Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Orelyb31 · 18 août 2008 à 13:22 33 messages · 9 participants · 8 533 affichages | | | | 18 août 2008 à 13:22 Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 6 761 affichages · Partager Bonjour,
Je pars bientôt en Egypte et j'aimerais savoir quel montant faut il prévoir pour ramener quelques souvenirs? D'aprés ce que j'ai lu il y a une franchise à ne pas dépasser quelqu'un en sait il plus? Et je voulais savoir aussi pour les caméras et appareils photo s' il faut les déclarer en entrant? Merci. | | | À: Orelyb31 · 18 août 2008 à 13:44 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 6 750 affichages · Partager le montant des souvenirs ne sera égal qu'à tes qualités de négociateurs 
pour les franchises tu trouveras tout ici www.levoyageur.net/douane.php attention, 175 euros pour les cadeaux... avec les factures, sinon c'est les "zozos" qui estiment  tout cela ne reste "QUE" du théorique, puisque ce n'est pas un droit, mais une facilité 
caméras et appareils photo, les Égyptiens ne s'arrêtent pas dessus, ce n'est pas leurs problèmes mais... toi qui est de "Tolosa"... encore attention au retour avec nos gabelous chéris...  si le matos vient du "Pas de la Casa" tu ne pourras pas présenter de factures  c'est là que résidera le risque potentiel  ... mais peu probant | | | À: Domayeux · 18 août 2008 à 13:57 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 6 735 affichages · Partager Merci,
Tout vient de toulouse donc j'ai les factures je me demande si je vais pas faire la carte de libre circulation que l'on trouve aux douannes. Pour les souvenirs pas chers type statuette je n'aurais pas de facture (je pense) donc bon ces messieurs estimeront je vais faire gaffe à pas trop dépenser. | | | À: Orelyb31 · 18 août 2008 à 15:11 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 6 721 affichages · Partager Bonjour, nous sommes allés en Egypte en oct 07, je suis très équipé en photo (environ 1000€ de matos) et je n'ai rien eu a declarer en douane, en ce qui concerne les souvenirs a ramener, jamais entendu parler de budget. si j'ai un conseil attention aux statuettes soit disant granite.. meme en payant cher la qualité n'est pas forcement au rdv. Les souvenirs issus des boutiques d'huiles essentielles ne sont pas conseillé.. (pas hermétiques dans les bagages..) Au niveau des souks, celui de Assouan est "moderne" et très bien, celui du Caire est pas très rassurant et sans intéret.. si t'as des questions précises n'hésites pas.
Jérôme | | | À: Djedail06 · 18 août 2008 à 15:16 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 6 719 affichages · Partager Merci pour ces précisions. J'ai encore une petite question, peut on filmer partout ou y a t'il des endroits ou c'est interdit? | | | À: Orelyb31 · 18 août 2008 à 15:19 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 6 715 affichages · Partager non tu ne peux pas filmer dans certains endroit (barrage lac nasser, tombeaux de la vallée des rois..), ou alors c payant.. sachant que tu dois souvent mettre la main a la poche.. a chaque fois que tu veux faire une photo d'un egyptien tu dois donner la piece.. ca en devient saoulant.. | | | À: Djedail06 · 18 août 2008 à 15:21 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 6 712 affichages · Partager Merci. | | | À: Djedail06 · 18 août 2008 à 19:18 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 6 688 affichages · Partager Bonjour, nous sommes allés en Egypte en oct 07, Au niveau des souks, celui de Assouan est "moderne" et très bien, celui du Caire est pas très rassurant et sans intéret..
 c'est beau les certitudes  allons, allons..... vous vous ferez "torpiller" aussi bien à Assouan, qu'à Luxor, ou au Khan el Khalili du Caire 
mais dire que " le souk du Caire est pas très rassurant et sans intéret.." est un non sens, et une contre vérité ne serait ce par les sites et monuments qu'il contient, et une présence de Police Touristique bien voyante
le souk d' Assouan est "moderne" et est très bien  c'est dommage, je le connaissais dans les années 1985, du temps où je travaillais là-bas, il était bien sympa
maintenant, pas de faux espoirs, que ce soit au Nord ou au Sud, tout est du "made in China"    même et surtout si cela a un look oriental... arabisant | | | À: Djedail06 · 18 août 2008 à 21:47 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 6 681 affichages · Partager Bonsoir,
Au niveau des souks, celui de Assouan est "moderne" et très bien, celui du Caire est pas très rassurant et sans intéret..
Les souks touristiques d' Assouan et ceux de Louxor ressemblent, depuis leurs réaménagements, à une galerie marchande de chez Carrefour. Aucun intérêt, sauf pour les marchands qui vous confondent avec un distributeur bancaire et les masques nubiens sont made in Taiwan et plus cher que dans les "Magasins du monde" de nos villes. A fuir !
Au Caire, il y a de nb souks...le Khan khalli surtout pour les touristes voyageant en TO...et les autres bcp plus sympathiques et plus authentiques... en outre avec des prix plus raisonnables.
"Pas très rassurant "????    Au Caire, je n'ai jamais ressenti la moindre agressivité, même dans les quartiers les plus déshérités, comme le Mokatam, encore faut-il savoir parfois laisser l'appareil photo dans le sac à dos. Alla yekhallik !
si j'ai un conseil attention aux statuettes soit disant granite
Les statuettes en vrai granit, elles sont de facture très grossière. C'est difficile à travailler le granit. Les autres sont en granit reconstitué à partir d'un broyat de granit mélangé avec de la résine polyester, le résultat est souvent bluffant. Ils sont forts ces chinois. 
Michel | | | À: Djedail06 · 19 août 2008 à 7:06 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 6 663 affichages · Partager Bonjour,
"Au niveau des souks, celui de Assouan est "moderne" et très bien, celui du Caire est pas très rassurant et sans intéret.."
Vous parlez des trois boutiques de la façade... Mais tout de même, ensuite, pour un amateur de photo, c'est quand même un intérêt majeur, peut-être le meilleur plan dans toute l' Egypte. Pas très rassurant c'est dans la tête, les quartiers même pauvres du Caire sont sûrs.
Michel | | | À: Harlaut · 19 août 2008 à 7:47 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 6 561 affichages · Partager Bonjour, pouvez vous me donner les noms des souks au Caire (ceux qui sont plus authentiques)Harlaut ? | | | À: Domayeux · 19 août 2008 à 9:25 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 6 551 affichages · Partager je m'excuse d'avoir donné une opinion personnelle. Le seul but était pour moi de donner MON avis et non d'imposer un point de vue.. En ce qui concerne le souk du caire, c'est le seul étroit ou le pick pocket est frequent et où les mains sont très balladeuses pour vous mesdames.. | | | À: Djedail06 · 19 août 2008 à 9:34 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 6 550 affichages · Partager Bonjour,
Qu'est-ce que vous appelez le souk du Caire au juste ?
Michel | | | À: Djedail06 · 19 août 2008 à 10:11 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 6 544 affichages · Partager Hmmm... Je vous suggère de repartir au plus vite en Egypte, mais cette fois, au lieu d'y aller en gros touriste de TO au milieu de son troupeau, allez-y en individuel. Avec un peu de chance, vous comprendrez peut-être quelque chose à ce pays qui, visiblement, vous est complètement passé au dessus de la tête. parce que sans vouloir être méchante, vos réflexions sont plutôt rigolotes et typiques du beauf français qui n'est jamais sorti de sa banlieue.
"Au niveau des souks, celui de Assouan est "moderne" et très bien, celui du Caire est pas très rassurant et sans intéret.. "
Aïe... Votre guide a dû oublier de vous le dire, mais le souk du Caire, sorti du petit carré ultratouristique du Khan Al Khalili (sauf après 21 heures, quand l'endroit est réinvesti par les Egyptiens et les expats), est au coeur de l'un des plus extraordinaires quartiers islamiques du Moyen-Orient. C'est l'un des chef-d'oeuvres absolus de l'humanité en matière d'architecture. Je vous suggère d'aller consulter un ophtalmologiste au plus vite. A moins que vous soyez tombé, comme nombre de touristes en TO, sur un guide trop paresseux pour vous faire découvrir le quartier.
Pour la sécurité... vous êtes nettement plus en sécurité dans une ruelle du souk du Khan Al Khalili que dans le métro à Paris. Quand aux pickpockets, il n'y en a quasiment pas.
"A chaque fois que tu veux faire une photo d'un egyptien tu dois donner la piece.. ca en devient saoulant"
Se laisser prendre en photo par un étranger n'est pas vraiment accepté dans la culture arabo-musulmane. Les gens considèrent cela comme un manque de respect. Les personnes qui acceptent de se faire photographier sont donc celles qui manquent d'argent et qui y trouvent un gagne-pain. Mettez-vous à leur place : ça vous ferait plaisir de vous prendre le flash d'un appareil photo tenu par un touriste japonais en pleine tronche ? Et bien eux non plus.
Ajoutons qu'on peut parfaitement prendre en photo des Egyptiens sans payer. Ca implique tout simplement de parler avec eux, leur expliquer pourquoi on veut les prendre en photo, leur offrir un verre de thé... pas très compatible avec le tourisme de masse au pas de course, certes, mais c'est une question de respect. l'Egypyte n'est pas une réserve naturelle dont vous photographeriez les animaux.
"En ce qui concerne le souk du caire, c'est le seul étroit ou le pick pocket est frequent et où les mains sont très balladeuses pour vous mesdames.."
Très peu de pickpockets au Caire, c'est totalement opposé à la culture locale, même si l'explosion du prix des aliments ces derniers mois risque d'alimenter les tentations.
Pour les mains baladeuses, je n'ai jamais le moindre problème et pourtant j'y vais souvent. Peut-être est-ce parce que je n'y vais pas en mini-short, débardeur spaghetti, mini jupe ou décolleté plongeant. Si l'on débarque dans un pays musulman habillée comme une prostituée de leur point de vue, il est évident que cela va attirer l'attention. | | | À: Domayeux · 19 août 2008 à 12:09 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 6 530 affichages · Partager Bonjoir,
J'ai une derniere petite question me conseillez vous de retirer de l'argent en france et de le changer en arrivant en egypte ou de retirer des LE directement sur place? | | | À: Orelyb31 · 19 août 2008 à 12:15 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 6 503 affichages · Partager Bonjour,
Un peu des deux, à mon avis. Partez avec des euros à changer, et faites un retrait en arrivant tout de même.
Michel | | | À: Tatra · 19 août 2008 à 12:50 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 6 496 affichages · Partager Merci,
Je pars avec un to et je voulais savoir si ils nous laissaient du temps pour changer à l'aeroport? | | | À: Orelyb31 · 19 août 2008 à 12:59 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 6 490 affichages · Partager Re.....
Ils vous laisseront bien le temps de ça. Et de toutes façons prenez-le...
Michel | | | À: Tatra · 19 août 2008 à 13:15 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 6 485 affichages · Partager Merci pour toutes vos précisions.
Aurélie. | | | À: Patpas69 · 21 août 2008 à 21:18 Re: Egypte: budget pour les souvenirs, franchise à ne pas dépasser? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 6 373 affichages · Partager Bonsoir,
Bonjour, pouvez vous me donner les noms des souks au Caire (ceux qui sont plus authentiques)Harlaut ?
Avec un peu de retard... la rue el mouizz, à partir de l'ensemble Achrafiya, ne pas hésiter de s'enfoncer dans les ruelles débouchant dans cette rue, aller jusqu'au quartier de la bab zouella à visiter aussi, le plus ancien du Caire. Derrière la mosquée El azhar, un quartier aussi très intéressant avec qq vieilles demeurent restaurées et des artisans.
Michel | Discussions similaires sur l'Égypte: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |