Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Gimli8880 · 30 août 2010 à 17:21 26 messages · 8 participants · 4 778 affichages | | | | 30 août 2010 à 17:21 Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 618 affichages · Partager Salut à tous,
Je me rend dans le massif des Annapurnas dans le courant du mois de novembre et je souhaiterais profiter de ma visite pour effectuer l'ascension d'un 6000 facile.
A ce sujet, j'ai entendu parler du "Thorung Peak".
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'itinéraire et les conditions pour réaliser cette ascension (en sachant que je dois de toute façon emprunter le Thorung Pass)?
Merci d'avance. | | | À: Gimli8880 · 30 août 2010 à 17:26 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 613 affichages · Partager tourne à gauche quand tu est au col crampons et piolets bienvenue | | | À: Magne2 · 30 août 2010 à 17:32 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager tourne à gauche quand tu est au col crampons et piolets bienvenue
Merci pour l'info. Juste encore quelques questions:
Une petite idée du temps nécessaire pour l'ascension depuis le sommet du col? corde et broche à glace nécessaires?
Y-a-t-il un lodge pas trop loin pour éviter de devoir établir un camp (j'avais prévu de ne pas prendre de tente)?
Merci bcp | | | À: Gimli8880 · 30 août 2010 à 17:47 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 599 affichages · Partager Oui, il faut être équipé en matos d'alpinisme. Sommet facile ne veut pas dire accessible en rando, c'est de l'alpinisme coté F (facile).
Une petite vidéo et des photos de l'ascension (trouvées sur le net) www.shangrila-trek.com/thorong-peak/
Il faut apparemment 5h pour faire l'A/R depuis le col
Il est possible aussi qu'un permis d'ascension soit nécessaire, renseignes toi la dessus. | | | À: Simon · 30 août 2010 à 18:05 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 596 affichages · Partager Merci pour le lien et la cotation de la course 
Par contre, ils indiquent que le sommet culmine à 6100 m. or sur le net, je trouve parfois une altitude de 6420 m...  Seraient-ce deux sommets différents?
Quelqu'un sait-il s'il est possible de loger au sommet du Thorung Pass sans tente?
Merci d'avance. | | | À: Gimli8880 · 20 septembre 2010 à 17:33 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 446 affichages · Partager Bonjour,
Y'a souvent plusieurs altitudes pour un même sommet ou même col en fonction des cartes, des edagérations..etc. Depuis le col l'itinéraire est évident. Bivouaquer au col? Pourquoi pas en s'abritant du vent. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité (depuis nouveau gouvernement), mais il fallait un permis avant. Donc être discret si l'on fait l'impasse.
Combien de temps ? Y'a 1000m, pour quelqu'un de très bien acclimaté et en forme, deux heures aller, une heure retour environ. Mais.... J'en arrive à la problématique de tes intentions : L'acclimatation.
Très bien acclimaté= acclimaté pour aller à 6 000 mètres, soit 3 nuits minimum à 5 000 m pour avoir une chance de monter en haut sans dégueuler et sans faire un oedème, en prenant le temps qu'il faut. Ce qui sera loin d'être ton cas si tu fait juste le tour des annapurnas. Déjà, en dormant au col tu risques d'être très malade. Je rappèle que l'altitude à un effet "retard", on peut très bien se sentir bien en montant et être malade à creuver durant la descente. En gros si tu es très très en forme, capable d'aller très très vite (= monter dans les alpes à + de 800 m/heures). sans acclimatation ad'hoc préalable, le seul moyen d'arriver au sommet est : de t'acclimater au mieux durant trois jours entre Manang et le dernier lodge en montant au col. Et ensuite de tout enchainer pour redescendre à Mukthinath le jour même. C'est le seul moyen de ne pas prendre une chataigne et c'est un moyen qui ne peut concerner que les personnes qui sont capable d'aller très très vite, en prenant la précaution de redescendre absolument si l'on s'aperçoit que l'on ne marche plus à ma même allure. Une nuit à 5000 mètres t'entameras plus qu'autre chose.
A toi de voir donc. Saches néanmoins que monter à 6 000 M n'est pas sans effet sur l'organisme. Que l'acclimatation sur le tour des annapurnas ne commence qu'à partir de Manang, et qu'il faut normalement 7 jours pour que le corps commence à faire des globules.
Ne connaissant pas ton expérience en montagne, je t'indiques la méthodes fast qui concerne de bons alpinistes très en forme, histoire de ne pas écarter l'hypothèse que tu sois un bon alpiniste en forme. Attention au moindre problème. dans le cas contraire, cette possibilité equivaut à une tentative de suicide.
Bon voyage. | | | À: Decouvreuse · 21 septembre 2010 à 14:01 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 428 affichages · Partager d'abord, un tout grand merci pour ces infos, même si elles ne sont guère rassurantes...
Si je suis ta proposition, il nous faudrait monter +- 1200 m et descendre 1800 m dans la même journée. En partant vers 2H du matin, cela me parait tout à fait faisable dans les alpes, mais à des altitudes dépassant les 5000 m, je n'en sais rien... Selon toi, ce serait de toute façon préférable que de bivouaquer à 5000 m?
Pour l'acclimatation, je comptais dormir à Yak Karaka, Thorung Phedi et Thorung Phedi High camp (4800m). Penses-tu que ce soit suffisant?
Sinon, bête question: tu l'as déjà fait? Si oui, de quelle manière? | | | À: Gimli8880 · 21 septembre 2010 à 14:34 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager Plus tu dors haut et plus tu te casses, c'est l'élément clef de la conduite en haute altitude, ce n'est pas selon moi, mais selon toutes les études en la matière, que j'ai bien sur pu vérifier sur ma personne et sur les gens qui m'entourais, entendu qu'il y a un monde entre en dessous de 5000/5500 et au dessus. A moins d'être super acclimaté et de très bien supporter l'altitude. J'ai fait pas mal d'expé, l'altitude du col est + ou - celle des camp de base de 8000 m, je te garantie qu'après la première nuit au BC, personne ne court, même pas les hyper strongs, calme absolu dans les duvets et pas trop de boulot pour les cuisiniers.... Pour l'acclim : le point primordial est de rester un jour à Manang, j'ai constaté x fois qu'en restant un jour à 3500, ça va beaucoup mieux ensuite (sur plusieurs voyage avec clients par comparaison 1 / 2 nuit à 3600). Ensuite Yak Karaka, Thorung Phedi et Thorung Phedi High camp (4800m). C'est juste, mais ça peut passer, sans mal de tête?
Ensuite, j'insiste, ton assurance c'est de redescendre à Muktinath absolument (franchement ça se fait, quitte à s'armer de patience et à poser son cul toute les 30 minutes en regardant le paysage qui est loin d'être à chier), plus tu vas descendre et plus ce sera facile, non seulement pour ta journée, mais pour le lendemain et les jours suivants, tu évites de plus un risque de problème dans la nuit. C'est la technique d'aclim que j'utilise en expé, des allers retours, avec redescente le plus bas possible.
Nb : met quelques comprimés de diamox dans la poche, pas pour prendre en préventif mais au cas ou. Celà te permettra en cas de soucis en montant, de pouvoir redescendre en sécurité jusqu'au col, ensuite c'est plus facile..
NB : Thorong phedi, sommet, mukthinat (après une expé sur un sommet plus haut). | | | À: Gimli8880 · 21 septembre 2010 à 14:59 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 417 affichages · Partager bonjour,
Après avoir randonné autour de l' annapurna et de l' everest, voici ce que j'en ai retiré. Ceci concerne ma situation et, si c'est nécessaire de l'affirmer, ne peut-être une généralité. Généralement, vers 3500m je "calle" et il me faut un peu de temps pour aller + haut donc : 2j /3n à Manang me sont indispensable (idem namche) avec ts les jours 600m de dénivelé positifs. Après, pour monter plus haut, je pars sur le principe de 3 à 400m par jour pour l'étape et +/- 250m de dénivelé l'après midi après avoir posé le sac (faire des photos, voir des bêtes...). Si je passe qq nuits vers 4700m, je n'ai "plus" de problèmes pour aller dormir à 5100 (G Shep) ou passer/monter sur des choses autour de 5400/5600m. Je pense que le trajet col-sommet est faisable en dormant au col après avoir passé plusieurs nuits à 4700m.
Au printemps dernier, autour de l' annapurna, je n'ai pas fait la bétise que beaucoup font en allant dormir au High camp (+300 T phedi) car je savais que ma nuit serais moins bonne et que ce n'est pas le dénivelé dans la journée qui "compte" mais la qualité du sommeil, du repas, des boissons... En tous les cas, le lendemain, j'ai fait le trajet en 3 heures jusqu'au col. Ce qui est aussi important est de bien se connaître, de ne pas se croire plus fort que les autres... J'ai croisé une jeune femme qui a dormi au H camp (n'a pas dormi) avait mal à la tête, est montée au col le matin, ne s'est pas souvenue du col est descendue a Muktinat et à dormi 2*12h pour prendre une jeep pour Jomsom... La partie la plus dure est la descente... j'ai aussi croisé des personnes qui sont arrivées vers 18h le soir en partant de 4h30 du matin de T Phedi ! Me concernant, je suis parti au moment où il faisait jour... je ne vois aucun intérêt à monter dans la nuit pour ne pas voir où sont mes pieds.
en fonction de ce que tu connais de tes capacité à l'acclimatation tu devrais définir une "statégie" qui t'es propre
dominique | | | À: Decouvreuse · 21 septembre 2010 à 15:11 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 414 affichages · Partager Nous avions déjà prévu de passer une journée à Manang pour visiter.
Conseillerais-tu d'en passer une également à Thorung Phedi?
Pour le diamox "en préventif", quand faut-il le prendre? | | | À: Dniorthe · 21 septembre 2010 à 15:16 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 362 affichages · Partager Bonjour, Tes propos sont très juste et reflète une bonne acclimatation. Passer plusieurs nuits à 5 000 pour monter ensuite à 6 000 c'est exactement ce qu'il faudrait faire, j'ai un peu répondu dans ce sens en disant qu'il faut 7 jours en moyenne à nos organismes pour faire des globules, et gimli 8880 veut se passer de tente. pour ce qui est de monter un peu plus une journée pour dormir mieux avant, suis 100 % d'accord. Reste le nombre de jours à consacrer et le fait que 5500M et 6000M c'est un peu différent quand même. | | | À: Dniorthe · 21 septembre 2010 à 15:20 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 362 affichages · Partager A vous lire, la stratégie pourrait être: 2 j./2 n. à Manang, 1 j./ 1 n. à Yak Karkha et 2 j./2 n. Thorung Phedi. Monter depuis thorung Phedi jusqu'au col, tenter le sommet et redescendre sur Mukinath.
Qu'en pensez-vous?
Pour ce qui concerne mon acclimatation, je ne peux pas dire grand chose avant d'y être. dans les alpes, je n'ai jamais ressenti de problème, mais je n'ai jamais dépassé les 4500 m | | | À: Gimli8880 · 21 septembre 2010 à 15:52 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 351 affichages · Partager re,
je pense que la journée de "repos" a T phedi est bienvenue avec au programme : monter au col et essayer d'aller + haut sur l'arrete. après le lendemain la même chose + sommet, par contre (j'écris en même temps que je refléchi) il est possible de redescendre sur le High camp pour dormir plutot que sur muktinat, c'est + rapide mais ça fait prendre 1 jour de plus.
dominique | | | À: Gimli8880 · 21 septembre 2010 à 16:20 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 349 affichages · Partager 2 nuit au lieu d'une à Phedi s'imposerait dans les cas suivants : - tu prévois de dormir plus haut (c'est la recommandation 2 nuits au même endroit tous les 1000m) ou - tu n'es pas suffisamment acclimaté à Phedi pour continuer à monter même si ce n'est que pour une journée et pour redescendre ensuite (compter les points sur l'échelle d'Astruc) | | | À: Gimli8880 · 21 septembre 2010 à 16:34 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 348 affichages · Partager Dniorthe donne sa technique d'acclimatation que je considère comme une bonne technique valant pour beaucoup de monde. Reste à savoir comment toi tu vois les choses, car sur ce type de sommet, c'est toujours un peu le bordel à ce niveau : en général les trekkeurs voient un sommet potentiellement faisable "au passage", et se disent pourquoi pas? Le hic c'est que souvent le sommet devient, non une option éventuellement réalisable si tout va bien, mais un élément du voyage. Mais cet élément du voyage n'est pas envisagé comme une expé avec le temps que l'on consacrerait à une expé, acclimatation, journées de rabbe en cas de mauvais temps...etc. L'expérience montre qu'il y a souvent des déceptions à l'arrivée. Je ne sais pas de combien de jours tu disposes, ni si tu as prévu de descendre en voiture après Jomosom. J'ai compris que si tu ne veux pas prendre de tente c'est que tu portes tes affaires, mais peut-être n'est ce pas le cas.
La technique d'aller très vite s'apparente en fait à ce que l'on fait dans les alpes, un mont blanc se fait en deux jours avec très peu d'heures en haut, et une arrivée dans la vallée (très bas) rapide. Et l'expérience montre que lorsque la météo n'est pas favorable, qu'il faut improviser des bivouacs..., il y a de la casse. Ca ne marche que parce que l'on va vite, même à des altitudes moindres, et faut voir certaines arrivées au sommet de l'europe, dans cet état je signe pas, ce n'est plus du plaisir mais de la torture.
En gros si tu avais prévu de faire l'intégralité du tour à pied, mon conseil serait de faire péter deux trois jours à pied en bas (pour les faire en voiture) et de les consacrer à ton acclimatation, tu n'es pas obligé de rester dans le secteur Thorong phedi, tu peux en profiter pour aller au lac Tilicho (5000 M) qui est magnifique. 1 jour de repos à Manang, puis 4 jours lac tilicho (eventuelle AR au col Mesokanto-La) -phedi : 1/manang khangsar (étape courte) 2/ Khangsar-tilicho Bc 3/ Tilicho BC -Tilicho ou Mesokanto lac AR (long) 4/Tilicho BC Phedi. Ca fait un aller retour en altitude. ensuite une journee de repos/acclim. Nuit suivante plus haut car déjà une montée à 5 000 m ou plus mais en aller retour. Ca fait 8 nuits à plus de 3500 mètres, c'est déjà beaucoup mieux. Voilà.
A vous lire, la stratégie pourrait être: 2 j./2 n. à Manang, 1 j./ 1 n. à Yak Karkha et 2 j./2 n. Thorung Phedi. Monter depuis thorung Phedi jusqu'au col, tenter le sommet et redescendre sur Mukinath.
2 j. /3 n. à Manang si tu comptes la nuit ou tu y arrives.
T'as 6 nuits à 3500 m ou plus, ca fait deux jours de moins que ce que j'évoque au dessus. sans les aller retour altitude/récup
Mais sur les journées à accorder ou pas, je ne peux pas répondre à ta place.
Voilà. | | | À: Gimli8880 · 21 septembre 2010 à 17:03 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager En résumé: www.altitude.ch/...am.htm#acclimatation
Acclimatation progressive Une acclimatation réussie demande de respecter un profil de progression répondant à trois règles d'or:
- Ne pas monter trop vite trop haut
- Monter suffisamment haut pour s'acclimater (perso: Thorong Phédi est trop bas pour un 6000)
- Ne pas rester trop haut trop longtemps (perso: d'ou l'intérêt d'aller vite sur un sommet de trek)
auxquelles on peut rajouter les conseils suivants:
- Ne pas voler ou conduire jusqu'à une altitude élevée mais plutôt marcher dès que possible (dès 3000m)
- En cas de vol ou de conduite, ne pas trop se fatiguer et se reposer une journée avant de continuer
- Adopter une vitesse d'ascension adaptée : 700 m / jour de 1700 à 3500 m puis 350 à 400 m / jour
- 1 jour de repos tous les 900m
- Monter haut mais dormir bas: il est possible d'augmenter la vitesse d'ascension à condition de redescendre le même jour pour dormir (perso= technique des allers retours et la nécessité de redescendre très bas)
- Si certains symptômes se manifestent : attendre leur disparition avant de continuer
- Si les symptômes augmentent : descendre le plus possible
- Tenir compte des rythmes d'acclimatation différents pour chacun
- Limiter le stress et contrôler l'émotivité
- Eviter l'excès de fatigue. Une activité légère est cependant préférable au sommeil (respiration ralentie)
- Adopter une diète riche en hydrates de carbones (env. 70%)
- Boire beaucoup et éviter l'alcool
| | | À: Decouvreuse · 22 septembre 2010 à 10:21 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager bonjour,
je rajouterai que les signes évidents du MAM (mal de crâne, apnées du sommeil...) sont parfois pris comme des "coup de soleil" ou "mauvaise literie" par des gens seuls. Il est donc important de partir à plusieurs et de se"regarder" les uns et les autres en étant persuadés que si un n'est pas bien, tout le monde descend !
dominique | | | À: Dniorthe · 22 septembre 2010 à 10:29 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 315 affichages · Partager Bonne précision. Mon attitude générale est qu'en Altitude, penser en premier lieu que tout problème est lié à l'altitude, c'est vrai la plupart du temps d'ailleurs. | | | À: Decouvreuse · 22 septembre 2010 à 11:07 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Nous prenons l'avion à Jomoson pour Pokhara.
J'avais prévu deux jours d'acclimatation et deux jours de rab au cas où...
Ça me parait donc difficile d'effectuer "une petite excursion" au lac de Tilicho (dommage, ça doit être très beau), à mois qu'il soit possible d'effectuer le début du trek en bus / 4X4.
En tout cas, je retiens qu'il serait bien d'effectuer une montée à plus de 5000 m avant de se lancer dans l'ascension. | | | À: Gimli8880 · 22 septembre 2010 à 11:29 Re: Effectuer l'ascension du Thorung Peak au Népal? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 306 affichages · Partager Si tu avais prévu de marcher à partir de Bulbhule, à vérifier mais je crois qu'à présent y'a deux étapes faisable en voiture (source=supressions de ces deux étapes par certaines agences) | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 225 visiteurs en ligne depuis une heure! |