PierrePsy · 29 août 2015 à 20:56 23 messages · 6 participants · 3 060 affichages | | | | 29 août 2015 à 20:56 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager Bonjour le monde!
voyage prévu pour l' Égypte fin février 2016 pour deux semaines avec le groupe ¨terre voyage¨. À votre connaissance, est-ce une période de l'année historiquement agitée politiquement en Égypte? Est-ce que les femmes doivent être vêtues de façon particulière pour éviter les difficultés de toute nature? Les vols de biens sont-ils aussi monnaie courant qu'en Grèce (particulièrement Athènes)? Est-il conseillé d'éviter les marchés publiques? Les pourboires et petits achats doivent être effectués en Euro ou en dollars US?
Merci de me répondre!
Le Psy | | | À: PierrePsy · 30 août 2015 à 14:43 Re: Égypte fin février 2016 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager Des périodes "historiquement agitées"? A part le Ramadan, qu'on pourrait considérer comme "historiquement calme", je ne vois pas...
Oui, les femmes (et les hommes) sont vivement encouragés à adopter une tenue vestimentaire respectueuse.
Pour les vols de biens, aucun idée, mais ce n'est sûrement pas pire qu'à Paris (ou Athènes).
Les "marchés publics"? Les souks, vous voulez dire? Personnellement, je les évite quand ils sont trop touristiques, mais jamais pour des questions de sécurité.
Pourquoi ne pas payer les pourboires dans la devise locale? Ça me semble terriblement logique, pourtant. | | | À: Bof · 30 août 2015 à 15:14 Re: Égypte fin février 2016 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 583 affichages · Partager Bonjour, on se suit !
Je complète... pour notre ami canadien. Ce n'est pas une période particulièrement agitée : suivez l'actualité ; à part le ramadan, les événements ne se passent pas de manière cyclique... Se vêtir : pas de psychodrame ! Il ne faut pas se couvrir des oreilles aux orteils ni porter un voile, ce qui serait ressenti comme un déguisement. Cependant, un pantalon long ou 7/8 pour les hommes serait mieux ; pour les femmes, jupe sous le genou et petites manches sont un minimum, pas de grand décolleté, sauf, bien entendu, dans les jardins de l'hôtel ou au bord de la piscine ! Les vols de biens : comme partout (vous citez Athènes ; j'ajouterais Bruxelles, Barcelone,...), prenez les précautions élémentaires : ne vous baladez pas avec des objets ostensiblement voyants et coûteux, ne laissez pas traîner vos affaires sans surveillance,... Sinon, ce que j'ai vécu d'ordinaire : on va plutôt vous persuader de dépenser plus, vous faire payer trop que de vous voler. A vous de voir et d'acheter au prix que vous trouvez juste.
Pourquoi éviter les marchés (souks) ? En prenant les précautions citées et en ne demandant pas à tout va des prix... pour ne rien acheter finalement, ce sont des endroits agréables si vous supportez bien les sollicitations ! Sinon, évitez.
Enfin, les pourboires et petits achats : justement NI en €, NI en $, mais en monnaie locale, la livre égyptienne (environ 1/10 €). Pourquoi ? Déjà, parce qu'il y a une monnaie locale et qu'elle sert à être employée ! Ensuite, les Egyptiens ne peuvent changer, à la banque, que des billets. Si vous donnez un bakchich en pièces (par ex., 50 cents ou 1 €, ils vont devoir demander à un autre touriste, qd ils en auront beaucoup, de leur échanger contre un billet. Donc, vous ne pourriez donner, en € par ex., qu'un billet de 5 €, ce qui est énorme pour un petit service. Changez donc en arrivant et donnez ou payez les petits achats en EGP !
Voilà, on a fait le tour. Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 30 août 2015 à 17:57 Re: Égypte fin février 2016 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 567 affichages · Partager Un gros merci pour vos explications! Vous semblez être une personne généreuse de nature!
Petites questions supplémentaires: Désolé pour mon ignorance mais le ramadan se situe à quelle période de l'année? Le pourboire raisonnable dans un hôtel ou autres lieux touristiques en monnaie local est de combien selon vous? selon vous, le meilleur endroit pour se procurer de l'argent local?
En égypte, le passeport et le visa de séjour peuvent être déposés dans un coffre fort de notre chambre d’hôtel ou faut-il trimballer ces documents sur soi en tout temps? En général, il est possible de se débrouiller en Anglais? Français? Les deux langues?
Je suis un Nord américain (québécois). Ici, le repas du soir que l'on appel le souper est généralement à 18:00. En France, en Italie, en Belgique c'est autour de 20:00 et en Espagne autour de 21:00 ou 22:00. En Égypte c'est quelle heure? Et la bouffe est généralement composée de tous les groupes alimentaires (je suis diabétique)?
encore une fois Merci!
le Psy | | | À: PierrePsy · 30 août 2015 à 18:12 Re: Égypte fin février 2016 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 561 affichages · Partager Mais de rien! (Je ne dois pas avoir l'air généreux de nature, hi hi)

> Brigitte: toujours sur la même longueur d'onde, à ce que je vois! | | | À: PierrePsy · 30 août 2015 à 19:42 Re: Égypte fin février 2016 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 547 affichages · Partager Salut Bof ! Bonsoir, Merci pour les compliments : bien sûr que je suis généreuse ! Alors, les réponses (attention, le lundi, je suis moins réactive !) :
- le ramadan 2016 de début juin à début juillet ; pas de date fixe ; il bouge d'1 mois par an.
- De l'argent ? Moi, je change une bonne partie, selon mes besoins, à l'aéroport à l'arrivée. Sinon, dans une banque. A l'hôtel, le taux est moins bon mais ce n'est pas mortel non plus...
- combien pour les pourboires : règle n° 1 : ne RIEN donner contre rien ! Sinon, c'est encourager de la mendicité. Cependant, n'hésitez pas à acheter, pour qq EGP, un paquet de mouchoirs ou qq cartes à un enfant : ils en ont besoin.
MAIS si vous demandez le chemin et qu'on vous l'indique, il est souvent clair que vous donnerez un petit qq chose ; sinon, la personne vous dira : je ne demande rien, bienvenue ! A l'hôtel, si on vous porte les bagages, nous donnons 10 EGP par valise ; dans la chambre, on ne voit pas forcément la personne qui fait le ménage ; alors, tous les 2 j, + ou -, on laisse sur l'oreiller 20 EGP ou + s'il y a une petite attention : qq fleurs,...
Au chauffeur de taxi qui nous a accompagné tous les j d'1 semaine, on fait le compte des courses et on ajoute 10 % (il ne demande rien, mais est tjs à l'heure, m'apporte des épices,...). A la personne qui garde les toilettes, 2 Egp ; au gardien dans les tombes : s'il dort tt le temps, rien ; s'il fait l'effort de vous montrer ce qu'il juge remarquable et vous accompagne, de 10 à 20 EGP. Si vous ne VOULEZ pas qu'il vous suive en disant : ici, le dieu,..., dites -lui clairement : non, je visite seul. Non... Sinon, il attendra qq chose. Je ne parle pas là d'un guide, qui vous a donné son prix et que vous augmenterez selon votre avis... Vous avez un ordre de grandeur.
- Bien sûr, le pass. et le visa peuvent (doivent !) être déposés dans le coffre, de même que votre carte d'identité, billet d'avion,...
- vous pouvez vous débrouiller en anglais facilement : c'est la 2de langue ; les enfants, en 1ère primaire, apprennent l'arabe et l'anglais en parallèle ! Le français, nada, sauf les guides francophones qui ont souvent fait l'université. Maintenant, les chauffeurs de taxi, par ex., ne parlent pas tous l'anglais ou ne savent pas le lire : toujours moyen de se débrouiller.
- L'heure du souper ? Dans les hôtels, bcp d'Allemands et d'Anglais qui sont là à 18 h ! Sinon, nous mangeons à 19 h et jusqu'à 21 h en tt cas, pas de problème. Vous pouvez prendre le pet déjj très tôt, 6 h et même avant... Diabétique : il suffit de choisir, il y a de tout ; évitez les desserts locaux ! Sinon, il y a plein de fruits...
Voilà, vous êtes prêt ! ! !
Bonne soirée. | | | À: Brigitte42 · 30 août 2015 à 22:36 Re: Égypte fin février 2016 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 532 affichages · Partager Wow! je suis bouche bé! Vous feriez assurément une bonne agente de voyage!!!!
Merci pour tous vos conseils. Comme le: ¨diable est dans les détails¨, je saurai comment me débrouiller avec toutes ses considérations liées aux pourboires.
Vous parlez de carte d'identité! À quoi faites-vous allusion?
Merci à vous!
Pierre le psy
P.S. Je me permets de vous revenir après mon voyage en fin février 2016, si vous êtes intéressés de le connaître! | | | À: PierrePsy · 9 septembre 2015 à 22:45 Re: Égypte fin février 2016 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 382 affichages · Partager Bonjour,
je souligne seulement que vous pouvez partir avec de l'argent égyptien dans vos bagages. Demandez à votre caisse populaire...............Bon voyage | | | À: Jourcla · 10 septembre 2015 à 8:27 Re: Égypte fin février 2016 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 361 affichages · Partager Bonjour, Désolée, mais ce n'est pas le meilleur conseil : d'une part, la quantité permise est très limitée (vous allez me dire qu'on ne va pas aller vérifier...) mais le taux sur place est bien meilleur : pas de comparaison.
Il suffit, pour s'en rendre compte, de regarder le taux officiel sur le net.
Il est très simple de changer sur place des € ou des $ (je n'ai jamais essayé de changer une autre monnaie...)
Bonne journée ! | | | À: Jourcla · 10 septembre 2015 à 13:32 Re: Égypte fin février 2016 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager merci jourcla! | | | À: Brigitte42 · 10 septembre 2015 à 13:33 Re: Égypte fin février 2016 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 342 affichages · Partager merci Brigitte pour le conseil! | | | À: PierrePsy · 11 septembre 2015 à 17:13 Re: Égypte fin février 2016 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 282 affichages · Partager Question pourboire, moi, je préfère donner une jolie chemise, tee shirt ou lunettes de soleil, que l'on a vu sur vous lors du séjour, et dire quelques mots en arabe pour remercier.. Ou proposer de boire un thé, voir une bierre, a quelqu'un qui vous a rendu un bon service ou qui a fait son travail avec gentillesse.J'essaie toujours, quand c'est possible, d'éviter l'argent, le fameux "backchich".Les locaux, sauf erreur, ne donnent pas de pourboire... | | | À: Jessibis · 11 septembre 2015 à 17:33 Re: Égypte fin février 2016 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager Merci à vous pour votre commentaire!
Pierre Le psy | | | À: Jessibis · 11 septembre 2015 à 18:22 Re: Égypte fin février 2016 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager Bonjour, Proposer de boire un verre ou partager un repas en cours de route, oui, bien sûr.
Offrir un 'cadeau', comme nous l'entendons, ne servira pas comme vous le pensez, dans la plupart des cas : il sera parfois (souvent ?) revendu si la personne a besoin d'argent au quotidien pour lui même ou pour sa famille. Si, les locaux donnent de l'argent : un ex. vécu, pas plus tard qu'en début d'année : notre guide donnait lui-même un bakchich, en monnaie, aux gardiens de tombes ou temples, pour qu'ils ne nous suivent pas sans cesse en attendant qq chose.
Je pense qu'accepter de l'argent n'est pas considéré comme 'déshonorant'...
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 11 septembre 2015 à 19:20 Re: Égypte fin février 2016 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 261 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
Désolé de mon ignorance mais qu'est-ce qu'un bakchich?
Dois-je comprendre que d'offrir des objets au personnel qui font le ménage dans les chambres est approprié? Mais, pour toutes les autres circonstances, il et préférable de donner un pourboire en argent sonnant?
Merci! | | | À: PierrePsy · 11 septembre 2015 à 22:13 Re: Égypte fin février 2016 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 253 affichages · Partager Ce n'était que le point de vue d'un vieux routard.Chacun a le sien, bien sûr, en fonction de sa façon de voyager et dans quel but.Pour moi, l' Egypte, c'est autre chose que visiter des temples et des tombes. Et quand je prends un taxi collectif ou le bus, aucun passager ne donne de backchich (pourboire), pas plus que dans les petits restaurants où j'entends payer le même prix que les Egyptiens.Et je sais compter en arabe, ce qui provoque une certaine sympathie réciproque et tout cela, parfois, détaché de tout rapport à l'argent.Le backchich est pour moi une séquelle de la colonisation liée à un certain tourisme et à un mode de vie bien européen.Généreux, d'accord, mais pas de backchich "obligatoire"...J'ai déjà entendu : "Le service est compris mais pas le pourboire"...Bon voyage. | | | À: Jessibis · 11 septembre 2015 à 22:39 Re: Égypte fin février 2016 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager Merci beaucoup Léonard!!! | | | À: PierrePsy · 12 septembre 2015 à 8:53 Re: Égypte fin février 2016 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager Bonjour Pierre, Un bakchich, c'est un pourboire que l'on donne pour un service rendu. Prenons un ex. : si vous prenez le tram, transport en commun (je vis à Bruxelles), vous n'allez pas donner un pourboire au conducteur. Si vous appelez un taxi pour vous emmener où vous voulez, vous lui donnez un petit pourboire en plus du prix de la course, même à Bruxelles. Restons logique...
Je réponds à votre dernière question : NON, il n'est pas approprié d'offrir des objets au personnel qui fait le ménage, ni aux serveurs dans les restos ! Par contre, ce sera apprécié si, pour les remercier d'avoir travaillé pour vous, vous leur donnez un bakchich en argent local...
Bon W E ! | | | À: Brigitte42 · 12 septembre 2015 à 10:12 Re: Égypte fin février 2016 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 224 affichages · Partager Ok brigitte.Asselemoualikoum!! Toujours question de point de vue. J'ai lu ton profil et je vois que tu te définis comme "routarde de luxe". Je comprends ta façon de voir maintenant et je la respecte. J'ai 3 ans de plus que toi et 50 ans de voyages de par le monde, à la routarde. L'année dernière, j'ai offert ma canne au veilleur de nuit très âgé du petit hôtel à 3 euros la nuit ( Aswan)et il m'a embrassé quand j'y suis retourné cette année.Il n'avait pas vendu ma canne et était fier de me montrer qu'il s'en servait. Et j'ai eu droit au même prix pour la chambre...Il n'y a pas que l'argent... la chaleur humaine... Et souvent, les gens qui me prennent en stop refusent (quand je leur propose) tout argent et m'invitent quelques fois à boire un thé (Chaï en Egypte.)Et il est dans ce cas difficile de payer...ou de remettre sa "tournée"... à plus., bonne journée. | | | À: Jessibis · 12 septembre 2015 à 15:39 Re: Égypte fin février 2016 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 206 affichages · Partager WOW!! Discussion fort intéressante de vous tous!!! Merci de me faire connaitre vos différents points de vue sur la question portant sur la manière d'offrir à une personne un témoignage de notre satisfaction à son égard. Bakchich ou objet, l'important est d'offrir si le cœur y est!
Merci!!! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |