encore une bonne idée qui n'en est pas une ! Au Mali nous n avons pas besoin de vos livres scolaires : ils ne correspondent pas à nos programmes !!!!!
L'Afrique n'est pas la poubelle de l'Europe pour ses vieilleries dont elle n'a que faire
Alors de grâce gardez vos livres ! ou alors si vous voulez les donner allez faire votre don "humanitaire" dans les campagnes françaises : en Corrèze ou dans la Lozère Bien évidement ce serait ridicule. Mais sachez que votre don de livre sera aussi ridicule ici car pas adapté.
Si vous voulez faire oeuvre utile achetez des livres maliens auprès d'éditeurs maliens et distribuez les....
Bon voyage quand meme
Issa | | | À: Philbeen · 7 juin 2008 à 14:07 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 4 de 17 · 6 979 affichages · Partager Bonjour! Je suis le président de association elfid et membre d'une association des pères des élèves de l'école du village elfid dont je travaille comme enseignant. Nous sommes intéressé par votre travaille et on vous invite pour travailler en collaboration afin de réaliser des projet : bibliothèque scolaire - distribution des fournitures scolaire pour les élèves... Pour plus des informations veuillez nous contactez sur elfidirsmouken.free.fr/ Cordialement | | | À: Rahma10 · 7 juin 2008 à 17:41 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 5 de 17 · 6 957 affichages · Partager bonjour.
au lieu des livres, je te conseille surtout de faire la collecte de cartables, cahiers de toute taille et de fournitures scolaires.
pour les livres, ils sont inadaptés au programme des 2 pays.
bon courage. | | | À: Sebbar · 8 juin 2008 à 5:22 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 6 de 17 · 6 930 affichages · Partager Bonjour tout à fait d'accord pour des fournitures scolaires | | | À: Philbeen · 8 juin 2008 à 12:20 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 7 de 17 · 6 929 affichages · Partager Bonjour,
C'est honorable de vouloir "aider", mais les livres, ce n'est pas un bon plan. Je l'ai vécu. Les fournitures... J'en emportent, au Sénégal, au Mali... Cette année, j'ai emporté des craies, par exemple, que le directeur d'une école a mis dédaigneusement de côté...
Saches que la plupart des fournitures sont revendues par les instits eux-mêmes à leurs propres élèves ! Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire. Très difficile de savoir à qui donner et quoi.
Cordialement | | | À: Cobadav · 17 juin 2008 à 12:16 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 8 de 17 · 6 820 affichages · Partager Je suis extremement choqué par la teneur de vos propos à l'egard de ce Vfiste. Cette personne apres tout pourrait tres bien se desinteresser des maliens. Meme si les dons proposés ne conviennent pas aux "fiers" maliens, c'est son geste qui compte. D'autres pays africains seront ravis d'en beneficier. Quant aux livres scolaires soi-disant dépassés, je trouve leur contenu bien plus adapté et pedagogique que les beaux manuels rutilants en papier glacé qui sont proposés à l'heure actuelle par tous ces editeurs qui se remplissent les poches avec la complicité de l education nationale.
Mais c'est vrai, ce qui compte aujourd'hui c'est le " Paraitre" et la frime.
Vous feriez mieux de vous interesser à l envahissement des marchés par les produits chinois bon marché et qui vont faire mal, tres mal aux petits metiers africains. Bon courage à toutes les petites couturiéres, tailleurs, menuisiers etc...d Afrique. | | | À: Philbeen · 29 juin 2008 à 16:58 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 9 de 17 · 6 726 affichages · Partager J'ai été enseignante au Maroc pour un projet humanitaire durant l'été 2007, et je suis actuellement coordinatrice pour Oasis project, une association Franco-marocaine.
Tu peux consulter notre site internet www.oasisprojects.org , si le projet vous tente, ou vous pouvez nous joindre par mail aurelie.kam@free.fr pour discuter des modalités de livraisons si vous voulez l'effectuer par vous mêmes.
cordialement, Melle KAM Aurélie Coordinatrice pour Oasis Projects | | | À: Jeansellier · 8 juillet 2008 à 0:12 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 10 de 17 · 6 665 affichages · Partager Moi c'est tes propos qui me choque. Il ne s'agit pas de fierté malienne, ou de frime. Nous sommes un peuple pauvre, et nous faisons ce que nous pouvons pour nous en sortir mais nous n'allons pas récupérer les livres qu'on veut bien nous donner juste parce qu'on a bien voulu nous les donner ! Nos programmes scolaires ne valent peut être pas ceux de nos chers amis français (quoi que avec les réformes en cours, l'éducation française pourrais bien en prendre un coup), ils sont ce qu'ils sont et nous faisons avec. Les propos ont peut être été maladroits mais c'est pourtant la vérité : nous ne pouvons pas continuer de nous construire avec les déchets des européens. Si ça ne te plaît pas, c'est pareil pour nous.
PS : aujourd'hui si les maliens pleurent, ce n'est pas à cause des chinois, mais à cause des américains et des français qui maintiennent le coût du coton trop élevé pour que nous puissions rentabiliser nos productions. c'est l'occident qui a peur des chinois, pas les maliens.
A+ | | | À: Philbeen · 8 juillet 2008 à 0:23 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 11 de 17 · 6 590 affichages · Partager Salut,
Si tu as des livres, alors vas les vendre chez Gibert, ou dans une boutique du 5ème, et tu en achètes sur place. n'écoutes pas cette mauvaise langue qui te dis que les maliens sont trop fiers, ça n'a rien à voir. je fais partie d'une association et nous avons pour projet une bibliothèque dans notre village, nous avons pas mal de livres et on pensait les envoyer là bas mais en fait, en faisant des recherches on dit partout qu'il faut faire des achats localement pour que ce soit plus adapté aux programmes et aux moeurs et faire travailler l'économie locale.
Ne te décourages pas, c'est une bonne action que tu as entreprise, peu importe le nombre de livres que tu améneras ou l'endroit où tu iras, le principal c'est de faire quelque chose.
Je te souhaite bon voyage !
A+ | | | À: Dadosoukouna · 8 juillet 2008 à 10:57 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 12 de 17 · 6 579 affichages · Partager Salut, et merci pour cette idée.Je pense en effet qu'il sera plus judicieux d'arriver au Mali avec des fonds pour acheter des fournitures scolaires.J'avoue avoir fait preuve de maladresse mais certainement pas de mauvaises intentions.De là à dire que je veux me débarasser de mes déchets en Afrique, cobadav quand même.Quant au ridicule, il ne tue pas, la preuve. | | | À: Philbeen · 26 juillet 2008 à 15:14 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 13 de 17 · 6 444 affichages · Partager bonjour..je suis instituteur depuis 10 ans alors si vous etes interressé a prendre des fournitures scolaire a des enfants je peux vous conduire a des associassion serieuses..et vous pouvez meme donner vos aides aux enfants conserné a main propre...voila...si ça vous interresse vous pouvez me contacter sur mon adresse email. labrisemouss@hotmail.fr merci.. Mostafa | | | À: Philbeen · 26 août 2008 à 18:19 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 14 de 17 · 6 303 affichages · Partager bonjour/soir Suite à votre annonce je me permets de t écrire. Je suis enseignant dans une region rurale tres pauvre a 30km de la ville de marrakeche au sud maroc.je cherche des gens des associations pour ns aider a améliorer les conditions de scolarisation et de vie de nos élèves. vous pouvez nous aider à créer une petite bibliothèque ds notre petite école qui manque de biblio et si vs pouvez aussi ns aider à créer une petite sale d informatique si vs avez la possibilité de nous récupérer 2 PC d occasion. Si ça vous intéresse merci bien de me répondre sur mon add naada_mus@hotmail.com .. bien cordialement et merci d avance NB:je suis membre fondateur aussi d une association humanitaire au même village. vs serez la bien venue | | | À: Philbeen · 2 novembre 2008 à 15:50 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 15 de 17 · 6 080 affichages · Partager Bonjour,
Au cours d'une formation au Mali l'hiver dernier, j'ai rencontré beaucoup de jeunes qui ont besoins de livres scolaires. c'est une très bonne idée. | | | À: Philbeen · 17 novembre 2008 à 18:46 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 16 de 17 · 5 959 affichages · Partager Bonjour cher correspondant, vraiment je content de votre annonce au sujet des livres. Nous sommes promoteur d un LYCEE PRIVE DE BAMAKO AU MALI. DENOME "LYCEE LA PLANETE".VRAIMENT NOUS EVONS DE SRIEUX PROBLEMES DE DOCUMENTATION POUR LE LYCEE. DONC NOUS CHERCHONS DES PERSONNES DE BONNE VOLONTE POUR NOUS VENIR EN AIDE POUTR QU ON AIT DES DOCUMENT POUT LES ENFANTS QUI NE SAVENT PAS COMMENT SE PROCURER DES DOCUMEMTS.
LYCEE LA PLANETE TEL 0022376391566. BMAKO MALI. E mail lyceeplanete@yahoo.fr SOS DOCUMENTATION. | | | À: Philbeen · 17 novembre 2008 à 20:37 Re: Donner des livres récupérés aux institutions du Mali ou du Maroc Message 17 de 17 · 5 955 affichages · Partager BONJOUR si votre voyage au maroc se passe en fevrier nous vous invitons a nou joindre le 22/02/2009 a sidi bouzid a 4km au sud de casablancal occasion est la fin du supercinqraid raid solidaire avec des handicape marocain co organisé avec une association francaise reception officiel musique et fantasia avec distribution direct aux benficiares des dons collectes pour personne handicapés et diabetiques | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 067 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |