En un mois et 644 Dirhams, janvier 2013 : (sans stress)
Au préalable ;
- Il vous faudra deux photos (une pour le médecin, une pour le permis provisoire), 10 Dhs,
- Il vous faudra une copie certifiée de votre CIN, 2 Dhs à la Moukatâa,
Jour 1, (peut se faire dans l'après-midi) ;
- Se rendre aux Mines (rue Mooad Bnou jabal carrefour avec Boulevard Allal Al Fassi sur Google Map), ouvert apd 8h00 jusque 16/17 hrs),
- Acheter aux gars à l'extérieur une formule PII (10 Dhs), qui contient la demande et le formulaire de permis provisoire),
- Acheter deux formulaires destinés à l'application des timbres fiscaux (2 X 1 Dh), que j'appellerai doc XX,
- Rentrer à l'intérieur et faire cacheter ces deux derniers formulaires (docs XX) à l’accueil (hall d'entrée),
- Prendre note sur le tableau d'affichage d'un médecin de votre choix pour la visite médicale,
- Rentrer chez soi, prendre un café et compléter la formule PII + le PC provisoire qu'elle contient...
- Se rendre chez le médecin choisi (privé agrée dans mon cas - celui situé Bvd. Allal al Fassi, résidence N'Fis face a Avenue
Palestine,
- Lui remettre une photo + 170 Dhs et passer la visite, reprendre le certificat établi,
Jour J : (de préférence pas un vendredi)
- Se rendre au Trésor de sa circonscription et y remettre les Docs XX, y payer 150 Dhs, récupérer un des deux exemplaires + le reçu,
- Se rendre au Trésor à Gueliz (centre d'enregistrement des impôts directs, avenue Moulay el Hassan voir Google Map) entrer, se rendre aux guichets de gauche, y régler 300 Dhs),
- Retourner aux Mines avec l'ensemble du dossier et son PC étranger, le remettre au guichet (pièce de droite, guichet 2),
- Y recevoir le PC provisoire cacheté valable 60 jours.
J + 7 : (de préférence le matin)
- Retourner aux Mines, étage 1, faire gauche / gauche, signalez votre présence pour la photo,
- Attendre son tour, et faire la photo...
J + 30 :
- Retourner aux mines et y retirer son PC Marocain.
Voilà comment, pour 644 Dhs (+ quelques parkings) et en une trentaine de jours, j'ai échangé mon PC étranger de manière assez aisée.