Tatra a raison: la cathédrale de
Cracovie (dans le château du Wawel) est une église de la Renaissance, tout à fait occidentale.
Quant à Notre Dame de
Cracovie (
Kosciol Mariacki), sur la Grand Place (
Rynek Glowny), c'est une église gothique, tout à fait occidentale, avec un rétable gothique flamboyant du maître allemand
Veit Stoss que les Polonais appellent
Witt Stwosz.
La place centrale dont tu parles, le
Rynek Glowny, est l'une des plus vastes d'Europe. La Halle aux Draps (
Sukiennice), qui se trouve au centre ajoute à son charme, comme la tour de l'ancien Hotel de Ville (
Wieza Ratuszowa)...
La sonnerie de trompette que l'on entend, à chaque heure, descendre du haut de la grande tour de Notre Dame de
Cracovie s'appelle le
hejnal (prononc. "heïnaou"). C'est l'un des grands symboles de l'indépendance de la
Pologne. Il est retransmis en direct tous les jours, à midi, sur la radio nationale polonaise.
Il s'agit d'une sonnerie qui s'interromp avant la fin de sa propre mélodie.
C'est une commémoration permanente d'une image d'Epinal typique de la tragique histoire de la
Pologne: lors de l'invasion mongole de 1242, un guetteur qui se trouvait sur les remparts de
Cracovie essaya de donner l'alerte avec sa trompe, mais reçut une flèche ennemie en pleine gorge. La sonnerie fut coupée net, et les Mongols ravagèrent la ville.
Nous avons là l'image habituelle du héros polonais qui périt en faisant son devoir, face à une vague ennemie qui submerge son pays.
Le parc en forme d'anneau qui ceinture la vieille
Cracovie s'appelle
Planty.
Pour
Varsovie, j'ai déjà tout expliqué en détail. Voir le lien indiqué dans un précédent message un peu plus haut.
Au sujet des bagages dans les bus: on ne fait payer que les gros, comme un sac à dos de plus de 40 litres, ou un bagage dont la longueur excède 80 cm. On paye un ticket à demi-tarif pour chaque gros bagage.
Les contrôleurs polonais ne connaissent pas l'indulgence. Ils ont l'habitude d'être respectés, et comme tu le dis, on les rencontre à toute heure.
Sur la ponctualité de
PKP, je dois dire que ce n'est pas pire que la
SNCF. C'est même souvent mieux. De plus, sur l'express
Cracovie-
Varsovie, la dernière fois que je l'ai pris (2003), on offrait une boisson et une pâtisserie.