le nombre d'agents de la DGAC est très limité, cela restreint le nombre annuel de vérifications faites par eux :
elles sont plus formelles que techniques, documentation, matériel de secours, validité des licences par ex.
maintenant en ce qui concerne la validité des licences, aucun doute elles sont délivrées par des autorités nationales que nous reconnaissons comme l'
Egypte ou la
Colombie par ex.... ceci étant un pilote ex-militaire, mauvais élève en formation en
France sur un type d'avion déterminé.. se retrouvera très vite en place de gauche dans son pays d'origine, surtout s'il est ancien gradé de l'armée de l'air (ou fils de...) et sa licence sera aussi valable que celle de l'élève francais de l' ENAC, IAAG ou formé par AF, qui lui volera en place de droite pendant un bon bout de temps, couvé, formé par un CdB moustachu
pour la "liste noire politiquement correcte" ce que les pilotes francais appellent l' Arlesienne... comment se facher avec des pays a qui on vend des Airbus...
Le coté administratif et tatillon de notre pays et de nos voisins européens nous protège, le corporatisme de nos pilotes aussi ; ils peuvent dire non à un vol sans risquer le chomage !!
des poursuites judiciaires seront exercées tot ou tard contre les agences responsables de Charm el Sheik en
France ; l avocat conseil des familles des victimes a été fort clair dans ce domaine ; les AGV, leur métier est de conseiller, vendre mais aussi de savoir : un opérateur mis en cause récemment dans l'incident grave égyptien a dit : mais dans quelques mois ils vont avoir des avions neufs, tout ira mieux ; va t il pour autant cesser de vendre des vols interieurs egyptiens sur poubelle trentenaire ; oh non !!
voir mon post et les articles sur le sujet ; il y avait 180 francais a bord, presque 2 ans après Charm el Sheik.
En ce qui concerne les agents de voyage, qui ont cessé d'être rémunérés par AF à la comm, leur seul revenu redondant vient des packages qu'ils vendent, sous la responsabilité du TO qui les rémunère ; s'ils arrêtent de vendre des forfaits ils coulent, donc ils vendent CQFD
dans un passé récent M. Trigano lui meme a été condamné en tant que personne physique en première instance pour un crash au
Sénégal d'un avion affrêté à la va comme je te pousse...
comme dit un autre intervenant
voyager c est risquer ; il a raison, mais risquer les yeux ouverts !!
et si choisir une compagnie relevant de la législation européenne permet d'éviter le risque c est encore mieux ; je ne roule ni pour AF ni pour Corsair ni pour les autres compagnies francaises ou européennes... je suis sur que les mecs qui sont devant dans leurs avions seront qualifiés...