|  |  |
 | | | | Écosse: pourquoi vouloir visiter une distillerie? Andre1980 · 15 juillet 2014 à 22:08 · Une photo 19 messages · 11 participants · 2 505 affichages | | | | C'est une question que je me pose en lisant les planning et compte rendu des personnes qui vont en Écosse.
Vous aimez le whisky à ce point ?  Il y a rien de mieux à faire en Écosse que visiter une distillerie ? 
Je sais pas, il y a des choses comme ça que je comprend pas.
PS : ceci n'est pas une question à troll. c'est une question sérieuse. | | | Je suis allé en Écosse, et je n'ai pas visité de distillerie car comme toi je n'avais aucun interet pour la chose (je ne bois quasi pas d'alcool et certainement pas du whiskie). Je le regrette un peu car: - un peu de tourisme industriel, ca peut pas faire de mal. En plus, c'est interessant en fait, la fabrication du whiskie (je me suis renseigné depuis) - il n'y a en effet pas des masses de trucs a voir en Écosse au niveau culturel, c'est un peu un pays de sauvages: pas vraiment de cathédrales spectaculaires, peu de musées, les chateaux sont soit des tas de ruines, soit trop récents pour etre interessants, soit fermés... du coup l'interet relatif des distilleries (et donc leur fréquentation) est boosté.
De plus, beaucoup de gens reviennent d' écosse avec une bouteille de whiskie, et au prix que ca coute, autant savoir comment c'est fait. | | | En quoi ça te dérange ? Tout le monde n'aime pas les films de science fiction et d'horreur, ils n'empêchent pas ceux qui aiment de les regarder.... | | | En quoi ça te dérange ?
Ou dans mon message, tu as lu que cela me "déranger" ? idem pour le côté "je veux empêcher les gens de visiter les distilleries".
Faut se détendre du slip mon cher.
Je m’interroge simplement sur la raison du volume de touriste qui visite de tel site. | | | [Faut se détendre du slip mon cher.]
Wouah ! je ne demande pas mieux, mais il y a problème technique, je suis "ma chère"    | | | Je n'aime pas le whisky, mais le whisky fait partie de la culture écossaise. Je pense donc que c'est intéressant de savoir comment cet alcool est fabriqué. Surtout que cela ne prend pas beaucoup de temps (comptez 1h30 pour la visite d'une distillerie). Votre question, c'est un peu comme pourquoi vouloir visiter le Loch Ness? Le Loch Ness ne présente aucun intérêt majeur, mais ça reste le Loch Ness, et c'est mythique. | | | Je n'aime pas le whisky, mais le whisky fait partie de la culture écossaise. Je pense donc que c'est intéressant de savoir comment cet alcool est fabriqué.
Bon argument. | | | Bonjour, j'aime l' Ecosse, (qui pour moi n'est pas un pays de sauvages !) et le whisky (ou plutôt les whiskies). Il en est ainsi de certains mythes, en effet le Loch Ness et le whisky pour l' Ecosse, la Tour Eiffel à Paris et les caves de Champagne à Reims.... Cela étant si une visite de distillerie peut permettre d'oublier les nombreuses idées fausses reçues sur ce produit ce n'est pas plus mal. Mais votre question m'étonne : c'est un peu comme si je me demandais pourquoi les touristes étrangers dans le bordelais viennent visiter une exploitation vinicole. Le mot whisky pour nous est indissociablement lié au mot Ecosse, et sans doute plus encore que le mot kilt...non ? Il est vrai qu'il doit y avoir beaucoup moins de touristes à aller visiter un atelier ou un magasin de kilts... et pourtant c'est aussi très intéressant ! | | | Mais votre question m'étonne : c'est un peu comme si je me demandais pourquoi les touristes étrangers dans le bordelais viennent visiter une exploitation vinicole. Le mot whisky pour nous est indissociablement lié au mot Ecosse, et sans doute plus encore que le mot kilt...non ? Il est vrai qu'il doit y avoir beaucoup moins de touristes à aller visiter un atelier ou un magasin de kilts... et pourtant c'est aussi très intéressant !
Je te rassure, je me pose la même question pour les visites des exploitations viticoles. 
j'adore le surimi mais c'est pas pour ça que j'ai envie de visiter une usine de surimi. J'adore le japon mais jamais j'irai visiter une fabrique de saké alors que ça fait partie de l'image du pays On peut aimer un bon steak sans avoir envie de visiter un abattoir.
Étonnant la phrase sur le kilt. Le kilt est très écossé alors que le whisky est produit dans beaucoup de pays depuis longtemps. De même, j'espère que les écosser boivent pas autant de whisky que les français du vin et les allemand de la bière. Sinon, bonjour les alcooliques. 
J'imagine qu'il faut être sacrément accro à whisky (sans être alcoolique hein) pour prendre le temps de visiter une "usine" de production lors de ces vacances. Je fais surement une erreur d'où ma question pour comprendre mon erreur. | | | Je n'aime pas le whisky ! Enfin c'est ce que je disais avant d'aller en Ecosse. Mais cela ne m'a pas empêchée d'aller visiter une distillerie. Comme dit plus haut, cela fait partie de la culture écossaise donc puisque l'on va en Ecosse autant s'intéresser à cet aspect de la culture. Nous avons visité une première distillerie un jour de pluie  et avec les enfants. Si eux n'ont pas pu goûter, ils n'en ont pas moins écouté les explications du guide. Il est intéressant d'écouter également un écossais vous expliquer comment il faut goûter le whisky. Et finalement, j'ai trouvé que le whisky n'était pas si mauvais que ça, même si j'en bois très très peu. Cette première visite nous a donné envie d'en visiter une autre. Et oui ! | | | Voilà une drôle de question et en plus faut-il aimer le whisky pour visiter une distillerie? S'instruire et avoir de la connaissance c'est aussi important non? Je m'intéresse aux méfaits du tabac mais je ne fume pas! J'aime les animaux mais je n'en ai pas! Il y a vraiment des drôle de réflexion sur VF. Pour moi l' Ecosse produit du whisky alors comme je ne désire pas mourir idiot, j'ai visité une distillerie de whisky et j'ai beaucoup appris et c'est aussi cela l'esprit du voyageur.
"Apprendre le savoir c'est apprendre à vivre, à partager et à comprendre son prochain" | | | Je te rassure, je me pose la même question pour les visites des exploitations viticoles.
Eh bien ça m'étonne tout autant ! Et maintenant je ne suis plus rassuré du tout....
Le kilt est très écossé alors que le whisky est produit dans beaucoup de pays depuis longtemps. De même, j'espère que les écosser boivent pas autant de whisky que les français du vin et les allemand de la bière. Sinon, bonjour les alcooliques
Peut-être justement que si tu avais visité une distillerie (ce qui comme dit plus haut ne prend pas trop de temps - et en plus il y en a de très belles, Edradour par exemple - mais aussi il faut le reconnaître de très moches -) tu en saurais un peu plus sur le Whisky ce qui t'éviterais effectivement de faire quelques erreurs...... sur le whisky, sur ce qui te semble sans oser le dire ouvertement un comportement stupide, et sur les écossais qui ne sont pas des petits pois à "écosser".... PS : j'aime le whisky, j'en ai toujours plus d'une demi douzaine de différents à la maison dont sans doute tu ne reconnaitrais aucune des marques, et je ne suis pas alcoolique. | | | C'est une question que je me pose en lisant les planning et compte rendu des personnes qui vont en Écosse.
Vous aimez le whisky à ce point ?  Il y a rien de mieux à faire en Écosse que visiter une distillerie ? 
Je sais pas, il y a des choses comme ça que je comprend pas.
PS : ceci n'est pas une question à troll. c'est une question sérieuse.
Salut André, Je me permets de me joindre à ta conversation.
Il est vrai que si on ne connait rien au Whisky... visiter une distillerie pour se dire "j'ai fait une distillerie" parce qu'on était en écosse n'a pas vraiment de sens... Autant faire une initiation du "whisky" au château d' Edimbourg en faisant un petit tour avec le petit train... (ça ressemble au train fantôme que l'on voit dans les luna park... ça finit par une dégustation et on te file un verre à whisky comme souvenir)...
Personnellement j'aime bien le whisky et ce qui m'intéresse, je parle en nom propre, si je visite une distillerie, ce n'est pas tant le processus de fabrication, mais plutôt leurs fûts... A quoi ressemble leur fameux double cask "Sherry" par exemple... (...Quelle odeur de sherry ça émet....)
Pour ceux qui ne connaissent pas le Whisky, le whisky doit être une des rares boissons alcoolisées où on l'apprécie le mieux en la sniffant qu'en la buvant... Devant un bon Islay, je suis capable d'y passer des dizaines et des dizaines de minutes à humer sans y boire une seule goutte... (ceux qui connaissent savent du "voyage en automne"... de ce que je veux dire...)
Je me pose aussi la question pour ceux qui n'y connaissent rien au vin et qui visitent un vignoble ou un chais... A quoi bon? pour l'apéro à la bonne franquette organisé par le propriétaire des lieux?
Cordialement. | | | Bonjour André je relance ton post. Suite à notre échange sur le vélo je suis allé voir ton profil, et je suis tombé sur cette discussion que tu a initiée. En ce qui me concerne en Ecosse en dehors d'être monté au sommet du Ben Nevis et d'avoir traversé l'île de Sky à pied, c'est d'avoir visité une distillerie qui m'a le plus plu. Et si j'étais resté plus longtemps j'en aurais bien vistié d'autres. Il est vrai, je suis lyonnais et lever le coude ça me connait, mais on aime pas le baujolais plus que ça à Lyon. Dans une distillerie, d'abord ça sent super bon, on est presque envoûté par l'odeur, et puis on y rencontre des gens du monde entier. Je me souviens d'une discussion avec deux Néo-zélandaises autour d'un verre, on avait rigolé comme des bossus. Je dois reconnaître que je peux avoir assez vite tendance à abuser sur les doses, mais heureusement j'ai une épouse qui veille au grain  . D'ailleurs les chiens ne font pas des chats, lorsque mon fils a visité l' Ecosse, il ne m'a parlé que whisky. Sans doute je l'ai mal élevé  . Luc | | | t'as raison, la cave c'est mieux (avec modération) | | | trop bien milou, j'adore l' inde mais je ne vais pas me justifier....... | | | Dans une distillerie, d'abord ça sent super bon
Je suis biens d'accord!! 
heureusement j'ai une épouse qui veille au grain  .
Dans une distillerie, j'espère que c'était des grains d'orge...  (je sais c'est très mauvais, je sors) | | | Bonjour Laure, non non ne sors pas, super j'adore Luc | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 827 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |