Je fais mon petit retour d'expérience sur l'abonnement Free à 19,99€ par mois avec 35Go de data à l'étranger, utilisé pendant 3semaines aux
USA.
J'ai fait le choix d'une e-sim installable immédiatement qui coûte 10€ (même prix si sim physique). Soit au total
30€ pour un mois.
Les + :- A la commande on reçoit un lien pour installer la e-sim. Ca se fait très facilement, pas besoin d'être geek! Je l'ai donc commandée et installée 2jours avant notre départ.
- Bonne couverture aux
USA. Il m'est arrivé de ne pas avoir de réseau. Mais tout comme ma femme avec son abonnement Orange à l'étranger.
- Fonctionne bien de
France pour appeler les
USA, en intra
USA et des
USA pour appeler en
France. Tant pour les appels que pour les sms.
Les - :- Les mms ne partent qu'une fois sur 3. Du coup, on passe par WhatApp mais ce n'est pas le but!
- Le service client Free qui m'avait annoncé que l'annulation pouvait se faire par internet avec effet immédiat. En fait, il y a un délai de 10jours. Je vais donc payer un supplément sur 1semaine car j'ai fait la résiliation 3jours avec la date anniversaire.
- Parfois, impossible de passer un appel alors qu'on a de la data, donc du réseau.
Important à savoir :- Les numéros doivent être composés/avoir été enregistrés au format international "
+" (Exemple :
+33 pour la
France ou
+1 pour les
USA) et pas "
00". Sinon, ça ne fonctionne pas. J'ai mis un moment à le comprendre et aucune aide du service client Free appelé depuis les
USA pendant presque 1h (en intégrant les temps d'attente), heureusement que ma femme était en appels illimités avec son abonnement Orange!
- Pour 3semaines, entre ma femme (Orange) et moi (ce forfait), nous avons utilisé 45Go de data (donc ça ne serait pas passé dans la limite des 35Go). Nos consommations: 1)Connexion à Spotify sur la route (donc souvent, on a fait 5500km) ; 2)Data se limitant à des recherches rapides Internet, Google Maps ou Waze (en complément de mon GPS, donc pas constamment), pas de jeux ni de téléchargements ; 3)Et, surtout, ce qui a pris +de la moitié des data, utilisation de l'application City Mapper à
San Francisco et
Los Angeles.
- D'après le membre usafan (je n'ai pas testé), possibilité d'acheter en boutique Free une carte sim physique valable 1mois réglant ainsi le problème de résiliation. Je n'ai pas fait ce choix car mon téléphone n'accepte qu'une carte sim physique + 1e-sim et je voulais conserver l'accès à ma ligne principale.
- Bien penser à paramétrer cette e-sim comme carte principale sur le téléphone! C'est très simple et rapide à faire, on trouve des tutos. Ca m'a coûté 20€ de consommation avant d'être alerté par mon opérateur français (ça va vite. Pour mon abonnement : 1,8€ la connexion + 5.5€ par Mo!!!)
En conclusion :Globalement un bon choix que je referai en cas de nouveau voyage aux
USA. Mais, un peu comme pour les cartes bancaires, il peut être intéressant d'avoir une solution alternative lorsque ça coince sans qu'on comprenne trop pourquoi.