Je prenais les taxis jaune/noir au fur et a mesure et sinon, je marchais. Le coeur de la ville n'est pas tres etendu donc il possible si vous aimez marcher d'aller de la Bibliotheque au fort de Qaitbey en moins d'une heure. Tout depends de votre condition et de votre habitude de marche.
Apres cela, faites attention car bien souvent, les taxis prennaient des routes détournées pour aller d'un point A à un point B.... Je me souviens avoir payé 5 LE pour aller de Kom El Shuqafa à Qaitbey. Au départ, il annoncait 20 LE... et nous avait fait passé par la Gare Centrale... donc familiarisez vous avec la carte de la ville et l'emplacement general des monuments, cela vous permettra de savoir en gros dans quelle direction aller :)
Alex n'est pas réputée pour sa propreté mais le pire est probablement le quartier d'Anfushi... Sales sales mais c'est ironiquement dans ces rues là que j'ai vu ma seule Ferrari en
Egypte. :)
Pour ce qui est de la securité, aucuns soucis et peu de problemes de bakshish comparé à Giza et Sakkara...