"École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Liniaz · 20 septembre 2009 à 20:11 · 6 photos 117 messages · 17 participants · 13 195 affichages | | | | À: Aydie · 2 octobre 2009 à 13:52 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 101 de 117 · Page 6 de 6 · 1 792 affichages · Partager ensuite je suis elle et pas il
Je suis impardonnable !! Promis, je ne l'oublierai pas... Billie avec un E à la fin ! | | | À: Aydie · 2 octobre 2009 à 17:25 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 102 de 117 · Page 6 de 6 · 1 760 affichages · Partager | | | À: Aydie · 2 octobre 2009 à 17:47 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 103 de 117 · Page 6 de 6 · 1 749 affichages · Partager Merci d'avoir rectifier, la je comprends. mais cela m'a un peu pris par surprise, surtout que mon grand pere du coté maternel était francais. Le plus cocasse c' est que mon autre grand pèere était amériendien, de souche iroquoise (Agnier ou mohawk) Alors sans rancune et bonne journée MA COUSINE de France. Mais il faut revenir au sujet que je ne connaissais pas, mais on apprend. Merci a vous tous d'éclairer ma lanterne. | | | À: Elgatito · 2 octobre 2009 à 18:02 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 104 de 117 · Page 6 de 6 · 1 744 affichages · Partager " maudit soit qui mal y pense " amen !... le sujet" escuelas del campo" était " le saviez vous ?" ya plein de gens qui ne savaient pas et bien que les échanges d'infos partent dans tous les sens parfois on apprend toujours sur ce forum et c'est trés bien aussi de clore un dossier. à la proxima !amicalement billie | | | À: ZorroX · 2 octobre 2009 à 22:28 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 105 de 117 · Page 6 de 6 · 1 709 affichages · Partager je me demande si je dois utiliser mon invisibilité pour faire le mal ou le bien... (?) | | | À: ZorroX · 3 octobre 2009 à 0:11 · Modifié le 3 oct. 2009 à 1:36 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 106 de 117 · Page 6 de 6 · 1 692 affichages · Partager Des profs qui couchent avec les élèves, s'ils (ou elles) sont mineur(e)s normalement c'est puni par la loi à Cuba (détournement de mineurs, comme dans tous les pays). Deux choses à savoir cépendant : 1) l'âge de maturité sexuel à Cuba est le même qu'en France, c'est à dire 15 ans (renseignez-vous correctement avant de donner une "contre-reponse" érronnée s'il vous plaît) 2) puis s'il n'y a pas tant de profs en prison que ca, c'est que les relations sont concentantes et ca n'arrive pas si souvent que ca non plus !
PS - Pour les "titilleux" : l'age de maturité sexuelle n'est pas l'âge de maturité tout court, cela veut dire qu'à partir de cet age là on est libre de choisir si l'on veut "le faire" ou pas, et "avec qui". Cela veut dire aussi qu'on peut "le faire" avec des adultes. Cependant, n'étant pas majeurs avant les 18 ans, on est toujours soumis à l'autorité parentale, ce qui veut ditre que, les parents n'ont pas le droit d'interdire le sexe mais par exemple ont tout à fait le droit d'empêcher de sortir de la maison...
Salut Zorrox,
"Titilleux", je le suis, lo sabes....  ...rassures-toi, je ne recherche pas la vaine polémique, ni a avoir le dernier mot mais, avec tout le respect que je te dois et sans agressivité aucune, je me dois de rectifier de telles affirmations...le sujet est trop grave !!! A Cuba, un adulte qui a un rapport sexuel avec une personne de moins de 16ans accomplis, sans ou avec son consentement est un délit sévèrement punissable par la loi. ...avec circonstances aggravantes si il y a un lien de subordination (...comme un professeur par exemple...et il faut noter que dans ce cas, en France, l'adulte, même avec le consentement de la personne de 15ans au moins et "majeur sexuel", peut être poursuivi !)
ps: il n'y a pas de "majorité sexuel" proprement dite à Cuba...on se réfère donc plutôt à la majorité pénale (16ans).
A+ | | | À: Amorcito · 3 octobre 2009 à 8:08 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 107 de 117 · Page 6 de 6 · 1 663 affichages · Partager Que ce soit clair, je n'en parle pas pour dire que c'est légal et que ce serait par conséquence bien, je mets le point juste sur le fait qu'il y a une protection des mineurs en place si conflit il y a. Protection qui étant donné l'age de considération comme "majeur sexuel", que ce soit 15 ou 16 ans, peut sembler "jeune" aux yeux de certains...
Ceci étant dit, à Cuba on fête les 15 ans (surtout les filles) par tradition avec une très grande fête où les filles sont habillées et preparées, tel des mariées, de façon à se mettre en valeur, le plus jolies possibles. 15 ans c'était donc l'âge à partir de laquelle une jeûne fille pouvait se marier. Cette fête était finalement une sorte de "spot publicitaire" metant en avant le fait que "ma fille est à marier". En se presentant toutes jolies face à d'éventuels prétendants cela favorisait les demandes en mariage... Pour les plus jolies, cela voulait donc dire "ca y est, vous pouvez y aller ! faites vos propositions !"... enfin bon, vous aurez compris, mais je dis tout ca pour dire que la majorité sexuelle est vraiment considérée comme 15 ans, même si ce n'est pas écrit dans les textes de loi (ce qui m'étonnerait un peu mais bon, je ne suis pas juriste, je te fais confiance si tu l'est).
Tout ca pour le coté "tradition et histoire". De nos jours ces "codes" ne sont naturellement plus respectés et de mon temps à Cuba la découverte de la sexualité commencait pour certaines, certainement précoces, à 11-12 ans avec l'arrivée dans l'école "secundaria"... Par ailleurs, je ne sais pas ce qui se passe aux yeux de la loi si un(e) "mineur(e) sexuel (le)" fait cela avec quelqu'un du même âge... Car c'est ce qui arrive le plus souvent finalement... | | | À: ZorroX · 4 octobre 2009 à 2:23 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 108 de 117 · Page 6 de 6 · 1 587 affichages · Partager Pour les plus jolies, cela voulait donc dire "ca y est, vous pouvez y aller ! faites vos propositions !"... enfin bon, vous aurez compris, mais je dis tout ca pour dire que la majorité sexuelle est vraiment considérée comme 15 ans,
un peu choquant ta présentation du genre y a 50 kgr de viande allez qui est le plus offrant ou genre marché au esclaves devaient elles aussi montrer leur dents hi hi i.......... les filles du forum doivent dormir ou ne sont pas très fu fu pour ne pas avoir réagit
même si ce n'est pas écrit dans les textes de loi (ce qui m'étonnerait un peu mais bon, je ne suis pas juriste, je te fais confiance si tu l'est). bon pour cette partie de ton message je cite
un cas d'une amie de mon épouse quand elle vivait a cuba, elle a 16 ans, lui cubain 25, elle est folle amoureuse du mec et reconnais publiquement son amour sa sexualité, son envie de vivre avec lui, les parents ne sont en rien d'accord, ils s'opposent par tous les moyens légaux, comme elle est mineure lui termine en prison
un autre cas celui la je l'ai vécu une fille de +- 17 ans fait la fête et bien entendu la coucherie avec un étranger dans ce cas Canadien ils ont un accident de circulation la mère policier soit disant découvre le pot au rose, le mec est arrêté, ensuite en état d'arrestation dans son hôtel sans aucun papier d'identité, ca dure plusieurs semaine pour en arriver a un accord financier (on parle de 25000$)pour que la mère retire sa plainte de détournement de mineure, et que le mec puisse finalement rentrer
finalement pourquoi toutes les casas particular respectables exige que la fille aie 18 ans
enfin pense a tous les détraquers qui lisent ce forum et ne se présentent pas, inconsciemment tu leur donne un espèce de feu vert pour aller chasser les gamines de 16 ans | | | À: Liniaz · 4 octobre 2009 à 9:06 · Modifié le 4 oct. 2009 à 10:32 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 109 de 117 · Page 6 de 6 · 1 573 affichages · Partager Pour les fêtes de 15 ans, je parle de l'origine de la tradition, il y a sans doûte plus de 50-60 ans que cela n'est plus qu'une fête d'anniversaire un peu spéciale, sans plus... mais bon, t'as bien resumé la chose, à l'époque il y avait encore les notions de dotte et des choses comme ca, qui, bien sur, de nos jours sont complètement oubliées (heureusement !). Je ne vois pas ce qui vexerait une fille en apprenant que les choses ont évolué dans le bon sens (?). Il est bon de connaître l'origine d'une tradition pour comprendre la culture d'un peuple...
Concernant la prostitution, elle est officiellement interdite à Cuba, encore plus et très sevèrement puni s'il s'agit de mineurs bien entendu ! Tout ce que tu dis rentre dans ce cadre là et j'espère que ton message est passé, loin de moi l'idée de donner un feu vert quelconque.
Je parlais plutôt de ce qui se passait, de mon temps (il y a donc dans les 20 ans) "entre cubains". C'est peut-être une réalité qui n'est plus, l'état a peut-être, voir sans doûte durci certains aspects pour mieux lutter contre la prostitution & le proxenetisme, ce que je trouve plutôt rassurant !
Pour ton cas du couple 25/17 ans, je ne pense pas que ce soit attaquable vis à vis de la sexualité mais plutôt pour "détournement de mineur" dans la mesure où elle n'obeissait peut-être plus à l'autorité parentale "à cause" de lui...
Enfin, dans tous les cas, une relation entre un adulte et une mineure (même s'il s'agit d'un(e) "majeur(e) sexuel (le)"), est quelque chose de "risqué" pour l'adulte, il vaut vraiment mieux l'éviter : il y a déjà tellement de jolies filles majeures, pourquoi aller chercher des ennuis ?  (encore une fois : je ne parle pas de prostitution, mais de relations amoureuses ou aventures)
enfin pense a tous les détraquers qui lisent ce forum et ne se présentent pas, inconsciemment tu leur donne un espèce de feu vert pour aller chasser les gamines de 16 ans
Se retrouver en prison à Cuba ne doit pas être la joie, surtout pour pédophilie, tu dois difficilement t'en sortir sans avoir subi ce que t'aurais tenté de faire à des mineurs... Tout "détraqué" devrait avoir cela en tête et sachant qu'à Cuba c'est le royaume de la magouille, il se peut qu'ils soient dénoncés par ceux mêmes qui ont entamé la demarche, histoire de se faire de l'argent via une "négociation de compensation pour retirer la plainte"... Sauf que la loi étant ce qu'elle est, si les faits sont averés, plainte retirée ou pas, ca se termine en prison quand même... | | | À: ZorroX · 4 octobre 2009 à 12:49 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 110 de 117 · Page 6 de 6 · 1 536 affichages · Partager Salut ZorroX,
Alors que je me "préparais" à te répliquer, textes de lois à l'appui, au cas ou tu contredirais mes affirmations, voila que tu me réponds tout autre chose !!!...me voilà refait!!! Excellente réponse de ta part, pleine de bon sens, d'intelligibilité et de sagesse...je ne peux que m'incliner, bravo!!!
Que ce soit clair, je n'en parle pas pour dire que c'est légal et que ce serait par conséquence bien, je mets le point juste sur le fait qu'il y a une protection des mineurs en place si conflit il y a. Protection qui étant donné l'age de considération comme "majeur sexuel", que ce soit 15 ou 16 ans, peut sembler "jeune" aux yeux de certains......
Si, au départ, nous partons d'une petite dissension sur la forme (l'âge de la majorité), reste que sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi !!!...il faut tenir compte de la "réalité du terrain", à savoir que "tout" commence très tôt entre les Cubains et les Cubaines...certes, comme tu le dis, 16ans...15ans...14ans...voir moins, c'est très (trop?) jeune mais celà fait partie des moeurs de la société Cubaine... La loi, encore une fois, comme tu le dis si bien, est là pour régir les cas de "conflits"....rien à rajouter...et c'est finalement pas très fréquent... J'en profite aussi, par rapport à mon intervention précédente, que j'aurais dû être plus nuancé lorsque je parlais des profs qui "acostan" avec des élèves...certes il y en a, mais, évidemment, comme pour tout, il faut pas non plus en faire une généralité...
Ceci étant dit, à Cuba on fête les 15 ans (surtout les filles) par tradition avec une très grande fête où les filles sont habillées et preparées, tel des mariées, de façon à se mettre en valeur, le plus jolies possibles. 15 ans c'était donc l'âge à partir de laquelle une jeûne fille pouvait se marier. Cette fête était finalement une sorte de "spot publicitaire" metant en avant le fait que "ma fille est à marier". En se presentant toutes jolies face à d'éventuels prétendants cela favorisait les demandes en mariage... Pour les plus jolies, cela voulait donc dire "ca y est, vous pouvez y aller ! faites vos propositions !"... enfin bon, vous aurez compris, mais je dis tout ca pour dire que la majorité sexuelle est vraiment considérée comme 15 ans, même si ce n'est pas écrit dans les textes de loi (ce qui m'étonnerait un peu mais bon, je ne suis pas juriste, je te fais confiance si tu l'est)....
ZorroX!!!....viens ici que je t'embrasse!!!  ...attends que je t'explique !!!...figures-toi qu'il y a quelques semaines, j'ai eu la mauvaise idée d'exposer sur ce forum quelques photos de Cubanitas prises lors d'une "fiesta de Quince"...parmis ces photos, seul une montrait des filles, sans aucuns doutes, de 15ans...cet ensemble de photos pour montrer que je trouvais les Cubanas jolies, et, pour mon malheur, j'ai aussi utiliser le terme "sexy"....tollé général dans l'assemblée!!!  ...je fut sacrifié sur l'autel de la pudibonderie teinté de principes "judéo-chrétiens" complètement désuets!!!......j'ai alors tenté d'expliquer à cette brave assemblée de gens "biens pensants" qu'a Cuba, cette fiesta symbolisait le passage de l'enfance au statut de femme...que oui, à Cuba, une fille de 15ans est bien considérée comme une femme à part entière (sans que cela, évidemment ne me donne, ainsi qu'à n'importe quel adulte, le droit de profiter de la situation!). Mais RIEN n'y a fait, penser et affirmer de telles choses ne pouvait relever que de la pédophilie et de la perversité la plus pure!!! Vu tes origines Cubaines et le crédit que l'on peut accorder à tes connaissances pointues de la isla, j'espère qu' "ils" vont enfin comprendre !!!  ...finalement, ce qui m'a fortement déçu dans cette histoire, ce n'est pas les injures que l'on m'a proféré (vu le niveau, j'en rigole, tu penses!) mais c'est le manque de tolérance que certaines personnes peuvent avoir vis à vis de ce qui est différent et qu'ils ne connaissent pas, c'est la façon d'avoir tant d'idées préconsues, de juger sans savoir, sûr de sa supériorité (une intervennante ira même jusqu'à dire que, de toute façon, TOUTES les Cubaines sont des "putas" ou, à tout le moins, des "Marie, couche-toi là"  )
Comme disent mes amis Cubains: parmi vous, les yumas, il y a beaucoup de "conquistadores"...
Sinon, crois-moi, la "fiesta des Quince" est toujours aussi populaire et importante pour les Cubains...J'ai même eu l'honneur et le bonheur d'être le photographe officiel pour une famille amie d'El cobre...quand tu sais l'importance que revêt les photos et le "book" pour la Cubanita qui fête ses 15ans, j'en suis très fier!!!
[URL=
[URL=
Sinon, pour en revenir à l'escuela del campo, vu le degré de "libertinage" des jeunes cubains et cubaines, je pense que tu peux comprendre que nombre de famille doivent un peu craindre d'envoyer leur gamine là-bas....et puis, on parle beaucoup de jeunes d'une quinzaine d'année...bon, ces "escuelas" peuvent être une bonne chose pour forger le caractère et vivre en communauté mais dans le cas de la petite belle soeur de liniaz, 12ans, c'est quand même vachement jeune pour aller travailler au champ, non !?...qu'en penses-tu, dans ce cas spécifique?
A+ | | | À: Amorcito · 4 octobre 2009 à 13:11 · Modifié le 4 oct. 2009 à 14:50 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 111 de 117 · Page 6 de 6 · 1 520 affichages · Partager Je suis content de voir que mes propos ont été compris correctement ! :)
Vu tes origines Cubaines et le crédit que l'on peut accorder à tes connaissances pointues de la isla, j'espère qu' "ils" vont enfin comprendre !!!  ...finalement, ce qui m'a fortement déçu dans cette histoire, ce n'est pas les injures que l'on m'a proféré (vu le niveau, j'en rigole, tu penses!) mais c'est le manque de tolérance que certaines personnes peuvent avoir vis à vis de ce qui est différent et qu'ils ne connaissent pas, c'est la façon d'avoir tant d'idées préconsues, de juger sans savoir, sûr de sa supériorité (une intervennante ira même jusqu'à dire que, de toute façon, TOUTES les Cubaines sont des "putas" ou, à tout le moins, des "Marie, couche-toi là"  )
C'est sur que j'ai connu Cuba, mais il est sur aussi que je ne connais plus ce pays, c'est pour cela que mes interventions se font de plus en plus rares sur ce forum : les valeurs des cubains ont changé avec l'arrivée du tourisme, je ne reconnais plus grand chose (ou alors j'en avais une vision déformée lorsque j'étais plus jeune ?!). D'un autre coté c'est sur qu'il est difficile d'argumenter par écrit sur un forum : on n'entend pas le ton, on ne voit ni connaît la personne qu'on a en face, c'est difficile de juger... quand tu tombes sur des personnes plus comunément nomées "trolls" prêtes à tout pour déclencher des polémiques interminables, bein, quoi que tu dises, ce sera toujours un problème...
Enfin, un fait physique & physiologique qui ne justifie rien mais qui est une réalité c'est qu'à Cuba, pour je ne sais quelle raison (le climat ?) la puberté physiologique arrive plus tôt qu'en europe. Je me rappelle qu'en arrivant en France, mes camarades de classe en étaient aux questions & soucis liés à la puberté qui dataient déjà de 3 ans pour moi : les premiers jours j'ai vraiment cru qu'il y avait erreur et qu'on m'avait "retrogradé" de 2-3 classes !!!
Sinon, pour en revenir à l'escuela del campo, vu le degré de "libertinage" des jeunes cubains et cubaines, je pense que tu peux comprendre que nombre de famille doivent un peu craindre d'envoyer leur gamine là-bas....et puis, on parle beaucoup de jeunes d'une quinzaine d'année...bon, ces "escuelas" peuvent être une bonne chose pour forger le caractère et vivre en communauté mais dans le cas de la petite belle soeur de liniaz, 12ans, c'est quand même vachement jeune pour aller travailler au champ, non !?...qu'en penses-tu, dans ce cas spécifique?
Dans le cas spécifique de LINIAZ, elle ne veut pas y aller, quelque chose la tracasse et il me semble donc naturel de tout mettre en place pour lui éviter cette peine... Surtout qu'elle y est déjà allée donc elle sait mieux que quiconque parmi nous ce qui se passe dans "son école à la campagne". Si des paysans viennent la nuit essayer de violer des filles il faut aussi penser à dénnoncer cela ! ca ne devrait pas arriver !!!
D'une façon plus générale par contre, je dirais qu'il s'agit d'une question de confiance... Encore une fois ca a peut-être changé, mais de mon temps, les parents qui avaient correctement éduqué leurs enfants avaient confiance en leurs filles et pouvaient les laisser partir à l'école à la campagne en toute tranquilité car ils savaient qu'elles n'allaient pas "se laisser aller au libertinage"... c'était notamment le cas de mes petites amies lorsque j'étais en secundaria... Ecole à la campagne ou pas, elles ne souhaitaient pas "faire le pas" et c'est un choix toujours respecté (même si remis en question de temps à autre...) mais sans jamais au grand jamais tentative de "forcing" (non mais !!!). Et si cela venait à se savoir (genre "elle n'a pas voulu le faire") ca n'était pas mal vu mais bien au contraire, perçu comme de la force de caractère et intégrité, valeurs qui de mon temps avaient encore un certain sens...
Au risque de me repeter, ma première école à la campagne c'était à 11 ans, et le sexe n'était pas la source de notre intérêt principal... même si grâce à cette liberté on a pu peut-être "tater le terrain un plus loin que d'habitude"... A cette âge là on était surtout axés sur la connerie : s'echapper pour ne pas bosser et aller faire la sieste sous un arbre; aller au village acheter un "perro caliente", une glace, un granizado... ; trouver un moyen de faire éclater un petard fait main avec des allumettes en plein milieu de la nuit pour reveiller tout le campement ; on faisait des "operations commando" où on coupait le jus de tout le campement pour que intel puisse rejoindre sa copine dans le dortoir des filles (ce n'est pas parcequ'il y en avait qui arrivaient à dormir avec leur copines qu'ils faisaient forcement "des choses"...), etc... On s'éclatait bien entre potes et on voyait nos petites amies quand on en avait le temps ou quand elles nous suivaient lors d'une escapade... Sauf qu'on évitait de les enmener, les filles c'était toujours du genre "on va se faire engueuler, on devrait rentrer"... Enfin, puisqu'on en est enfin revenus à l'école à la campagne, bien sur, tout n'était pas rose non plus : désherber des champs entiers à la main c'était pas la joie (c'est pour ca qu'on s'echappait !!!) mais les recoltes d'oranges, fraises (eh oui) ou de tabac c'état plus rigolo (surtout les oranges & fraise, qu'est-ce-qu'on a pu s'en manger !!!), il y avait aussi des "clans" qui se formaient : les "guapos" qui ont toujours un couteau sur eux (on les identifiait facilement, ils avaient les pantalons raccourcis pour qu'on voie leur chaussettes) fallait pas se frotter à eux... ils avaient cependant une sorte de "code d'honneur" qui respectait le courage et qui laissait place au dialogue avant de se faire déchiqueter... ils faisaient peur mais il n'y a jamais eu d'incidents finalement..., il y avait aussi les "bouffeurs" qui ne pensaient qu'à se gaver & échanger les marchandises que les parents avaient apporté, les "jaloux" qui ne faisaient que tout critiquer et c'était les plus dangereux car ils n'hésitaient pas à "balancer", les "voleurs" qui tentaient d'ouvrir les valises des autres pour recupérer des gadgets ou de la nourriture, les "premiers de la classe" qui étaient toujours aux juppes des profs, etc... puis nous, les "joyeux loufoques" qui métions de l'ambiance dans le camp, les filles nous trouvaient sympas & mignons car grace à nous il y avait au moins un peu d'ambiance et on revenait avec des choses à raconter !  Je ne dis pas tout ca pour faire peur, mais juste pour dire que ce n'est pas pire qu'au quotidien à l'école, sauf qu'on ne rentrait pas chez nous le soir... on pouvait rester entre potes et continuer à faire des conneries ! Puis la nuit, à part quand il y avait des animations (genre "boums", organisées par les profs), ou quand on faisait une "farce" (c'est comme ca qu'on appellait nos conneries), il ne se passait pas grand chose finalement... | | | À: Liniaz · 4 octobre 2009 à 15:09 · Modifié le 4 oct. 2009 à 16:01 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 112 de 117 · Page 6 de 6 · 1 485 affichages · Partager Salut Liniaz,
Pour les plus jolies, cela voulait donc dire "ca y est, vous pouvez y aller ! faites vos propositions !"... enfin bon, vous aurez compris, mais je dis tout ca pour dire que la majorité sexuelle est vraiment considérée comme 15 ans,
un peu choquant ta présentation du genre y a 50 kgr de viande allez qui est le plus offrant ou genre marché au esclaves devaient elles aussi montrer leur dents hi hi i.......... les filles du forum doivent dormir ou ne sont pas très fu fu pour ne pas avoir réagit
La présentation est certes "brut de forme"...mais tellement "cubaine"...tellement "vrai"...et puis, tu le sais mieux que personne, les cubains ne font pas de "chi, chi" comme nous (...moins hypocrite peut-être!?...ou sans doutes!?). Quant aux "filles du forum", la plupart feraient bien de balayer devant leur porte!!!  ...ah mais oui, j'oubliais, "leur" (article possessif) cubano, c'est différent, il n'est pas comme les autres!...lol, je me marre!!! 
même si ce n'est pas écrit dans les textes de loi (ce qui m'étonnerait un peu mais bon, je ne suis pas juriste, je te fais confiance si tu l'est).
Ben non, comme le crois ZorroX, malheureusement (je gagnerais plus!), je ne suis point juriste!!! (j'ai bien fait mes deux candidatures en droit à l'unif ULG mais j'ai du arrêter...trop occuper à boire de la bière plutôt qu'étudier mes syllabus!) Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les différentes "majorités" à Cuba...majorité civile...majorité pénale ect...mais il n'y a pas de majorité "sexuelle", ça, c'est sur !
I. Mayorías de edad
Edad de mayoría simpleLa mayoría de edad legal es de 18 años cumplidos (capacidad jurídica civil). La responsabilidad penal es exigible a la persona natural a partir de los 16 años de edad cumplidos en el momento de cometer el acto punible. Edad de consentimiento para actividad sexualNo existe legislada penalmente una edad mínima para mantener relaciones sexuales. No obstante, en la legislación existen prohibiciones y regulaciones para determinados rangos de edades. Edad de consentimiento para contraer matrimonioPara contraer matrimonio, tanto la hembra como el varón deben ser mayores de 18 años de edad. Excepcionalmente y por causas justificadas, se autoriza el matrimonio siempre que la hembra tenga por lo menos 14 años de edad cumplidos y el varón 16 años de edad cumplidos.
un autre cas celui la je l'ai vécu une fille de +- 17 ans fait la fête et bien entendu la coucherie avec un étranger dans ce cas Canadien ils ont un accident de circulation la mère policier soit disant découvre le pot au rose, le mec est arrêté, ensuite en état d'arrestation dans son hôtel sans aucun papier d'identité, ca dure plusieurs semaine pour en arriver a un accord financier (on parle de 25000$)pour que la mère retire sa plainte de détournement de mineure, et que le mec puisse finalement rentrer
Liniaz, comme je te l'ai déjà expliqué, ici, il s'agit d'une relation entre une Cubaine et un étranger...donc, ici, la législation cubaine se conforme au droit international. - Relations entre Cubains et Cubaines:16ans - Relations entre Cubains/es et étrangers/étrangères:18ans
un cas d'une amie de mon épouse quand elle vivait a cuba, elle a 16 ans, lui cubain 25, elle est folle amoureuse du mec et reconnais publiquement son amour sa sexualité, son envie de vivre avec lui, les parents ne sont en rien d'accord, ils s'opposent par tous les moyens légaux, comme elle est mineure lui termine en prison
Si tu le dis, je te crois mais cela semble très étonnant au vu de la législation...si ce n'était pas une amie de ta femme, j'aurais tendance a penser qu'il y a exagération car à Cuba, on "chiste" beaucoup (sport national)...un simple cas, au départ, prend des proportions pas possibles et est totalement déformé par la suite ! De plus, vu le nombre de Cubains de 18ans à 30ans (...et bien plus parfois!) qui entretiennent des relations avec de jeunes Cubaines de moins de 18 et 16ans, ils seraient ou devraient tous être en prison...et ce n'est pas le cas, tu le sais!!! De plus, comme vu plus haut, à Cuba, il est possible, selons les cas, de se marier dès l'âge de 14ans! (entre Cubanos)
Mi ultima novia vit dans une ambiance familiale désastreuse...son propre père ne l'a jamais reconnue (...il figure une croix en lieu et place du nom du père sur son carnet). Elle ne s'entend pas avec su padastro (beau-père) et à l'âge de 16ans, elle a quitté le domicile familiale pour aller vivre plus d'une année avec un cubano de...36ans!...et au su et à la vue de tout le monde!...aucuns des deux n'a été arrêté! Ce que je viens de te raconter à propos de mi novia est, à cuba, d'une grande banalité, comme tu le sais malheureusement! 
Mon opinion personnelle sur ton affaire, c'est que cela pue la "propina" à plein nez...les parents de la partie adverse ont dû corrompre la parte adverse...et vu le niveau de la corruption à cuba, faut-il s'en étonner!?
Car, enfin, la loi Cubaine est très claire!...et pour remettre les pendules à l'heure, voici un extrait du code pénal Cubain:
www.cubalegalinfo.com/...unos-delitos-parte-4
...et plus précisement article 310:
CORRUPCIÓN DE MENORES <<Ir al indice>> ARTICULO 310.1 El que utilice a una persona menor de 16 años de edad, de uno u otro sexo, en el ejercicio de la prostitución o en la práctica de actos de corrupción, pornográficos, heterosexuales u homosexuales, u otras de las conductas deshonestas de las previstas en este Código, incurre en sanción de privación de libertad de siete a quince años. 2. La sanción es de privación de libertad de veinte a treinta años o muerte en los casos siguientes: a) si el autor emplea violencia o intimidación para el logro de sus propósitos; b) si como consecuencia de los actos a que se refiere el apartado anterior, se ocasionan lesiones o enfermedad al menor; c) si se utiliza más de un menor para la realización de los actos previstos en el apartado anterior; ch) si el hecho se realiza por quien tenga la potestad, guarda o cuidado del menor; d) si la víctima es menor de doce años de edad o se halla en estado de enajenación mental o de trastorno mental transitorio, o privada de razón o de sentido por cualquier causa o incapacitada para resistir; e) cuando el hecho se ejecuta por dos o más personas. 3. El que induzca a una persona menor de 16 años de edad a concurrir a lugar en que se practiquen actos de corrupción, incurre en sanción de privación de libertad de tres a ocho años. 4. La mera proposición de los actos previstos en los apartados 1 y 3 se sanciona con privación de libertad de dos a cinco años. 5. En los casos de comisión de los delitos previstos en este artículo podrá imponerse además, como sanción accesoria, la de confiscación de bienes.
L'article est clair, net et précis....on parle bien de mineurs de moins 16 ans !!! (...mais, comme je l'ai déjà dis, pour les étrangers, on se conforme au droit International, donc, 18ans!)
Quant aux pédophiles de tous poils, je les invite à relire cet article et surtout l'alinea 2/point d)
1) mineurs de moins de 16ans: peines allant de 7 à 15ans.
2) mineurs de moins de 12ans: peines allant de 20 à 30ans.
AVIS AUX AMATEURS !!!...on rigole pas à Cuba...et comme le dis ZorroX, les prisons Cubaines, c'est pas les Club Med!!!...ils sont déjà plusieurs, Français, Canadiens, italiens et Espagnols a prolonger leur séjours!!!
PS: La guardia Cubana surveille de près "ses" petite Cubanitas, véritable trésor national !!!
| | | À: Amorcito · 4 octobre 2009 à 16:53 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 113 de 117 · Page 6 de 6 · 1 459 affichages · Partager La présentation est certes "brut de forme"...mais tellement "cubaine"...tellement "vrai"...et puis, tu le sais mieux que personne, les cubains ne font pas de "chi, chi" comme nous (...moins hypocrite peut-être!?...ou sans doutes!?).
oui, cette fête était là pour ce que je disais, mais bien entendu avec toute la subtilité protocolaire qui l'accompagnait à l'époque !!!
De nos jours ca s'est transformé plutôt en une sorte de démonstration de capacités financières de la part de la famille de l'heureuse demoiselle : taille de la fête (nombre de gens, nourriture & boissons), nombre de robes mises, qualité & nombre de photos, etc... sont les critères "exposés" lors d'une fête de 15 ans... peut-être avec encore une vieille arrière-pensée qui traîne voulant dire "voyez, on a eu le moyens de bien éduquer notre charmante fille"... (il s'agit là d'une pure interprétation qui n'engage que moi...)
Merci de bien appuyer sur le coté législatif et la distinction cubain-cubaine et étranger-cubaine, je ne l'avais pas mentionnée car je ne la connais pas bien et surtout pour ne pas embrouiller les gens, mais qui fait partie de ces reformes visant à mieux protéger Cuba contre la prostitution & le proxenetisme. | | | À: Amorcito · 5 octobre 2009 à 1:33 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 114 de 117 · Page 6 de 6 · 1 414 affichages · Partager bon finalement tu argumente une loi qui ne nous concerne pas a moins d'être cubain ce qui n'est pas le cas de la majorités des personnes sur ce forum la loi est bien majorité a 18 ans, finalement en quoi nous intéresse cette alternative cubaine vu que les étrangers ne sont pas concernés sans parler du coté moral d'un juma qui couche avec une gamine de 16 ans, | | | À: Liniaz · 5 octobre 2009 à 6:36 · Modifié le 5 oct. 2009 à 6:54 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 115 de 117 · Page 6 de 6 · 1 400 affichages · Partager (!?) - elle nous interesse tout d'habord parce que tu nous as parlé des problèmes de ta belle soeur qui est cubaine et qui habite à Cuba... - elle nous interesse parce qu'il est intéressant de comprendre une culture, pas uniquement sous l'aspect "touristique" mais dans sa globalité. - elle nous interesse car cela explique des choses et évite les confusions ! - elle nous interesse parce que nous ne faisons que discutter sur ce thread que tu as lancé qui ne concerne déjà en rien les touristes qui vont à Cuba parce que l'école à la campagne ils n'iront jamais ! - elle nous interesse pour pouvoir comprendre et comparer nos cultures, et voir que finalement elles ne sont pas si loin l'une de l'autre (ahhh, les latins...)
Beaucoup de choses font qu'elle nous interesse cette loi, mais aussi les fêtes de 15 ans, l'escuela al campo, etc... Sans attaque personnelle, je t'ai connu bien plus constructif et pragmatique que ca, qu'est-ce qui t'arrive ? | | | À: Amorcito · 5 octobre 2009 à 13:25 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 116 de 117 · Page 6 de 6 · 1 374 affichages · Partager Liniaz, comme je te l'ai déjà expliqué, ici, il s'agit d'une relation entre une Cubaine et un étranger...donc, ici, la législation cubaine se conforme au droit international. - Relations entre Cubains et Cubaines:16ans - Relations entre Cubains/es et étrangers/étrangères:18ans
Le droit international n'intervient pas là dedans, à moins qu'il y ai des conventions spéciales entre Cuba et d'autres Etats, les dispositions du code pénal s'appliquent indistinctement 
Mais bon c'est Cuba.. y a de quoi déstabiliser plus d'un juriste là-bas! Rien que la qualification de "dangerosité pré-delictuelle", c'est pas merveilleux comme concept ça?!
Ca me fait penser à un couple de cubains installé à Madrid et que je suis allée voir récemment. Elle, est étudiante en droit et elle a du oublier ses 2 ans d'études à l'université de la Havane, reprendre tout depuis le départ et notamment les notions de base! | | | À: ZorroX · 5 octobre 2009 à 15:23 Re: "École de campagne" à Cuba: le saviez-vous? Message 117 de 117 · Page 6 de 6 · 1 359 affichages · Partager BONJOURS je fait allusion a la polémique sur la légalisation de l'age des relations sexuelles, pas sur l'ensemble des points que tu cite si la loi cubaine comme tu dis autorise les relations entre cubain, et que la dite loi est différente pour les étrangers, je trouve inintéressant de parler d'une loi qui ne nous concerne pas cependant je suis disposé a continuer sur les autres sujets principalement sur le poste que j'ai lancé qui concerne l'injustice (mon avis) d'obliger des enfants de 12 ans a travailler au champs le volontarisme oui l'obligation non | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |