Écosse 10 jours fin mars - avril Xsmooth · 3 juillet 2016 à 20:15 · 18 photos 18 messages · 3 participants · 1 007 affichages | | | | 3 juillet 2016 à 20:15 Écosse 10 jours fin mars - avril Message 1 de 18 · 1 004 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerai avoir certains de vos avis pour préparer au mieux mon voyage en Ecosse qui se passera en début d'année prochaine. Certainement fin Mars ou débordant sur début Avril. J'ai pour habitude de partir seulement dans des grosses villes, ce sera une première puisque je compte plus ou moins visiter du pays. De ce fait cela nécessite une organisation bien plus conséquente et de précieux conseils. Et je pense que ce pays est un très bon moyen de s'initier à ce type de vacance (proche, pas coûteux, langue...)
+/- effectué le planning en tenant comptes des différentes remarques que j'ai pu lire sur le forum. Ce qui m'intéresse le plus se situe sur l'ile de Skye, donc possible que j'allonge la durée la bas. (Est ce que ça vaut le coup?)
J1 : Arrivée à Edimbourg (vers 12h), récup voiture de loc et départ sur GlasgowJ2 : Direction Portree (Ile de Skye) J3 : Ile de SkyeJ4 : Ile de SkyeJ5 : Départ en fin de matinée de Portree et arrêt rapide Glen Coe (juste pour voir paysage et passer nuit) J6 : Retour à Edimbourg tout en passant par StirlingJ7 : Edimbourg + rendre voiture de loc J8 : EdimbourgJ9 : Stonehaven (trajet en car?) pour visiter chateau (mais nuit à Edimbourg) J10 : EdimbourgJ11 : Départ
Je pense que ce n'est pas trop chargé pour cette durée, en me focalisant principalement sur L'ile de Skye puis Edimbourg, tout en passant en coup de vent à quelques endroits. Des ajustements selon vous ? Un lieu que je pourrai regretter de ne pas voir ??
J'aimerai savoir si le temps a cette période n'est pas trop calamiteux (je sais bien où je met les pieds xd) et si les jours ne sont pas trop courts (ça me désolerait de voir la nuit débouler à 18h)...
Autre question concernant le vol, je partirai peut être de Marseille, seul Ryanair (avis sur cette compagnie? chaud le prix des bagages) fait escale en Ecosse ? Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'est pas possible de réserver un billet sur le site pour l'année prochaine encore (les dates s'arrêtent à Octobre 2016) Pensez vous que ce sera mise à jour prochainement ? Cela m’embêterait d'attendre Janvier pour prendre mes billets, ça m'empêche de réserver les hébergements et allez savoir ça pourrait être complet assez rapidement...
Il me reste l'option Paris avec possibilité de prendre les billets des maintenant, mais ayant déjà un premier vol à effectuer, j'aurai préféré éviter la navette entre Orly et CDG... (une idée du prix et durée du trajet, horaires pratiques?)
Concernant la voiture de location, est il préférable de louer un 4x4 où une voiture type toyota/ford peut faire l'affaire ? pensez que vous que des modèles automatiques soit dispo. J'ai fais un tour vite fait sur les sites de comparaisons mais beaucoup de modèle mécanique. Et autres questions un peu idiote, je n'ai jamais utilisé de GPS, celui ci est t'il réglable au niveau de la langue? J'ai peur que mon accent au couteau me joue des tours.
Voila je crois que c'est tout pour le moment, si il y a des connaisseurs pour aider un jeune novice ce serait vraiment top, je vous remercie d'avance !! | | | À: Xsmooth · 4 juillet 2016 à 10:38 Re: Écosse 10 jours fin mars - avril Message 2 de 18 · 946 affichages · Partager Salut, alors à mon avis, le trajet peut être franchement optimisé: J1: je ne comprends pas l'idée d'aller à Glasgow pour si peu de temps, surtout en voiture. Si tu veux visiter Glasgow, mieux vaut essayer de trouver un vol qui arrive à Glasgow directement. J:2 Si tu veux voir Glencoe, fais le à ce moment là, c'est plus logique. Tu peux faire le trajet en 2 jours si tu veux voir un peu le coin (très beau) J 3-4: Oui, ça peut valoir le coup d'allonger ton temps sur Skye, mais ça dépend de ce que tu veux y faire. Si tu compte faire beaucoup de rando, ajouter un jour ou deux vaut le coup à cause de la météo (une copine a passé 3 semaines sur Skye en octobre, elle a eu UN jour sans pluie...). Si tu comptes juste te balader en voiture, marcher peu, visiter des musées / châteaux, alors 2 jours c'est pas mal. J5: Au delà du fait que c'est dommage de repasser par la même route qu'à l'aller, Passer par Glencoe n'est pas le chemin le plus court. J9: Il vaudrait mieux caller Stonehaven sur ton chemin plutôt que de faire l'aller retour, surtout en transports.
Je ferais plutôt: J1: Edimbourg, voiture de loc, route vers Stirling (nuit à Stirling) J2: Visite Stirling puis route vers Glencoe et découverte du coin en fin d'après midi (nuit Glencoe) J3: tu peux passer encore un peu de temps à Glencoe avant de rouler vers Skye (nuit Skye) J4: SkyeJ5: SkyeJ6: Départ Skye, visite de Eilean Donan Castle, route vers Loch Ness ou Inverness (nuit Loch Ness). Arrêts réguliers le long de la route pour profiter J7: Route Inverness - Stonehaven (possibilité de rouler le long de la côte, plus joli mais ça rallonge). Selon le temps que tu as, visite du château ce jour là (sinon le lendemain). Il y a un chemin côtier entre Stonehaven et le château (3km je crois), très sympa. Tu peux te garer à côté du port et marcher jusqu'au château. J8: Route Stonehaven - Edimbourg, retour voiture. (ou, option 2, route Stonehaven - St Andrews, très sympa aussi, et retour à Edimbourg le lendemain) J9-11: Edimbourg
C'est important que tu vise des journées avec pas plus de 3h de route si tu es seul à conduire, car conduire à gauche demande plus de concentration et ça fatigue plus. Si tu veux absolument faire Glasgow, fait un parcours Stirling - Glasgow - Glencoe - Skye - Edimbourg et zappe Stonehaven. Pour la météo, c'est l' Écosse, donc très imprévisible. Soit prêt à tout! Il peut pleuvoir des cordes et faire 10 et le lendemain soleil et 20 degrés. Pour le soleil, au premier avril, il se couche à 19h51 ( www.timeanddate.com/...onth=4&year=2017 )
Pour les vols, Easy jet aussi propose pas mal de vols au depart de la province également, il y a des directs Nice- Edimbourg, Pour Marseilles, regarde. Souvent les compagnies mettent en vente les billets 6 mois à l'avance, des fois un peu avant. Regarde d'ici août - septembre, sinon vers octobre ça devrait commencer à être en vente. Va juste voir régulièrement. Pour l'hébergement, pas de souci, c'est la période creuse. Part en dehors de vacances de Pâques c'est l'idéal mais même à ça, ça reste facile de se loger à cette période. Les deux premières semaines d'Avril ce sont les vacances scolaires en Écosse, donc les locaux partent en vacances aussi mais ils vont plutôt louer des maisons. Je ne sais pas ce que toi tu vise comme hébergement?
Enfin pour la voiture, pas besoin e 4x4, ça fait juste consommer plus, et normalement oui tu dois pouvoir trouver des automatiques à louer, mais la majorité ça reste les manuelles. Tu auras moins de choix. Et oui, normalement le GPS se règle et tu peux changer la langue. | | | À: Laure6986 · 4 juillet 2016 à 21:24 Re: Écosse 10 jours fin mars - avril Message 3 de 18 · 937 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et de m'éclairer.
Je préfère partir d'où je suis arrivé, il est plus facile question organisation. Du coup j'opte pour Edimbourg qui m'a l'air bien plus intéressante que Glasgow.
Mais j'aurai bien aimé passé une fin d'aprèm-nuit et début de matinée au centre ville de Glasgow. Juste pour voir la différence entre Edimbourg et Glasgow. Après ce n'est clairement pas une priorité, peut être que je zapperai Glasgow au profit d'une première nuit vers Sterling.
Cependant ça me semble une bonne idée de caler Glencoe en deuxième/troisième jour, c'est sur le chemin de Skye et comme je ne compte pas m'éterniser dessus ça ferait une très belle étape intermédiaire.
Pour Skye, je me doute bien que le temps ne risque pas d'être favorable, j'hésite entre deux-trois jours histoire de tout faire entre deux eclaircies. Je veux faire en priorité The Old Man of Storr, Neist Point, Quiraing, Kilt Rock, et bien profiter de ces endroits évidemment. Un chateau peut être, mais là encore je privilégie la nature.
J'avais opté pour le même chemin aller/retour par facilité (reperage des lieux) et car le côté Est m'emballe moins sur le papier, mais j'ai surement tord. Le loch Ness ne m'attire pas spécialement et j'ai entendu quelques critiques sur Iverness (justifiées?). Il y a des choses ou paysages qui méritent une certaine attention dans la région selon toi ? En faite seule Stonehaven et son chateau m'ont tapé dans l'œil de ce côté là, mais est ce que ça vaut le coup de traverser le pays de long en large pour juste voir ce coin ? mais quitte à revenir sur Edimbourg, pourquoi ne pas le faire justement ? Je t'avoue que je suis perdu xd Puis les photos sont tellement spectaculaires !
Pour finir 2-3 jours à Edimbourg, suffisant?
Merci pour le reste ça m'aide beaucoup, les jours sont donc assez long, c'est satisfaisant.
Concernant l'hébergement, j'étais parti dans l'optique de prendre des hôtels (par facilité) mais sachant que l'on pourrait finalement partir à 3 ou 4, peut être devrais je regarder du côté des locations! | | | À: Xsmooth · 5 juillet 2016 à 8:43 Re: Écosse 10 jours fin mars - avril Message 4 de 18 · 923 affichages · Partager Si tu veux absolument voir Glasgow, je l'ajouterais entre Stirling et Glencoe (ou alors faire Glasgow - Stirling et ensuite remonter). Sinon il y a des bus super pas chers qui font des dizaines d'aller retour par jour depuis Edimbourg (c'est surement moins cher de prendre le bus depuis Edimbourg que de payer essence + parcmètre en ville)
Pour ce qui est de repasser par le même chemin, si tu as un GPS, ça ne changera pas grand chose. Si tu ne veux pas faire la côte est alors revient à Edimbourg par les Cairngorms (la route la plus courte que te propose google maps). Et si pas de côte est en voiture, je zapperais Stonehaven. Le Loch Ness, ce n'est pas que le visitor center et le monstre, la region est très jolie aussi avec tous ses lochs, tape Glen Affric dans google image par exemple, et tout le long du Loch Ness c'est beau également. Il y a de très belles rando à faire. Et juste au nord d' Inverness, il y a un bon spot d'observation des dauphins. Si tu opte pour la côte est, arrête à St Andrews, c'est superbe, et tu peux aller voir des pierres Pictes également sur la route à Aberlemno. Sinon si tu coupes par les Cairgorms, c'est le paradis du randonneur, c'est Highlands à 100%! La côte est est moins spectaculaire et «dramatique» que l'ouest mais elle n'est pas sans intérêt. Tu peux faire la boucle dans l'autre sens pour garder le meilleur pour la fin (car l'est va paraitre un peu fade après Skye).
2-3 jours à Edimbourg oui c'est suffisant, à moins de vouloir visiter beaucoup de musées etc, la ville en elle-même est petite. Pour l'hébergement, oublie les locations sur quelques jours. Tu peux quand même regarder sur airbnb, ou sinon les auberges de jeunesse sont un bon rapport qualité-prix. Sinon bien sur, il y a toujours les hôtels. | | | À: Xsmooth · 5 juillet 2016 à 15:04 Re: Écosse 10 jours fin mars - avril Message 5 de 18 · 915 affichages · Partager Hello! Au début je pensais qu' Edimbourg était plus intéressante que Glasgow, mais je me suis rendu compte que en fait... non :) Je pense que ces deux villes sont aussi intéressantes l'une que l'autre, donc si tu as moyen de faire rentrer même une journée à Glasgow dans ton planning, ce serait chouette. Ces deux villes sont très différentes les unes des autres, mais les deux valent le coup. J'ai habité à Edimbourg, et j'avoue être tombée amoureuse de cette ville, il y a en effet plein de choses à faire. Mais Glasgow se défend bien aussi ! (en revanche, l'accent est terriblement compliqué comprendre, même quand on est très très bon en anglais  ahaha !)
Au niveau du temps, en effet, tu auras des surprises. Ceci dit quand il pleut, en général, ça ne dure pas toute la journée, donc tu auras sûrement de grosses averses et 2 heures plus tard un rayon de soleil. Mais c'est ce qui fait le charme de la région ! Skye est magnifique même sous la grisaille, et Glencoe est à couper le souffle également.
Quant au Loch Ness... ouais, bon c'est un lac et il n'y a même pas de monstre ;) en revanche le paysage aux alentours est également très beau !
C'est difficile de conseiller des lieux à éviter en Ecosse, car tout ce que j'y ai vu, c'était... wow ! (désolée si ça n'aide pas ahah!) Enregistrer | | | À: Laure6986 · 5 juillet 2016 à 22:48 Re: Écosse 10 jours fin mars - avril Message 6 de 18 · 897 affichages · Partager Cela me semble une bonne option d'intercaler Glasgow entre Stirling et Glencoe, ça limite les "pertes" de temps sur route. Mais bon ça fait une étape en plus au final, je pense peut être en sacrifier une pour davantage profiter du reste. Glencoe me semble indispensable pour ne pas subir un trajet trop lourd en une seule fois. A méditer entre Stirling et Glasgow, après tout je ne suis pas obligé de tout faire en une fois  En faite tout dépend de la suite du programme, si je zappe l'EST, je peux tenter.
Mais tu me mets le doute pour la cote est, c'est vrai que les endroits que tu cites sont très intéressants et mérite un détour. Mais j'ai peur de réellement alourdir le voyage avec tout ces arrêts, à la réflexion je préfère prolonger ma découverte de l'ouest et revenir d'une traite sur Édimbourg pour limiter le nombre d'hébergement! En dehors de Skye, Glen Coe, d'autres lieux à faire du côté ouest selon toi ? (si on excepte les îles)
Et pour Edimbourg je ne pense pas faire beaucoup de musée, juste envie de profiter de l'ambiance, la vie écossaise, festoyer un peu. 2-3 jours me paraissent suffisants!
J1 : Arrivée Edimbourg / Nuit Stirling - Recup vehicule loc J2: Stirling- Glasgow / Nuit GlasgowJ3: Glasgow- Glen Coe / Nuit Glen CoeJ4: Glen Coe- Skye / Nuit SkyeJ5-6-7: Ile de SkyeJ6: Ile de SkyeJ7: Ile de Skye (ou alentours) J8: Retour à Edimbourg (par Cairgorms) - Rendre véhicule loc J9: EdimbourgJ10: EdimbourgJ11: Départ
Ceci me semble mieux agencé qu'initialement, pas trop trop ambitieux mais avec un bon nombre de choses à voir. D'accord avec moi ?
Ah justement tu fais bien de parler de parcmètre, on peut se garer assez facilement en ville ? tout est payant je suppose ? pas de problème pour laisser son véhicule sur Skye ?
Encore merci pour tout les conseils, ça me permet de faire le tri! | | | Merci Nanie. Décidément pas évident à planifier, il y a tellement de belles choses à découvrir dans ce petit pays en effet!
Pluie, vent, peu importe, à moins de conditions extrêmes, je ne passerai pas des incontournables Skye, et certainement Glen Coe. Nous partirons avec l'équipement adéquat évidemment et pour le reste, j'ai plus ou moins l'habitude, même si j'imagine que les conditions seront un peu plus rudes tout de même!
Ah le Loch Ness, si il n'était pas aussi grand ça aurait pu être intéressant, mais je trouve que les petits lacs ont bien plus de charmes. Dommage pour le monstre | | | À: Xsmooth · 6 juillet 2016 à 9:21 Re: Écosse 10 jours fin mars - avril Message 8 de 18 · 887 affichages · Partager Ton parcours me semble franchement mieux là. Pour Glasgow, vise d'y être pas trop tard car il y a beaucoup de bouchons aux heures de pointe. Mais en début d'après-midi ça ira sans problème. Tu peux visiter le château de Stirling le matin et partir ensuite à Glasgow. Si tu ne prévois pas de visiter le château, le site de Bannockburn ou le Wallace monument, zappe Stirling. L'arrêt ne vaut réellement la peine que pour faire des visites.
Dans Glasgow, va falloir payer du parcmètre c'est sur, mais après 18h c'est gratuit. Il y a plusieurs parkings en ville et sinon dans la rue, mais tu peux avoir à tourner pas mal. Après, le mieux c'est de te garer là où tu dors et ensuite marcher ou prendre les transports.
Ça me semble mieux de te concentrer sur l'ouest, mais comme tu voulais faire Stonehaven je t'ai suggéré d'autres chose à l'est. Mais je pense que ton parcours est mieux comme il est là. Il y a plein de beaux coins à voir sur la côte ouest, mais tu peux faire plein de petits arrêts le long de la route, et tu pourras surement même faire une ballade du côté de Glencoe. Ça vaut le coup d'aller marcher un, c'est superbe. | | | À: Xsmooth · 6 juillet 2016 à 21:18 Re: Écosse 10 jours fin mars - avril Message 9 de 18 · 877 affichages · Partager Juste à propos de voiture, je ne sais pas au niveau du parking à Edimbourg, moi j'ai tout fait à pieds (sauf que j'ai pris le bus pour aller à Leith, c'est tout, c'est une petite ville qui se visite en marchant !)
Tu veux festoyer à Edimbourg ? Va à un Ceilidh! C'est super marrant, moi je me suis éclatée, j'ai perdu 8 litres de sueur et j'ai terminé au pub avec des mecs en kilt    vraiment très sympa !
Tu as bien raison, parfois il vaut mieux virer une étape pour mieux profiter des autres, c'est aussi ma philosophie! En plus l' Ecosse ce n'est pas le bout du monde, tu pourras y retourner pour voir ce que tu n'as pas eu le temps de voir la première fois ! L' Ecosse on y revient toujours, c'est tellement chouette :) | | | À: Laure6986 · 7 juillet 2016 à 0:05 Re: Écosse 10 jours fin mars - avril Message 10 de 18 · 869 affichages · Partager @Laure En effet, le château de Stirling m’intéresse, il a l’air vraiment magnifique de l’extérieur. Mais sachant que je veux finir avec le château d’ Edimbourg, ne serait-il pas redondant de faire les deux en un seul voyage ? Les deux semblent présenter plus ou moins les mêmes caractéristiques.
Peut-être que ceci me fera définitivement opter pour Glasgow (et y passer 2 nuits) pour découvrir une autre facette de l’ Ecosse. Et une balade du côté de Glen Coe est bien à prévoir, apparemment le paysage est déjà spectaculaire en passant en voiture, ce sera du bonus.
@Nanie Je rendrai la voiture de loc dès mon retour à Edimbourg, histoire d’être complètement libre, sans stress... de toute manière une ville se fait en marchant. Je ferai juste une entorse pour Glasgow (à moi de trouver un hébergement avec parking inclus).
Et tu as tout à fait raison, rien ne nous empêche de retourner en Ecosse, c’est bien desservi, raisonnable au niveau du prix, aussi très riche en lieux incontournables.
Bref tout ça donne envie. | | | À: Xsmooth · 7 juillet 2016 à 8:48 Re: Écosse 10 jours fin mars - avril Message 11 de 18 · 865 affichages · Partager En général je suggère aux gens de faire soit Stirling soit Edimbourg. On peut faire les deux évidemment, mais ils sont très chers et un peu dans le même style. Je préfère Stirling à Edimbourg car beaucoup moins de monde et plus intéressant à l'intérieur, mais si tu comptes absolument faire celui d' Edimbourg alors tu peux zapper Stirling. | | | À: Xsmooth · 9 juillet 2016 à 18:12 Re: Écosse 10 jours fin mars - avril Message 12 de 18 · 854 affichages · Partager Je suis d'accord avec Laure, j'ai fait les 2 châteaux à quelques jours d'écart et j'ai trouvé que c'était un peu redondant, surtout que bon c'est pas gratuit... après, il y a tout de même du + à faire les deux : la vue qu'on a depuis les ramparts (sur la ville pour Edimbourg, et sur la verdure pour Stirling).
Et sinon pour Glasgow tu peux y aller en train depuis Edimbourg, ce n'est pas trop cher et ça prend une petite heure ! | | | Je suis d'accord avec Laure, j'ai fait les 2 châteaux à quelques jours d'écart et j'ai trouvé que c'était un peu redondant, surtout que bon c'est pas gratuit... après, il y a tout de même du + à faire les deux : la vue qu'on a depuis les ramparts (sur la ville pour Edimbourg, et sur la verdure pour Stirling).
Oui, la vue depuis les remparts d' Édimbourg vaut absolument le coup! À faire même si on ne visite pas le château, pas besoin de payer l'entrée ;)
Et sinon pour Glasgow tu peux y aller en train depuis Edimbourg, ce n'est pas trop cher et ça prend une petite heure !
Le bus est moins cher, on peut trouver des aller simples à £1, c'est citylink qui opère, mais il faut acheter son billet à l'avance sur megabus, c'est vraiment pas cher et pas beaucoup plus long que le train. | | | À: Laure6986 · 11 juillet 2016 à 16:18 Re: Écosse 10 jours fin mars - avril Message 14 de 18 · 828 affichages · Partager Je suis d'accord avec Laure, j'ai fait les 2 châteaux à quelques jours d'écart et j'ai trouvé que c'était un peu redondant, surtout que bon c'est pas gratuit... après, il y a tout de même du + à faire les deux : la vue qu'on a depuis les ramparts (sur la ville pour Edimbourg, et sur la verdure pour Stirling).
Oui, la vue depuis les remparts d' Édimbourg vaut absolument le coup! À faire même si on ne visite pas le château, pas besoin de payer l'entrée ;)
Oui c'est vrai, mais une fois dedans on va plus haut et de l'autre côté :) mais bon après, chacun voit :)
Et sinon pour Glasgow tu peux y aller en train depuis Edimbourg, ce n'est pas trop cher et ça prend une petite heure !
Le bus est moins cher, on peut trouver des aller simples à £1, c'est citylink qui opère, mais il faut acheter son billet à l'avance sur megabus, c'est vraiment pas cher et pas beaucoup plus long que le train.
Au temps pour moi je ne savais pas mais en effet c'est beaucoup plus abordable !! | | | Alors je pense que je me contenterai du chateau d'Edimbourg (que je compte visiter tant qu'à faire), je préfère garder Stirling pour une prochaine fois et me concentrer sur un circuit Glasgow (2nuits) - Glen Coe (1nuit) - Skye (4nuits) - Edimbourg (3nuits). Je pense que c'est largement suffisant et que mes attentes seront comblées entre paysages grandioses et différentes ambiances.
Merci à vous deux pour les conseils. Cela ressemble à quelque chose maintenant | | | À: Xsmooth · 5 août 2016 à 15:21 Re: Écosse 10 jours fin mars - avril Message 16 de 18 · 740 affichages · Partager Coucou ! Désolée j'étais en vacances-déconnexion donc je ne prends connaissance de ton message que maintenant ! Je suis entièrement d'accord, ce parcours comblera tes attentes au niveau paysages grandioses, c'est certain ! En plus, rien ne t'empêche de revenir un jour en Ecosse pour voir le reste, je suis sûre que tu en tomberas amoureux :) | | | Salut, Billets réservés cette semaine  Voila une bonne chose de faite, et ça rend la chose officielle, l' Ecosse j'arrive. Finalement ce sera vers mi Mars pour une dizaine de jours. Je sens que le temps sera rude!
Alors je vais avoir besoin de quelques conseils supplémentaires svp! Déjà je vais devoir supprimer une nuit, à priori celle de Glasgow. Je me contenterai d'une fin d'après midi et soirée dans la ville pour enchaîner avec un départ en matinée vers Fort Williams (nuit la bas ou dans les alentours?), en passant par le Loch Lomond et Glencoe. Il me semble aussi que l'on va passer devant Black Mount (à côté du Loch Tulla), les images ont l'air incroyable, possible de prendre des clichés assez facilement ou ça nécessite un peu de marche? On m'a aussi parlé du Rannoch Moor, mais il n'a pas l'air évident à trouver, est ce que ça vaut le coup ? gros détour ? Fort possible que la neige soit présente à cette période?
En tous cas rien que sur les routes, il y a de quoi en prendre plein les yeux.
Puis le lendemain arrivée à Skye pour 4 nuits (la grande priorité du voyage), passage obligatoire devant le Chateau Eilean Donan, puis le fameux pont. Je vais essayer de loger proche de la péninsule de Trotternish (Uig peut être)! Objectif faire le maximum de choses sur l'île, si le temps le permet, ça devrait le faire!
Je finirai le voyage comme prévu à Edimbourg (3nuits) en revenant par le Cairngorms!
Est ce qu'il y a des choses en particulier à voir sur la route du retour, ou même à l'aller sur la côte ouest que j'ai zappé ?
Bref merci beaucoup ! Vivement !! | | | À: Xsmooth · 26 mars 2017 à 22:55 Re: Écosse 10 jours fin mars - avril Message 18 de 18 · 533 affichages · Partager Salut, Comme prévu retour sur notre road trip d'une dizaine de jours qui s'est merveilleusement bien déroulé.
Mon programme initial était le suivant : J1 : Arrivé en fin d'après-midi à Glasgow (voiture de loc prise à Edimbourg) J2 : Nuit GlasgowJ3 : Nuit Fort William J4-5-6 : Nuit Uig ( Skye) J7-8-9 : Nuit ÉdimbourgJ10 : Départ
J1 : Premier jour forcément un peu stressant avec deux vols à prendre pour arriver à Édimbourg en début d'après-midi (14h). Une demi-heure après, nous sommes déjà au volant de notre véhicule de location prêt à rejoindre Glasgow. Configuration du GPS, et c'est parti. Prise en main pas évidente, la conduite à gauche étant une première. Le trajet est pour le moins assez facile pour rejoindre Glasgow. Environ 1h-1h15 (en comptant les embouteillages et travaux et l'entrée de l’hôtel). Premier constat la galère pour trouver des places dans la ville, de nombreux parkings sont présents, mais les consignes ne sont pas très claires (4 heures de stationnement limités, ou stationnement autorisé jusqu'à minuit). Heureusement on se rend compte que l'hôtel bénéficie d'un parking privé pour un coût raisonnable et nous l’utiliserons pour les deux nuits que nous passerons ici. Pour la première soirée nous visiterons le centre à pied (Buchanan Street, George Square...).
J2 : Deuxième jour beaucoup plus détendu, les routes sont assez calmes, peu de touristes, un temps plutôt clément malgré un vent assez intense. Nous enchaînons par la visite de la Nécropole de Glasgow, très joli et donne beaucoup de charme à une ville qui me semblait assez banal à ma première impression. Nous enchaînons ensuite avec le Riverside Museum consacré aux différents transports du 19-20e siècle où nous passons un bon moment. Après un petit resto, après-midi shopping dans le centre. Et nous finissons la soirée avec un cinéma, la salle Imax avec l’écran le plus grand du pays, chouette expérience. Encore une fois, la ville est quasiment désertique 21h passée.
J3 : Départ tranquille le matin en direction de Fort William, aujourd’hui le temps est beaucoup moins sympa, la pluie ne s’arrêtant que très rarement tout au long de la journée. Passage par le Loch Lomond où nous effectuerons quelques arrêts. La route longeant le lac est superbe. Puis passage par Glencoe, si le brouillard épais et bien bas nous empêche d’avoir une vue d’ensemble parfaite, l’ambiance qui s’y dégage est impressionnante, à la fois grandiose et inquiétante. De nombreux arrêts, notamment au passage des Three Sisters absolument magnifique. Le temps étant trop capricieux, nous ne tenterons aucune randonnée dans le coin. Arrivé à Fort William en début d’après-midi, pour le moins très calme. On fait vite le tour. Soirée dans un pub pour regarder la champion’s league.
J4 : Départ le matin pour rejoindre l’Ile de Skye, le temps est exécrable pendant le trajet. 2 heures de routes on nous croiserons que quelques véhicules et camions, sinon rien, mise à part des montagnes et lacs impressionnants. Eilean Donan Castle pointe enfin le bout de son nez, par chance la pluie s’arrête en fin. Le paysage est grandiose, et le château magnifique. Nous restons près d’une heure trente à profiter de la vue et des intérieurs du château. Le soleil fait de brèves apparitions... Nous ne perdons pas de temps et reprenons la route vers Skye. Passage par le fameux pont qui monte très haut et nous voilà à Skye (la priorité du voyage). Nous sommes obligés de nous arrêter à l’Old Road Bridge où la vue est spectaculaire. Puis faisons une halte à Portree pour reprendre des forces. Le soleil étant de sortie (mais menacé par de méchants nuages) nous prenons la direction du The Old Mann Of Storr. Rien que la route (single road) pour le rejoindre magnifique. Par chance le parking est presque vide à 14h. Nous entamons la montée. Plus on avance, plus le paysage devient impressionnant. On ne s’attardera pas trop sur la déforestation présente en contrebas... Mais une fois passée ceci, le spectacle est incroyable et à la hauteur de nos attentes. C’est immense, les couleurs sont magnifiques, le lac, la mer, les falaises, tout y est. On fait un tour complet des lieux, non sans mal. Si le soleil sera toujours présent, nous devons faire face à quelques épisodes de grêles. Nous sommes restés 3 heures sur le site en comptant la monté et descente. Kilt Rock n’étant qu’à une dizaine de minute, nous y passons. Le vent est comme attendu très violent, les falaises sont très belles, nous restons 5 minutes et repartons vers Portree. On en profite pour prendre encore quelques photos du Old Man au bord du lac. Puis nous rejoignons Uig où se trouve notre hébergement pour se poser définitivement. Grosse journée, mais que de belles choses. Belle rencontre le soir avec d’autres voyageurs.
J5 : Après une nuit très froide, et une journée qui avoisinera les 3 degrés tout le long. Nous avons compris qu’à moins d’une grosse tempête, il ne faut pas hésiter à aller sur les lieux que nous désirons découvrir. Avec un bon équipement, c’est réalisable. Si vous attendez le soleil dans cette région, vous ne verrez sans doute pas grand-chose. Nous partons vers les Quiraing, en empruntant la single road qui amène à Staffin. Route spectaculaire encore une fois, puis nous arrivons enfin sur place. Pas besoin d’effort pour découvrir une vue tout simplement remarquable. Sans faire une rando complète, nous ferons les deux côtés des Quiraing (2heures) ! Quel paysage, quelle île ! Nous avons repris la route en passant par Old Man Of Storr ensuite, et à notre surprise celui-ci n’était plus visible à cause du brouillard, et la neige s’était même invitée. L’après-midi nous partons dans le sud de l’île en route vers Nest Point. Le GPS ne s’avère plus très efficace, et un mauvais choix nous fait tourner pendant 20minutes. Le décor reste impressionnant c’est déjà ça. Pas moins d’une heure 15 au départ de Uig pour arriver au fameux phare. Et pas de chance cette fois, un énorme brouillard cache la mer et les falaises avoisinantes. Réputé pour son vent puissant, nous sommes totalement épargnés. Comme quoi... Le temps de rejoindre le phare (20-25minutes) le brouillard s’eloigne un peu et on peut enfin profiter de la beauté des lieux. Une fois remontée nous marcherons un peu au bord des falaises pour prendre une belle photo du neist point. Retour à Uig, et encore une très bonne journée.
J6 : Ayant vu les trois spots principaux de l’Ile plus vite que prévu, nous décidons de changer notre programme. Au lieu de faire une troisième nuit, nous réservons un hôtel à Inverness dans l’optique de faire une boucle du pays. Nous terminons donc Skye par la visite des Fairy Glen, paysages miniatures sympathiques puis par les Fairy Pools. Je n’avais pas d’attente particulière vis-à-vis de cette place, et j’ai trouvé ça d’une grande beauté. Plus que les petites chutes d’eau, c’est les paysages autour qui sont incroyables. Nous avons poussé un peu plus loin que les Fairy Pools pour arriver au pied de cette spectaculaire montagne. Pas grave si nous avons pris quelques gouttes au retour. C’était génial. J’aurai adoré faire une ballade au Cuillins ou au Loch Coruisk mais le temps était trop incertain pour s’y aventurer. Nous quittons l’île sans regret puisque nous avons effectué la majorité de ce que nous souhaitions. Skye mérite sa réputation. La route menant à Inverness est superbe, on passera à côté de lacs aux reflets grandioses. Et on retrouve enfin de la civilisation à Inverness. Définitivement plus de mondes qu’à Fort William. Petit tour de la ville et petit resto pour finir cette belle journée encore une fois.
J7 : Nous avions deux options pour rejoindre Edimbourg, soit le passage dans l’axe du pays, plus rapide (3h) ou le passage par la côte Est (4h30). Nous avons opté pour la deuxième solution puisque celle-ci nous permettait de faire un arrêt au château de Dunnottar. Et je peux vous dire que l’on ne regrette pas ce choix tant l’endroit est fantastique. Là encore les couleurs sont merveilleuses. La visite des ruines est géniale. Les falaises et plages aux alentours superbes. Et puis quel beau soleil ce jour-là. Par contre pas de comparaisons possibles, les routes de l’Est sont beaucoup moins belles que celle de l’Ouest. Du plat et encore du plat. On finit par arriver à Edimbourg et on se débarrasse de la voiture qui nous aura été grandement utile. (avec une moyenne de 2-3heures de conduites par jour, excepté ce dernier jour, on ne regrette pas notre choix ni notre parcours). Notre logement se trouvant dans le Old Town, nous passerons la fin de journée à nous balader dans ce très charmant centre historique. Cela fait du bien de retrouver un peu d’ambiance et de monde après quelques jours dans le nord du pays.
J8 : Visite du château pendant la matinée, imposant et très grand, mais cela m’a moins impressionné que les deux châteaux vus précédemment. Nous avons continué l’exploration du Old et New Town dans l’après-midi, avant de finir à Calton Hill pour avoir une nouvelle vue de la ville.
J9 : Visite du musée national d’ Ecosse, puis du Scott Monument. Pas de chance pour ce dernier, nous nous sommes pris une énorme tempête pendant la montée. Nous aurions pu faire Arthur’s Seat mais après avoir vu autant de beaux paysages ces derniers jours, nous avons fait l’impasse. Et nous avons finis tranquillement avec un peu de shopping.
J10 : Dernier petit déj avant de quitter ce sublime pays qu’est l’ Ecosse.
Bref en moins de 10 jours nous avons pu faire une belle boucle du pays, sans avoir l’impression de trop conduire si ce n’est le dernier jour. Le réseau routier est en très bon état. Le temps fut rude (entre -3 et 8 degré) mais bien équipé, cela ne vous empêchera pas de faire une grande partie de votre programme. Nous avions quelques craintes vis-à-vis du temps au mois de Mars, mais c’est surmontable, la neige ne s’invite que sur les sommets. De ce que nous avons vu Edimbourg est une très belle ville, Glasgow ne manque pas de charme non plus, et nul doute que ces villes ont d’autres atouts. Glencoe est réellement impressionnant, Skye absolument grandiose (autant de paysages à voir en un si petit lieu wow), et le petit bonus est d’avoir pu aller à l’est pour voir les grandioses ruines de Dunnottar.
Je tenais à remercier Laure et Nanie qui ont contribué à la préparation de ce voyage. Merci beaucoup ! Images attachées: Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. Photo postée par le membre Xsmooth. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |