"École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Liniaz · 20 septembre 2009 à 20:11 · 6 photos 117 messages · 17 participants · 13 193 affichages | | | | 20 septembre 2009 à 20:11 "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 1 de 117 · Page 1 de 6 · 4 637 affichages · Partager nous venons d'apprendre que ma petite belle sœur (12 ans)devra obligatoirement participer le mois prochain a l'école de campagne horaire et planning 5 heures du mat debout pas au clairon mais bien avec une grosse cloche 5 heures 30 petit dej tasse de café + fongo sorte de banane écrasée 6 heures/ 13 heures travail obligatoire au champs, désherbage, récolte de fruits, divers taches agricole avec quota de production 13 heures retour a l'établissement dit scolaire et repas genre potage eau claire 13 / 17 heures cours 17h30 repas 18 heures dodo, bien mérité dans un dortoir type militaire lit métallique superposé comme dans les bons vieux film des années 50 visite des parents une fois par semaine, en générale avec de l'alimentation pour leur progéniture durée du séjour club med entre un et quatre mois, tout inclus, bien entendu sans le moindre salaire n'hésitez pas donner votre opinion
c'est la réalité, ce n'est pas un canular | | | À: Liniaz · 20 septembre 2009 à 20:46 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 2 de 117 · Page 1 de 6 · 4 621 affichages · Partager Perso je l'ignorais mais je te crois sur parole...écrite!
Il y a qq années je me suis promis de ne plus jamais retourner en République dominicaine tant qu'existerait le système des ''bateys'' ou si on préfère l, exploitation de l, homme par l, homme. En RD cette exploitation se doublait du racisme du ''presque blanc'' envers le ''tout à fait noir''  .
Je me suis aussi promis de ne plus retourner à Cuba tant que les murs de tout édifice, partout à travers le pays, seraient placardés de ''venceremos'' à vomir....
Je tiens parole dans les deux cas....
Constater, décrire une situation déplorable est une chose, la combattre en est une autre....:Par quels moyens..........?
Toute (contre)-révolution commence avec 9 fusils.....La caserne de la Moncaba est à reprendre..... | | | À: Liniaz · 20 septembre 2009 à 21:07 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 3 de 117 · Page 1 de 6 · 4 608 affichages · Partager euh... je suis étonné de voir qu'un grand connaisseur de Cuba comme toi tombe des nues face à "la escuela al campo", pratique qui existe depuis plus de 20 ans au moins !!! Sinon, le "collège & lycée" "al campo" toute l'année, obligatoire, a été instauré à la Havanne depuis les années 90. Sauf exceptions (maladies, etc...) personne n'y coupe ! | | | À: Liniaz · 20 septembre 2009 à 21:09 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 4 de 117 · Page 1 de 6 · 4 606 affichages · Partager Tu m'intrigue...Cette conscription est aléatoire ou quoi?
12 ans il me semble que c'est jeune, non?
À moins qu'ils n'aient vu en elle une future prodige militaire et ne veulent pas la perdre?
Loin de ne pas te croire, je me dis que ça doit être réservé à une élite et non pas répandu dans la population infantile...
Sinon il se trame de la merde pour le futur... | | | À: Elchedemtl · 20 septembre 2009 à 21:13 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 5 de 117 · Page 1 de 6 · 4 600 affichages · Partager Ce n'est pas pour "devenir militaire" mais "pour aider Cuba"... C'est sensé coûter moins cher aux parents et à l'état dans la mesure où les enfants travaillent et contribuent à aider la Révolution...
C'est encore un des cas où l'état à merdé en "croyant bien faire" : séparer & détruire les familles ainsi n'a jamais été une bonne chose... | | | À: ZorroX · 20 septembre 2009 à 21:48 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 7 de 117 · Page 1 de 6 · 4 584 affichages · Partager je ne tombe pas des nues mais je pensais naïvement qu'il avait été éliminé et comme je le prévoyais peu de personnes le connaisse on ne parle pas assez d'enfant qui travaillent dans le monde | | | À: Liniaz · 20 septembre 2009 à 21:56 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 8 de 117 · Page 1 de 6 · 4 579 affichages · Partager C'est du travail "volontaire"... 
Enfin, tout commentaire à part, j'en ai déjà fait de "l'escuela al campo" et je peux te dire qu'en tant qu'ados il nous tardait d'y aller ! Eh oui, c'est à ces moments là que, sans les parents pour nous surveiller, on perd nos virginités et on fait un peu ce qu'on veut... Coté boulot, bein, c'était un peu chaqu'un à son rythme et on ne se foulait pas vraiment... Ce qui était interessant c'était donc les soirées et la nourriture enmenée par les parents ! | | | À: Elchedemtl · 20 septembre 2009 à 21:57 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 9 de 117 · Page 1 de 6 · 4 577 affichages · Partager Tu m'intrigue...Cette conscription est aléatoire ou quoi? OBLIGATOIRE
12 ans il me semble que c'est jeune, non?
12 ans et rien d'un prodige militaire
Loin de ne pas te croire, je me dis que ça doit être réservé à une élite et non pas répandu dans la population infantile.. en principe tout le monde y passe sauf...................réfléchit c'est quoi un système................... ou il y a des privi............. | | | À: ZorroX · 20 septembre 2009 à 21:58 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 10 de 117 · Page 1 de 6 · 4 575 affichages · Partager C'est du travail "volontaire"... 
tout comme les manifs hi hi hi | | | À: Liniaz · 20 septembre 2009 à 22:02 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 11 de 117 · Page 1 de 6 · 4 535 affichages · Partager mouais, si tu vas par là, chez nous aussi il y a des privilégiés, sauf que chez nous c'est l'argent qui génère cette différence alors qu'à Cuba c'est une question de "piston"... Ok, ce n'est pas face aux mêmes soucis, mais bon... toute société a ses "avantagés" ! | | | À: ZorroX · 20 septembre 2009 à 22:31 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 12 de 117 · Page 1 de 6 · 4 511 affichages · Partager tous les membres cubains de la famille agés de 10 a 15 ans (ils sont agés désormais de plus de trente ans) sont passés par l'école des champs, certains d'ailleurs dans l'ile de la Jeunesse alors qu'ils vivent à la Havane (et, comme le ferait remarquer une forumiste, dans un environnement favorisé)
cela a TOUJOURS fait partie de la vie de Cuba, il n'y a rien de nouveau ! autre temps autres moeurs, les jeunes étaient à l'époque fiers d'être pionniers avec leur uniforme coloré : c'était avant Nike, Nintendo et les téléphones portables et autres fringues de marque, l'idéologie importée qui a remplacé le civisme dans le monde | | | À: Viajecuba · 20 septembre 2009 à 22:47 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 13 de 117 · Page 1 de 6 · 4 503 affichages · Partager pas mal je vais finir par te croire | | | À: Liniaz · 20 septembre 2009 à 23:10 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 14 de 117 · Page 1 de 6 · 4 495 affichages · Partager C'est vrai que de nos points de vue "éuropéens" ca ressemble beaucoup à des "travaux forcés" et puis, les guerres mondiales traumatisantes n'étant pas très loin, nous avons l'habitude de riposter fortement face à tout ce qui y ressemble.
Ceci étant dit, il ne faut pas mélanger 2 choses dont nous avons discutté dans ce sujet : 1) "la escuela al campo" qui dure 4-6 semaines, qui se fait une fois par an, et qui est perçue par les adolescents cubains comme "des vacances sans les parents". Cela peut vous sembler bizarre, mais (de mon temps tout au moins) beaucoup étaient nostalgiques, voir tristes lors du retour à la maison... 2) les "pre al campo", ca c'est différent, il s'agit des lycées (15 à 17 ans), qui sont devenus des "internats à la campagne" obligatoires. Ces derniers separent les familles; concernant le travail, c'est toute l'année. Ce sont ceux dont je parlais dans mon premier post.
Alors voilà, ceux qui sont (étaient ?) "fun" sont les 1), ceux beaucoup moins drôles que par chance je n'ai pas vécu/connu, ce sont les 2).
Je parle donc de ca, il y a plus de 15 ans, voir 20... ca a sans doûte eu le temps de changer depuis... il est vrai que je ne connais plus vraiment Cuba... | | | À: ZorroX · 23 septembre 2009 à 4:35 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 15 de 117 · Page 1 de 6 · 4 431 affichages · Partager as tu remarqué les administrateur du forum quand un sujet les déranges hop la voie de garage, si je compare mon sujet avec " canadienne cherche a épouser un cubain" ou est la différence avec voyage hi hi hi | | | À: Liniaz · 23 septembre 2009 à 6:50 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 16 de 117 · Page 1 de 6 · 4 412 affichages · Partager euh... je ne vois pas de quoi tu parles (!?) ton post a été changé de rubrique ? | | | À: Liniaz · 23 septembre 2009 à 11:16 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 17 de 117 · Page 1 de 6 · 4 372 affichages · Partager je ne tombe pas des nues mais je pensais naïvement qu'il avait été éliminé
Salut,
Etrange...tu n'est pas le seul a penser que cela faisait partie du passé....espérons que tout ce passe bien pour ta petite belle soeur...
www.desdecuba.com/generaciony_fr/?p=423
A+ | | | À: Amorcito · 23 septembre 2009 à 19:48 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 18 de 117 · Page 1 de 6 · 4 299 affichages · Partager comble de malchance, sa mère est malade dans l'impossibilité de se déplacer (+- 100 km du domicile) sa sœur avec deux enfants en bas age reste le mari de sa sœur déjà tellement occupé a trouver l'élémentaire pour nourrir sa famille | | | À: Liniaz · 23 septembre 2009 à 23:05 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 19 de 117 · Page 1 de 6 · 4 263 affichages · Partager Je trouve cela très difficle à lire et à comprendre moi la nord américaine, je ne comprends pas comment se fait-il qu'en 2009 cela existe toujours, Je n'ai même pas ce rythme de vie. Pauvre doudoune, 12 ans. Je ne possède très peu de connaissance sur Cuba, j'apprends, et j'apprends beaucoup ici.
Je croyais que ce peuple ou plutôt son gouvernement, évoluais mais je me trompe. Je peux comprendre que lorsque la prise en charge de l'enfant est faire par le gouvernement la famille en a moins à nourrir et que l'enfant travaille pour le pays mais mon dieu ce n'est encore qu'une enfant.
Meme si je ne suis qu'une québecoise que tu accuses souvent d'aller vider Cuba de ses hommes, j'ai des valeurs et pour moi faire travailler un enfant au nom de quelque soit la cause est impensable.....C'est aussi une des raisons pour laquelles je gâte beaucoup la famille en apportant des médicaments et des articles nécessaires et non seulement faire en sorte d'entretenir mon "homme" comme bien souvent tu peux penser. J'essaye dans la mesure de monpossible de redistribuer ma pauvre richesse.
Il existe des organisations mondiales pour défendre le droit des enfants tel UNICEF etc ainsi qu'une convention pour le droit des enfants reconnu par les Nations Unies www.droitsenfant.com/cide.htm
À part de ne pas être en accord, que peut-on faire de plus? quel aide peut on apporter? | | | À: Caquiou · 24 septembre 2009 à 8:52 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 20 de 117 · Page 1 de 6 · 4 231 affichages · Partager l'école à la campagne n'est pas un camp de travail forcé à la chinoise, comme tu sembles le croire, mais une variété de colonie de vacances ou la partie ''travail'' est quand même très relative :
je le dis encore une fois les jeunes de ma famille y sont passés quand ils étaient plus jeunes et en ont ramené des souvenirs de rigolade, de camaraderie..... et de se cacher pour faire semblant de travailler !
je suis conscient que Cuba a changé depuis mais ne surtout pas prendre ce système pour ce qu'il n'est pas et en appeller à l' ONU et aux droits de l'enfant....
l' ONU - et tous les organismes associés - en ce qui concerne Cuba est par ailleurs incapable de faire appliquer son propre vote de l'embargo USA- Israel sur l'ile, 184 pays contre, face à la seule coalition USA - Israel qui l'emporte de cette manière sur le reste du monde... alors rigolons un peu, non ? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |