Laurasem · 24 octobre 2010 à 19:44 20 messages · 5 participants · 10 586 affichages | | | | Bonjour tout le monde!!!
Je pars en échange académique pour un semestre à..... Guadalajara!!!   
Est-ce que quelqu'un y est déjà allé? J'aimerais avoir vos impressions sur la vie de tout les jours (logements, sécurité, nourritures, prix....) et les bon plans à faire absolument (aussi bien les soirées que les sorties hors de la ville  !). Pour les hôtels, en connaissez vous des sympas dans les environs de l'aéroport ou sinon de l'université ITESO?
Merci d'avance à toutes et à tous!  Laura | | | Bonjour, bravo belle ville pour un stage de 6 mois, c'est une ville au climat super, le printemps toute l'année. Coté sécurité c'est une des plus calme, raison pour laquelle les mafieux y laissent leur famille, coté vie et sorties il n'y a que l'embarras du choix, tu verras toi meme sur place. Et coté excursions il y a la proximité de Puerto Vallarta pour les week end.Coté hotels il y en a pour tous les budgets, Guadalajara est la 2° ville du Mexique, donc grand choix. | | | Oula la... avec le froid qu'il fait actuellement en France, j'ai bien envie d'être déjà la bas!!!! 
Pour les températures, elles sont de combien en moyenne pour le début d'année? (faut-il banir manteau, chaussure fermées et tt le tralala, ou en janvier février la petite laine sera bien utile?)
Merci pour la réponse en tt cas ! | | | Bonjour, pour le manteau effectivement ce n'est pas utile, une petite laine pour le soir suffit. Mais si tu comptes sortir le soir dans les endroits chics, il serait bien d'avoir une petite veste légère élégante, car les Mexicaines s'habillent pour sortir. Bon séjour, et si tu veux voir un beau quartier résidentiel avec des maisons et des jardins magnifiques, montes dans les "lomas de San Javier" qui dominent la ville. | | | Merci pour le tuyau   !
D'ailleurs... il y a des quartiers à bien éviter la bas? | | | Bonjour, il faut éviter les quartiers périphériques la nuit, comme dans toutes les grandes villes mexicaines ou francaises d'ailleurs, mais aucun endroit n'est vraiment considéré comme un danger permanent.Par ailleurs on mange bien dans cette ville, encore faut il avoir le budget restaurant adéquat, mais c'est une région très agricole avec beaucoup de bons produits. | | | Merci Eltopo  ! le budget alimentation d'ailleurs... il faut compter combien environ? (resto ou courses)
Merci | | | Bonjour, le budget nourriture est très bas si tu fais tes repas toi meme, et meme dans les petits resto pour employés tu manges pour 2 ou 3 euros, cela se complique si tu vas dans des restaurants fréquentés par la bourgeoisie mexicaine (il y a de fantastiques haciendas converties en resto) la les prix tournent autour de 30 a 50 euros par tète, tout dépend des boissons bien sur.Mais en tant qu'étudiante, dans le milieu ou tu vas vivre cela va etre un budget très bas, quelques quesadillas, frijoles, queso fundido, et le matin tortilla a la ranchera pour commencer la journée.Et pour les sauces au piment, commence doucement, il y en a des vraiment violentes, tes copains mexicains s'en font des toasts alors qu'avec une cuillérée a café tu fais le repas. | | | Lol... je sens que je vais mourir....!
Merci pour les infos! Connais tu des adresses ou il faut absolument aller?
Petite question car tu me laisses songeuse maintenant.... C'est quoi le petit dej typique la bas? (le pti dej c'est sacré pr moi ^^  )
Sinon... est-ce vrai qu'il faut à tout prix éviter les produits frais la bas pour ne pas tomber malade...?
Merci! | | | Rebonjour, il faut éviter tout ce qui est salades, légumes crus en dehors de chez toi, mais si tu prépares toi meme tes salades aucun problème car tu vas rincer toi meme tous les légumes avec de l'eau propre. Pour les fruits ne prends pas de salade de fruits toute préparée au resto par exemple, il vaut mieux des fruits frais que tu épluches. Personnellement ne pouvant me permettre une " tourista" quand je voyage la bas, mon menu resto tourne toujours autour de plats cuits, en entrée j'adore le queso fondido 'avec tortillas de blé, puis viande grillée (demande une "arachera" morceau coupé assez mince très gouteux) avec des papas fritas, en déssert une patisserie.Mais il y a aussi tous les plats cuits typiquement mexicains. Une fois sur place, demande a un de tes amis étudiant mexicain de t'emmener dans un boui boui pour ouvrier, si il en a le courage, il faut avoir faim et ne pas etre surpris par les préparations, c'est vraiment la grosse bouffe, et manger des tripes a 9 heures du matin avec des sauces pas possible quelle expérience! mais je n'irais pas tous les jours. Pour le petit dej, c'est assez copieux, oeufs brouillés ou omelette a la ranchera par exemple (avec sauce piment légère) la purée de haricots rouge typique et délicieuse, des toasts, du yogourt, des fruits. Dans les hotels il y a bien souvent des buffets avec viandes chaudes, riz etc... tu peux faire un vrai repas. Un dernier conseil quand meme, emmene avec toi de l'IMODIUM, en cas de tourista cela te permettra de quitter les toilettes, j'ai sauvé la mise de pas mal de mes clients avec cela. Sinon pas de panique les médicaments sont en vente libre dans les pharmacies, y compris les antibiotiques (Clamoxyl). | | | Ah si je pouvais éviter la tourista....^^!!
Mais y'a pas de pbl avec les légumes et fruits frais rincés avec l'eau du robinet... non potable?
Sinon encore merci de me faire part de toutes vos expériences, c'est très sympathique de votre part de me les faire partager  .
Pour les courses la bas... c'est difficile de trouver des aliments que l'on connait en France, Ou on trouve de tout sans soucis (je pense à des truc bêtes comme des céréales pour le pti dej... car les tripes de bon matin... je pense que c'est moi qui rend mes tripes là!!)
Merci | | | Aucun problème pour trouver tout ce que vous voulez (céréales, lait, jus de fruit, nutella etc...) dans les supermarchés, c'est très américanisé de ce coté la, l'eau du robinet a Guadalajara est suffisamment bonne pour y rincer les légumes, ce n'est pas le cas des petits bourgs ou villages.Et la "tourista" c'est le coup de chance, d'ou l'intéret de l'Imodium, 2 cachets la première prise et normalement cela bloque tout, et 1 cachet toutes les 4 heures jusqu'a l'arret complet.Pour info, en 30 ans de fréquentation mexicaine cela m'est arrivé une fois et pourtant a la suite d'un repas dans le meilleur restaurant de Mexico, comme quoi !? | | | Coucou !  Je souhaites également partir étudier à Guadalajara pendant 1 an de septembre 2011 à juin 2012 ! Pourras tu me faire part de ton expérience ? Tu suis des études en quoi ? Bon voyage ! Profites en bien ! | | | Salut!
Pas de soucis, reviens ver smoi sans pbl au cas j'oublie ^^...
Moi je suis étudiante à l'ESC de troyes, et la bas j'y vais en M1 administration des entreprises. J'ai pas encore choisi mes cours, mais en gros ca va tourner autour du management, marketing, innovation, RH... tant qu'il n'y a pas de compta ca me va!!! 
Et toi tu vas étudier quoi? dans quelle université? | | | Merci beaucoup  Moi je suis actuellement étudiante à l'université Rennes1 en deuxième année de biologie et (si mon dossier est accepté et que j'obtient mon année) je partirai pour la L3. J'ai déjà fait mes cours et ça tourne autour de l'écologie, du comportement et adaptation animale ainsi que rique et menaces naturelles. Ce n'est pas tout a fait le même milieu mais peu importe ^^ Sinon je partirai dans l'udg sur le campus biologie.  Tu penses aller en cité U, familles ou coloc' ? Bon courage pour la préparation de ton voyage (et pour monter ton dossier si tu n'as pas terminé !) | | | Ah effectivement, c'est pas le même domaine^^!
Il y a une autre personne sr le forum qui m'a contacté et qui va à Guada en biologie aussi. Peut etre qu'il viendra à toi s'il voti ce msg ;)
Sinon pr le logement, il n'y a pas de logement universitaire... dc je pense qu'on faire de la collok (on car je pars avec des amies!! :)) Et j'espère une grosse colok avec des étudiants étranger!!! :)
Pr loger chez l'habitant, c'est un budget de 300€ en moyenne. Dc ca peut etre très intéressant vu que tu es nourri logé blanchi!!!! | | | Oui j'ai vu pour le logement chez l'habitant mais ça ne me tente pas trop... Je suis plus tentée par la grosse coloc' aussi ! D'autant plus que je pars toute seule, ce sera plus facile pour s'intégrer là bas, recontrer du monde et avoir des amis tout autour du globe ! Je pense que j'essayerai d'arriver environ 15 jours avant le début des cours pour pouvoir découvrir la ville et m'installer. Enfin je n'en suis pas là, je n'ai toujours pas rendu mon dossier (que je viens de terminer !!)... Faire une sorte d'auberge espagnole au Mexique.... le rêve  Tu pars à partir de quand toi ? | | | salut, je voulais savoir comment s'est passé ton semestre au Mexique dans l'université de Guadalajara car je suis actuellement en faculté de droit et j'aimerai y aller soit l'an prochain pour mon deuxième semestre soit en 3eme année.J'aimerai savoir comment se passe la vie et les études la bas si c'est difficile de s'adapter.Connais tu des étudiantes en droit là bas.n'as Merci de tes informations. Cordialement MALONGA | | | Salut!
Globalement mon semestre s'est bien bien passé :)! La vie la bas est agréable (tjs du soleil!) les sorties et les resto ne vont pas te ruiner (en moyenne 100 pesos par repas pr de bon pti resto; pr 50/70 pesos tu peux manger ds des resto normaux ;)
Pour le logement tu as 2 choix : prendre des chambre ds des colocations (avec globalement que des étrangers), prendre une chambre chez une famille ou tu es nourrie logée, blanchie, ou essayer de te créer toi même ta coloc en louant une maison à plsrs personnes que tu connais. Perso j'ai eu bcp de problème avec le logement! Première maison on était 13... je suis partie au bout de 10 jrs car le propriétaire (jeune de notre âge hein...) se servait de cette maison pour faire ses soirées et ramenait tous les jours sa bande pote à la maison pour venir faire... comment dire... leur shopping :p! Donc je suis très vite partie! Faire la fête oki mais avoir les fenêtres qui tremblent jusqu'à 5h du mat à cause des basses....NON MERCI! par contre le quartier très sympa : Chapultepec. J'ai trouvé une autre coloc ds un quartier très bien (Providencia): très calme et riche.
Après pr les cours ça dépend dans quelle universités tu vas. J'étais à Iteso et elle fait partie des meilleurs facs de la ville donc le travail n'est pas le même. La plus dure (et la plus stricte!) c'est le TEC. En gros, au Mexique, ne t'attends pas à ne rien faire! Il y a bcp bcp de travail : après chaque cours tu as des etudes de cas, des résumés de lectures (et pas des petites, genre 60/80 pages!), tout le temps un truc à rendre! Mais globalement c'est très facile de valider : j'ai eu énormément de 10/10 :) ^^
Après concernant les mexicains, on va dire que c'est complexe...lol! L'accueil est totalement différent : ils sont plus ouvert, plus amicaux, veulent tous te connaître, c'est plutôt plaisant. Après... la partie noire : tu ne peux absolument pas compter sur eux!!! Ils disent tout le temps "oui oui" mais te plantent tout le temps... Pour le travail en groupe c'est pareil! Moi qui ne pensait ne pas avoir de rigueur... j'ai vraiment trouvé pire et dans tout mes cours!
Donc voila si tu as d'autres questions hésites pas ;) | | | Bonjour a tous,
Moi meme j´ai effectué il y a 3 ans un echange universitaire a Guadalajara et depuis j´y suis rester et voila maintenant 2 ans et demie que j´y travail et vie une vie pleine et epanouissante !!!
Pour les etudiant qui cherchent un bel endroit ou passer leur année a GDL je loue une chambre dans ma maison dans laquelle vivent: Ma fiancée (Mexicaine) et moi, ainsi que un de mes trés bon ami Francais qui lui aussi c´est installé au Mexique.
Si cela interesse quelqun n´hesitez pas a nous contacter ! Bonne ambiance, respect et exelent endroit assuré !!! (Piscine, court de tennis, basket et parc pour enfant a l´interieur de la residence)
PS: nous avons 23, 24 et 27 ans.
Je vous laisse le lien de l´annonce:
compartir-casa-depa.vivastreet.com.mx/...-recie...
Et si vous avez d´autre question sur la vie Mexicaine n´hesitez pas, par contre je previent je ne suis pas trés objectif (trop amoureux de se pay ahahah)
Vive Guadalajara et Vive le Mexique !!!! | Discussions similaires sur le Mexique: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |