Jlcro · 26 juillet 2020 à 22:16 · 198 photos 31 messages · 6 participants · 7 147 affichages | | | | À: Muriel18 · 10 août 2020 à 17:28 Re: Douze jours à Minorque aux Baléares Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 1 233 affichages · Partager Coucou Muriel,
Sur une carte, Minorque est minuscule, mais quand on parcourt l'île en voiture, on découvre un continent tant les paysages sont divers! C'est vraiment une promenade qui mérite qu'on aille s'y poser si on cherche un moment de tranquillité et d'apaisement! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jlcro · 10 août 2020 à 17:58 Re: Douze jours à Minorque aux Baléares Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 1 229 affichages · Partager En soirée, on dîne à un resto sur le parc des pins. Du très bon. Entrecôte minorquine pour bibi et Dom se régale d’une sole et une salade de pomme de terre, le tout arrosé d'un Merlot local, d’excellente qualité, servi frais !
lundi 3 octobre 2016
Ciutadella
Ici, on a laissé la voiture en rade. On a loué des vélos. On prend le temps de s'en mettre plein les mirettes et c'est beaucoup plus sain de se dépenser un peu en pédalant!
Vélo, donc. On va descendre plein sud, jusqu’à la Cala en Turqueta, en traversant quelques 16 kilomètres de campagne.
Les ibères sont très catholiques et ça se voit !
On est stupéfait en constatant que les minorquins élèvent leur bétail à l’ancienne. Les cochons vivent dans des prés ! On ne voit plus ça chez nous depuis le XIXème siècle. C’est incroyable et réjouissant. On est content pour ces cochons, même si leur présence se renifle à un kilomètre !
Les brebis sont aussi joliment traitées. Idem les vaches... On arrive enfin à notre plage. Malgré la distance à effectuer pour la rejoindre (elle est à quelques kilomètres du parking), elle est très fréquentée. Plutôt des jeunes. Des beaux. On part regarder les poissons, Dom teste le nouveau masque. On détecte assez vite la présence de méduses et on renonce sans trop insister. On verra ensuite, au fil du temps, les victimes revenir du front avec des plaques rouges parfois impressionnantes ! Les gens se baignent quand même, mais hyper tendus, à contrôler tout le temps leur périmètre de jeu. Rester couché dans le sable, c’est une activité qui me va, surtout avec de bons podcasts, mais il y a toujours un moment où ça lasse (un peu comme les glaces...). On part donc le long du cami de cavalls, le célèbre sentier qui fait tout le tour de l’île et qui est très prisé des randonneurs et des amateurs de VTT. La vue y est splendide sur les criques environnantes...
| | | À: Jlcro · 11 août 2020 à 16:45 Re: Douze jours à Minorque aux Baléares Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 1 214 affichages · Partager
Marcher dans le cagnard, c’est une activité qui me va, surtout avec des paysages aussi superbes, mais il y a toujours un moment où ça lasse (comme ?). On part donc sur la plage. Il y a un peu moins de monde. A Minorque, le nudisme est toléré partout. Des types très très éloignés des canons en vigueur s'exposent ostensiblement, sans que personne ne trouve rien à y redire. Moi, j’apprécie énormément cette liberté, même si avec Dom, on reste encore « textile ». Dom abandonne cependant épisodiquement son haut. Ici, c’est presque le standard mais tu n’es obligé à rien. Chacun fait comme il veut et ça me semble bien. Un hippie prépare des cocktails sur la plage. On se fait faire 2 mojitos. C’est pas donné, le rhum est du Bacardi, mais c’est un sacré plaisir de consommer ce truc, les pieds dans l’eau !
Et puis le retour,
le restau,
le dernier verre sur la terrasse de l’hôtel, tout ça, tout ça...Elle est pas belle, la vie ?
mardi 4 octobre 2016Ciutadella
On avait jamais tenté l’hôtel à deux balles avant ce séjour. L’expérience est cependant prometteuse ! En négatif, l’exiguïté de la salle de bain qui regroupe une douche au débit d’un compte-goutte et une toilette sur une surface qui ne dépasse pas de beaucoup le mètre carré. La chambre n’est pas non plus très spacieuse. Au crédit, la localisation du lieu qui est construit sur une petite falaise avec une échelle de piscine qui conduit directement dans une crique à l’eau limpide. La vue est superbe. Il y a une (petite) piscine et un petit déjeuner (bien plus qu’honnête !). On est à 10 minutes à pied du centre-ville. 45 euros la nuit. Franchement !
D’ailleurs l’hôtel a ses habitués. On a un Salvator Dali de bonne facture, habillé de façon excentrique (ce matin il portait un petit short moulant orange fluo du plus joli effet, avec une sorte de chapeau tyrolien). Les garçons le bichonnent. Il est tout le temps étendu sur SON rocher. On lui installe une chaise longue, lui amène des drinks...Par ailleurs l’hôtel est très gay friendly. Les couples de garçons y sont très à l’aise. Comme d’habe, chacun fait ce qu’il lui plait. Avec des journées encore très ensoleillées, on prend des couleurs ! Je trouve ça très étonnant parce qu’on est pas plus au sud que Barcelone...Les écarts de températures sont très important avec nos régions, surtout aux extrémités des journées.
Aujourd’hui on a fait plages. On a filé vers Cala Macarella. Des eaux turquoise qui, malgré la distance à faire à travers une forêt de pins des landes, draine un populo assez important. Là, deux américaines nous disent qu’à environ 500 mètres de là, en longeant la côte, se trouve la plus belle plage du monde. On part donc à l’assaut d’un petit sentier taillé dans la roche...
| | | À: Jlcro · 12 août 2020 à 17:31 Re: Douze jours à Minorque aux Baléares Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 1 198 affichages · Partager Un panneau informe que la plage est nudiste mais, comme toujours, on est obligé à rien. Moi, j’en profite pour goutter un peu à la baignade à la mode des origines du monde, mais j’insiste pas trop. Le soleil sur les marques blanches, ça pourrait bien brûler ! L’ambiance est « peace and love », les chaussures de Dom tracent sur le sable de jolis petits cœurs...
On a complètement quitté l’occident dépressif, en cours d’effondrement sous le poids du capitalisme avide sans conscience....
It’s paradise ! (it’s awfull nice !)
Ensuite, une bonne sole, des gambas, un verre de rhum orange et au lit ! (non mais !)
mercredi 5 octobre 2016Ciutadella - Es Migjorn Gran
J’étais pas très sûr qu’on apprécierait de bouger tout le temps mais le vécu a démontré qu’on aimait bien ça. Aujourd’hui on redescend doucement vers le sud, à peu près au milieu de la côte, à Es Migjorn Gran. Mais d’abord, on prend un dernier snif de Ciutadella, Dom veut dévaliser une boutique qui lui a tapée dans l’œil ! Je me gare sur la place principale en décidant de jouer le risque en refusant de payer le parcmètre. J’accompagne ma dulcinée quand cette dernière me conseille de changer mes plans « parce que ça risque d’être long ». Je retourne chercher mon lecteur mp3 à la bagnole quand je vois une fille prendre en photo les plaques numérologiques de toutes les bagnoles sans ticket ! Je me dépêche de la déplacer et efface toute trace d'hésitation sur le bien-fondé de payer sa taxe sur le stationnement... Clairement, ce n'est pas optionnel!
A quelques kilomètres de notre destination, les habituels murs qui encadrent les routes rurales se rétrécissent, se rétrécissent jusqu’à ne plus laisser de place suffisante pour laisser passer une voiture et un piéton. Il faut trouver une encoignure ou une des heureusement nombreuses zones où est aménagé un petit débord. On rigole !
On arrive dans un domaine high class. On va vite se rendre compte qu’on a changé de monde. Ici, les gens viennent habillés comme aux réceptions de la maison blanche. C’est très claaaaaasse ! Bon, ça banque un peu, la nuit est 4 fois plus chère que l’hôtel d’où on vient. J’aime bien terminer les séjours dans le must, mais là, j’ai un peu de regrets. Je trouve finalement que la dépense n’est pas digne de la différence de plaisir !
On avait visité le site talayotique de Tour d´En Goumés un peu vite la dernière fois, on décide d’y retourner. Un panneau nous indique qu’il est fermé. Mais rien, aucune barrière n’empêche d’y accéder. Alors...
| | | À: Jlcro · 13 août 2020 à 11:45 Re: Douze jours à Minorque aux Baléares Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 192 affichages · Partager Tout ça termine sur une des plages de Sant Thomas, une ville balnéaire proprette mais comme souvent quand il s’agit de tourisme de masse, sans âme. Mais on s’en fiche, il fait beau, on a la mer...
En rentrant, on visite un cimetière. Ici, ils ne connaissent que les incinérations. Les cimetières sont très clean, toujours blancs, dans le plus pur style méditerranéen... On retourne dîner à Sant Thomas, en plan B, le resto choisi en farfouillant sur Internet étant fermé, et puis le petit rhum du soir, pris dans le petit jardinet, sous un ciel magnifiquement étoilé tandis que des chauves-souris nous survolent!
jeudi 6 octobre 2016Es Migjorn Gran
On découvre nos terrains de jeux d’hier soir. Le petit jardinet, un promontoire dans de vieilles ruines...
The name of the game is “Walk between the drops”. Le niveau un est facile. Dans le ciel, de gros nuages nous menacent. Il faut choisir entre deux options. Ou tu paries qu’il va pleuvoir et il faut aller à Mahon, faire LE musée, ou tu paries sur le soleil qui va crever et faire disparaître tout ça. Dans ce cas on peut aller gravir el Monte Toro, le point culminant de l’île, à quelques 350 mètres d’altitude. Tu vois, inutile de porter un masque à oxygène... Tu nous connais, on est né dans un élixir qui te fige dans un optimisme béat. On choisit option soleil, Monte Toro, nous voilà !
Il y a un énorme Christ, une chapelle avec une sainte vierge en or, les habituels colifichets qui accompagnent ces vieilles croyances très répandues par ici. Et surtout des antennes. Plein d’antennes !
Ceci dit la vue englobe la totalité de l’île, malgré le ciel très couvert ! Si un jour tes pas te mènent à Minorque, ce serait vraiment dommage de louper ça ! On te racontera que les lieux datent du XIII siècle et que la Vierge a été trouvée par un groupe de religieux guidés par un taureau qui leur aurait indiqué le chemin... d’où le nom du site...Oui-oui-oui-oui-oui-oui, sans doute, sans doute...
Il y a aussi un petit monument qui rappelle que les minorquins avaient naguère émigrés massivement en Algérie et qu’ils étaient retournés nombreux sur l’île quand la cohabitation avait tourné en « la valise ou le cercueil » de sinistre mémoire !
On est là-haut, à faire la boutique de babioles, quand on réalise qu’on a passé le niveau deux. Celui-là est plus dur. Il pleut. A la Minorquine, c’est-à-dire que ça fait pas semblant. Il tombe des rivières. Option une, tu as compris, c’est râpé, tu vas au musée. Option deux, « oaooohhh, c’est rien, le nuage va se vider, le soleil reviendra le temps d’arriver sur une plage". Tu as déjà deviné que nous sommes dans l’hypothèse des petits oiseaux qui chantent réchauffés par les rayons salvateurs de l’astre de vie. Bref, on file sur Fornells, ravissante petite ville portuaire. Mais les cordes restent dévastatrices. On pousse jusqu’à Platges de Fornells, un ensemble de résidences luxueuses, toujours au diapason du coin, du blanc, du blanc, du blanc...Mais très joli, vraiment, plein de plantes, des cactus...
Une armée doit savoir se rendre...La lutte est terminée. La pluie a gagné. Il a fallu admettre notre défaite. Le verdict est de passer le niveau trois dans le musée de Mahon (nooooonnnnnnnn !).Il y a là un explorateur d’origine minorquine célèbre qui a ramassé une fabuleuse collection d’objets rares et exotiques. L’expo est donc nécessairement hétéroclite, on mélange tout, du monde entier, de toutes les époques.
| | | À: Jlcro · 13 août 2020 à 14:49 Re: Douze jours à Minorque aux Baléares Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 185 affichages · Partager Bonjour Jean Luc et merci d'avoir mis en images tout ce que je n'ai pas pu voir... Partie le 27 juin pour 2 semaines à Minorque, je me déplaçais en bus et le réseau est trés bien fait ! Une semaine à Ciutadella dans le même hôtel que vous, désuet mais pas vétuste et impecable, à 10 mn du centre ville et et 6mn de la station de bus, je me faisais déposer devant les plages principales et effectuais ensuite une petite rando dans le coin pour découvrir de magnifiques points de vue et sublimes criques aux eaux cristalines. Idem depuis Mahon où j'ai passé la deuxième semaine. Ma frustration fut grande de constater que je ne pouvais pas faire de tour de l'ile organisé (tout n'avait pas redémarré dans le tourisme pendant ma période), ni de balade en bateau pour accéder aux criques les plus difficiles d'accès. Voir tes photos me font vraiment plaisir, je note cependant que vous avez eu un temps moyen alors que je n'ai eu que du beau et chaud !!! Je te rejoins au niveau propreté c'est incroyable, même les eaux dans les ports sont impec...Lorsque je faisais mes courses je souriais (sous mon masque) d'entendre les caissières me demander "vous ne voulez pas de sac hein ???!!" !!! Trés jolie destination pleine de bonnes surprises, bonne continuation et merci pour le temps consacré à partager ce voyage ! Laurence | | | À: Lolodinde · 14 août 2020 à 17:46 Re: Douze jours à Minorque aux Baléares Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 171 affichages · Partager Merci pour ton chaleureux message. En vadrouillant un peu sur tes propres interventions ici, je vois que j'ai à faire à une véritable aventurière, et on pourrait imaginer qu'une virée à Minorque a un degré d'exotisme très éloigné de tes standards!  On voit bien que tu y as, toi aussi, trouvé beauté et plaisir! Les restrictions de nos libertés imposées par les bébêtes qui courent le monde ces temps-ci rendent la possibilité du voyage plus hypothétique. Tu as eu de la chance d'avoir pu profiter de la place probablement beaucoup moins "envahie"! | | | À: Jlcro · 14 août 2020 à 18:02 Re: Douze jours à Minorque aux Baléares Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 1 168 affichages · Partager L'expo pourrait être géniale, mais en fait, elle est très chiche. Il n’y a pas grand-chose. Une remarquable tête tirée d’un des site talayotique de l’île mais dont ils ne sont même pas sûr qu’elle n’est pas l’œuvre d’un des hippies qui vivaient dans ces abris à l’époque où ces tas de pierres n’intéressaient personne...
des vieilles croutes, surtout des portrait de l’égocentrique pilleur de culture, des bijoux, des amulettes incas, des trucs, des trompettes...des....des...enfin, rien d’excitant.
Dehors, il pleut. Dom adore un marché aux poissons où on fait d’excellentes tapas dans une ambiance hystérique. Ce sont des espagnols, ça crie, rigole, en un mot, ça vit ! On s’y rend, donc.
La pluie a cessé. Nos corps dessinent des ombres sur le bitume. On y croit ! On fonce vers Sant Tomas plage. C’est gris-gris, mais on garde espoir, on colle nos serviettes sur la plage...
Mais ça re-tombe. On se rhabille, frustrés...ça s’arrête aussitôt...On se réinstalle...ça re-re-tombe...On a compris. Game Over. On a définitivement perdu le jeu.
On monte au restau attenant, s’envoyer deux bières. L’ambiance nous plait, on s’installe, on y mange. Rien de remarquable mais on remplit la fonction « manger » correctement.
Revenu à la maison, on s’offre notre célèbre digestif, mais ce coup-ci pas de clair de lune. On est au bar où la bourgeoisie française parle chevaux, ponctués de rires spasmodiques...
vendredi 7 octobre 2016
Je me lève à 6 heures. Dom guère plus tard. On est ravi de constater que le petit déjeuner est prêt !
Le soleil se lève doucement...Ensuite la route, la restitution de la voiture, check in, vol Minorque- Majorque, vol Majorque-Basilei...Dans un tempo parfait, sans aucun heurt. Un vol plaisant où on survole assez longtemps les Alpes qui se dévoilent dans toute leur splendeur !
On arrive à la maison pas loin de 15 heures, on fait des courses au Super-U, papotons avec les voisins, défaisons nos bagages, Dom s’envoie des tonnes de linge...C’est les retours, c’est jamais très drôle. En plus, devine quoi, j’ai dû démarrer le chauffage ! | | | À: Jlcro · 16 août 2020 à 18:27 Re: Douze jours à Minorque aux Baléares Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 1 152 affichages · Partager Bonjour JL,
En voyant tes pages, ton récit et tes photos, j'ai pris plaisir à retrouver bon nombre de sites visités sur cette île de Minorque. Des criques de charme et des phares à découvrir et qui donnent de belles balades à faire... je les avais mises à l'honneur dans mon récit de voyage sur Minorque posté sur VF. Septembre est une bonne période pour éviter la foule des estivants et bénéficier de bonnes conditions météos... mais je constate que vous avez subit quelques belles averses ! Cela peut arriver mais le soleil revient très vite. Après avoir visité les 4 Baléares, on s'aperçoit que Minorque est (encore) la plus préservée... même si les autres de l'archipel ont aussi leur charme. Il y a au moins deux raisons pour apprécier les récits de voyage sur VF, soit on a envie d'en savoir plus sur une destination avant de la visiter... soit on est content d'y retrouver ses propres souvenirs, comme je viens de le faire en parcourant ton récit.
Jean voyageforum.com/...uthentique-d9642151/ | | | À: Jlcro · 16 août 2020 à 20:10 Re: Douze jours à Minorque aux Baléares Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 1 148 affichages · Partager Merci Jean-Luc pour cette virée minorquine bien agréable. Muriel | | | À: Jlcro · 8 septembre 2020 à 9:57 Re: Douze jours à Minorque aux Baléares Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 1 003 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce carnet et photos qui m'ont fait découvrir cette île depuis mon salon :-) | Carnets similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 186 visiteurs en ligne depuis une heure! |