Nous le projet tourne essentiellement autour de deux écoles. Une en
France et une en
Inde. Si nous devons rencontrer d'autres écoles, je pense que cela se fera sur place.
Pour l'instant notre projet :
nous travaillerons dans un premier temps avec les enfants en
France, afin de leur présenter l'
Inde, et de travailler avec eux sur leur propre culture française. Nous travaillerons à la réalisation d'un support (sous la forme d'un livre) où les enfants pourront, au cours d'ateliers à thèmes, présenter ce qu'ils ont envie de montrer aux enfants en
Inde.
La deuxième partie du projet consiste à aller en
Inde présenter les travaux réalisés par les enfants français et ainsi la culture française aux enfants indiens. Ensuite nous resterons dans l'école pendant un moment afin de réaliser, là aussi, un support avec les enfants. Celui-ci sera enfin ramener en
France pour aboutir à un échange interculturel franco-indiens réalisés par et pour les enfants.
On pensait diviser le livre en plusieurs parties comme la cuisine, la famille, l'école, la musique, la danse.... afin de pouvoir travailler avec les enfants, par petits groupes de tavail et sur des thèmes précis.
Voilà où en est le projet pour l'instant... Autour de ça, une correspondance écrite par mail ou lettre se mettra en place entre les deux écoles et les enfants, qui on l'espère, continueras même après notre voyage là-bas.
Voilà, j'espère que j'ai pas été trop brouillon dans les explications et que cela vous donneras peut-être quelques idées pour réaliser votre projet.
Si j'ai bien compris le départ est prévu pour dans un an? Nous le départ est prévu dans 4 mois et nous comptons essayer de faire suivre notre projet, via le net et un blog, pa plusieurs écolesqui seraient elles-aussi interressé, afin de pouvoir effectuer pourquoi pas un suivi de voyage, à travers nous, et ainsi faire découvrr aux enfants notre projet. Ceci n'est pas sur mais si vous êtes interressé nous vous communiquerons l'adresse quand celle-ci existera.