Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Serghio · 5 juin 2019 à 12:00 · Une photo 41 messages · 15 participants · 8 798 affichages | | | | 5 juin 2019 à 12:00 Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 7 656 affichages · Partager Bonjour à tous. Je vais peut-être paraître ridicule pour certains mais tant pis. Je suis en région parisienne et vais cet été en suisse en voiture.seulement j’ai beaucoup mal à comprendre ce qu’il faut faire. J’ai lu qu’il fallait déclarer ce qu’on amene (gps, tablette, montre, tél, ——-). Est ce vrai et quel intérêt ? Comment se passe le passage en voiture a la frontière ? Normalement et sans démarche particulière ? Comme si on passait a un péage en France ? J’ai carte identité périmée mais prolongée par l’etat. Et j’ai imprimé document officiel du gouvernement qui explique que la Suisse accepte cela (je me l’imprime pour au cas où). Au retour en France, on souhaite ramener chocolat, peut-être un peu alcool, des boites biscuits du pays. Rien de +. Peut-être un ou deux teeshirt de la bas, mais pas de cigarette, d’appareil quelconque, —-. Est on limité en quantité ? Je serai avec mon épouse seulement, alors doit on s’arrêter à la frontière pour entrer en France ? Encore une fois désolé, mais nous avons du mal à comprendre et quand j’interroge la douane, on me renvoi des pages à lire. Alors merci à la personne qui prendra le temps de répondre à chacune de mes questions. | | | À: Serghio · 5 juin 2019 à 12:39 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 7 641 affichages · Partager La Suisse est dans Schengen, le passage se fait comme dans les autres pays frontaliers ( Italie, Espagne, Belgique...) | | | À: Serghio · 5 juin 2019 à 12:50 · Modifié le 5 juin 2019 à 13:39 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 7 638 affichages · Partager Il y a deux choses à prendre en compte.
L'espace Schengen qui permet la libre circulation des personnes. On considère cet espace comme unique et on "reporte" les contrôles aux frontières avec les pays qui n'en font pas partie.
A ce jour, l'espace Schengen comprend tous les États de l'UE (avec une petite exception pour certains territoires ultramarins) sauf le RU, l' Irlande, la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie et Chypre. Il comprend des États non UE : la Suisse, la Norvège, l' Islande et le Liechtenstein.
Tu peux donc aller du sud de l' Espagne ou de l' Italie au nord de la Norvège sans être contrôlé par l'immigration.
Ça c’était pour les personnes.
Le second point est l'union douanière.
Toute l'UE (28 pays) a une politique douanière unique.Tu peux donc y circuler avec des marchandises, acheter, etc. d'un pays à l'autre sans formalité ni droits à payer.
A ces 28 pays s'ajoutent les 3 pays non membres de l'UE mais membres de l'Espace Économique Européen que sont la Norvège, l' Islande et le Liechtenstein. Il appliquent à peu près les même règles que les 28.
Et tu remarqueras que la Suisse n'est pas citée. S'y applique des règles spécifiques avec des droits de douane à payer si la valeur de ce que tu transportes est trop élevée, des franchises en quantité, etc.
Ces règles sont assez contraignantes tant dans un sens que dans l'autre.
Voici un document suisse qui rappelle ces règles. www.ezv.admin.ch/...orm.%2018.50)%20.pdf
Quant au GPS c'est autre chose. On parle ici du "GPS" avec avertisseurs de radars, appareil dédié ou application. Dans certains pays ils sont interdits d'usage. En Suisse c'est le fait de les transporter qui est interdit et là c'est compliqué. | | | À: Serghio · 5 juin 2019 à 13:48 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 7 622 affichages · Partager Et encore une petite précision supplémentaire, il te faudra une vignette pour ta voiture (CHF 40.00) si tu circules sur les autoroutes suisses. Tu peux l'acheter à la douane ou dans toute station service. | | | À: Serghio · 5 juin 2019 à 15:11 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 7 615 affichages · Partager Rien de spécial, pas de système gps/coyotte ou autre gadget signalant les radars dans le véhicule (même démonté et rangé), une vignette si autoroute, voir le règlement donné ci-dessus pour les exportations au retour, 120 km/h sur autoroutes, 80 sur autres routes, attentions aux radars, panneaux pour les autoroutes verts, les autres bleus (au contraire de la France). Vous ne verrez pas beaucoup de douaniers certainement, sauf éventuellement un véhicule des douanes faisant un contrôle n'importe où... (en France ou en Suisse)...
Ya plu ka... | | | À: Serghio · 5 juin 2019 à 16:52 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 7 597 affichages · Partager au cours des 10 dernières années je suis entré une dizaine de fois en Suisse, on ne m'a jamais rien demandé sinon d'acheter la vignette autoroute quand je suis entré par l'autoroute ; plutôt sympa, dans d'autres pays comme l' Autriche, la Slovenie ou la république tchèque, on vous laisse entrer sans vignette et on vous pince après | | | À: Serghio · 5 juin 2019 à 20:24 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 7 578 affichages · Partager Bonjour
Pour le passage physique de la frontière, regardez sur google maps. Un des principaux points de passage entre la France et la suisse est a St Julien en Genvois sur l autoroute, douane de Bardonnex. En pratique, vous passerez au niveau des points de contrôle a vitesse tres réduite, je crois limite a 10 km/h. L officier vous fera signe de vous arrêter ou de vous mettre sur le cote pour un contrôle, en l absence de consigne ou de personnel, continuez votre route. Il n y a pas d jarret systématique.
Concernant les marchandises, vous pouvez importer en suisse toute marchandise usagée, y compris votre voiture, sans formalité ni paiement de taxe. Ainsi que ce qui sera nécessaire a votre voyage comme un traitement medical (pour la durée du séjour) ou de la nourriture. Tout ce qui est neuf est limite a 300 CHF (francs suisses) de valeur (y compris les cadeaux) par personne
Dans l autre sens pour revenir en France, c est pareil. Cote achat, c est limite a 300 euros de valeur (non cumulable pour un meme article: par exemple pas valable si vous êtes 2 pour acheter une tablette neuve a 600 euros). Au delà, vous devez payer taxes + tva. Attention sur certaines marchandises (alcool tabac) des franchises en quantité s appliquent: sur les cigarettes c est 200 par personne soit 1 cartouche. Pour l alcool je crois que c est 1 litre d alcool fort + 1 litre d alcool non fort.
Pas besoin de vous arrêter si vous êtes dans ces limites et/ou si aucun officier n est present et/ou vous dit de vous arreter | | | À: Kyle68 · 5 juin 2019 à 20:55 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 7 573 affichages · Partager en même temps, ramener de l'alcool et des cigarettes de Suisse n'a pas grand intérêt vu les prix, sauf si on est allé à Sammaun | | | À: Kyle68 · 5 juin 2019 à 21:09 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 7 568 affichages · Partager Je vois pas l'intérêt de faire tous ces discours pour quelqu'un qui n'a pas envie de lire... Les règles sont en gros les mêmes que pour aller en Espagne ou en Italie, on n'a pas besoin de déclarer spécialement tout ce qu'on n'a pas l'intention d' importer en Suisse et je suppose que le jeune homme ne part pas avec son tél ou sa tablette dans l'emballage d'origine. Quant à ramener de l'alcool au prix fort d'un pays qui n'en produit pas, c'est quand même à mourir de rire. Il ferait mieux de s'assurer du plafond de sa carte bancaire internationale, en espérant qu'il en a une. | | | À: Kyle68 · 5 juin 2019 à 21:11 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 7 568 affichages · Partager Rappelons qu'un contrôle de douane française peut également avoir lieu bien après la frontière. | | | À: Anasthasie · 5 juin 2019 à 21:17 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 7 562 affichages · Partager Non mais s'il part avec un avertisseur de radar sur son smartphone, qu'il l'utilise et qu'à la frontière ou à un feu rouge il se fait pincer parce que cela se voit alors il sera dans la mouise.
Déclarer c'est un principe. On le respecte ou on ne le respecte pas. Et non les valeurs et les franchises ne sont pas les mêmes que pour un voyage en UE. Il faut juste savoir avant ce qu'on a le droit de transporter, dans un sens comme dans l'autre. | | | À: Dom751 · 5 juin 2019 à 21:39 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 7 557 affichages · Partager Rappelons qu'un contrôle de douane française peut également avoir lieu bien après la frontière.
Certes ! Mais s'il veut juste faire du trafic de chocolat et de biscuits, il ne risque pas grand chose.  Le trafic de drogue vient plutôt d' Espagne, pour les armes, je ne sais pas, faut demander aux Marseillais des quartiers nord, mais je ne crois pas qu'elles transitent par la Suisse non plus. J'ai de la famille en Suisse, alors j'y vais souvent, et les douaniers n'ont pas trop le temps de faire des contrôles pour rien. Ils arrêtent juste les voitures suspectes à leurs yeux. Genre voitures de luxe avec 4 mecs à l'intérieur, ou à l'inverse poubelles roulantes qui-semblent-pas-avoir-les-moyens-de-se-payer-des-vacances-en- Suisse... Par contre il faudra bien que le beau Serge s'arrête s'il doit acheter la vignette. Pour ma part, la contrebande de boîtes de chocolat, je trouve pas ça rentable, surtout je j'aime que le chocolat noir... | | | À: Anasthasie · 5 juin 2019 à 22:34 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 7 553 affichages · Partager Les règles sont en gros les mêmes que pour aller en Espagne ou en Italie (...) Quant à ramener de l'alcool au prix fort d'un pays qui n'en produit pas, c'est quand même à mourir de rire.
Non les règles ne sont absolument pas les mêmes: le pays est hors UE, c’est pour ça qu’il y a toujours des postes de douanes matérialisés avec la Suisse alors qu’ils ont disparus a l'intérieur de l’UE. La Suisse est producteur de vin pour info. Et il fut un temps ou les français allaient acheter leurs cigarettes en Suisse, moins cher. N'étant pas fumeur je ne connais pas la difference de prix actuels. Et pour info, acheter du materiel informatique est moins cher en Suisse qu’en France. Entre la détaxe et la taxation en France, a voir le calcul si ca vaut la peine. Mais il vaut mieux avoir en tête que l’on doit rajouter 20% de TVA en revenant en France, ce qui n’est pas le cas de l’ Espagne ou de l’ Italie. | | | À: Anasthasie · 6 juin 2019 à 8:03 · Modifié le 6 juin 2019 à 8:36 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 7 513 affichages · Partager Quant à ramener de l'alcool au prix fort d'un pays qui n'en produit pas, c'est quand même à mourir de rire.
Pas d'alcool en Suisse! Ça alors! Mais pourquoi diantre les rives du Rhône sont-ils sont recouvertes de vignoble, de Genève au Valais? 
| | | À: Olivier50 · 6 juin 2019 à 8:29 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 7 508 affichages · Partager C'est pour la décoration, tu ne le savais pas... | | | À: Anasthasie · 6 juin 2019 à 17:49 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 7 477 affichages · Partager hello, juste pour signaler que la suisse produit des alcool similaire à la France..... donc vous renseigner avant d'affirmer.... | | | À: Pak45 · 6 juin 2019 à 18:11 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 7 472 affichages · Partager oui, mais plus cher, d'où l'intérêt limiter d'en importer | | | À: Pak45 · 6 juin 2019 à 20:50 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 7 455 affichages · Partager Mais arrêtez de me tomber dessus ! Evidemment que je connais les vins du Valais, mais que je sache la Suisse ne produit ni whisky ni cognac, et ça ne vaut pas le coup de ramener des alcools qui coûtent 2 fois plus cher que chez nous. Je te rappelle que j'ai de la famille en Suisse et que j'y vais depuis que je suis môme. C'est surtout à Serghio qu'il faut expliquer les choses, je doute qu'il pense aux vins suisses quand il parle de ramener de l'alcool. A vrai dire je doute même qu'il sache que la monnaie nationale n'est pas l'euro et que les prix sont très élevés. | | | À: Anasthasie · 6 juin 2019 à 20:55 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 7 451 affichages · Partager | | | À: Anasthasie · 7 juin 2019 à 9:13 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 7 428 affichages · Partager Si, si je sais très bien pour la monnaie. Et je vais chez des amis donc j’ai pas soucis. Et pour l’alcool je ne vois aucun intérêt à acheter une bouteille que je pourrais trouver en France 😀. Et si j’achète alcool, ça sera 2-3 pas +. C’est pas avec moi qu’ils feront fortune 😀. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 095 visiteurs en ligne depuis une heure! |