| Dring-Dring Manondugard · 17 octobre 2025 à 15:39 · 7 photos 20 messages · 6 participants · 590 affichages | | | | 17 octobre 2025 à 15:39 Dring-Dring Message 1 de 20 · 590 affichages · Partager Salut amis-es cyclistes Cyclistes des pistes, des chemins ou des voies vertes, pourquoi très peu (voir aucun) n'utilisent leurs sonnettes pour prévenir les promeneurs, les sportifs a pieds etc... de leur arrivée quand les piétons se trouvent dans le même sens que vos parcours ? Faisant du sport tous les jours (marche rapide) parmi vous en France ou a l'étranger, c'est un constat avec pas mal de frayeurs (et je suppose quelques accidents entre vous ou avec les piétons). Perso je suis toujours dans les clous, marchant sur la gauche (de face) afin de vous voir arriver, mais ce n'est pas le cas de tous les piétons ni des vélos dont faut avouer c'est un peu du n'importe quoi.  Vos engins ne font aucun bruit ou presque, alors pourquoi prenez vous des risques et en faites prendre aux autres usagers ? Un petit coup de Dring-Dring léger suffirait a prévenir, qu'en pensez vous ?? 😉 | | | À: Manondugard · 20 octobre 2025 à 17:12 Re: Dring-Dring Message 2 de 20 · 554 affichages · Partager Pas de réponses des cyclistes après 35 vues  ça promet pour les cartons | | | À: Manondugard · 20 octobre 2025 à 18:50 Re: Dring-Dring Message 3 de 20 · 546 affichages · Partager Allez une réponse... qui n’en est pas une... Beaucoup de piétons, joggers plutôt portent des écouteurs pour être dans leur bulle... donc les coups de sonnette sont inaudibles voire inutiles. En tant que piéton (sans écouteurs), je trouve les coups de sonnette plutôt désagréables et même impolis car je (et d’autres) considère que ce sont aux cyclistes de faire attention aux piétons et de les éviter sans les importuner et non pas aux piétons de devoir se deporter à un coup de sonnette. Ici, les pistes cyclables sont partagées par les piétons et cyclistes + les trottinettes et tout le monde ‘keep left’ sans trop de problèmes ! | | | À: Xrctn · 20 octobre 2025 à 21:10 Re: Dring-Dring Message 4 de 20 · 536 affichages · Partager Allez une réponse... qui n’en est pas une... Beaucoup de piétons, joggers plutôt portent des écouteurs pour être dans leur bulle... donc les coups de sonnette sont inaudibles voire inutiles. En tant que piéton (sans écouteurs), je trouve les coups de sonnette plutôt désagréables et même impolis car je (et d’autres) considère que ce sont aux cyclistes de faire attention aux piétons et de les éviter sans les importuner et non pas aux piétons de devoir se deporter à un coup de sonnette. Ici, les pistes cyclables sont partagées par les piétons et cyclistes + les trottinettes et tout le monde ‘keep left’ sans trop de problèmes !
un coup de sonnette léger n'a rien d'impolis et peut éviter bien d'accidents Je ne sais pas où tu vis mais chez moi dans les pistes, les gens se croisent en se souriant, en se disant bonjour, voir même en échangeant quelques mots. Un coup de sonnette très léger n'a rien de désagréable et permet de prévenir un piéton qui pour des tas de raison peut faire un écart au moment ou un cycliste arrive par derrière (j'ai rencontré un monsieur il y a deux jours qui m'a confirmé qu'il y avait des accidents) soit de vélo contre un piéton, soit des vélos entre eux. Vive le monde individualiste, on voit ce que ça donne | | | À: Manondugard · 21 octobre 2025 à 15:03 Re: Dring-Dring Message 5 de 20 · 500 affichages · Partager Et oui tu as bien raison, c'est la vrai jungle sur les pistes cyclables Nous nos klaxonnes ne font pas Dring- Dring mais Pouet-Pouet quand ont appuie dessus (cloche en métal et paume en caoutchouc comme les supporter de foot, nous les avions acheté lorsque nous avons fait l' Inde à vélo. Par contre ils faut les actionner à l'avance sinon il y aura beaucoup de crises cardiaques et moins de cyclistes du coup. curieuxcyclos.eklablog.fr | | | À: Nounours · 21 octobre 2025 à 15:49 · Modifié le 21 oct. 2025 à 16:18 Re: Dring-Dring Message 6 de 20 · 492 affichages · Partager Et oui tu as bien raison, c'est la vrai jungle sur les pistes cyclables Nous nos klaxonnes ne font pas Dring- Dring mais Pouet-Pouet quand ont appuie dessus (cloche en métal et paume en caoutchouc comme les supporter de foot, nous les avions acheté lorsque nous avons fait l' Inde à vélo. Par contre ils faut les actionner à l'avance sinon il y aura beaucoup de crises cardiaques et moins de cyclistes du coup. curieuxcyclos.eklablog.fr
Salut, concernant les pistes et les chemins en forêt ça va, c'est pas la bousculade. Mais quand je veux aller au plus rapide pour mon sport, j'ai pas loin de chez moi une voie verte qui traverse entièrement 2 départements (et là c'est le boxon pour ne pas dire le borde.. Je suis la seule a faire comme si je marchais au bord d'une route (toujours a ma gauche et de face pour voir arriver. Aucun des piétons et des cyclistes ne respectent les autres - voilà pourquoi j'ai crée ce petit sujet) Le pire en terme de danger, ce sont les "pros" du vélo, je dis pro car leur vitesse excessive pour une voie partagée + leurs fringues me font penser qu'ils sont là pour s'entrainer ou un truc du genre (ils foncent grave). J'essaierais un jour si c'est possible, de voir si ils ont une sonnette (je suis presque sure que non) ça ferait " tâche" sur leurs vélos de compétition et leur luc bien moulé limite ridicule 😂 C'est pas le genre a saluer brièvement ou esquisser un sourire  Les autres idem (joggeurs, promeneurs etc...) Ils pensent qu'il n'y a pas de règles alors c'est la loterie coté accidents (je pense également que les plus en danger sont ceux avec des écouteurs dans les oreilles) j'imagine même pas en ville (risques et pollution) Perso je ne sais pas si les règles des routes s'appliquent dans ces lieux, mais par précaution et logique je fais comme si... Ces gens me font penser aux passagers des avions qui pour la grande majorité, ont le regard fixe (et dont je rêve dans ces moments a de fortes turbulences qui les " dérideraient" quelque peu) et qui enfin se tourneraient pour voir a coté de qui ils vont mourir (des choses humaine quoi) 😂 En tout cas ton Pouet-Pouet est pour moi comme un sourire, quelque chose de mignon tout plein 🥰 (dans ce monde d'individualistes indifférents a tout) Sur les pistes et les voies vertes, certains confondent liberté et priorité. Si ils tombent je ferai celle qui n’a rien vu. Ce sera mon petit geste écolo : recycler leur inconscience. 😁 | | | À: Manondugard · 21 octobre 2025 à 16:10 Re: Dring-Dring Message 7 de 20 · 486 affichages · Partager Tu as raison c'est l'anarchie, le pire c'est les trottinettes électriques à fond la caisse et sans casque alors que nous les vélos ils ont dit à la télé que nous n'avons plus le droit de mettre un feu clignotant rouge sur notre casque il faut qu'il soit fixe sinon amande, alors que clignotant sa se voit beaucoup plus. Ont marche vraiment sur la tête dans ce pays, tout est bon pour piquer du pognon à ceux qui bossent. En Inde ou c'est l'Anarchie sur les routes, les gens nous respectaient beaucoup mieux qu'ici. moi aussi je vais en salle de sport faire de l'entretien et bien bientôt je ne pourrais plus parler à personne, ils ont tous des écouteurs sur les oreilles ou sont avec leurs portables en train de se filmer. finalement si avec mon klaxonne je fait des crises cardiaques, ça peut être sympas les cadavres se transformerons en obstacles et les pistes cyclables en terrain de Bicross. L'autre fois ils ont expliqués je crois en Corée que les gens sont tellement la tête en bas en marchant avec leurs portables qu'ils ont mis les feux tricolores au sol. Nous y allons tout droit | | | À: Nounours · 21 octobre 2025 à 16:36 Re: Dring-Dring Message 8 de 20 · 476 affichages · Partager Tu as raison c'est l'anarchie, le pire c'est les trottinettes électriques à fond la caisse et sans casque alors que nous les vélos ils ont dit à la télé que nous n'avons plus le droit de mettre un feu clignotant rouge sur notre casque il faut qu'il soit fixe sinon amande, alors que clignotant sa se voit beaucoup plus. Ont marche vraiment sur la tête dans ce pays, tout est bon pour piquer du pognon à ceux qui bossent. En Inde ou c'est l'Anarchie sur les routes, les gens nous respectaient beaucoup mieux qu'ici. moi aussi je vais en salle de sport faire de l'entretien et bien bientôt je ne pourrais plus parler à personne, ils ont tous des écouteurs sur les oreilles ou sont avec leurs portables en train de se filmer. finalement si avec mon klaxonne je fait des crises cardiaques, ça peut être sympas les cadavres se transformerons en obstacles et les pistes cyclables en terrain de Bicross. L'autre fois ils ont expliqués je crois en Corée que les gens sont tellement la tête en bas en marchant avec leurs portables qu'ils ont mis les feux tricolores au sol. Nous y allons tout droit 
Le nez sur le portable, les oreilles bouchées, le casque en option. Joggeurs, cyclistes, trottinettes confondus : chacun trace sa ligne droite vers la bêtise. Et quand ça finit sous les roues, c’est toujours la faute du monde qui va trop vite. 😂 | | | À: Manondugard · 22 octobre 2025 à 13:42 Re: Dring-Dring Message 9 de 20 · 446 affichages · Partager Et voilà que tout le monde est parti. La voie verte derrière ma maison est pour moi seule (fini les touristes promeneurs, les joggeurs et cyclistes inconscients) 😜 Piste nickel pour les jours de pluie comme ce matin, et ne pas déraper en forêt dans la gadoue sur une cinquantaine de bornes 🤩
| | | À: Manondugard · 22 octobre 2025 à 15:58 · Modifié le 22 oct. 2025 à 16:24 Re: Dring-Dring Message 10 de 20 · 434 affichages · Partager Rassures-toi, les cyclistes qui n'ont pas de sonnette sont en infraction avec le Code de la route. L'article R313-33 du Code de la route stipule que tout cycle doit être muni d'un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot. Le son de cet appareil doit être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit. L'absence de cet équipement est passible d'une amende prévue pour les contraventions de la 1ère classe (amende forfaitaire de 11 €, pouvant être majorée). Énormément de cyclistes sont en infraction : pas d'avertisseur, pas de catadioptre, pas de feux avant ou arrière, pas de casque pour certain. C'est malheureusement très fréquent. J'ai une sonnette sur mon Surly, je l'utilise rarement parce que je préfère ralentir quand je croise un piéton, plus pour moi que pour le piéton, du reste parce que j'ai peur de faire une chute. L'autre fois, je faisais Nantes St-Fiacre à vélo le long de la Sèvre où il ya beaucoup de marcheurs sur cette rivière. Je pédales à vive allure, je vais pour croisé un couple avec un chien, ils sont à droite, je prends à gauche, il appel son chien, arrivée à leur niveau je ralentis, et au moment ou je les croise, le chien passe juste en face de moi sur la gauche. Si j'avais sonné à vive allure, le chien serait passer sous ma roue. | | | À: Smopy44 · 22 octobre 2025 à 16:17 · Modifié le 22 oct. 2025 à 16:33 Re: Dring-Dring Message 11 de 20 · 425 affichages · Partager Rassures-toi, les cyclistes qui n'ont pas de sonnette sont en infraction avec le Code de la route. L'article R313-33 du Code de la route stipule que tout cycle doit être muni d'un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot. Le son de cet appareil doit être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit. L'absence de cet équipement est passible d'une amende prévue pour les contraventions de la 1ère classe (amende forfaitaire de 11 €, pouvant être majorée).
Salut et merci pour l'info que je ne connaissais pas. Pareil pour celle que j'ai appris récemment (sur les routes les cyclistes ont le droit de rouler cote a cote) Ceux concernant cette voie verte ne s'en servent jamais pourtant ils roulent a fond la caisse, tête baissée pour sans doute aller encore plus vite. Le soucis c'est que malgré la loi, si ils nous rentrent dedans a cette vitesse, ok les frais occasionnés par l'accident seront pour eux ou leur assurances, mais justement on fait du sport dans ce genre de pistes pour éviter les routes, et on devrait pouvoir être zen (c'est vraiment pas le cas surtout en saison)  En fait c'est pareil que les automobilistes sur les routes qui ne mettent pas leur clignotants pour tourner (ou le mette au dernier moment genre j'économise les ampoules 😂 L'incivilité est partout et ça devient hyper stressant de circuler quelque soit le mode de transport y compris les pieds. Sur FB je fais ma petite contribution quand quelqu'un prévient d'un radar (qui sauve des vies). En commentaires je taggue @gendarmerie du Gard ou autres départements (et la publie prévenant la présence du radar a tel endroit) disparait comme par enchantement 😂 | | | À: Manondugard · 22 octobre 2025 à 16:29 Re: Dring-Dring Message 12 de 20 · 415 affichages · Partager Tu a entièrement raison. De toute manière, quand tu pédales, tu dois être visible et entendu et dans tous les cas, voie verte, chemin de halage, le piéton reste prioritaire, c'est pour ça qu'il faut freiner et rouler au pas. | | | À: Smopy44 · 22 octobre 2025 à 16:54 Re: Dring-Dring Message 13 de 20 · 403 affichages · Partager Du coup je viens d'en apprendre un peut plus sur ces voies vertes. Et je suis en infraction en marchant a gauche par peur de me faire rentrer dedans pffffffffff Idem sur les routes où je marche également a gauche pour voir arriver (ce qui me parait moins dangereux que ce que prévoit le code (qui dit que je dois marcher a droite)  Mais alors ce code est dangereux pour les piétons et totalement illogique (suis deg là) 😭 En voulant être hyper prudente a cause de ceux qui ne préviennent pas leur arrivée en vélo, je ne suis pas dans les règles piétons en marchant a gauche pffffffffffff codedelaroute.io/...es-code-de-la-route/ #:~:text=Comment%20marcher%20sur%20une%20voie, de%202%20c%C3%B4te%20%C3%A0%20c%C3%B4te. | | | À: Manondugard · 22 octobre 2025 à 17:21 · Modifié le 22 oct. 2025 à 18:03 Re: Dring-Dring Message 14 de 20 · 396 affichages · Partager On peut considérer que la règle générale de circulation à droite s'applique, car la voie verte est définie comme une route réservée aux usagers non motorisés. Ce qui est cohérent avec la circulation à droite des cyclistes sur une voie de circulation, mais toi, tu es un piéton, tu n'es pas en infraction en marchant à gauche. Tu peux marcher à gauche pour voir venir le deux-roues et laisser la place à droite pour ceux qui circulent à deux-roues. Si deux cyclistes te croise au même moment, un venant en face, et un autre venant derrière toi, tu te décales sur le bas côté à gauche, si tu ne vois pas celui qui vient derrière, l'un d'eux devra céder le passage à droite quand ils te croiseront. Sur la Sèvre à Nantes, je croise souvent des promeneurs qui marchent à gauche ou à droite. Dans tous les cas, c'est au cycliste de faire attention à toi, les piétons sont prioritaires. | | | À: Smopy44 · 22 octobre 2025 à 18:25 Re: Dring-Dring Message 15 de 20 · 371 affichages · Partager On peut considérer que la règle générale de circulation à droite s'applique, car la voie verte est définie comme une route réservée aux usagers non motorisés. Ce qui est cohérent avec la circulation à droite des cyclistes sur une voie de circulation, mais toi, tu es un piéton, tu n'es pas en infraction en marchant à gauche. Tu peux marcher à gauche pour voir venir le deux-roues et laisser la place à droite pour ceux qui circulent à deux-roues. Si deux cyclistes te croise au même moment, un venant en face, et un autre venant derrière toi, tu te décales sur le bas côté à gauche, si tu ne vois pas celui qui vient derrière, l'un d'eux devra céder le passage à droite quand ils te croiseront. Sur la Sèvre à Nantes, je croise souvent des promeneurs qui marchent à gauche ou à droite. Dans tous les cas, c'est au cycliste de faire attention à toi, les piétons sont prioritaires.
Au regard de la loi (dans le lien) les piétons doivent marcher a droite sur les routes et les voies vertes, donc je suis en tort même si je le fais pour ma sécurité vu que dans ce sujet, aucun cycliste n'actionne sa sonnette. | | | À: Manondugard · 22 octobre 2025 à 19:13 · Modifié le 22 oct. 2025 à 19:35 Re: Dring-Dring Message 16 de 20 · 362 affichages · Partager Sur une route comportant une bande réfléchissante, tu dois marcher sur le bas-côté à droite. Sur une voie verte, et un chemin de halage ou toute autre voie sans accotement praticable (un trotoir quoi), il n'est pas interdit de marcher à gauche. Le code de la route n'interdit pas aux piétons de se mettre en sécurité en voyant venir les cyclistes dans le cadre de la cohabitation et du partage de la voie. | | | À: Smopy44 · 22 octobre 2025 à 19:35 Re: Dring-Dring Message 17 de 20 · 350 affichages · Partager ok ok tu l'interprètes comme tu veux, mais face a un problème ou un flic pointilleux c'est pas ce que dit cette loi 😉 | | | À: Manondugard · 22 octobre 2025 à 19:43 Re: Dring-Dring Message 18 de 20 · 348 affichages · Partager J'ai posé la question suivante à une IA, voici sa réponse.
Pour un piéton, est-ce une infraction de marcher à gauche sur une voie de halage ou une voie verte ?
C'est une excellente question qui touche au partage de l'espace sur ces voies. - Sur une Voie Verte :
- La voie verte est définie dans le Code de la route comme une "route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers" (Art. R110-2).
- En l'absence de signalisation spécifique ou de séparation des voies, la règle de circulation par défaut s'applique, qui est de circuler à droite (comme sur une route).
- Toutefois, en tant que piéton, si la voie verte est considérée comme une chaussée où les règles générales s'appliquent, le Code de la route prévoit que lorsqu'il n'y a pas d'accotement praticable ou d'emplacement réservé, les piétons doivent se tenir près du bord gauche de la chaussée (hors agglomération) pour voir les véhicules (vélos, trottinettes, etc. sur une voie verte) arriver en face (sauf si cela compromet leur sécurité).
- En pratique, sur une voie verte, l'objectif est la cohabitation et le partage. Les cyclistes sont invités à rouler à droite, et par courtoisie et sécurité, il est souvent recommandé aux piétons de marcher à gauche pour faire face aux autres usagers (principalement les vélos) qui arrivent en sens inverse, facilitant ainsi les croisements.
- Est-ce une infraction ? Il est difficile de parler d'infraction caractérisée pour un piéton seul marchant à gauche sur une voie verte, d'autant que le but est de garantir sa sécurité face aux autres usagers. Le Code de la route insiste surtout sur la nécessité d'utiliser les emplacements réservés quand ils existent et, sinon, de prendre les précautions nécessaires.
- Sur une Voie de Halage :
- Les chemins de halage ont souvent été transformés en voies vertes ou en chemins ruraux ouverts à la circulation douce. Leur statut juridique précis peut dépendre de l'autorité qui les gère (souvent Voies Navigables de France - VNF) et des arrêtés locaux.
- Généralement, ils sont traités comme des voies vertes ou des cheminements où les mêmes principes de prudence et de partage s'appliquent.
- La même logique de marcher à gauche pour voir venir les cyclistes est souvent considérée comme la plus sûre pour un piéton.
Conclusion : Il est fortement recommandé aux piétons de marcher à gauche sur une voie verte ou un chemin de halage lorsqu'elle n'est pas strictement réservée aux piétons et que d'autres véhicules non motorisés (vélos, etc.) circulent, afin de voir les usagers arriver en face et d'éviter les surprises par l'arrière. Il est peu probable que cela constitue une infraction passible d'amende, d'autant que cette pratique est souvent considérée comme la meilleure pour la sécurité du piéton, suivant la logique du Code de la route pour les piétons sur route sans trottoir. Le mot d'ordre sur ces voies est la prudence et le partage entre usagers. | | | À: Manondugard · 14 novembre 2025 à 17:23 Re: Dring-Dring Message 19 de 20 · 269 affichages · Partager Bonjour, bien qu'équipé d'un avertisseur sonore sur mon vélo, je ne l'utilise pas, je considère que ces sonnettes ont quelque chose d'intempestif, voir d'impoli dans leur utilisation, quelque chose que l'on pourrait traduire par " attention j'arrive, dégagez ". En fait, ma sonnette est fixée sur le guidon arrière du vélo (il s'agit d'un tandem) simplement pour être en règle avec la maréchaussée. Je n'ai jamais connu de problème avec les piétons sur voie vertes ou chemin. Technique infaillible, je ralentis tout d'abord, (avec tandem, sacoches et remorque), je gratifie les piétons d'un sonore et jovial " Bonjour messieurs -dames ! ", un grand sourire, et lorsque très gentiment les piétons se rangent, je ne manque jamais de leur dire merci et de leur souhaiter une bonne journée/balade/rando. Quelque fois, il m'arrive de m'arrêter, et d'entamer la causette avec eux, on en retire toujours un avantage (itinéraire, renseignements divers etc...) Jamais eu de problème ! Je perds quoi ? Quelques secondes, voir un quart d'heure ? de toute manière, les voies vertes ne sont pas des vélodromes, ni des anneaux de vitesse et la vitesse y est limitée à 20 km/h J'ai peu rencontré de vélo de course qui préfèrent rouler sur les grands axes, chacun son truc. Je serai plus inquiet des vélos électriques, pas tous bien entendu, qui roulent parfois vite sur les voies vertes sans se rendre tout à fait compte de leur vitesse d'inertie qui n'autorise pas des arrêts immédiats et qui peuvent mettre en danger eux même et les piétons. Mais c'est un autre débat ! | | | À: Manondugard · 19 novembre 2025 à 10:52 Re: Dring-Dring Message 20 de 20 · 225 affichages · Partager En règle générale je n'emprunte pas les voies vertes à vélo, du moins l'été lorsqu'il y a beaucoup d'affluence. La raison est que elles souvent trop étroites pour une bonne cohabitation vélo/pietons. Ensuite parce que beaucoup de cyclistes qui y roulent ne maitrisent pas bien leur vélo, donc ça engendre des pb pour se croiser ou pour doubler. Enfin il n'est pas facile d'y rouler à plus de 20km/h sans gêner les autres usagers. En fait les voies vertes c'est très bien pour les familles avec jeunes enfants ou les personnes qui ont peur de rouler sur la route. Nous sommes dans un pays avec un un réseau routier parmi les plus denses du monde, il suffit de sortir des grands axes et de tracer son chemin sur les petites routes pour éviter le traffic routier, certes ça demande plus d'effort que de suivre un tracé tout fait. ça permet d'être autonome, de passer dans les petits villages que souvent les voies vertes évitent. Le pire étant les chemins de halage qui sont d'une monotonie...
je n'ai pas de sonnette sur mon vélo au besoin je siffle, c'est tout aussi efficace | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |