Merci beaucoup Katty d'avoir pris le temps de me répondre. Entre temps j'ai aussi fouiné de mon côté... J'ai lu les conditions générales de mon contrat qui font référence à l'article 20 de la loi n° 92-645 du 13 juillet 1992, loi fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjours:
Lorsque, avant le départ, le respect d'un des éléments essentiels du contrat est rendu impossible par suite d'un événement extérieur qui s'impose au vendeur, celui-ci doit le plus rapidement possible en avertir l'acheteur et informer ce dernier de la faculté dont il dispose soit de résilier le contrat, soit d'accepter la modification proposée par le vendeur. (...) Lorsqu'il résilie le contrat, l'acheteur a droit, sans supporter de pénalités ou de frais, au remboursement de la totalité des sommes qu'il a versées. Les dispositions du présent article s'appliquent également en cas de modifications significatives du prix du contrat intervenant conformément aux conditions prévues à l'article 19.
En bref, j'étais libre de refuser cette modification de la date du vol (avec ses conséquences financières) et je pouvais donc me faire rembourser le voyage. Mais nous étions motivés pour partir, surtout à 1 semaine du départ...
En fait, voilà ce qui m'étonne le plus dans l'histoire (je l'ai dit à l'agence) :
1) Ils ne mettent pas d'option sur le vol : ils attendent d'avoir les passeports pour être certains d'avoir l'orthographe correcte des passagers avant de confirmer le vol auprès de la compagnie aérienne. Or le voyagiste avec qui nous l'habitude de partir pose des options sur les vols (dans le cadre de séjours au forfait) sans aucun souci !!!
2) L'agence n'a confirmé le vol que le lendemain de mon passage chez eux pour règlement. Du coup, il s'était écoulé du temps entre la dernière vérification de disponibilités au niveau du vol et la confirmation de celui-ci: c'est ainsi qu'Egyptair a finalement annoncé que nous étions en "surbooking". La commerciale a justifié cette "lenteur" au niveau de la confirmation des vols par le fait qu'ils étaient en sous-effectif...
En fait j'ai demandé le détail du supplément : 100 euros de transport (puisque les autres touristes du groupe arriveront le lendemain) et 40 euros de nuit supplémentaire sur le bateau de la croisière. L'agence a pris en charge les 100 euros. Je leur ai précisé que je n'étais pas à 40 euros près (sans vouloir jouer les grands seigneurs) mais que, de principe, ils auraient pu être encore plus commerciaux et prendre le supplément entièrement à leur charge (au regard des faits que je vous ai exposés). Mais ils restent sur leur position...

Voili, voilou.... Bonne soirée !
PS Pour la nuit d'hôtel en cas d'escale loupée, malgré la responsabilité de la compagnie, le voyagiste s'engage à la prendre en charge : le cas échéant, on devra appeler leur correspondant local.... Mais je leur ai rétorqué que je me voyais mal l'appeler à 10 ou 11 heures du soir....