| Double tarification à Hoï An et gros changement en 8 ans Patrick91230 · 30 avril 2025 à 7:38 · 3 photos 12 messages · 7 participants · 586 affichages | | | | 30 avril 2025 à 7:38 Double tarification à Hoï An et gros changement en 8 ans Message 1 de 12 · 586 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement à Hoï an, je n'y avait pas mis les pieds depuis 8 ans. Déjà la ville à changé, beaucoup de constructions et même dans la vielle ville sur un coté des berge, de grosses constructions de bâtiments résidentiels qui font perdre un peu le charme de cet endroit. Mais le pire est le sur tourisme, impossible d'emprunter le fameux pont au milieu du canal tellement il y a du monde le soir, nouveauté également, des salons de massages ont ouvert dans le vieux town et en ville, j'ai halluciné, on vous appel ou attrape le bras à même le trottoir, et ca partout, Bangkok et Phuket peuvent trembler, à Hanoï idem. Mais bref, parlons maintenant de la double tarification spécial touriste non viet. Nous sommes allé au restaurant hier soir à coté de notre hôtel, on nous donne la carte menu en anglais, ok ! mais je regarde la table d'a coté, des touristes viet ont pas la même carte que nous, bizarre ! je demande donc à avoir la même carte que mes voisins, la serveuse refuse me disant que c'est en viet et qu'on va rien comprendre, j'insiste et me dit ok, et la surprise !!! Les prix des 2 cartes sont différents, allant jusqu'à 50% plus chère sur celle en anglais. Je lui demande pourquoi et gêné me dit de commander sur celle en viet que je traduis avec mon phone et donc avec les prix viet. J'en parle à mon hôtel ce matin et la dame de l'accueil me dit qu'il faut aller dans les restaurants ou les prix sont affichés à l'entrée afin d'éviter de se faire pigeonner. Je viens d'aller acheter du pain frais ce matin et idem, le petit pain est vendu 4000 dongs aux viet et 5000 pour les non viet, pas grande différence mais cette façon de faire est pas correcte. pour les supermarchés comme vinmart+ les prix sont affichés donc pas de surprise ou double tarif. | | | À: Patrick91230 · 30 avril 2025 à 9:20 Re: Double tarification à Hoï An et gros changement en 8 ans Message 2 de 12 · 580 affichages · Partager Oui, même constat j'y étais en mars dernier quelle différence entre mon précèdent séjour d'il y a 10 ans  c'est devenu Las Vegas | | | À: Othellomoto · 30 avril 2025 à 9:30 Re: Double tarification à Hoï An et gros changement en 8 ans Message 3 de 12 · 577 affichages · Partager Tout à fait, surtout sur le quai opposé, c'est ce qu'on sait dit, musique à fond dans les bars, impossible de se parler, du coup on est resté que 45mn sur le site et on a fuit. | | | À: Patrick91230 · 30 avril 2025 à 19:01 Re: Double tarification à Hoï An et gros changement en 8 ans Message 4 de 12 · 553 affichages · Partager Il y a quelques jours, un article dans un grand quotidien français : les réservations françaises pour le Vietnam, cet été, + 160%.
Le pays à la mode, avec tous les inconvénients qui vont avec. Quand même, ça me fait tout drôle d'apprendre votre info. | | | À: Jojoone1 · 1 mai 2025 à 7:46 Re: Double tarification à Hoï An et gros changement en 8 ans Message 5 de 12 · 543 affichages · Partager Bonjour,
Oui, le sans visa pour 45 jours porte ses fruits. le prix des vols aussi a bien baissé, surtout avec les compagnies chinoises. Ici beaucoup de touristes Français, ca parle Français pratiquement à chaque coin de rue, dans les restos..... Pour la double tarifications, c'est très en vogue depuis 3/4 ans d'après une employée de l'hôtel, on retrouve beaucoup de témoignages sur le net également. Un de nos amis qui est venu avec des potes en décembre dernier qu'on a eu au téléphone hier nous a raconté aussi la même chose, ils devaient resté 15 jours entre Da Nang et Hoi An, ca les as écœuré, ils sont parti en Thaïlande au bout d'une semaine. C'est dommage, mais le mieux est de venir sur place pour s'en rendre compte.  Perso, je reviendrais pas de sitôt, la Chine nous a attrapé et surpris, donc on repartira là-bas en novembre avec le 30 jours sans visa c'est cool. | | | À: Patrick91230 · 1 mai 2025 à 15:04 Re: Double tarification à Hoï An et gros changement en 8 ans Message 6 de 12 · 525 affichages · Partager merci, très intéressante mise à jour. | | | À: Patrick91230 · 1 mai 2025 à 23:03 Re: Double tarification à Hoï An et gros changement en 8 ans Message 7 de 12 · 500 affichages · Partager Bonjour,
Je vais régulièrement a hoi han depuis 3 ans, la première fois en 2007, effectivement cela a changé, mais franchement, la double tarification a toujours existé au Vietnam indirectement. Perso je n ai jamais vu 2 cartes différentes. 1000 dong de différence 0,034 centimes sur votre pain.🤔. Ensuite je sais bien que les vietnamiens ne paient pas les mêmes tarifs que les touristes dans beaucoup d'endroits. | | | À: Luan · 2 mai 2025 à 8:50 Re: Double tarification à Hoï An et gros changement en 8 ans Message 8 de 12 · 489 affichages · Partager Bonjour, Perso je n'étais pas au courant de cette façon de faire, je l'ai découvert en directe au resto. Ce n'est pas le montant qui compte mais de prendre les touristes pour des pigeons n'est pas honnête, ou que ce soit ailleurs, après chacun pense ce qu'il veut, perso je dis non à ça. Au petit déjeuné ce matin on a discuté avec des anglais qui eux aussi ont failli se faire avoir, du coup ils vont garder une mauvaise image du lieu et ne reviendront pas, dommage. J'ai pris en photo les 2 cartes, une en anglais qu'on vous donne en tant qu'étranger et l'autre sur 2 photos qu'on donne aux locaux. Images attachées: | | | À: Patrick91230 · 2 mai 2025 à 16:45 Re: Double tarification à Hoï An et gros changement en 8 ans Message 9 de 12 · 463 affichages · Partager Bonjour Effectivement la différence de prix est fréquente au Vietnam dans les endroits touristiques. En 992 mon premier voyage là-bas cela ne se pratiquait pas, puis cela est apparu après 2000. Dans les transports surtout les bateaux, les sites à visiter et les restaurants sans oublier la bouteille d'eau. Sortez des rues touristiques de Hoi An ou l'île de An Hoi et vous verrez les prix baisser, (Luan le confirmera sans doute). Et ce dans tout le pays. Une fois à Sa Pa dans une petite rue nous avons commandé une fondue, pas de prix affichés, je demande le prix a des clients vietnamiens parlant anglais 300 000vnd pour 2, quand je demande l'addition, on m'annonce 400 000 vnd, en souriant je dis non; pour moi 300 00 et il me répondit en souriant lui aussi : OK. Dès qu'il y a du tourisme il faut être sur ses gardes. Même à Paris. Merci de l'avoir signalé pou les prochains arrivants. Eric | | | À: Henon21 · 3 mai 2025 à 7:54 Re: Double tarification à Hoï An et gros changement en 8 ans Message 10 de 12 · 443 affichages · Partager bonjour,
personnellement je trouve la facturation différentielle toute à fait normal. Je voyage souvent en Asie et me demande toujours comment les gens du pays pourraient se payer une sortie ou une visite s'il n'y avait pas cette différence de la facturation. Salaire moyen au Vietnam : env 350 euros, en Europe..plus de 1500, donc pour moi c'est justifié. Mais ensuite, rien n'interdit de négocier :) | | | À: Tfcboy31 · 3 mai 2025 à 9:59 Re: Double tarification à Hoï An et gros changement en 8 ans Message 11 de 12 · 436 affichages · Partager C'est juste que c'est inégalitaire et que c'est limite un peu raciste.
Quant à ceux du pays qui peuvent se permettre des sorties et surtout des visites, croyez bien qu'ils n'ont pas besoin de la double facturation pour y arriver. D'un autre côté, ceux qui ne peuvent pas se permettre des sorties et surtout des visites, ce n'est probablement pas la double facturation qui leur permettra d'y parvenir. | | | À: Tfcboy31 · 4 mai 2025 à 20:10 Re: Double tarification à Hoï An et gros changement en 8 ans Message 12 de 12 · 381 affichages · Partager Bonjour La facturation différenciée pourquoi pas, mais quid des prix pour les touristes dans les pays ou le coût de la vie est supérieur au notre ? Un tarif au restaurant moins élevé pour les touristes que pour les locaux !!! Pas facile ! Restons sur nos gardes dans certains endroits très visités Je trouve que cela est plus marqué au Viêtnam que dans les autres pays....pour les restaurants. Bonne soirée Eric | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |