Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Ellobo · 30 août 2010 à 17:28 51 messages · 8 participants · 5 331 affichages | | | | À: Ellobo · 10 novembre 2010 à 11:50 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 1 608 affichages · Partager Salut à tous, je relance mon post car de l'eau a coulé sous les ponts depuis le dernier. D'abord, j'ai mes billets d'avion, donc ça c'est important Les dates étant connues et donc le nombre de nuits, j'ai affiné le parcours que je vous soumets donc aux critiques et aux idées nouvelles. J'ai fait quelques demandes de devis auprès d'agences locales, car il semble que cela revienne moins cher que de tout faire par soi même ?
Jour 1 (ma 19/07) : Vol Lyon – Windhoek
Jour 2 (me 20/07) : Arrivée à Windhoek et nuit à Windhoek pour tout mettre en place.
Jour 3 (je 21/07) : Windhoek – Mariental. (4h-269km). Nuit à Mariental
Jour 4 (ve 22/07) : Mariental – Sesriem. (4h-273km). Nuit à Sesriem
Jour 5 (sa 23/07) : Sesriem - Gecko. (1h40-112km). Nuit à Gecko
Jour 6 (di 24/07) : Gecko - Swakopmund. (4h-277km). Nuit à SwakopmundJour 7 (lu 25/07) : Nuit à Swakopmund
Jour 8 (ma 26/07) : Swakopmund - Brandberg. (3h-200km). Nuit à Brandberg
Jour 9 (me 27/07) : Brandberg – Twylfontein. (2h30-150km). Nuit à Twylfontein Jour 10 (je 28/07) : Twylfontein - Palmwag. (1h00- 65km). Nuit à Palmwag
Jour 11 (ve 29/07) : Palmwag - Purros (3h30-218km). Nuit à Purros Jour 12 (sa 30/07) : Nuit à Purros Jour 13 (di 31/07) : Purros – Opuwo (4h00-250km). Nuit à OpuwoJour 14 (me 01/08) : Opuwo - Epupa (2h30-178km). Nuit à Epupa Jour 15 (je 02/08) : Nuit à Epupa Jour 16 (ve 03/08) : Epupa – Hobatere. (5h30-349km). Nuit à Hobatere Jour 17 (sa 04/08) : Nuit à Hobatere Jour 18 (di 05/08) : Hobatere – Etosha. (4h00-260km). Nuit à EtoshaJour 19 (lu 06/08) : Nuit à EtoshaJour 20 (ma 07//08) : Nuit à Etosha
Jour 21 (me 08/08) : Etosha – Windhoek. (5h00-360km). Vol Windhoek – Lyon à 21h00Jour 22 (je 09/08) : Arrivée à Lyon
Je ne suis pas encore trop satisfait entre Swakopmund J8 et Purros J11. Je ne sais pas si le rythme est bien fait, si je e vais pas passer trop de temps dans un coin et pas assez dans l'autre. Qu'en pensez-vous ?
Merci a+ | | | À: Ellobo · 10 novembre 2010 à 12:10 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 1 603 affichages · Partager J'ai fait quelques demandes de devis auprès d'agences locales, car il semble que cela revienne moins cher que de tout faire par soi même ?Moins cher, je ne sais pas. En tout cas pas vraiment plus cher, ils se rémunèrent en touchant des commissions des prestataires. L'été dernier, Explore Namibia m'a fait 5% de remise sur les tarifs ASCO, alors qu'ASCO en direct à refusé.
J1 à J10 : c'est strictement ce qu'on a fait pour notre premier voyage. C'est équilibré.
J11 à J13 : oui, Puros, bien sûr ! Attention, tes temps de parcours sont optimistes. Surtout Puros/ Opuwo, penses-tu repasser par Sesfontein? Si tu as un peu l'habitude de la conduite d'un 4x4 dans le sable, le parcours par les lits des rivières Hoarusib et Khumib, puis la D3707 avant Orupembe est assez extraordinaire. Mais difficilement réalisable en une journée. Il y a un camping vers Otjiu, à où la piste croise à nouveau la Hoarusib. Ça peut être une alternative à la nuit à Opuwo.
J21 : faisable, bien sûr. Mais je ne prévoirais une si longue route le jour où vous reprenez l'avion. Au moindre pépin, dommage...
J18 à J20 : à mon avis une nuit de trop à Etosha, rouler à 60 km/h sur les larges pistes dans des paysages monotones, même avec la découverte des animaux, trois jours, c'est un peu long. Mais je sais que tout le monde ne pense pas comme moi.
Plus que 8 mois à attendre... | | | À: Pierre77N · 10 novembre 2010 à 12:37 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 1 599 affichages · Partager Bonjour Pierre, merci pour ta rapidité. Quand tu dis que les temps de parcours sont optimistes vers Purros, il m'avait semblé cela en lisant des carnets de voyage, mais Google Maps m'indique cela. Ce n'est pas grave car justement ma question concernant le parcours entre Swakopmund et Purros peut faire évoluer la chose. A mon avis j'ai un peu de temps avant Purros. Donc peut être au lieu de dormir à Palmwag je peux peut être construire le parcours différement et me rapprocher de Seisfontein, voire y dormir ? Sinon étant novice en 4*4 je n'envisage pas de me lancer seul sur des terrains plus agités. Une prochaine fois peut être, car il semble que lorsqu'on a connu la Namibie une fois, cela fait comme les USA, on a toujours en tête d'y retourner. Donc je pense que je repasserai par Sesfontein. Au niveau du dernier jour, ta remarque est judicieuse. Je vais peut être enlever la journée sur Hobatere. J'ai du mal à vouloir enlever Etosha. J'ai lu ton avis mais je n'ai pas vu une grande majorité se dessiner derrière toi (comme tu dis). J'attends encore | | | À: Ellobo · 10 novembre 2010 à 13:19 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 1 593 affichages · Partager Comme l'a écrit Pierre77N, 3H30 pour faire Palwag-Purros est très optimiste. Compter une demi-journée pour faire Sesfontain-Purros en sachant qu'il fait nuit à partir de 17h30.... | | | À: Ellobo · 10 novembre 2010 à 13:28 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 586 affichages · Partager D'après Tracks4Africa, Palmwag-Puros 5h30, Puros- Opuwo 6h (en repassant par Sesfontein). Un peu plus proche de la réalité selon mon expérience en roulant tranquille.
Zapper Palmwag ? Pourquoi pas le camp communautaire d'Ongongo/Warmquelle à la place ? Sympa avec sa source chaude. On n'a pas tant l'occasion de se baigner en Namibie ! Tu peux aussi trouver moyen de zapper Brandberg le cas échéant. le coin n'est pas vilain du tout, mais rien de transcendant non plus...
Enlever Hobatere... Ce serait dommage. C'est vraiment un chouette endroit : les mêmes animaux qu'à Etosha (limite du parc) dans un cadre plus varié. | | | À: Pierre77N · 10 novembre 2010 à 13:48 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 582 affichages · Partager Je viens de réaliser que tu as prévu 2 nuits à Hobatere. Une seule suffit effectivement peut-être. | | | À: Ellobo · 10 novembre 2010 à 13:54 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 581 affichages · Partager Salut, C'e'st globalement bien vu, les remarques de Pierre et Cavadabor sont probablement judicieuses au sujet des temps de trajet vers Purros vu que je ne connais pas, j'éviterai d'émettre un avis.  . Etosha, c'est mieux d'y être 3 jours effectivement. Sur ce coup là, je ne me range pas derrière Pierre non plus.  . Quand visite tu Sesriem? Apparemment tu n'auras qu'une seule matinée. C'est un peu court.  . A tout prendre, je supprimerai l'étape de Mariental pour garder une journée complète à Hobatere (2 nuits) et de cette façon ne pas avoir de soucis de temps pour rendre la voiture et aller prendre l'avion. Sinon... ça donne envie d'y retourner...  . | | | À: Ellobo · 11 novembre 2010 à 10:18 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 564 affichages · Partager Bonjour,
Depuis le dernier post, j'ai reçu des réponses des agences locales, cela me donne donc d'autres infos. J'ai modifié certaines choses. A priori, il est possible en arrivant le matin sur Windhoek d'aller jusqu'à Mariental et du coup de gagner une nuit que je retrouverai en fin de parcours pour couper entre Etosha et Windhoek. Sinon j'hésite entre Swakopmund et Puros pour les nuits. Option 1 : Swakopmund/Brandberg/Twylfelfontein/Warmquelle/Puros Option 2 : Swakopmund/ Spitzkoppe/Twylfelfontein/Warmquelle/Puros
Vos avis ?
Au niveau de Hobatere, je pense garder les 2 nuits (surement en lodge pour se poser un peu). | | | À: Cavadabor · 11 novembre 2010 à 10:19 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 562 affichages · Partager Merci pour ta réponse. J'ai donc choisi une autre option a+ | | | À: Pierre77N · 11 novembre 2010 à 10:21 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 560 affichages · Partager Je vais garder les 2 nuits pour bien profiter a+ | | | À: Fredxiii · 11 novembre 2010 à 10:23 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 537 affichages · Partager Merci pour ta réponse, Pour Sesriem, il me semble que je peux y arriver en début d'après midi et faire l canyon et les premières dunes. Le lendemain matin partir pour Sossusvlei et prendre mon temps car l'étape suivante semble pas trop lointaine. a+ | | | À: Ellobo · 11 novembre 2010 à 11:07 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 531 affichages · Partager Tout à fait ! | | | À: Ellobo · 11 novembre 2010 à 11:25 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 528 affichages · Partager Salut, - Je ne partage pas l'avis de Pierre sur Etosha : prends ton temps, 3 nuits c'est bien. Et prends toi éventuellement un game drive organisé par les guides des parcs. Ils font des trucs de nuits où parait il on voit plein de prédateurs. - Faut il vraiment faire un détour par Mariental? Si tu va dans ce coin, c'est pour gouter au Kalahari. Sinon, ça te rallonge pour rien. A quelle heure arrives tu à Windhoek. En tout, sache qu'il faut compter 5 heures en tout entre le moment où tu entre chez le loueur (prendre son temps pour l'inspection du 4x4 sous peine de gros et couteux déboires) et le moment ou tu sors du centre commercial avec le plein de courses et d'essence. - Je ne m'exprime pas sur Purros, je n'y suis pas allé. Alex | | | À: 00Alex · 11 novembre 2010 à 12:18 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 522 affichages · Partager C'est bien ce que je disais... À chacun son opinion sur Etosha.  Mais autant je resterais une semaine en immersion "into the wild" à Chobe ou Moremi au Botswana, autant je me suis assez vite lassé d' Etosha, passé le premier émerveillement de voir autant d'animaux sauvages.
Hobatere organise également un game drive nocturne, on n'avait pas vu grand chose... Mais c'était une nuit sans lune. Au clair lune, ça doit être nettement plus sympa. Vérifier les horaires de la lune ? | | | À: 00Alex · 11 novembre 2010 à 12:41 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 522 affichages · Partager Salut, merci pour tes conseils. Pour Etosha, pour une fois je ne vais pas suivre ceux de Pierre et garder mes 3 nuits là bas. Par contre quand tu dis 5 h TTC pour partir de Windhoek, je suis étonné. Du coup, mon avion arrivant à 7h40, je ne peux pas compter partir avant 14h de Windhoek !!! Le fait de passer par Mariental avant Sesriem était un petit détour pour voir le Kalahari. Que proposes-tu pour rejoindre Sesriem la deuxième nuit ? merci a+ | | | À: Ellobo · 11 novembre 2010 à 14:38 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 516 affichages · Partager OK, je ne suis pas vexé.  Tu nous donnera tes impressions au retour sur Etosha.
Aller sur Mariental le premier jour, ça ne sert à rien, car tu seras trop tard pour les activités du lodge (game drive) et pour profiter de quoi que ce soit. Et si tu pars plus tard le lendemain pour profiter un peu, tu seras trop tard à Sesriem cette fois. C'est vrai que ce n'est pas une étape absolument obligatoire... Pour vraiment découvrir le Kalahari, il faut s'enfoncer plus. Vers Mariental, ce sont les prémices. Tu peux faire Windhoek Sesriem dès le 2ème jour, pourquoi pas, mais je trouve ton itinéraire plutôt équilibré tel qu'il est. Pourquoi changer ?
Sinon j'hésite entre Swakopmund et Puros pour les nuits. Option 1 : Swakopmund/Brandberg/Twylfelfontein/Warmquelle/Puros Option 2 : Swakopmund/Spitzkoppe/Twylfelfontein/Warmquelle/PurosDifficile dilemme. On avait passé un quelques heures à Spitzkoppe pour ensuite aller dormir à Brandberg. Mais ça oblige à zapper Cape Cross... | | | À: Pierre77N · 11 novembre 2010 à 16:50 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 510 affichages · Partager Aller sur Mariental le premier jour, ça ne sert à rien, car tu seras trop tard pour les activités du lodge (game drive) et pour profiter de quoi que ce soit. Et si tu pars plus tard le lendemain pour profiter un peu, tu seras trop tard à Sesriem cette fois.
Oh là Pierre, que dis tu là ? je l'ai fait lors de mon dernier voyage aucun problème pour rallier le Kalahari dès le premier jour Les 5 h00 pour quitter Windhoek sont un peu exagérés surtout qu'en juillet l'avion ne se pose pas à 7h40 mais à 6h10. Je quittais Windhoek sur le coup des 11h00, 2h30 de route pour rejoindre Bagatelle
un lodge comme Bagatelle (extra) ou Intuafrica (encore mieux) ou encore Anib lodge permettent déjà d'avoir une belle approche du Kalahari et de ses dunes bien spécifiques et de sa faune
Et le lendemain aucun problème non plus pour rejoindre SEsriem et profiter de la Dune Elim en fin d'après-midi La matinée du lendemain est encore largement suffisante pour visiter Sossuvlei
Pour Etosha tout dépend de l'intérêt de chacun pour la faune et la photo perso j'y passerai 10 jours sans problème Mais je pense que 3 nuits (une dans chaque camp ou lodges contigus) sont idéales pour faire de beaux game drive et profiter des richesses de ce parc aux bonnes heures Après passer 10 jours à Chobe ou 10 jours à Etosha je choisi sans hésiter Chobe mais là n'est pas la question de départ
Voili voilou, c'était ma petite contribution à ce post | | | À: Ellobo · 11 novembre 2010 à 16:57 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 508 affichages · Partager Par contre quand tu dis 5 h TTC pour partir de Windhoek, je suis étonné. Du coup, mon avion arrivant à 7h40, je ne peux pas compter partir avant 14h de Windhoek !!!
Au mieux, tu as tes bagages à 8h10. Tu arrives vers 9h00 chez le loueur. Compte bien 2h00 pour un bon tour du 4x4 et du matériel de camping, ça évite les gags. Après, tu fais le plein puis direction le centre commercial pour faire les courses et tirer de l'argent. Il sera bien 13h00, et tu seras fatigué. La nuit tombe vers 17h00 et la règle n°1, c'est de ne pas conduire la nuit.
Le fait de passer par Mariental avant Sesriem était un petit détour pour voir le Kalahari.
Oui, il semble que ce soit beau. Je n'y suis pas allé mais Pierre, oui. il te répondra à ce sujet. en tous cas, tu risque d'arriver trop tard pour en profiter. Si tu veux y aller, rajoute peut être une nuit
Que proposes-tu pour rejoindre Sesriem la deuxième nuit ?
Une alternative serait de partir directement vers Sesriem et de dormir en chemin. Ca te laissera après midi + matin sur place, et ça vaut le coup. | | | À: Vinnylove · 12 novembre 2010 à 3:13 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 498 affichages · Partager Salut, merci pour ta réponse.
qu'en juillet l'avion ne se pose pas à 7h40 mais à 6h10.
Tu peux expliquer ?
Si c'est vrai que si tu dis est possible, cela m'irait à la perfection.  Mais à l'image de mon séjour, je ne veux pas courir à tout prix pour accumuler des visites, surtout le premier jour après une nuit dans l'avion d'où la question. a+ | | | À: Ellobo · 12 novembre 2010 à 3:14 Re: Ébauche d'un projet pour la Namibie en été 2011 Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 496 affichages · Partager Sinon j'hésite entre Swakopmund et Puros pour les nuits. Option 1 : Swakopmund/Brandberg/Twylfelfontein/Warmquelle/Puros Option 2 : Swakopmund/Spitzkoppe/Twylfelfontein/Warmquelle/PurosDifficile dilemme. On avait passé un quelques heures à Spitzkoppe pour ensuite aller dormir à Brandberg. Mais ça oblige à zapper Cape Cross...
D'autres avis ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |