Bonjour Nadine,
Au
Cap vert il y a le "chez l'habitant" et le "chez l'habitant"!! hihi!
Ce qu'on appelle "chez l'habitant" un peu partout, ce sont en effet comme le mentionne Pierre, des hébergements connus pour cela, habitués à recevoir de gens, des touristes, qui ont parfois des chambres réservés pour cela, qui sont souvent équipés d'une pièce d'eau+toilettes (pas toujours toujours mais la plupart du temps). Donc tu dors dans leur maison, mais tu es déjà un minimum confort.
Ensuite il y a le "chez l'habitant" où tu frappes à n'importe quelle porte. Les capverdiens sont chaleureux et accueillants, mais c'est beaucoup moins courant, il faut s'attendre à être dans des conditions plus défavorables ou à des refus. C'est moins facile, plus risqué, mais je l'ai pratiqué à
Fogo,
Brava,
Sao Nicolau, et
SAnto Antao. C'est faisable, mais surtout en montagne. J'éviterai dans les gros villages. Mais cela demande plus de temps...car tu arrives, tu te poses, tu bois un coup, tu discutes, tu papottes, tu racontes ta vie, tu écoutes la leur, et après petit à petit tu demandes si tu peux dormir ci ou là. bref, l'approche est plus longue. et de fois tu as des refus donc tu dois chercher plus loin et marcher encore un bon bout! Mais la différence avec toi c'est que je n'étais pas seule, et nous avions la tente dans le sac donc plan B.
A mon avis, dans ton cas, la première option serait idéale.
Dans tous les cas il faut savoir que finalement et contre toute attente, le contact peut être des fois limité, car quand ils ont des hôtes, ils se font souvent discrets, la plupart du temps ne mangent pas avec toi etc... il faut vraiment aller à leur rencontre, entrer dans les cuisines et insister pour qu'ils mangent à table (ce qui est au final souvent refusé).
Marie