1. l'hypothèse la plus probable :
- tu es victime de ton enthousiasme, manque de progressivité dans ton entrainement
- tu es trop pressé d'avoir des résultats
- tu pense faussement que pour gagner en endurance il faut forcer donc au lieu d'être
sur le plateau moyen tu es sur le grand plateau
2. quel est l'objectif ? la force musculaire ? l'endurance ?
réponse en randonnée : l'endurance
qu'est-ce que l'endurance ? la capacité à soutenir un effort intense longtemps
qu'est-ce qui permet l'endurance ? un grand volume du coeur et des poumons
c'est le cas des champions cyclistes.
comment augmenter ces volumes ? répéter un effort facile rapidement de nombreuses fois
répéter un effort intense lentement ne fait qu'augmenter la masse musculaire
exemple : soulever avec ses cuisses une masse légère de nombreuses fois
pour bien comprendre la différence entre exercice d'endurance et de musculation :
- musculation
je soulève lentement 10 fois une masse lourde avec mes cuisses
- endurance
je soulève rapidement 30 fois une masse légère
c'est ainsi que je m'entrainais autrefois pour préparer ma saison de planche à voile
en enchainant les exercices aux appareils qui sont à priori fait pour augmenter sa masse musculaire.
3. programme d'entrainement
2 mois
3 fois par semaine 1 h 30 pas moins pas plus
le premier mois tu peux monter à 4 séances par semaine mais pas au-delà d'un mois sinon tu vas fatiguer ton corps et tu ne progresseras pas
les 15 premier jours ne sont pas là pour gagner en endurance mais pour réveiller ton corps en particulier les articulations, le processus d'élimination des déchets qui s'accumulent dans le sang etc.
laisser au moins 1 jour entre 2 séances car au cours d'une séance tu déclenches un processus de transformation de ton corps. si tu fais une séance le jour suivant tu interrompt ce processus. oui c'est incroyable mais ton corps gagne en endurance tandis que tu te reposes !
pendant ces 2 mois augmenter la quantité d'aliment en particulier la viande et les pâtes
une dernière recommandation :
- écoutes ton corps
- ça n'est pas normal d'avoir mal. si c'est le cas réduit le braquet
- oublies ce dicton con et dangereux : no pain no gain
3. suggestion
pourquoi s'entrainer avant ?
si tu fais ton tour en 2 mois fais le premier mois sur le plat et tout en faisant du cyclotourisme suis ton plan d'entrainement.
4 ci joint un plan d'entrainement avant ta randonnée
Images attachées: