|  |  |
 | | | | | Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Cip1959 · 26 avril 2009 à 20:29 15 messages · 9 participants · 5 488 affichages | | | | 26 avril 2009 à 20:29 Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Message 1 de 15 · 5 432 affichages · Partager Voici mon souci de l'année 2009......il y a quelques mois j'ai remplacé mon pédalier 50/34 par un 48/34 (toujours du compact) car j'habite une région avec pas mal de faux plats et le 48 s'adapte mieux selon moi...
Depuis une paire de sorties je m'aperçois ressentir des douleurs au dessus de la rotule (partie haute) et ce au repos et parfois au levée le matin !! mais pas de gros douleurs cependant..fastidieux plutôt...
mon entrejambe est de 79 cm, hauteur cadre vélo 53cm (donc à ma taille)....distance creux de selle à l'axe du pédalier 69, 9 cm+ j'ajoute environ 1 cm de l'épaisseur de la semelle (partie au dessus des cales n'est pas? pas le talon...) donc total 69, 9+1= 70, 9 entre axe pédalier et creux de selle...exactement..
Or je me pose la question s'il s'agit d'un mauvais réglage ou d'avoir tiré trop sur le grand braquet vu la sensation de facilité par rapport à mon ancien 50 ? (j'ai effectué les réglages pieds nus pour l'entrejambe mais chaussé sur le vélo !..) mes cales automatiques sont du Shimano et mes chaussures des Adidas avec cales pieds... mais possibilité de marcher sans devoir imiter le canard....  avez vous des opinions ou conseils...? merci
ps: je précise qu'avec mon 50/34 jamais eu de douleurs aux genoux... | | | À: Cip1959 · 26 avril 2009 à 23:11 Re: Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Message 2 de 15 · 5 392 affichages · Partager Salut.  .cip 1959.A tu garder.la meme longueur de tes manivelles. A plus tattoo.man tattooman.blogsperso.orange.fr | | | À: Cip1959 · 27 avril 2009 à 7:48 Re: Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Message 3 de 15 · 5 346 affichages · Partager mon avis : légère tendinite! Apparemment c'est classique dès qu'on change de vélo, et dans ton cas je suppose que le changement de transmission a eu le même effet.
je me suis fais avoir comme toi y a quelques semaine! Très sportif mais pas spécialement cycliste, je prépare un voyage a vélo cet été, alors dès décembre je me suis mis a rouler bien plus que d'habitude, j'avais une bonne condition, et je commençais a bien rouler, en mars je m'achète un nouveau vélo, première sortie avec mon nouveau vélo, et au bout de 45km, légère douleur au genoux, qui s'est avéré être une inflammation (tendinite) selon le mùedecin du sport que j'ai consulté. Je me suis renseigné par ailleurs auprès de cycliste confirmé et effectivement c'est classique! le fait du changer de vélo, tu as beau regler tout ce que tu veux, ta position va inévitablement changé, meme un tout petit peu, ça multiplier par X tour de pédale, c'est un mouvement "inhabituel" et répété pour ton corps = tendinite
donc glace + repos ça fait 6 semaine j'ai recommencé a rouler un peu, je roule mais c'est pas encore ça... : ( bon courage | | | À: Cip1959 · 27 avril 2009 à 19:12 Re: Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Message 5 de 15 · 5 274 affichages · Partager Je comprends pas bien : tu as changé le pédalier complet juste pour avoir 2 dents de moins sur le grand plateau ?  Cela n'aurait-il pas été plus simple (et surtout moins couteux) de juste changer un plateau ?
Comme cela a été dit plus haut, si tu n'as pas la même longueur de manivelles qu'avant, ça peut jouer (manivelles plus grandes, il faut baisser un chouia la selle, manivelles plus petites, il faut lever la selle pour compenser et garder le même angle de flexion quand le pied est en bas. Il faut aussi éventuellement jouer sur selle plus ou moins en avant ou en arrière pour garder l'alignement vertical genou-axe de pédale quand on est à 90°... euh, c'est clair ????).
Sinon, en principe avec un plateau plus petit, tu devrais mouliner plus donc ne pas avoir mal au genou... Mal juste au-dessus de la rotule sur l'extérieur, ça m'est arrivé avec une position de la selle trop haute (jambe trop tendue). J'ai abaissé la selle d'1 cm, pb réglé.
As-tu déréglé tes cales (une position un chouia différent joue sur l'angle et peut créer une douleur) ?
Sinon, remets ton ancien pédalier et change juste 1 plateau... | | | À: Saramaca · 28 avril 2009 à 0:08 Re: Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Message 6 de 15 · 5 236 affichages · Partager merci saramanca et les autres pour l'opinion.....oui j'ai tout réglé aussi au niveau du recul de selle/cintre (51, 7 cm) ainsi que le fil à plomb qui passe juste devant l'axe des pédales (en partant de la rotule)quand les manivelles sont à l'horizontale..... Mais je trouve qu'à même que sur le net il y a trop d'exemples qui ne correspondent guère !  ...
Au fait quand on relève l'entrejambe avec un mètre il faut le faire déchaussé et talons à 10 cm d'écart max.. mais personne semble indiquer s'il faut être chaussé ou déchaussé quant on pose le talon sur la pédale en position la plus basse afin de vérifier le bon réglage !!.....soite moi j'ai réglé chaussé.
Pour les cales non j'ai pas touché au réglage depuis l'achat. Et pour le changement des plateaux, j'ai voulu changer les deux (50 et 34) pour respecter la même marque donc out Shimano et installé BBB.....voilà ! Pour les manivelles oui j'ai gardé les mêmes dimensions 172, 5.
ps: au fait le titre de ma discussion porte à confusion...j'ai pas changer "pédalier et plateaux mais uniquement ces derniers. sorry ! | | | À: Cip1959 · 28 avril 2009 à 9:33 Re: Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Message 7 de 15 · 5 200 affichages · Partager Salut,
Si tu n'as changé que les plateaux, mais rien changé à ta géométrie, je pense que l'origine de tes douleurs est à chercher autre part. Si tout allait bien avant, je ne vois pas ce qu'un changement de plateau peut apporter à part de mouliner un peu plus sur le 48 par rapport au 50. En tout cas ça n'influe pas à priori sur la géométrie. | | | À: Cip1959 · 28 avril 2009 à 12:47 Re: Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Message 8 de 15 · 5 181 affichages · Partager Moi je pense que c'est autre chose encore. Le manivelles sont de la même longueur, ok mais celles qui sont installées sont-elle de la même forme ? Parce que certaines sont très droites et d'autres sont courbées ce qui au final donne un écart plus ou moins différent entre les pédales (pédale à pédale) C'est pour ça que certaines manivelles trop droites portent le frottement des chaussures (vtt en mode boue!) Du coup l'axe de la jambe est un peu modifié (plus proche ou plus éloigné du cadre selon manivelles) et comme parfois ça se joue à quelques milimètres, ça peut être ça... J'ai opté pour des manivelles légèrement incurvées ce qui me place un axe pratiquement droit... et pas de douleurs... | | | À: Bikos · 28 avril 2009 à 15:00 Re: Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Message 9 de 15 · 5 162 affichages · Partager Salut, si j' ai bien tout compris tu n' as changé que le(s) plateaux et ta position sur le vélo est restée la même. Donc ça ne peut être qu' un début de tendinite. Quelle est ton type de pratique?est-ce que tu "coupes" tout effort effort (sport) l' hiver? Si c' est dans le cas d' un reprise après l' hiver, on est tenté de retrouver les anciennes sensations, au début ça va puis les douleurs te rappelle à l' ordre.Comme tu l' as écrit tu es souvent tenté de te mettre sur le 48, essaies de l' éviter pour le moment ou mets le sur de courtes périodes pour te remuscler un peu. J' ai déjà fais cette erreur et je pense ne pas être le seul.
Albert | | | À: Bubgrec · 29 avril 2009 à 1:17 Re: Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Message 10 de 15 · 5 102 affichages · Partager merci bubgrec...
Pff oui à mon avis c'est une toute petite tendinite aux genoux à cause d'avoir trop resté sur le 48! au fait je me suis trop amusé avec ce nouveau plateau 48 vu la sensation de facilité par rapport au 50....mais il faut que je me calme et mouliner un peut plus vu que j'ai repris le vélo en février... et ce vrai aussi que j'ai trop voulu rester sur le 48/12 à 48/15 sur les faux plats.....donc voilà !
J'ai une autre question: la distance bec de selle-cintre se mesure jusqu'au premier bord du cintre, ou à l'axe de celui-ci ?  .....il me semble avoir lu à l'axe mais suis pas certain... | | | À: Cip1959 · 29 avril 2009 à 9:27 Re: Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Message 11 de 15 · 4 984 affichages · Partager Salut, cette distance se mesure du bec de selle jusqu' à l' axe de la potence donc milieu du cintre.  Cette mesure est approximative car toute les selles n' ont pas la même longueur, à toi de voir si tu es bien sur ton vélo et àa faire avec la méthode du fil à plomb qui passe devant le genou à l' axe de pédale. | | | À: Cip1959 · 29 avril 2009 à 13:52 Re: Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Message 12 de 15 · 4 966 affichages · Partager Je comprends toujours pas pourquoi tu as touché aux réglages si tu as juste changé les plateaux ?
Soit ce n'est plus bien réglé, soit effectivement tu as trop forcé en voulant accrocher le 48. Investis peut-être dans un compteur qui mesure la cadence de pédalage (me souviens plus comment on appelle ce truc-là), et force-toi à rester au-dessus de 80tr/min, ça devrait régler le pb. | | | À: Cip1959 · 29 avril 2009 à 14:50 Re: Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Message 13 de 15 · 4 960 affichages · Partager Si tu as tiré 48X12 ou 48X15 trop longtemps ne cherche pas plus loin, (je suis étonné de la différence de 3 dents), par contre vas voir ton dentiste oui une année en reprise de saison au bout de 20 km j'avais une douleur derrière un genou et était obligé de rentrer à la maison en laissant partir les copains (je n'avais rien touché sur mon vélo);  a Force de chercher ce qui provoquait cette tendinite, un toubib m'a conseillé un contrôle dentaire et là j'avais une carrie dès qu'elle a été soignée la tendinite avait disparue. | | | À: Cip1959 · 29 avril 2009 à 15:15 Re: Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Message 14 de 15 · 4 957 affichages · Partager oui l'hypothèse la plus probable est que tu as fait trop mumuse. Ce n'est pas une question de réglage.
Moi je suis passé d'un 28, 38, 48 à un 22, 32, 42 sans aucun nouveau réglage sans problème. | | | À: Saramaca · 29 avril 2009 à 16:17 Re: Douleurs aux genoux après changement de pédalier! Message 15 de 15 · 4 953 affichages · Partager question investissement j'ai le Garmin Edge 705. (le top pour vélo..)...mais j'ai pas le cadence mètre....  ....je trouvais cela inutile mais je m'aperçois que j'aurais du prendre le pack complet lors de l'achat...dommage......j'y songe en tout cas....merci en tout cas pour tes conseils... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 080 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |