...la liberté d'expression, vous connaissez ?
Salut NiñaCubanita,
Aaaah!!!....la liberté d'expression!!!...joli concept!!!...complètement inconnu à
Cuba!!! (...du moins, pas vraiment "bien vu"

)...et c'est sans doute cela que "irrite" l'ami Liniaz, c'est qu'il préfèrerait que sa petite belle soeur puisse émettre son avis et faire part de ses choix...

Tiens, cela me rappelle quelques souvenirs comme ces photos que j'avais prises en 2002 dans une petite escuela de la Habana en fâce de l'hôtel Presidente... (...à la ciudad, donc, pas al campo !

)
[URL=
[URL=
Ces photos provoquent chez moi un sentiment partagé...je suis à la fois admiratif fâce à une jeunesse fraiche et disciplinée (rien à voir avec chez nous!) mais aussi très mal à l'aise:
sagit-il "d'écoliers "pétris" de patriotisme, civisme et règles de vie" ou de "manipulation et asservissement de l'individu"...vaste question!!!

Pour en revenir aux "escuelas del campo", de ce qui ressort de mes lectures et expériences, c'est que, en effet, pour la plupart des garçons, cela semble plutôt un bon souvenir...surtout concernant les filles

...mais dans ce pays, pétri de machisme, la question est de savoir si, aux niveaux des niñas, c'est réciproque...et là, c'est beaucoup plus partagé!!!
Promiscuité, bouffe dégeulasse, hygiène "limite"...je pense que nous serons d'accord pour admettre que c'est plus difficile à vivre pour des jeunes filles que pour des gamins...
Mon mari a fait la escuela del campo quand il était plus jeune, je lui en ai parlé et franchement il a dit qu'il en avait un bon souvenir, c'était un peu des vacances, la fête, les petites bêtises etc...et les professeurs faisaient la fête avec eux etc...
www.cubanet.org/...s/y03/jan03/02a4.htm
Il semblerait que pour faire la fête, claro, les profs étaient bien présents...
extrait:...su hija, le manifestó: "Mami, si en la escuela todo el mundo lo hace. Hasta los profesores se acuestan con las alumnas. Eso allí es un relajo. Es mejor que yo tenga mi pareja fija y ya".
...et si nombre de gamins vivaient là leur première "expérience", pour les filles, les conséquences n'étaient pas toujours très agréables...
extrait:"Fuentes médicas manifestaron que es alarmante el aumento del embarazo precoz. Tantas adolescentes de 13 a 16 años se personan en los hospitales para interrumpir el embarazo que en algunas policlínicas de la capital han tenido que restringir los abortos sólo para estas edades."
En espérant évidemment que la petite belle soeur de Liniaz, vu son jeune âge, ne connaisse de telles choses, il n'en demeure pas moins qu'une gamine de
12 ans (!!!) n'a rien a faire dans un camp de travail au champs...faut pas déconner!

www.conexioncubana.net/...;id=219&sitd=311
extrait:"...Pero los de séptimo -yo, por ejemplo, tenía 13 años- éramos obligados a cumplir normas de chapeo, guataquea, poda, recolección, muy superiores a nuestras posibilidades físicas."
Enfin, ne gâchons pas notre plaisir et quoi qu'il en soit, comme les petits "alumnas/os" sur les photos, crions tous en coeur:
"Viva José Marti, père de la nation Cubana, patria o muerte, viva Cuba, viva Raùl, viva Fidel...viva...viva...viva !!!"
A+