|  |  |
 | | | | Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Mazenj · 9 août 2010 à 16:26 35 messages · 7 participants · 6 860 affichages | | | | 9 août 2010 à 16:26 Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 940 affichages · Partager Bonjour,
Je suis suisse et ma femme est extra européenne avec un permis B. Tout les deux nous vivons et travaillons à Genève. Nous envisageons de partir vivre en France voisine ou elle n'aura aucune difficulté à avoir une carte de séjour. La question est: Est-ce qu'elle peut continuer à travailler à Genève ou bien elle risque de perdre son permis? 
Merci de vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mazenj · 9 août 2010 à 18:43 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 927 affichages · Partager Bonjour, je ne vois pas trop ou est le problème, si elle continue a travailler a Genève, ne changez rien, vous habitez du coté francais et vous restez résidents Suisse.Vous allez continuer de déclarer vos revenus en Suisse non? | | | À: Eltopo · 9 août 2010 à 20:15 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 889 affichages · Partager Ce n'est pas un problème d'impôt, mais de permis.
Il faudrait savoir si le permis B devient "automatiquement" un permis G (frontaliers) ou si cette dame risque de perdre son permis B et de ne pas recevoir un permis G du tout.
+ ceci au niveau des déductions fiscales www.tdg.ch/...-millions-2010-03-15 | | | À: Mguibentif · 9 août 2010 à 21:12 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 880 affichages · Partager Merci beaucoup de vos reponses 
Ma crainte est exactement ca, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre son droit de travailler surtout si on prend un credit Immobilier. Nous ne voulons pas non plus garder une adresse bidon a Geneve car nous aimerions faire la chose légalement. L'OCP nous ont donné une réponse vague, et quand ma femme est allée personnellemt pour se renseigner, elle a eu droit à des remarques déplacées de la part d'un frustré genre "il faut pas vouloir le beure et l'argent du beure", et comme elle ne maitrise pas le Francais elle n'a pas pu le répondre. Bref, j'ai essayé de chercher sur le net, mais je n'ai pas trouvé un cas similaire. Bref, toute info sera très appréciée. | | | À: Mazenj · 9 août 2010 à 21:22 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 878 affichages · Partager Est-ce que son employeur a posé la question aux autorités ? | | | À: Mguibentif · 9 août 2010 à 22:12 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 873 affichages · Partager non, nous évitons de l'impliquer à ce stade là | | | À: Mguibentif · 10 août 2010 à 10:18 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 848 affichages · Partager Bonjour, vu la difficultée a obtenir un permis de frontalier, elle risque de perdre le permis actuel et de ne pas avoir un permis frontalier. Quand quelquechose est déja en place et fonctionne bien il faut surtout ne rien changer avec l'administration. Quel est l'intéret de devenir résident francais alors que beaucoup de francais voudraient bien etre résidant Suisse.Aucune loi ne vous empeche d'avoir une résidence secondaire en France et de venir y coucher si cela vous plait, tout est légal. | | | À: Eltopo · 10 août 2010 à 10:25 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 846 affichages · Partager L'intérêt ?
Beaucoup de Suisses souhaitent acheter une maison et un terrain en France voisine, encore un peu moins chers qu'à Genève, maintenant qu'il est devenu plus facile d'y résider avec les bilatérales  ! | | | À: Mguibentif · 10 août 2010 à 11:04 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 843 affichages · Partager En plus à Genève il y a très peu de logements à louer. Ca fait plus qu'une année qu'on cherche un 4 ou 5 pièces 
si c'est trop compliqué... nous restons dans notre petit 3 pièces  malgré que c'est pas l'idéale avec un enfant en route | | | À: Mguibentif · 10 août 2010 à 11:54 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 681 affichages · Partager Oui bien sur, rien n'empèche d'acheter un bien immobilier en France tout en restant résidant Suisse. | | | À: Eltopo · 10 août 2010 à 14:44 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 671 affichages · Partager Les personnes veulent que leur résidence en France soit leur résidence principale, pas secondaire. | | | À: Mguibentif · 10 août 2010 à 15:05 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 4 666 affichages · Partager Excuse moi mais je ne vois pas l'intéret pour un Suisse de devenir résidant en France, il y a quelque chose qui m'échappe.Venir y habiter pour des raisons de cout c'est une explication, mais cela n'empèche pas de continuer a travailler et rester officiellement résidant Suisse. | | | À: Eltopo · 10 août 2010 à 15:13 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 663 affichages · Partager Têtus les Varois !
Si en France voisine on reste en résidence secondaire, il y a un nombre de mois max. pour y habiter, des voisins qui vous voient rentrer chaque soir avec vos plaques suisses, des risques (faibles certes) que vous soyez dénoncés et/ou contrôlés à la douane où vous passez le matin, des histoires en plus si l'on a un permis B et certainement d'autres emm... qui ne me viennent pas à l'esprit en ce moment, voila !
Donc, à déconseiller à nos deux toutereaux je pense. | | | À: Eltopo · 10 août 2010 à 15:21 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 661 affichages · Partager OK je vous explique.
Pour rester résident à Genève, il faut avoir une adresse... donc un loyer... et une assurance maladie Suisse et d'autre dépenses que seules des gens très aisés peuvent se les permettre en plus.
De plus il y a des lois qui gèrent tout ca. Une personne ne peut pas demeurer plus que 6 mois par année dans sa résidence secondaire. faites un tour sur internet, vous verrez c'est assez réglementé. | | | À: Mazenj · 10 août 2010 à 15:30 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 4 632 affichages · Partager Je comprends votre désir d'etre en règle, bien sur que si vous etes Suisse mais avec un salaire de francais alors cela change la donne.Je m'étonne un peu car j'ai un ami (maintenant retraité) qui en tant que mécanicien automobile gagnait 2 fois ce qu'il aurait gagné en France. Il a fait ce travail pendant 15 ans et n'a jamais été controlé pour savoir si il passait plus de 6 mois par an d'un coté ou de l'autre.Son courrier arrivait chez un ami chez qui il était censé etre résidant a l'année. | | | À: Eltopo · 10 août 2010 à 15:35 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 4 628 affichages · Partager Pour un qui a eu du bol, combien se sont fait piquer ? | | | À: Mguibentif · 10 août 2010 à 15:41 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 4 623 affichages · Partager Bonjour, comme il n'y a plus de tampons aux passages de frontière, les autorités ne controlent plus les périodes de résidence, il leur est impossible de vérifier autrement que par les inscriptions scolaires des enfants, les factures de téléphone etc..etc... autrement dit ils ne vont pas déclencher une enquète pour si peu. Si vous quittez la France avec une fortune oui (comme beaucoup l'ont fait et continuent a le faire) Mais je sais que les citoyens Suisse veulent respecter la loi au pied de la lettre, alors faites selon les lois et enfoncer vous dans la paperasse et les risques de se retrouver sans permis de travail. | | | À: Mguibentif · 10 août 2010 à 15:42 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 4 623 affichages · Partager Il faut regarder les statistiques. | | | À: Eltopo · 10 août 2010 à 15:43 Re: Droit de travail en Suisse étant l'épouse non-européenne d'un Suisse frontalier? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 4 623 affichages · Partager Oui je sais que beaucoup le font, mais nous ne voulons pas prendre de risque inutile, si c'est légale on le ferait, sinon, on continue à chercher à Genève. c'est pour ca que j'ai mis l'annonce d'ailleurs: pour avoir les témoignages des gens qui ont peut-être passés par là.
ah, je viens de remarquer: le titre de cette discussion a été modifié... tout faux.. mon épouse est non-européenne... Merci les web masters! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 545 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |