Je n'ai trouvé que le site de l'aéroport
CDG qui le dit clairement :
• Mesures de sûreté achats en duty freeSi votre premier vol vient d´un pays de l´Union Européenne et que votre second vol s´effectue au départ d´un aéroport européen (ainsi que de Norvège, d´Islande et de Suisse):Vos achats effectués à l'aéroport de départ seront acceptés au contrôle de sûreté lors de votre correspondance à condition qu'ils soient placés dans un sac plastique scellé et accompagné de la preuve d'achat.
Si votre premier vol arrive d´un pays non européen et que votre second vol s´effectue au départ d´un aéroport européen (ainsi que de Norvège, d´Islande ou de Suisse):Vos achats effectués dans un aéroport hors de l'Union Européenne seront confisqués au contrôle de sûreté lors de votre correspondance.
Achats à bord:Si votre achat est effectué à bord d´un appareil d´une compagnie européenne, quelle que soit sa provenance, il sera accepté lors de votre correspondance dans un pays de l´Union Européenne à condition qu'il soit placé dans un sac scellé accompagné de la preuve de l´achat à bord.
Pas valable pour
Singapour et la
Croatie non plus.
En ce qui concerne la paf et douane française, c'est uniquement pour la prise de renseignement au niveau des textes européens en vigueur avant de faire quoi que ce soit d'autre; Je cherche la base réglementaire légale exacte régissant le régime de ces produits.
Je ne suis pas débile au point de demander aux autorités françaises d'intervenir pour un évènement non survenu dans le cadre de leurs compétences, ni légales ni territoriales.
Par contre, le voyagiste aurait dû m'indiquer simplement "
Si votre premier vol arrive d´un pays non européen et que votre second vol s´effectue au départ d´un aéroport européen (ainsi que de Norvège, d´Islande ou de Suisse):Vos achats effectués dans un aéroport hors de l'Union Européenne seront confisqués au contrôle de sûreté lors de votre correspondance."
Or j'ai beau lire et relire les documents de mise en garde de ce voyagiste, cela n'est mentionné nulle part, je verrai avec lui.
Je trouve quand même formidable, que sur le même vol que j'ai pris, les passagers sont passés au contrôle avec un nombre incroyable d'effets vestimentaires contrefaits, genre adidos en gros, ceintures qui sonnent aux portiques avec grosses inscription de telle marque, sacs LV grossiers en bagage à main, etc... sans aucun problème et qu'avec mon sac transparent scellé avec du vrai raki authentifié, et aucun article contrefait ni en bagage à main ni en soute, j'ai eu ce désagrément, on se demande s'il n'y a pas quelque chose d'illogique dans cette situation, ou plutôt je cherche la logique dans ces situations mais le plus dur est de trouver les lois en vigueur.
De plus, à la lecture de cet article du parlement européen qui date de 2007, je me demande qui à intérêt à faire perdurer cet état de fait:
Bruxelles, le 31 Juillet 2007 - Conseil des aéroports du EUROPE International (ACI
EUROPE) se félicite de l'annonce plus tôt aujourd'hui par la Commission européenne
pour un nouveau règlement visant à réduire la confiscation des liquides en duty free à l'
aéroports de la Communauté pour les passagers en transit en provenance de pays tiers.
Cette importante décision fait suite à des menaces de sécurité qui se sont posés dernièrement en
Août et le règlement restrictif du transport des
liquides dans les bagages à main. Le présent règlement continue d'avoir une grande portée et des
répercussions pour les aéroports à travers l'Europe à la fois opérationnel et financier.
Un tel effet est le fait que le personnel de sécurité de l'aéroport soit contraint de demander aux
passagers en transit d'abandonner les liquides achetés hors taxes dans les pays hors union européenne.
Il en résulte que de grandes quantités de liquides sont
confisquées quotidiennement. Par exemple, plus de deux tonnes par
jour par aéroport européen en moyenne.
Olivier Jankovec, directeur général de l'ACI Europe, a déclaré "Nous avons travaillé
sans relâche avec la Commission européenne sur cette question au cours des dernières
mois et je suis très heureux que cette nouvelle réglementation a été adoptée.
Ce règlement réduira progressivement la quantité de liquides confisqués
au bénéfice des passagers et les aéroports dans toute l'Europe et nous attendons avec impatience
une mise en œuvre rapide. C'est un pas supplémentaire vers
l'harmonisation internationale de la sécurité de l'aviation qui doit encore être
poursuivie comme une question de priorité. "
Cela fait réfléchir quand même.