Chambalo · 18 mai 2009 à 15:29 21 messages · 11 participants · 4 472 affichages | | | | 18 mai 2009 à 15:29 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 868 affichages · Partager Je reviens d'un long séjour en Inde et Birmanie encore enchanté de cette expérience ! Ayant vécu des moments extraordinaires avec les locaux, je souhaite partager mon expérience avec des personnes intéressées par l'écotourisme. La Birmanie m'a particulièrement touchée, j'ai pu constater qu'il était possible de découvrir ce magnifique pays sans passer par une agence. J'ai eu l'opportunité d'être au plus proche des habitants grâce à une ONG qui organise des treks et des séjours dans les villages. Par message privé je vous communiquerais ses coordonnées.
Voyageons dans le respect des peuples et de l'environnement, soyons ouvert à l'échange. | | | À: Chambalo · 20 mai 2009 à 8:15 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 811 affichages · Partager Plusieurs voyages en Birmanie et chaque fois sans agence. Ce n'est pas difficile de se déplacer, au gré de ses envies (à part dans les régions strictement contrôlées par l'armée), même en bus locaux, mais cela prend du temps. L'avantage, c'est qu'il y a très peu de touristes qui empruntent les bus, donc ambiance assurée en essayant de parler et de se faire comprendre avec les autochtones.
Rien de plus enrichissant que de rester plusieurs jours dans le même endroit et de se laisser entraîner dans le quotidien des gens, d'observer leur mode de vie, ce qui se passe dans le marché, d'aller visiter un temple, de regarder et d'ouvrir son coeur. Des expériences inoubliables qui vous remplissent et vous rend plus humble. | | | À: Chambalo · 20 mai 2009 à 13:19 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 777 affichages · Partager Salut,
Aller faire de "l'écotourisme" à l'autre bout du monde, c'est un peu comme acheter des citrons "bio" en provenance du Chili. 
Bah je n'ai rien contre ce type de tourisme mais faudrait employer un autre mot. Sinon on tue l'idée d'écologie (concept qui agonise déjà bien assez...).
A + 321 | | | À: Chambalo · 20 mai 2009 à 14:45 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 770 affichages · Partager Je pense qu'une agence comme Ananda met en pratique les mêmes valeurs que certaines ONG. Simplement ils prennent plus de risques car c'est leur gagne pain et ils sont sur place depuis des années. Le but de mon post n'est pas de dénigrer l'ONG que tu évoques, mais Ananda et Gulliver (autre agence francophone) poursuivent les mêmes but que cette ONG, simplement ils le poursuivent en étant sur place depuis des année, avec peu de moyens. | | | À: Satu · 21 mai 2009 à 0:40 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 714 affichages · Partager L'ONG que je cite fait un travail remarquable pour permettre aux villages d'être équipés en eau, électricité, routes d'accès, écoles. J'ai pu voir leur travail sur le terrain, passer du temps avec les villageois. Pour ma part je préfère donner mon argent à une ONG dont la priorité est humanitaire plutôt qu'à une agence à la solde de la junte. Enrichissons le peuple birmans et non son gouvernement. | | | À: Chambalo · 21 mai 2009 à 13:52 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 673 affichages · Partager Bonjour,
je suis très intéressée par l'expérience d'Elena et bien sûr je l'ai contactée en MP pour avoir plus d'info.
Selon moi, il s'agit plus de tourisme équitable que d'écotourisme. J'ai eu une expérience similaire dans l'état d'Oaxaca au Mexique avec une coopérative de 10 villages indiens ayant mis sur pied un circuit de randonnée de village en village dans la Sierra. Contact exceptionnel avec les locaux fières de leur réalisation. De mon côté, savoir que l'argent alloué à cette aventure étaient "directement" réinvesti dans la communauté afin d'améliorer leur condition de vie est important. C'est ce que j'appelle laisser des traces positives !! Les jeunes gens servant de guides s'expatriaient moins des villages à la recherche de revenus et partageaient avec fierté leurs connaisssances de la faune et flore locale. Participer, un tant soit peu, à la réussite d'initiative de prise en charge de leur devenir par des communautés défavorisées est très gratifiant. On recoit plus que l'on donne !! Ce n'est pas qu'une question d'argent mais de partage, d'échange.
Pour ceux qui sont intéressé par le tourisme équitable voici l'adresse d'un site web httpechoway.org
bonne journée
Renée | | | À: Chambalo · 21 mai 2009 à 21:26 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager Je suis un peu moins catégorique que toi. On peut être une agence de voyage et ne pas être à la solde de la junte comme tu le dit un peu facilement. Qu'est ce qui te permet de dire que ces agences sont à la solde de la junte ? C'est tout de même une accusation très grave. J'espère que tu pourras justifier tes accusations. Au plaisir d'en apprendre beaucoup car on ne peut pas balancer des accusations pareilles sans un maximum de preuves.
Satu | | | À: Satu · 21 mai 2009 à 23:57 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 636 affichages · Partager Si tu relis attentivement mon dernier post, tu pourras constater que je n'ai pas accusé une agence en particulier, je ne me permettrai pas. Et de toute manière ce n'était pas le sujet du départ, ce forum est, il me semble, un moyen d'exprimer les expériences de voyages qu'on peut vivre et surtout de les partager. La liberté d'expression serait-elle en danger ? | | | Au sujet des ONG, derriere leurs bonnes mines se cachent des gens qui vont faire du bien avec leur gros 4X4 avec des salaires avoisinant les 5000 euros par mois. J en ai rencontre des tas au Laos, Vietnam... la plupart me font gerber.
Au sujet des villages communautaires des environs de Oaxaca, j avais fais une petite video pour eux :
| | | À: Fabworld · 22 mai 2009 à 15:30 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 607 affichages · Partager Bonjour,
un grand merci pour le lien vidéo. Cela m'a rappelé d'excellents souvenirs.
En ce qui a trait à """certaines""" ONG, je comprend et partage ton coup de gueule ! Cependant, il serait bon de nuancer un peu ton opinion. L'ONG, dont il est question sur ce fil, ne semble pas faire parti de ce lot. Vas-y voir avant de lancer la pierre. www.burmapictures.nl/2rds.htm .
Il semble s'agir d'une initiative locale de chefs de tributs. On est loin de la grosse machine internationale !! J'aime à croire qu'il existe de nombreux organismes similaires un peu partout sur cette planète, oeuvrant humblement au mieux être de leur communauté et qui méritent d'être connu.
de grâce, les désillusionnés de ce monde, laissez moi rêver !!
Renée | | | À: Chambalo · 22 mai 2009 à 21:54 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 507 affichages · Partager L'ONG que je cite fait un travail remarquable pour permettre aux villages d'être équipés en eau, électricité, routes d'accès, écoles. J'ai pu voir leur travail sur le terrain, passer du temps avec les villageois. Pour ma part je préfère donner mon argent à une ONG dont la priorité est humanitaire plutôt qu'à une agence à la solde de la junte. Enrichissons le peuple birmans et non son gouvernement.
J'ai bien relu ton dernier post. Tu n'accuses pas une agence en particulier, mais tu ne laisses aucune alternative entre une ONG et une agence. C'est soit une démarche humanitaire, (ONG) soit une soumission à la junte (agence). Je ne doute pas un seul instant que l'ONG que tu évoques fait un bon travail, j'espère que tu as énormément d'expérience pour pouvoir affirmer que les agences sont à la solde de la junte. Pour l'heur, je trouve que tu es catégorique et méprisante vis à vis du travail, certes mercantile, des agences de tourisme. Je te cite...donner mon argent à une ONG dont la priorité est humanitaire plutôt qu'à une agence à la solde de la junte.... Quand je lis des niaiseries pareilles, j'ai envie de renoncer à voyager en solitaire et passer par des agences. | | | À: Satu · 24 mai 2009 à 16:11 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager Mauvais question du 23 mai 2009 Il me semble que ta question est très mal formulée. On ne sait pas dans quel coin (à la lecture du sujet) tu arrives et ce que tu recherches. Ca limite beaucoup les réponses. De plus, après relecture, c'est inbitable. Si on regarde l'historique de vos posts, on peut constater que vous avez l'habitude de dénigrer les témoignages des membres de VF..). Un forum n'est pas là pour régler ses comptes mais pour partager, échanger, aider. Vos propos ne sont pas objectifs, utiliser plutôt votre énergie de manière constructive. On peut se poser la question : pourquoi tant de hargne ? peut-être travaillez-vous avec des agences Birmanes, je comprendrais... Ne souhaitant pas que mon post se transforme en surenchère, je vous laisse avec vos certitudes et votre négativité. | | | À: Chambalo · 24 mai 2009 à 17:03 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 445 affichages · Partager Il me semble que je n'ai pas été le seul a trouver que la question était très mal formulée.
En toute honnêteté, vous la trouvez comment cette question?
Côté procès d'intention, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère. Je travaillerai pour une agence birmane... Et bien je suis désolé de vous décevoir, je pourrais gagner ma vie dans ce genre d'agence, j'ai choisi de très bien gagner ma vie dans une belle agence de communication.
Il est vrai que je suis assez réactif sur le forum du Vietnâm, car c'est un forum assez noyauté par des thuriféraires qui donnent parfois d'excellents informations, mais ces forumeurs me semblent très partials en faveur de ce pays qui a beaucoup d'atouts, et autant de de handicaps.
Mais comme je ne lis que des louanges sur ce pays que je connais un peu, je me permet de nuancer ces louanges en étant parfois critique. Quand je rentre de Mui Ne à Saigon et que pendant 2 heures je ne vois que des agglomérations, je me dis que nous ne sommes pas sur la bonne voie. Quand je vois des dizaines (je me suis arrêté de compter à 3541) de milliers de bateaux de pêche sur les côtes vietnamiennes, je me dis qu'il faudrait prendre des mesures certes impopulaires pour limiter l'impact de cette pêche. Quand je vois les côtes de Doc Let souillées, je préfère le dire, que de le nier comme Abalone le fait. Quand je vois les rizières de Java engorgées de sacs plastique, je me permet de nuancer les propos de ceux qui trouvent cette île paradisiaque. Quand je lis que Bali est une île bénie des dieux et que je regarde les rivières / fleuves de cette île gorgés de mousse ou de sac plastique, je m'autorise a le dire. Quand à Bunaken, je nage au milieu de milliers de sacs plastique et que je j'évolue au milieu de jet ski dans ce sanctuaire marin, je me dis que quand je rentrerai j'en parlerai sur les forums.
Désolé de ne pas être un béni Oui Oui mais j'ai un point de vue qui n'est pas toujours celui de beaucoup de gens, et je m'autorise à le donner sur ce forum.
Comme vous semblez avoir regardé une partie de mes posts, il me semble que j'en ai écrit certains qui étaient plutôt constructifs.
Peut - être que vous ne les avez pas reçu ?
Je suis peut -être assez critique, parfois peu diplomate, mais la lecture de ce forum est parfois lénifiante et ça m'agace un peu.
Donc, j'essaye de le dire. | | | À: Chambalo · 24 mai 2009 à 17:45 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 424 affichages · Partager Bonjour Nous partons à 2 couples en Birmanie en novembre décembre et votre expérience nous intéresse, car nous voulons nous débrouiller le plus possible sans passer par agence ni verser d'argent aux autorités. Merci de nous donner quelques tuyaux (comme cette agence d'écotourisme) | | | À: Satu · 26 mai 2009 à 4:57 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 379 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi. Il y a tres peu des agences qui ont des contacts avec la junte.Mais naturellement, on doit avoir des relations avec la junte. En france, les sectors publiques peuvent rester sans contacts avec le gouvernement?Au moins pour l'authorisation, on a besoin de parler avec la junte, parce que c'est eux, qui gouvernent le pays. Mais l'argent que les touistes utilisent en Birmanie, c'est pour le peuple.Pas pour la junte. Amicalement, zaw | | | Personnellement, je n'y crois pas. Le système est corrompu, blak-listé, surveillé, canalisé..., tous sauf ce pauvre peuple.
Cie, Joint-venture, ONG doivent verser une contribution directe ou indirecte à la junte.
Et en plus, lors le l'inauguration de la moindre école dotée ou non de PC gracieusement offerts par de très bonnes âmes (et c'est très bien), éco-fermes, ponts, routes.... les officiels et militaires bardés de leurs médailles gagnées sur le champs de l'horreur et du déshonneur national sont présents, devant les caméras de MRTV (MeRde TV, avec tous le respect que je dois au birmans) en prenant grand soin de masquer les banderoles et écriteaux des ONG et organismes donateurs. Grande pompe, grande tromperie.
Quant aux agences d'éco-tourisme, c'est à la mode et galvaudé, à Kalaw, Inlé,... toutes pratiquent des tarifs exorbitant pour une redistribution minimale aux principaux intéressés.
Tous ont de jolis 4x4 pour ce balader dans les rues de Yangon, Phom Phen, Vientiane,... On les voient moins dans les campagnes...
Je préfère distribuer personnellement.
Mais comment faire efficacement et globalement ? Tant que le gouvernement chinois... Source de beaucoup de maux. | | | Il semble s'agir d'une initiative locale de chefs de tributs
Il les verse à qui ces tributs les chefs de tribus ? | | | oups !! effectivement y'a faute !! ah !! la langue française !!!
Je souhaites, naïvement peut-être, que les chefs de tribus ne versent pas les tributs aux tribuns.
Ça vous va comme cela ?
Renée | | | À: Chambalo · 2 novembre 2011 à 5:13 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 670 affichages · Partager Bonjour, Je suis actuellement tres intéréssé pour éffectuer du voyage éco tourisme, ou du tourisme volontaire en birmanie. Je viens actuellement de lire votre message. Et je serais tres intéréssé par le nom de l'agence avec lequel vous etes partis. Et je voudrais de plus avoir quelques informations concernant la vie la bas, le cout de ce projet... Je vous en remercie d'avance Joe | | | À: Jo49p · 2 novembre 2011 à 21:18 Re: Ecotourisme en Birmanie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager Quoiqu'il en soit, multiplie les agences, hotels,.... travaille avec différents organismes "privés". Sache que beaucouq sont en joint-venture avec le gouvernement.
Si tu est intéréssé, je peux te donner les coordonnées d'une guide privée, ancienne none parlant le francais, l'anglais, qui a vécu 6 ans en France dans un monasrtère à coté de Toulouse, que j'ai rencontrée par hasard lors de ma 1ere visite. Elle redistribue au, enseigne aux novices,... tu pourrais l'aider, les aider ! Une Belle Personne.
Je n'ai jamais fais appelle à ses services durant mes séjours en Myanmar, je préfère voyager seule. Je lui ai rendu visite à chaque fois à Yangoon, juste passé quelques jours ensembles en ami. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 333 visiteurs en ligne depuis une heure! |