|  |  |
 | | | | | Dvd géorando de l'Ign? Quinzee · 30 avril 2009 à 3:30 12 messages · 7 participants · 2 678 affichages | | | | 30 avril 2009 à 3:30 Dvd géorando de l'Ign? Message 1 de 12 · 2 633 affichages · Partager Bonjour, est-ce que quelqu'un utilise ou connait les dvd georando de l'ign? Celà coute un peu plus cher que 2-3 cartes (environ 39.90 euro), mais je pourrais imprimer mon parcours et en plus je pourrais le télécharger sur mon gps. Ou est-ce plutôt un gadget plus ou moins utiles.
P.S. Nous partons faire le tour des queyras
Stéphane | | | À: Quinzee · 30 avril 2009 à 8:51 Re: Dvd géorando de l'Ign? Message 2 de 12 · 2 622 affichages · Partager Il existe pour les GR (grande randonnée) en France des Topo Guides. Des livres édités par la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre).
En plus d'y avoir les cartes IGN (uniquement du circuit en question, donc de grande carte où tu n'utilises que le coin) tu as plein d'informations. Transport en commun, point de ravitaillement, coordonnée des gîtes et refuges...
Et pour seulement 15€ 
Voici celui de Queyras www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatalFiche.a... | | | À: Quinzee · 30 avril 2009 à 9:38 Re: Dvd géorando de l'Ign? Message 3 de 12 · 2 615 affichages · Partager Salut, Tant que vous restez sur des GR vous n'aurez aucune utilité du GPS si ce n'est de savoir à votre retour que vous avez fait N km, +xxx/-yyy m de dénivellé (d'ailleurs avec une très grande imprécision pour le dénivellé). Comme l'indique Simon pour un Tour ou une itinérance (Queyras, GR20...), le topo guide c'est ce qu'il y a de mieux.
Le GPS c'est utile pour le hors sentier, prendre des chemins non ballisés et difficiles à repérer sur le terrain... ce genre de choses | | | À: Bub · 1 mai 2009 à 2:18 Re: Dvd géorando de l'Ign? Message 4 de 12 · 2 590 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous deux, mais l'an passé dans les pyrénées nous nous sommes trouvés à un croisement de chemin sans indication ou plutôt aucune indication inscrite dans notre topo guide. C'est pour cette raison que oui les topo guide sont bien pratique mais dans cette situation une carte au 1:25000 aurait probablement indiqué les autres sentiers du croisement... | | | À: Quinzee · 1 mai 2009 à 8:09 Re: Dvd géorando de l'Ign? Message 5 de 12 · 2 582 affichages · Partager Je ne sais pas quel Topo vous aviez mais les Topo Guide de la FFRP contiennent tous les extraits des cartes IGN au 1/25000. | | | À: Quinzee · 2 mai 2009 à 10:58 Re: Dvd géorando de l'Ign? Message 6 de 12 · 2 549 affichages · Partager bonjour j utilise les dvd ign il y en a 2 sortes le georando liberte qui couvre toute la france mais a l echelle 1/100000 avec possibilite d acheter des couvertures de region au 1:25000 et le georando decouverte qui couvre plusieurs departements au 1:25000.Ces dvd sont pratiques pour preparer des randos avec visualisation du parcours, distance, denivellee.Cela permet aussi de mettre des coordonnees sur gps. j utilise le gps Evadeo Ushuaia et cela me permet d avoir les cartes de ma rando sur gps au lieu d utiliser des cartes.Si vous voulrez plus de details n hesitez pas a me contacter.Bonne rando | | | À: Jcrouzet · 2 mai 2009 à 12:50 Re: Dvd géorando de l'Ign? Message 7 de 12 · 2 536 affichages · Partager Les georando sont très bien pour " mentaliser " son parcours et rêver un peu...
Même si personnellement, je ne conçoit pas de partir en ayant tout planifié au mètre près. Je ne suis pas loin de penser que le risque de se perdre fait partie de l'aventure ; " hélas ", les sentiers Français sont trop bien balisés pour ça... Une carte au 100000èmme suffit généralement, sauf si on compte sur quelques variantes ou là, une top 25 peut être d'un grand secours. A condition également de ne pas pousser trop loin en Italie parce que là, IGN coupe net... | | | À: Quinzee · 3 mai 2009 à 12:11 Re: Dvd géorando de l'Ign? Message 8 de 12 · 2 512 affichages · Partager Bonjour, j'utilise depuis de nombreuses années le géorando mais mes amis me disent toujours que le cartoexploreur est mieux. Je profite donc de ce forum pour lancer la discussion. | | | À: Soleda · 4 mai 2009 à 11:08 Re: Dvd géorando de l'Ign? Message 9 de 12 · 2 487 affichages · Partager disons que cartoexplorer est beaucoup plus simple à utiliser. Je l'utilise pour chaque randonnée faite en club pour avoir un document à donner aux personnes responsables de la rando dès que c'est un parcours non balisé. Pour les randos personnelles, rien ne vaut un topo guide et une bonne vieille carte IGN au 1/25 000ème. Ellemarche | | | À: Bub · 5 mai 2009 à 3:22 Re: Dvd géorando de l'Ign? Message 10 de 12 · 2 465 affichages · Partager Je ne sais pas quel Topo vous aviez mais les Topo Guide de la FFRP contiennent tous les extraits des cartes IGN au 1/25000.
C'étais belle et bien le topo guide de la ffrp, et ce fameux croisement n'étais pas clairement indiqué, ce qui m'a été confirmé plus tard par d'autre randonneur de la région. | | | À: Quinzee · 5 mai 2009 à 3:34 Re: Dvd géorando de l'Ign? Message 11 de 12 · 2 377 affichages · Partager Donc je crois que le topo guide et les cartes topo seront les mieux pour moi surtout si je décide de faire une variante ou de changer le parcour en cours de route.
Bub tu m'a fait froncer les sourcils lorsque tu as dit que les gps sont très imprécis lorsque l'on parle de dénivellés. Le but d'utiliser mon gps en rando étais justement de pouvoir suivre mes temps de déplacement selon les dénivelés...alors si c'est vrai....oublions le gps | | | À: Quinzee · 8 mai 2009 à 2:34 Re: Dvd géorando de l'Ign? Message 12 de 12 · 2 334 affichages · Partager En passant, quelqu'un peu me dire ou je peux me procurer le topo guide et les cartes pour le tour des queyras? Est-ce possible de les trouver au québec ? Si non par la poste de France il y a un problème, le topo-guide est disponible a la ffrp mais non chez ign, Y a t il un endroit ou je pourrais me procurer les 2 pour sauver les couts d'envoi? merci!
P.S. Je crois que j'aurai besoin de 2 cartes...la 3537 ET mais le site de l'ign bog et je ne peux avoir le no de l'autre..qqun put m'aider?
Merci encore | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 773 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |