Hagu · 29 janvier 2012 à 17:38 21 messages · 6 participants · 3 245 affichages | | | | 29 janvier 2012 à 17:38 Doutes pour neuf jours en Islande Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager Bonjour,
C'est décidé, c'est réservé, on part en Islande en juin (le 9 juin). Nous partons à 3 avec notre véhicule (non 4x4), donc on va prendre le ferry au Danemark. Ce sera couchettes et après camping.
Malgré tout ce que j'ai pu lire, j'ai encore quelques questions ou plutôt doutes.
Chez de nombreux voyagistes, il est possible de faire le tour de l' Islande via la route principale en 8/9 jours. J'en ai comparé plusieurs, histoire de m'inspirer un peu vu que je prépare l'itinéraire, mais je doute quand même car il n'y a qu'un seul pilote auto (moi !) et même si j'ai l'habitude de faire beaucoup de km, l' Islande, de ce que j'ai lu et vu, c'est pas les mêmes routes qu'en France. Alors vraiment possible ou pas ? Et surtout est-ce que ce n'est pas trop la course contre la montre ?
Sinon, pour les visites, on va rester dans du classique pour une 1ère en Islande, sachant que je pars avec 2 photographes, on risque de passer du temps sur chaque point pour les photos.
Arrivée ferry/ départ autotour : Seyðisfjörður Faskrudsfjördur HofnJökulsarlon VatnajökullVikReykjavikBlue LagoonCERCLE D'OR
Retour à Seyðisfjörður
Quoi d'autres ou de mieux à voir selon vous ?
Voilà, merci pour votre aide.
PS : pour informations, j'ai réservé via Voyage Gallia , je pensais au départ passé via Islandtours, mais après plusieurs échanges de mails, on a choisi Gallia (même si on paie un peu plus) car ils faisaient plus sérieux, plus rapides et plus sympas aussi :)
Pour des infos sur le ferry, je suis allée ici : Smyril Line Donc on part en mode "couchettes" (avec plat du jour pour le midi compris dans le prix couchette) - par contre pas de possibilité de choisir d'être ensemble ou pas, c'est au 1er qui s'installe dans le compartiment couchette. | | | À: Hagu · 1 février 2012 à 13:34 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 615 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait le tour de l' Islande en 8 jours, donc plus ou moins comme vous, la route principale est goudronnée à 90%, le reste c'est de la piste, mais n'ayez aucune crainte, elle se pratique très facilement !
J'avais un véhicule 4 roues motrices, pas un 4x4, mais un véhicule simple suffit si on ne s'aventure pas à l'intérieur des terres !
Le tour de l'île fait 1000km, donc ce n'est pas des grandes distances éprouvantes à parcourir chaque jour !
Bon séjour dans ce merveilleux pays ! | | | À: Flovoyages · 1 février 2012 à 13:46 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précisions ! ça me rassure et me permet de me remettre à mon itinéraire :) | | | À: Marie31 · 1 février 2012 à 17:12 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 591 affichages · Partager Merci ! | | | À: Hagu · 5 février 2012 à 19:09 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager bonjour Hagu,
c'est effectivement possible de faire le tour de l'île en 8 jours, sans que cela soit harassant. Je peux vous conseilller de faire le tour de l'île en commençant par le sud, ce qui vous permettra d'ajuster votre parcours et de raccourcir la durée de votre séjour dans le nord de l'île au besoin. Quand on vient pour la 1ère fois en Islande, on apprécie plus le sud car il y a beaucoup de choses à voir (cascades, glacier, plage de sable noir, orgues basaltiques, de nombreuses randonnées à faire,...). Le nord est aussi très beau, c'est une belle région avec Myvatn, Akureyri et de nombreuses cascades également.
Vous pouvez consulter le site infos- islande.fr, ce site regroupe un nombre impressionnant de liens à propos de l' Islande et de ses régions. Bonne planification de votre voyage! | | | À: Hagu · 5 février 2012 à 21:01 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 531 affichages · Partager Bonjour,
En 9 jours cela me paraît court mais faisable. Niveau des routes effectivement la route principale est goudronnée et super praticable, maintenant si tu as deux photographes avec toi tu risques de devoir t'arrêter souvent, ne t'attends pas à faire 500 km sur la journée... Juste une petite question : les lieux que tu as indiqués sont des étapes parfois de passage, où vous comptez chaque fois dormir là ? Parce que arriver à Höfn en deux jours, cela me paraît beaucoup. Tu reviens à Seydisfjordur par le nord ou le sud ? Si tu passes par le nord, essaie quand même de trouver du temps pour Myvatn qui est pour moi un incontournable de l' Islande :-D Bonne préparation ! | | | À: Rangda · 6 février 2012 à 10:00 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Merci à tous les 2 d'avoir répondu !
En effet, 9 jours c'est court surtout avec mes 2 photographes car je sais très bien qu'une sortie "normale" qui pourrait se faire en 2h, on va mettre le double, voir bien plus, le temps d'installer le matériel et de faire photos et vidéos. Du coup, je ne veux pas charger le planning.
Pour dormir, on fera en fonction du temps passé à tel ou tel endroit. Certains lieux ne seront qu'un passage dans l'itinéraire.
Je pensais aussi commencer par le sud et aller jeter un oeil (voir 2) du côté de Myvatn et Akureyri (j'avais lu que c'était sympa et comme vous le confirmez, ça me rassure).
Juste une question au passage, combien de temps pensez-vous qu'il faut pour apprécier/voir la capitale ? | | | À: Hagu · 6 février 2012 à 14:27 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 499 affichages · Partager bonjour,
cela dépend vraiment de ce que vous souhaitez faire. Il y a beaucoup de choses à faire mais l'avantage est que tout se fait à pied (quasiment) ou en 5 minutes de voiture si vous l'utilisez.
- C'est bien de prévoir au moins 1/2 journée à vous balader pour voir le centre, le lac et ses oiseaux, les monuments du centre, les musées, le vieux port et acheter quelques souvenirs. Il y a de tête une vingtaine de musées (mais si vous êtes comme moi, 2/jours sont mon maximum pour apprécier)
- en voiture, vous pouvez aller voir le Perlan, la forêt de Reykjavik (à 10min de Reykjavik), Nautolsvik (la plage de Reykjavik), le jardin botanique (c'est impressionnant à voir à cette latitude. (pour info, tout ce que je vous site ici sont des visites gratuites (à l'exception des musées).
les petits + : - il est intéressant de voir comment les islandais font la fête donc si vous avez un soir de weekend à Reykjavik, c'est très différent de nos grandes villes françaises. (attention, il ne se passe rien avec minuit, mais après ils sont tous à fond!)
- des tours guidés de la ville sont proposés si vous avez le temps, c'est sympa.
- des tours pour aller voir les baleines et macareux sont proposés (il faut prévoir 3-4h)
Voilà, comme vous allez faire le tour de l'île, je vous conseillerais d'être à Reykjavik, 1 journée complète, (et + si vous pouvez).
Vous pouvez consulter notamment le site infos- islande.fr pour avoir des infos sur toutes les régions du pays et confirmer ce que vous souhaitez faire par région. Il y a des liens vers un grand nombre de sites internet sur l' Islande (francophones et anglophones) | | | À: Hagu · 6 février 2012 à 14:49 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 494 affichages · Partager Pour moi, une journée est suffisante. Il y a quelques musées intéressants, l'église est impressionnante, il est agréable de se promener... maintenant j'allais en Islande pour la nature si différente, pas pour passer du temps dans une ville... :-D D'ailleurs nous y étions arrivés après six jours à parcourir le sud (nous étions aussi arrivés par bateau), et cela me rendait limite triste d'arriver à Reykjavik quand on a commencé à voir plus de voitures, plus de routes, des buildings, des usines... après avoir passé six jours assez isolés et entourés uniquement par la nature si extraordinaire. Pour Akureyri, on l'a zappée pour les mêmes raisons, on a préféré passer un jour de plus à Myvatn que dans la ville, donc je ne sais pas si elle vaut le détour. | | | À: Rangda · 6 février 2012 à 17:33 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 429 affichages · Partager Olala merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je prends note et on verra sur place ce qu'on a envie de faire ou pas, mais d'avoir une petite liste permet de ne pas perdre de temps à chercher quoi faire et où, c'est plus pratique.
pour le jardin botanique, je suis intéressée car j'adore les jardins !
J'avais vu aussi une excursion sur une petit île abandonnée (dont j'ai oublié le nom :/) faisable depuis Reykjavik, pour des photos ça pourrait être sympa.
Pour une sortie nocturne dans la capitale, je pense qu'on se laissera tenter surtout s'il y a de la bière au menu (même s'il parait qu'elle est cher, mais faut bien goûter !).
C'est vrai qu'on ne cherche pas "la ville" (on connait trop bien le bruit et les odeurs) mais c'est dommage de passer à côté des islandais citadins aussi. | | | À: Hagu · 6 février 2012 à 22:47 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager L'île dont vous parlez doit probablement être l'île de Videy, non? Elle est très proche du port de Reykjavik, d'ailleurs des courses (natation) sont organisées chaque année pour faire la traversée.
Les quelques maisons, /église sur l'île sont très anciennes et très bien rénovées et il y a aussi la colonne de la paix de Yoko Ono qui fait un faiseau lumineux visible dans Reykjavik le soir.
Pour ceux qui ne veulent pas nager,  , il y a une navette.
Pour trouvez les bons plans happy hour, bières à 500Kr (3€) au lieu de 900/1000Kr la pinte, lisez le Grapevine quand vous serez à Reykjavik. C'est un journal anglophone gratuit, trouvable partout, magasin, office de tourisme, livrairie, etc...). Et au dela des pages resto et bars, il y a des articles très intéressants sur la vie en Islande, | | | À: Icelandlover · 7 février 2012 à 9:35 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 384 affichages · Partager Franchement que demander de plus ? 
Merci Icelandlover!! | | | À: Hagu · 8 février 2012 à 12:11 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 362 affichages · Partager profitez bien de votre séjour, c'est un pays magnifique avec des habitants très sympas! | | | À: Icelandlover · 8 février 2012 à 13:18 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 352 affichages · Partager Merci ! Vivement juin, on s'impatiente | | | À: Hagu · 12 mai 2012 à 13:43 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 167 affichages · Partager Je tenais encore à vous remercier pour vos conseils (bien précieux).
Voici le teaser de notre futur aventure en Islande, espérant qu'on ramènera de belles images à partager 
MERCI ENCORE !! | | | À: Hagu · 12 mai 2012 à 17:54 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 154 affichages · Partager Bravo pour cette présentation. J'espère que le voyage sera aussi réussi que celle-ci. | | | À: Timouss · 13 mai 2012 à 15:49 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager merci !! j'espère aussi | | | À: Hagu · 13 mai 2012 à 16:41 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 119 affichages · Partager Super, c'est une vidéo très sympa,
bons derniers préparatifs! | | | À: Icelandlover · 13 mai 2012 à 18:14 Re: Doutes pour neuf jours en Islande Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager Oui dernière ligne droite, reste à jouer à tétris pour tout caser dans la clio ! Mais on est impatient d'y être ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |