Salut les filles

J'ai vu ton poste pour un mirador, qui est à l'extérieur du parc si j'ai bien compris?
Sinon, oui, tu peux accéder à
Tikal avec ton billet de la veille s'il a été acheté après 15h30

...
il y a confusion : le site archéologique c.a.d. les ruines de
Tikal est situé dans le parc c.a.d dans une zone protégée.
De
El Remate jusqu'au site ily a un premier poste de contrôle formalisant les limites du parc.
Pour le mirador d'observation il faut suivre la piste d'atterissage là ou sont stationnés les minibus et continuer sur le sentier.
J'ai lu que pas mal de gens avait fait ce lever de soleil depuis
Tikal IV, ça doit pas être sorcier... je voulais juste voir s'il fallait loger à
Tikal comme c'est conseillé de réservé à l'avance...
oui c'est certain c'est pas sorcier mais je ne sais pas si les gardiens laissent passer les gens ou non..tout dépend de cela.
Oui évidemment c'est mieux de loger près des ruines.
La problèmatique : est-ce que au poste d'accès où on prend les billets ils laissent passer des gens avant 06h00 du matin ?
Je n'en suis pas certain ou alors être accompagné d'un guide assermenté.
Pour être sûr il est vivement conseillé de demander localement ou alors carrément demander à l'INGUAT.
Pour les réservations, à moins de planter la tente dans le camping, il est conseillé de réserver.
une carte du site:
www.mapasdeguatemala.com/...=showpage&pid=49
J'ai lu que pas mal de gens avait fait ce lever de soleil depuis
Tikal IV
attention par le passé c'était très certainement possible ; bien qu'ayant campé au camping de
Tikal et même au pied du mirador cité précédemment je n'ai pas fait le temple IV au lever du soleil.
Je me souviens de personnes m'ayant dit de l'avoir fait.
Maintenant les choses ont changé il y a plus de restrictions dans le parc.
A l'endroit où on paye pour les billets il y a un voire 2 gardes avec fusils à pompe, une voiture de police qui patrouille fréquemment..
lors de mon dernier passage ce 31 décembre 2009 on ne peut toujours plus monter sur les escaliers du temple I sur la grande place..
donc rien ne prouve qu'on puisse passer avant 06h00 du matin