| Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Raveau · 3 septembre 2015 à 15:20 · 13 photos 69 messages · 15 participants · 10 424 affichages | | | | À: Raveau · 5 septembre 2015 à 18:46 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 2 807 affichages · Partager Je connais quelques grands voyageurs qui utilisent les deux...
La tente de toit pour les arrêts d'une nuit : si tu le souhaites moins de 10 mn après avoir coupé le contact tu es au lit. Le matin, 10 mn après avoir ouvert un œil, tu es en route. Tout le couchage reste dans la tente quand on la plie.
La tente de sol pour les arrêts de plusieurs jours pour monter un camp qui reste en place en laissant la possibilité de prendre la voiture. Des tentes de sols avec lits picots et matelas prennent bien plus de temps à monter et démonter et tout ce matos est bien encombrant dans la voiture. À deux ce n'est pas un problème, mais à quatre dans une voiture sans remorque, j'avais étudié le problème et ça m'avait semblé impossible. Mais je sais maintenant qu'Emmanuel le fait...
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et s'adaptent à des types de voyages un peu différents.
En Afrique dans ma tente de toit, je dors comme une souche ! Le climat doit être lénifiant... | | | À: Ellobo · 5 septembre 2015 à 18:57 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 2 795 affichages · Partager près une tente reste une tente, que ce soit toi qui la monte ou une tierce personne.
ta tente en safari mobile avec lit surélevé ne ressemble en rien aux tentes au sols que tout un chacun utilise 
C'est peut-être bête mais j'ai toujours eu peur de tomber sur un insecte ou animal indésirable en enroulant la tente au sol 
Si elle est fermée avant, je ne vois pas le problème, mais je peux comprendre la crainte.
Lorsque tu dors au sol tu dégages de la chaleur que certains animaux (serpents, scorpions, araignées) apprécient. Ils viennent donc dormir sous ta tente ou tout contre. Le matin tu vas enrouler ton tapis de sol et à ce moment tu risques de les "déranger". Lorsque tu voyages avec un guide et que tu dois enrouler ton paquetage, on te préviens de faire très attention et de bien secouer le tapis. | | | À: Ellobo · 5 septembre 2015 à 22:26 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 2 765 affichages · Partager Bonjour, voici mon avis sur ce sujet, pour lequel tu as déjà eu bien de réponses. J'ai visité la Namibie en 2011, avec tentes sur le toit et cette année j'ai visité le Botswana avec tentes au sol. J'ai des petits soucis de dos, et donc avec des routes pas faciles, je pense que le problème du couchage est important. Pour moi il n'y a pas photo ! +1 pour tentes au sol Il y a deux inconvénients majeurs pour les tentes sur le toit par rapport aux tentes au sol. - Le confort : Dès que tu bouges toute la voiture le ressent et c'est vraiment désagréable pour quelqu'un ayant le sommeil fragile. - Dès que ta tente est montée, tu ne peux plus bouger le véhicule. C'est assez frustrant, car si une fois la tente montée, tu entends un animal qui n'est pas loin, tu ne peux aller le voir (c'est du vécu!) Un autre inconvénient, c'est que c'est salissant de monter la tente, car elle a attrapé toute la poussière de la route, et il y en a beaucoup. Par contre la tente au sol prend beaucoup de place dans le véhicule. En tout cas, quel que soit ton choix, le camping est vraiment une expérience extraordinaire en Namibie. Dernière chose, si tu pars durant l'hiver austral, peu de chances d'avoir des bébêtes désagréables.. a+
Bonjour Effectivement pas mal d'avis et de retour d´expériences de camping et j'apprécie vos réponse et je constate que j'avais zappé certains détails comme la poussière ! Si nous partons à 2 l'option Bush camper nous tenterait bien. Peut on envisager un mélange "camping sur toit " et des nuits en lodge Merci | | | À: Raveau · 5 septembre 2015 à 22:37 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 2 758 affichages · Partager Re,
Bien sûr que tu peux envisager un mix, d'ailleurs bcp le font. C'est vous qui décidez de l'endroit où vous dormez chaque soir... | | | À: Pierre77N · 5 septembre 2015 à 22:40 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 2 756 affichages · Partager Je connais quelques grands voyageurs qui utilisent les deux...
La tente de toit pour les arrêts d'une nuit : si tu le souhaites moins de 10 mn après avoir coupé le contact tu es au lit. Le matin, 10 mn après avoir ouvert un œil, tu es en route. Tout le couchage reste dans la tente quand on la plie.
La tente de sol pour les arrêts de plusieurs jours pour monter un camp qui reste en place en laissant la possibilité de prendre la voiture. Des tentes de sols avec lits picots et matelas prennent bien plus de temps à monter et démonter et tout ce matos est bien encombrant dans la voiture. À deux ce n'est pas un problème, mais à quatre dans une voiture sans remorque, j'avais étudié le problème et ça m'avait semblé impossible. Mais je sais maintenant qu'Emmanuel le fait...
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et s'adaptent à des types de voyages un peu différents.
En Afrique dans ma tente de toit, je dors comme une souche ! Le climat doit être lénifiant...
Merci pour ces précisions ; j' avoue que je suis de plus en plus tenté par le couchage sur le toit (avec les inconvénients que ça incombe) si nous partons à 2 et en regardant du côté des Bush camper peut être. Si nous devions partir à 4, gros dilemme. Peut être un mix de camping (sur toit?) et lodge... À réfléchir. A + | | | À: Raveau · 8 septembre 2015 à 15:00 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 2 706 affichages · Partager Merci pour ces précisions ; j' avoue que je suis de plus en plus tenté par le couchage sur le toit (avec les inconvénients que ça incombe) si nous partons à 2 et en regardant du côté des Bush camper peut être. Si nous devions partir à 4, gros dilemme. Peut être un mix de camping (sur toit?) et lodge... À réfléchir. A +
Je me pose la même question que toi et suis arrivé à la réponse inverse pour avoir du, contraint et forcé, utiliser la tente au sol. Inconvénients : c'est lourd (25 Kg), ça prend de la place et du temps pour la monter (15 mn) Avantages : On y tient debout, on peut y mettre plein de choses, on peut y faire une partie de carte, on peut y accomplir son devoir conjugal sans incommoder ceux qui dorment dans l'autre tente de toit  , on peut aller faire pipi sans réveiller l'autre, si on reste plusieurs jours au même endroit on a pas besoin de démonter remonter : particulièrement agréable pour les game drive du petit matin, on peut aussi différer le ramassage après le game drive. Et puis surtout, un point qui n'a pas été abordé, le poids des tentes de toit déplace le centre de gravité des véhicules et les rend moins stables, il y a pas mal d'accidents sur les gravels, en ligne droite, des véhicules qui se couchent sans que le chauffeur ait bien compris ce qui s'est passé. C'est en discutant avec un loueur qui avait loué ces 4x4 avec tente de toit que j'ai acquis ces doutes, il ajoutait que le problème était souvent aggravé par des amortisseurs un peu usagés et non remplacés par les loueurs. Le fait est que si je n'ai pas eu mon Land Rover cet été, c'est parce que ce loueur indélicat a vu 3 de ses 20 véhicules finir sur le dos en ligne droite en Namibie, tous équipés de tentes de toit.
Pour regagner la place perdue dans l'habitacle, il est facile de mettre sur le toit du matériel léger qui prend de la place comme les matelas qu'il il suffit d'emballer dans un sac plastique, ou les chaises, ou la deuxième roue de secours etc...
Un loueur comme ASCO remplace sur demande les tentes de toit par des tentes au sol sans différence de prix. Il ne faut pas oublier de demander une galerie de toit (roof rack).
J'avais quelques craites vis à vis des animaux, je n'en ai plus du tout après un mois de tente au sol dans les parcs. Les éléphants, bon...sur le toit ou au sol...Les lions ou les léopards, j'en ai eu autour de la tente au moins 4 fois et on se sent en parfaite sécurité, ces tentes sont très solides. Surtout, on a dans la tente tout ce qu'il faut pour patienter durant les 17 h de sieste du lion qui a décidé de dormir au pied de la voiture. imagine avec une tente de toit... | | | À: AirOne · 8 septembre 2015 à 15:16 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 2 702 affichages · Partager J'ai fait plus de 30000 km avec mon 4x4 équipé d'une tente de toit Maggiolina (poids 60 kg donc similaire à celles louées en Namibie), en Europe, Maroc,.... J'ai aussi fait plus de 15000 km sur des gravels en Namibie et Botswana. Le poids de 60 kg sur le toit d'un 4x4 pesant près de 3 tonnes est négligeable et n'influe pratiquement pas sur la tenue de route.
Je pense que les accidents en Namibie sont plus vraisemblablement dus à une vitesse excessive sur des gravel-road par des touristes inexpérimentés qui conduisent des 4x4 de location comme des berlines sur autoroute. Conduire vite sur des gravels peut être assez grisant et on peut se laisser facilement emporter par la vitesse. Et on ne rattrape pas un engin de 3 tonnes, avec un pont rigide à l'arrière comme une berline. Je ne pense pas qu'il faille imputer ces accidents aux tentes de toit.
Ce n'est que mon avis.
Cdt | | | À: AirOne · 8 septembre 2015 à 16:01 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 2 695 affichages · Partager Bonjour à tous,
RETEX sur 20 mois d' Afrique Australe et Est au cours des quatre dernières années:
J' ai sur mon Defender non une tente de toit mais un toit relevable, ce qui est juste un peu confortable et plus facile d' accès, également une tente de safari Tentco (2,1 m x 2,1 m au sol, hauteur intérieure 1,85 m - poids total 18 Kg).
Quand je suis seul, je dors dans le toit relevable, couchage de 1,45 m x 2,10 m, cela me va très bien.
A deux (ou plus), je monte très souvent la tente de sol pour des séjours de plus d' une nuit au même endroit. Temps de montage: 5 min à deux, 8 min si je suis seul à monter (AMHA temps standard après une semaine de voyage si on n' a pas deux mains gauches).
Le poids et l' encombrement de la tente de sol dans la voiture sont anecdotiques.
La tente de sol est BEAUCOUP plus confortable.
Sur le plan de la sécurité, la tente de toit n' apporte rien: j' en ai vu une défoncée par des éléphants à Croc Valley (South Lungwa - Zambie), des..... avaient du jus de citron dans une bouteille plastique pour leur salade dans la bagnole. Je n' ai jamais vu de tente de sol écrabouillée par des éléphants hippos ou autres bestioles, il faut juste être prudent avec les babouins (cela vaut aussi pour les tentes de toit), ils savent tirer les fermetures éclair. La règle est de toute façon de ne jamais laisser de denrées alimentaires ou de la vaisselle sale dans une tente..
Et puis, on n' a jamais vu un organisateur de safaris avec des tentes de toit...
A+
Eric | | | À: Bolobolobolo · 8 septembre 2015 à 16:27 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 2 687 affichages · Partager Et puis, on n' a jamais vu un organisateur de safaris avec des tentes de toit...
Le meilleur argument selon moi ! | | | À: Hdj · 8 septembre 2015 à 17:24 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 2 673 affichages · Partager J'ai fait plus de 30000 km avec mon 4x4 équipé d'une tente de toit Maggiolina (poids 60 kg donc similaire à celles louées en Namibie), en Europe, Maroc,.... J'ai aussi fait plus de 15000 km sur des gravels en Namibie et Botswana. Le poids de 60 kg sur le toit d'un 4x4 pesant près de 3 tonnes est négligeable et n'influe pratiquement pas sur la tenue de route.
Je pense que les accidents en Namibie sont plus vraisemblablement dus à une vitesse excessive sur des gravel-road par des touristes inexpérimentés qui conduisent des 4x4 de location comme des berlines sur autoroute. Conduire vite sur des gravels peut être assez grisant et on peut se laisser facilement emporter par la vitesse. Et on ne rattrape pas un engin de 3 tonnes, avec un pont rigide à l'arrière comme une berline. Je ne pense pas qu'il faille imputer ces accidents aux tentes de toit.
Ce n'est que mon avis.
Cdt
Si, ça influence la tenue de route à tel point que les conducteurs recommandent un poids maximal autorisé dynamique, c'est à dire en roulant.
Il est important de faire la distinction entre le poids sur le toit en roulant (dynamique) et à l'arrêt (statique). Tous les véhicules, lorsqu'ils roulent, ont un poids maximum autorisé sur les barres de toit. Il faut respecter ce poids car il est déterminant pour le comportement de la voiture sur la route. En moyenne, ce poids maximum en roulant est de 165 lb (75 kg).
Trouvé sur les FAQ concernant des tentes de toit, peu suspectes d'être inutilement alarmistes je pense ? Quoique... www.naitupstore.com/ca/fr/content/6-faq | | | À: AirOne · 8 septembre 2015 à 17:42 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 2 660 affichages · Partager Hello,
il y a un dicton :
"En bateau comme en auto, pas de poids dans les hauts"
Emmanuel | | | À: AirOne · 8 septembre 2015 à 17:52 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 2 651 affichages · Partager Et puis surtout, un point qui n'a pas été abordé, le poids des tentes de toit déplace le centre de gravité des véhicules et les rend moins stables,
Si tu ranges ta tente au sol sur le toit lors des déplacements, je ne vois pas en quoi le problème est résolu... 
Est ce que tu pourrais poster une photo de tente au sol ? Je ne me rends pas bien compte de ce qui est proposé à la location. (La seule photo jusqu'ici postée est une tente de voyage organisée avec staff pour le montage démontage et transport) | | | À: Bolobolobolo · 8 septembre 2015 à 17:58 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 2 648 affichages · Partager Et puis, on n' a jamais vu un organisateur de safaris avec des tentes de toit...
J'en ai vu un... Un gars qui accompagnait un groupe d'Allemands à Kasanka. Les clients au sol, lui dans une tente de toit sur son Def. (et un deuxième def avec un gars seul au volant pour transporter tout le bazar qu'ils déployaient pour juste une nuit !)
À l'opposé, on voit rarement les loueurs de 4x4 en Afrique Australe proposer des tentes de sol. 
Je n'ai rien contre les tentes de sol qui sont sans doute effectivement plus confortables quand on peut emmener lit picot et matelas convenable. Mais à 4 avec un seul 4x4 et sans remorque (pas question pour moi de m'enquiquiner avec une remorque !), tout ce qu'on peut emmener si on veut camper au sol ce sont de pauvres matelas auto-gonflants d'1 cm d'épaisseur qui vous défoncent le dos bien mieux que la mousse dense du matelas de la tente de toit. Même avec une galerie, il nous auraient été impossible d'emmener ce qu'on emmène pour camper à 4 confortablement sans les tentes de toit. Alors certes elles ont quelques inconvénients, mais aussi pas mal d'avantages...
Sinon, effectivement le poids en hauteur n'est pas recommandé pour la stabilité, surtout en dévers, mais du bazar sur une galerie, c'est aussi du poids en hauteur ! | | | À: Nammanu · 8 septembre 2015 à 17:58 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 2 647 affichages · Partager Hello,
il y a un dicton :
"En bateau comme en auto, pas de poids dans les hauts"
Emmanuel
C'est d'autant plus vrai pour les 4x4 qui sont plus haut perchés. auto.howstuffworks.com/...idents-explained.htm Enfin, il faut relativiser, les véhicules modernes ont des suspensions intelligentes, des ESP, des antipatinages qui limitent les risques de dommages corporels. De plus, les 4x4 sont en général plus solides et plus protecteurs pour les conducteurs. Mais bon, quand la voiture est sur le toit, les vacances sont foutues...surtout si on a une tente de toit, au moins avec une tente au sol, on peut la sortir et la planter en attendant les secours... | | | À: Bolobolobolo · 8 septembre 2015 à 18:02 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 2 640 affichages · Partager Temps de montage: 5 min à deux, 8 min si je suis seul à monter (AMHA temps standard après une semaine de voyage si on n' a pas deux mains gauches).
Je suis personnellement un Homo Urbanus donc dotée de 4 mains gauches.
Ma moitié me ressemble.
Je pense donc que soit le montage se ferait en 20 bonnes minutes, soit la tente finirait à la poubelle et nous dans un lodge... 
D'un point de vue strictement pratique, le premier prix revient à la tente style bushcamper ou pop top.
Même les plus malhabiles de leurs dix doigts viennent à bout de la chose en moins d'une minute et sans énervement.
La tente de sol est BEAUCOUP plus confortable.
Idem que pour Airone.
On parle de quel modèle ?
(Et surtout quel modèle de matelas + tapis de sol)
Le problème de la tente au sol est l'humidité dudit sol et de la fraîcheur qui remonte dans la tente. Pas ce problème sur le toit.
(Je n'ai d'actions dans aucun système. C'est juste que mes vieux souvenirs de camping ne m'ont pas laissé un souvenir de confort au sol.)
j' en ai vu une défoncée par des éléphants à Croc Valley (South Lungwa - Zambie), des..... avaient du jus de citron dans une bouteille plastique pour leur salade dans la bagnole
Je me suis souvenue de la vidéo postée sur ce forum d'un éléphant défonçant un campement pour une pomme en logeant à Senyati.
J'avais le fruit défendu dans la voiture. Je m'en suis vivement débarrassée et j'ai tout barricadé dans le frigo ! | | | À: Pierre77N · 8 septembre 2015 à 18:03 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 2 638 affichages · Partager [
À l'opposé, on voit rarement les loueurs de 4x4 en Afrique Australe proposer des tentes de sol. 
Je n'ai rien contre les tentes de sol qui sont sans doute effectivement plus confortables quand on peut emmener lit picot et matelas convenable. Mais à 4 avec un seul 4x4 et sans remorque (pas question pour moi de m'enquiquiner avec une remorque !), tout ce qu'on peut emmener si on veut camper au sol ce sont de pauvres matelas auto-gonflants d'1 cm d'épaisseur qui vous défoncent le dos bien mieux que la mousse dense du matelas de la tente de toit. Même avec une galerie, il nous auraient été impossible d'emmener ce qu'on emmène pour camper à 4 confortablement sans les tentes de toit. Alors certes elles ont quelques inconvénients, mais aussi pas mal d'avantages...
Sinon, effectivement le poids en hauteur n'est pas recommandé pour la stabilité, surtout en dévers, mais du bazar sur une galerie, c'est aussi du poids en hauteur !
Ils proposent quasiment tous des tentes au sol e remplacement il me semble ? le bazar sur la galerie peut être choisi en fonction de son poids, par exemple, des matelas bien confortables mais très encombrants. La tente elle même a un encombrement de 35x40x70 environ pour une 4 places.
(PS : à propos, si t'en veux une...  ) | | | À: AirOne · 8 septembre 2015 à 18:07 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 2 635 affichages · Partager La tente elle même a un encombrement de 35x40x70 environ pour une 4 places.
Quand tu arrives à la replier exactement de la même façon qu'elle était au départ d'usine... | | | À: AirOne · 8 septembre 2015 à 18:47 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 2 621 affichages · Partager Ils proposent quasiment tous des tentes au sol e remplacement il me semble ?
Je ne sais pas. Sans doute. Mais quand tu consultes leurs sites, ça ne saute pas aux yeux.
le bazar sur la galerie peut être choisi en fonction de son poids, par exemple, des matelas bien confortables mais très encombrants.
Et s'il pleut... 
La tente elle même a un encombrement de 35x40x70 environ pour une 4 places. (PS : à propos, si t'en veux une...  )
Merci, ça va aller ! | | | À: Atila · 8 septembre 2015 à 20:19 Re: Doutes et envies sur le camping en tente sur toit Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 2 598 affichages · Partager Quand tu arrives à la replier exactement de la même façon qu'elle était au départ d'usine... 
C'est vrai que c'est pas simple, mais on arrive à la faire entrer sans le sac et plus on le fait, mieux ça rentre. Beaucoup se contentent de la rouler et de serrer une sangle autour, c'est plus rapide
Les matelas sont de gros matelas qui font un peu plus de 10 cm d'épaisseur, ils sont confortables mais encombrants.
Pas de problème de ressenti du froid du sol avec ces matelas dans une bonne tente. L'humidité c'est pareil, si la tente est bonne, pas de problème.
@Pierre, si tu les mets sur le toit, il faut les emballer dans du plastique (sac poub' ou autre) pour protéger de la pluie, mais aussi de la poussière.
pour moi, les vrais inconvénients de la tente de toit sont : - l'obligation de la replier si on veut bouger la voiture - les mouvements provoqués par les dormeurs qui bougent ou les prostatiques qui sortent. - la moindre stabilité de la voiture du fait du déplacement du centre de gravité. - le manque de place dans la tente (bien embêtant également si il pleut) et le moindre confort en général.
J'ai vu au Botswana beaucoup de véhicules avec tentes de toit, souvent des véhicules de loc, les sudaf semblent utiliser plutôt des tentes au sol ou des tentes sur remorque. Les TO que j'ai croisé utilisaient absolument tous des tentes au sol. Ayant réussi à boucler mon voyage de 1 mois à 4 dans 1 Discovery sans galerie de toit, avec tente au sol + matelas énormes, je n'ai aucune inquiétude sur ma capacité à ranger le bazar dans un gros Hilux ou Landcruiser avec galerie (ne me parlez plus jamais de Defender  ). Des sudaf qu'on a croisé dans le Kalahari nous ont demandé où on avait laissé la remorque, ils étaient 2 et avaient un gros bakkie plein à ras bord... | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |